combien de temps peut-on garder un véhicule importé de France?

Bonjour,

Nous avons pour projet de venir nous installer en Suisse avec mon conjoint et mes enfants. Il a un véhicule de 2002 qu'il possède depuis plus de 6 mois. Nous savons que nous pouvons le déclarer dans les biens de déménagement mais nous ne savons pas comment combien de temps nous pouvons le garder après avoir passé l'expertise avant immatriculation. Nous avons entendu l'information comme laquelle on pouvait le garder pendant 1 an, mais après est-il possible de le revendre en Suisse ou doit-on le faire en France?

Merci de m'éclairer sur cette info car cela nous bloque pour la suite de notre projet et de nos recherches.

Cordialement

Bonjour,

Les permis de conduire et de circulation doivent être échangés dans l'année qui suit votre arrivée en Suisse. Renseignez-vous auprès du Service des automobiles www.san.vd.ch) et de l'administration des douanes pour l'import du véhicule.

Votre vhc étant de 2002, il est ancien et vous paierez une taxe annuelle assez élevée par rapport à un véhicule aux normes récentes.

J'opterai pour acheter une occasion en Suisse, mais c'est vous qui voyez...

Il y a des offres pour les véhicules élevtriques et evpass.ch greenmotion vient de sortir une nouvelle offre au forfait.

Merci beaucoup pour l info

Lorsque vous annoncez votre voiture à l'import, le Service des automobiles va la convoquer pour l'expertiser et l'immatriculer en CH. Là, vous démonterez les plaques pour fixer les nouvelles. Vous devez annoncer votre véhicule à la douane lors de votre passage à la frontière ! lors du déménagement.

Infos Vaud : https://www.vd.ch/themes/mobilite/autom … /#c2023409

Calculateur de taxe Vaud : https://www.vd.ch/themes/mobilite/autom … t-3500-kg/

Il faut distinguer :
- frais et taxes d'importation à la frontière
- expertise d'immatriculation au SAN
- comme votre véhicule est âgé, expertise au SAN chaque 2 ans
- achat des plaques (qui restent propriété de l'Etat en réalité...)
- taxe annuelle sur les véhicules (si électrique : 25 fr)
- vignette autoroutière à coller directement sur le pare-brise (40 fr. /an)

Procédure d'importation Vaud : https://www.vd.ch/themes/mobilite/autom … vehicules/

Info douanes : https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/in … isme-.html

Faites vos comptes, mais sur Vaud,  un véhicule électrique est taxé annuellement à 25 fr., ma nouvelle VW Polo essence 120 fr., j'imagine qu'un vieux diesel pourrait se monter à 500 fr. (et s'il n'a pas de filtre à particules aie aie aie...)

En CH, les plaques sont au nom du détenteur (propriétaire du véhicule) et vous suivent lors d'un changement de véhicule, sauf si vous déménagez dans un autre canton, vous devrez les changer dans ce nouveau canton avec nouvelle expertise. Sur votre police d'assurance, veuillez à ce que vos deux noms soient mentionnés ainsi que toute personne qui conduirait "régulièrement" votre voiture.

Lors de votre arrivée, votre permis de conduire doit être valable (avec un point ...) autrement vous ne pourrez pas l'échanger contre un permis CH.

Il ne me semble pas très judicieux d'importer, avec tous les frais que cela occasionne, un véhicule de 18 ans d'âge en Suisse.
Une voiture de cet âge en Suisse n'a strictement plus aucune valeur marchande, le parc automobile se renouvelle rapidement en Suisse.

Il me semble plus adéquat de tenter de la revendre en France et d'acheter une voiture en Suisse. Vous pouvez trouver de très bonnes occasions à des prix raisonnables.

Nouvelle discussion