Abonnement "parcours" CFF

Bonjour,

Je viens d'arriver en Suisse et je vais devoir me rendre 5 jours/semaine en train au boulot. J'ai pensé à prendre un abonnement "parcours" me permettant ainsi de voyager quotidiennement sur la même ligne à un prix avantageux (?).

Vous savez si cet abonnement comprend également le retour ? Par exemple sur UN "abonnement Neuchâtel-Fribourg " l'abonnement payé comprend les trajets Neuchâtel vers Fribourg ET les trajets Fribourg vers Neuchâtel ?

Merci par avance de vos réponses !

Johanna

Bonjour,

L'abo de parcours permet de relier deux localités via un cheminement défini et selon le site des CFF est payable en plusieurs fois. Attention, les bus des villes ne sont pas forcément inclus !, dans les deux sens.
http://www.cff.ch/abonnements-et-billet … cours.html
Il vous coûterait 2'601 fr. annuellement en 2ème classe.

Ne pas confondre avec les cartes multicourses qui doivent être oblitérées sur la borne orange sur le quai (1 trajet simple course  = 1 oblitération par personne). Mais tous les jours trop cher.

Si vous voyagez plus souvent, prenez l'abo général (AG) qui permet de prendre tous les moyens de transport (CFF, autres trains, bus, cars postaux, téléphériques, bateaux, ...), à l'exception de certaines lignes touristiques ou de montagne qui sont listées. Il semble que certains trains de nuit dans certaines régions alémaniques seraient sujets à supplément, même avec l'AG, tout comme les bus pyjamas pour les fêtards du week-end. Se renseigner pour cette exception très méconnue. Cet AG revient à un peu plus de 10 fr./jour pour un adulte le payant annuellement soit 3'860 fr.
http://www.cff.ch/abonnements-et-billet … ultes.html
Il y a aussi possibilité d'avoir des abos AG duos pour le couple, donc rabais.

Ou l'abo 1/2 tarif qui permet d'acheter la palette de billets à moitié-prix annuellement.

Tous les abonnements reviennent moins cher en paiement annuel qu'en mensualités.

Il se peut que votre commune ou employeur subventionne l'achat d'abonnement de transports publics. Renseignez-vous.

Ces abo sont maintenant aussi fournis matériellement sur la carte SwissPass permettant de grouper sur une carte plusieurs prestataires (CFF, Mobility car sharing, evpass, etc).
http://www.cff.ch/abonnements-et-billet … spass.html

Enfin pour comparer les abos
http://www.cff.ch/abonnements-et-billet … ments.html

Il y a aussi les abo des régions tarifaires...

Ces abos sont liées à une offre de prestations géographique et non à un prestataire unique.

Et les variantes enfants / famille
http://www.cff.ch/abonnements-et-billet … illes.html

===

Si je vous comprends bien, la semaine en transports publics et le week-end aussi ou voiture ? Calculez avec mobility.ch, avec un AG, location voiture mobility.ch à l'usage pour le reste (prix spécial sociétaire, etc). Calculez !

Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse. J'ai étudié (et donc calculé) la question. Je fais un court trajet, avec seulement 5 allers-retours par semaines. Je ne serais pas amené à prendre le bus ou à réaliser des trajets différents en train. De plus, je ne suis en Suisse que pour 9 mois. L'abonnement "parcours" est donc le plus adapté à ma situation.

Ma question est donc : le prix de cet abonnement comprend-il tous déplacements entre les 2 villes choisies, c'est à dire dans les deux sens (allers et retours) ?

Oui, l'abo de parcours vous permet de voyager librement et à volonté sur le parcours défini, d'y monter et descendre à tous les arrêts si cela vous ferait plaisir et dans les deux directions. Par contre, les bus dans les localités ne sont pas compris (mais renseignez-vous si on peut ajouter les bus de ville de la gare de départ et/ou d'arrivée.).

Vérifiez les conditions de résiliation de l'abonnement, car c'est renouvellement automatique.

Dans le cas où il y a un renouvellement automatique, je vous propose de mettre une alarme (ex : dans votre natel) environs 1 mois 1/2 avant la fin de votre séJour pour s'y prendre suffisemment tôt dans le délai de résiliation.

Un simple passage au guichet ou un courrier recommandé suffit pour résilier à la date souhaitée.

Je te conseille de pas prendre cette abonnement.
Tu peux payer les billets demi tarifs tous les jours et ça revient au même au final.
Systeme appliqué pour ceux qui sont de cette philosophie : je ne paye seulement ce que je consomme

flr00001 a écrit:

Je te conseille de pas prendre cette abonnement.
Tu peux payer les billets demi tarifs tous les jours et ça revient au même au final.
Systeme appliqué pour ceux qui sont de cette philosophie : je ne paye seulement ce que je consomme


Paie seulement ce que tu consommes, mais dans ce cas, ruine-toi!

Billet Neuchâtel-Fribourg en 1/2-tarif (gare à gare) : CHF 11.00 (+ achat du 1/2 tarif), soit 22 CHF par jour
Abonnement mensuel Neuchâtel-Fribourg (gare à gare, sans l'offre avec bus combiné) : 289 CHF
Abonnement annuel Neuchâtel-Fribourg (gare à gare) : 2601 CHF

JGendry est en Suisse pour 9 mois. Dans ce cas, en partant de l'idée qu'il travaille 22 jours par mois (un mois c'est un peu plus que 4 semaines), cela fait :

- Billet à chaque parcours : 22*22 = 484 CHF par mois + 150 CHF pour l'achat du 1/2-tarif (soit 484*9 + 150 = 4506, l'AG lui reviendrait même meilleur marché!)
- Abo mensuel : 289 CHF/mois (sur 9 mois = 2601)
- Abo annuel : 2601 CHF (l'abo c'est paie 9 et profite 12 mois)

Donc c'est clair que l'abo mensuel ou annuel est le même prix. Je conseille l'abo annuel, car tu fais les démarches qu'une fois. Avec l'abo mensuel, tu dois pas oublier de faire renouveler tous les mois, ce qui n'est pas des plus pratique, surtout pour le même prix.