La double nationalité Franco-Espagnole

Hola

Saviez vous que jusqu'à présent les français qui souhaitent obtenir la nationalité espagnole sans n'avoir aucune filiation espagnole doivent renoncer à leur nationalité française?
Cela sera bientôt "agua pasada"   :)https://lepetitjournal.com/madrid/actua … 4-dkgayY4Uhttps://www.elperiodico.com/es/sociedad … 2oIWc9Zdxk

Bonjour

Mon père est né en Espagne mais il s'est fait naturalisé français lorsque j'avais 5 ans donc ai-je quand même une filiation espagnole ? Je pense que oui...
Selon vous lorsqu'on est expatrié Français en Espagne, y'a t'il des avantages à demander la double nationalité ? C'est un plus d'un point de vue administratif et législatif, non  ?
J'envisageai d'ailleurs cette demande lorsque je serai expatriée...
Merci pour vos retours.

Hola
Si votre papa a gardé sa nationalité espagnole oui. Si non, faut vérifier car je ne saurai vous dire...
Moi je ne raisonne pas en terme d'avantage car lorsqu'on est européen avec un simple certificado de registro de residencia permanente on vit très bien et on a ni plus ni moins d'avantage que les citoyens espagnols, il s'agit plutôt de conviction et d'idéologie.
Ce qui m'intéresse dans cette situation c'est le droit de vote, lorsqu'on est résident permanent on est soumis aux mêmes décisions gouvernementales que les espagnols et je m'entends souvent dire oui mais toi tu peux pas comprendre t'es pas espagnole. Ah ben non alors, je suis pas espagnole mais je vis ici, les conséquences sont les même pour moi que pour vous et en plus vous avez décidé pour moi car je ne peux même pas voter  :(

En effet, le droit de vote me semble être le seul avantage réel.

À part le fait qu'il faille aller jusqu'à Madrid pour faire renouveler son passeport (tu parles d'une crétinerie ! , mais on peut aller le prendre une fois fait, à Alicante), je n'y vois pas d'autre avantage.

L'autre aspect est, pour les plus jeunes que moi, de s'intégrer à la vie politique du pays, voire de faire de la politique, ou au moins d'adhérer à un parti.

Pour le reste, je pense comme Chrystel, je suis Européen... et considère la nationalité comme un accident de naissance  :)  outre que, pour moi, c'est une notion du 18ème siècle... Largement dépassée, donc.

Alain, même si tu as la double nationalité, si tu veux conserver à jour tes papiers d'identité de ta nationalité d'origine tu devras toujours aller à Madrid  :D

Faut quand même préciser qu'il y a des postes de travail et des concours qui ne sont ouverts qu'aux espagnols. Tout dépend de votre carrière et où vous en êtes mais l'accès à la nationalité Espagnole vous ouvrira ces portes là.

Merci pour vos réponses !
Oui je pensais bien je l'avantage principal est d'ordre politico législatif et je pense qu'il reste important lorsqu'on s'expatrie aussi.

C'est une question que je me pose, dans le fond à quoi cela servirait-il de prendre la double nationalité?

Vous savez sans doute que la COP25 s'est réunie ces jours-ci à Madrid et a sorti cette annonce inattendue :
la double nationalité franco-espagnole enfin possible et sans renoncer à la nationalité française.

Cette double nationalité s'adressera à vous si vous la souhaitez ardemment !!!
Et surtout si avez obtenu votre NIE en arrivant en Espagne, puis au bout de 3 mois de présence dans le pays vous avez eu le statut de RESIDENT en obtenant le Certificado de Registro de Ciudadano de la Union. Puis , après 5 ans de résidence vous avez obtenu ce même Certificado de Registro de Ciudadano de la Union de Residente comunitario permanente en España...
Si vous souhaitez obtenir la nationalité par résidence, vous n'avez plus que 5 ans à attendre !

Pour ceux que cela intéresse, j'ai fait un article sur le sujet sur mon blog, vous donnant toutes les ficelles pour tenter d'obtenir cette double nationalité.

Comment l'obtenir ?
Le formulaire à imprimer et remplir, les documents à apporter sans exception,
Les 2 examens à passer à L'institut Cervantès,
Des questions TEST pour vous aider à répondre correctement à l'évaluation de votre degrés d'intégration dans le pays ?

Vous trouverez tout ici
https://visitalmunecar.blog4ever.com/au … espagnole.

Bon projet à ceux qui ont envie de passer le pas ! Et merci de nous donner vos impression sur le sujet

Hola

:)
ça serait cool que tu enregistres ton Blog ICI
On pourrait ainsi le recommander et renvoyer les membres vers lui car en principe on peut pas trop mettre des liens vers des blogs qui sont externes à Expat.com  ;)

Bonjour à tous,

J'ai essayé de fusionner les posts des deux discussions sur la double nationalité Franco-Espagnole. Le post#7 se retrouve plus bas puisqu'il a été posté après.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour, lorsque mes parents, espagnols, ont pris la nationalité française, ils ont dû renoncer à la nationalité espagnole. Durant le mandat de Zapatero, les enfants et petits-enfants des émigrés espagnols ont pu retrouver leur nationalité espagnole et avoir la dounle nationalité, ce qui est mon cas ... Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Cordialement

Santapola a écrit:

Bonjour, lorsque mes parents, espagnols, ont pris la nationalité française, ils ont dû renoncer à la nationalité espagnole. Durant le mandat de Zapatero, les enfants et petits-enfants des émigrés espagnols ont pu retrouver leur nationalité espagnole et avoir la dounle nationalité, ce qui est mon cas ... Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Cordialement


Hola

Actuellement, pour les espagnols qui demandent la nationalité française la France ne leur impose pas de renoncer à leur nationalité espagnole.

Nous pourrons vous guider sur ce point vous avez nos coordonnées