Chef patissier / cuisinier francais

Pour info, Alain Ducasse a ouvert une école de cuisine à Manille (https://www.enderuncolleges.com/global- … education/)
Il me semble que cela donne quelques lettres de noblesse au futur de la gastronomie aux Philippines

Bien Philippe, j'espère que tu nous tiendra au courant de tes aventures...
pour m'introduire, j'étais un chef (non qualifie)  dans mon propre "hôtel, ressort, 2 bars, 2 restos" 4 ans a la frontière du park Kruger et Mozambique, ensuite 17 ans a Sabie (montagnes et forets, 50 kms du Kruger park)
365 jours par ans de travail et la dissolution de mon mariage (travail,travail) J'étais riche pour plusieurs années, (maintenant pauvre, mais heureux) arrête de travailler a 49 ans, me promettant de ne jamais travailler dans la restauration pour le reste de ma vie hehe (never say never)
Mais il est vrai que de cuisiner aux PH c'est de la frustation. Come me dit le local Vet " hard beef or tender beef for Pinoy is the same, they swallow it" :-) "as long as they fill they stomach, they are Happy"
The reason  they like corn meal (for poor) and rice (you look rich). Malonguay, ocra ,squash and many crawling green staff. No money? dog, python,monkey will do.
J'aime l'aventure. :lol:

Egalement Bocuse

La dessus entièrement d'accord avec Murakami et Makai qui ont parfaitement resumé la situation.  J'ai bien failli de me faire avoir aussi sur un soi disant juteux business de Dive center qui etait en faite une grosse escrocquerie et heureusement mon flair de vieux routard est intervenu a temps.  En ce qui concerne l'impolitesse des conducteurs de ‘Fortuner ‘ entre autres n'est pas exagéré du tout

Bonjour Philippe avez vous concrétisé votre projets de boulangerie aux Philippines ?
Cordialement Maxime

salut maxime

après l 'étude de marché , il s'avère que les gouts des philippins ne sont pas très tendances pâtisserie française en dehors du pain , croissant , pain au chocolat et quelques tartelettes au fruits et un peu de chocolat , leurs gourmandise est limiter , il sont plus pizza , hamburger , pâtes et plats  italien , glace et sorbet , mais toujours a petite dose , mise a part les touristes ça risque d'être périlleux , sans compter sur la difficulté d'import de produit français , de matière première si tu veux vraiment être dans l'authenticité.
les valeurs sur concernant la nourriture
restaurant italien
un mac french burger comme un mac do , mais mieux travailler
pour ma part je me suis tourner sur un projet d'agence de tourisme ,et d'accueil touristique,  location de studio et d'appartement , avec un concept d organisation d excursion avec guide , dans les iles palawan , coron , boracai etc ou excursion dans les terre cascade d'eau et lagon , faire profiter et faire vivre au mieux les vacances des touristes en leurs proposant des packs vacance.  pack découverte.

Merci Philippe de ta réponse nous avons un peu plus d'arguments pour notre  réflexion.  Nous te souhaitons bonne chance dans t'on entreprise
Cordialement maxime

La patisserie "philippine"est assez minable (a part les french bakery ou les genres starbuck). Les biscuits
sont vraiment beaux,mais peu ragoutants,plutot etouffe chretien.Ils font des "forets noires" mais ne
mettent pas(ou peu) de cerises et de l'alcool,ce qui est le comble pour ce genre de gateaux.Ils ne sont pas foutu de faire une creme patissiere ou une bonne ganache.Je prefere de loin me faire des tartes a la mangue et regaler mes voisins ou amis.Quand je vais a Alona (panglao),Cebu city ou Manille je me gave de croissants,d'eclairs et autres delices du meme acabit.Mon amie adore tout ca! :heart:

Donc vous pensez qu'ouvrir une bonne boulangerie française sur un des site touristiques serait une bonne idée ???? Oui mais qu'el sont les sites les plus touristique
Respectueusement

Peut-etre a El Nido? Ailleurs ils sont deja fournis. Camiguin isl.,il y a au moins 7 bakerys mais incapables de faire des pates feuilletees ou des eclairs et autres.Il faut prospecter.Bonne chance a toi. :)
Voir a Bantayan isl.aussi.

Résidant depuis plus de 15 ans aux Philippines et plus particulièrement à Puerto Galera, je m'incris en faux sur ce jugement que les Pinoys n'aiment pas la patisserie. Le problème est plus un problème d'éducation et de pouvoir d'achat.
Dans le barrio, les habitants ne mangent pas de desserts. Les gâteaux Red Ribbon ou Goldilock, préparés à base de margarine afin de pouvoir se conserver plus longtemps, sont des cadeaux appréciés et présents à toutes les cérémonies. De nombreux gateaux et entremets préparés à la maison font la fierté des cuisinières. En tant qu'européen on peut aimer ou ne pas aimer ces patisseries où se mélange la carotte, les grains de maïs et le lait concentré mais dire que la patisserie n'est pas appréciée est un non sens.
En ville, là où le pouvoir d'achat est beaucoup plus fort, les femmes et les étudiants fréquentent assidument les salons de thé et coffeeeshop. Le chocolat est un choix de prédilection mais, avant tout c'est l'image d'un style de vie international qui justifie ce désir de consommer des patisseries.
Sur les spots touristiques à la mode, nous pouvons retrouver la même motivation accentuée par l'intérêt de fréquenter les mêmes lieux que les touristes étrangers. Durant ces week-ends ou petites semaines de vacances, le budget alloué par les pinoys aux plaisirs de la bouche et de la boisson est largement supérieur à celui d'un touriste européen venant visiter les Philippines.
En ce qui concerne la disponibilité des produits, là encore la remarque de philippe démontre une mauvaise connaissance du marché. Il existe de nombreux grossites en patisserie où vous pouvez acheter "online" des produits de qualité tel que du chocolat en barre ou en pastille avec 90% de cacao. Je vais peut-être vous surprendre mais sachez que vous pouvez acheter de la farine de sarazin (buckwheat flour) sur Lazada ; Landmark à Makati a un excellent étage dédié à l'art culinaire avec des ustensiles de cuisine qui peuvent ravir les professionnels et, sur Alibaba vous pouvez commander toute sorte d'équipement de cusines y compris des biligs pour faire vos crêpes. Donc NON ce n'est pas une histoire d'ingrédient.
Ce qui manque sur cette part de marché se sont des vrais professionnels qui ont appris leur métier et sont suffisamment aventureux pour se lancer. Les Italiens, les Allemands et dans une moindre mesure, les Espagnols savent relever les défis et souvent réussissent. Les Français sont des frileux, souvent avec peu d'idées, qui ont besoin de certitudes pour sortir de leur cocon familial.

Qui a dit que les philippins ne savent pas apprecies.Quand je fais gouter de"vraies"patisseries ils ou elles adorent tous et comprennent mon point de vue concernant les "patisseries"philippines.Mes tartes a la mangue sont super appreciees,curieusement,je n'ai jamais vu un restau en proposer.Toujours leur saloperie de"halo-halo"ca y connaissent.Beurk!

Halo=halo c'est excellent a mon avis !

C'est parce qu'ils ne connaissent rien d'autre et surtout parce qu'ils ne sont pas curieux de nature.

J'ai appris à mon épouse à faire des patisseries. Le premier problème a été de lui traduire les recettes en anglais car je n'appréciais pas les recettes américaines qui favorisent l'emploi de produits manufacturés au détriment des produit naturels. Mon deuxième problème a été de lutter contre cette tendance bien pinoy de ne pas respecter scrupuleusement la recette, en patisserie cela ne pardonne pas. Elle faisait 2 fois bien et même trés bien mais la 3e, parce qu'elle avait oublié d'acheter un ingrédient par exemple, elle le remplaçait par quelque chose qui modifiait le goût ou l'aspect et c'était une catastrophe.
Puis est venue la passion, l'achat des moules silicones et des robots de cuisine (Kenwood mes Seigneurs!) et les gâteaux, les petits cookies aux amandes, les macarons, les crèmes brulées et autres joyaux sont venue peupler mes repas et mes snacks.
Ses copines, toutes Filipino et addiques aux biscuits achetés au supermarché sont devenues des habituées des 4 heures thé, petits gâteaux de Nerissa. L'émulation n'a pas tardée, les transferts d'expériences, les laboratoires d'essais avec les époux comme cobayes sont devenus courrant. Certaines ont même développés un petit commerce en présentannt leurs productions sur le Facebook local et cela marche si bien que Nerissa a voulu faire de même. Mais là j'ai imposé un NON définitif car je souhaite garder pour moi le fruit d'une formation qui n'a pas toujours été vierge d'embuches.
Pourriez vous imaginer, si vous étiez un professionnel et non un simple gourmant comme moi, le succès qui vous attends ; elles sont bien jolies toutes ces copines croquant à belles dents les petites tartellettes aux mangues ou se pourléchant avec une tarte aux calamenci meringuée et j'ai toujours adoré, à l'instar de Nougaro, les mains des femmes dans la farine

Bizarre cette discussion ... toutes les Philippines que je connais, famille et amies font beaucoup de patisseries et n'ont pas attendu le Kano pour leur expliquer comment faire... Les Philippins sont tres tres (trop ?) gourmands, en particulier ceux des Visayas, et les zones de culture de la canne a sucre.

Macaroni fruit salad, mayonaise+lait concentre,berk!
Mango float, pain graham+lait concentre,re-beurk.
Desole mais ce genre de dessert ne me fais pas saliver!Plutot gerber...

Mango float is the top ! Sarap !

Comme toujours, ils nous faut rester honnête dans l'information que nous publions.
Afin de simplifier  leurs analyses, les personnes à la recherche d'informations sur un projet peuvent déjà classifier nos publications selon le profil de l'auteur.

. Un des profils les plus courant est celui du rêveur qui depuis sa chambre dans une province française distribue des conseils basés sur un ou plusieurs séjours touristiques aux Philippines. Sans expérience réelle, il délivre un message basé sur les émotions qu'il a développé durant son voyage.
. Le deuxième profil est celui de l'expatrié qui, un jour, a posé son sac avec dans la tête toutes les rancoeurs de ne pas avoir trouvé son paradis sur terre. Cette déception le pousse à des propos négatifs et à une vision noir et blanc de son nouvel environnement.
. Le troisième est un utopiste qui a réussi à trouver sa place dans un coin des Philippines mais sans réellement avoir adhéré au style de vie local. Il garde dans sa tête un rêve de fusion entre un paradis tropical et une vie à la française. Ses émotions gastronomiques sont souvent liées à son passé dans l'hexagone. Il ne cherche pas à coloniser les Philippines et préfère vivre dans un environnement de couples multi-culturels expatrié/pinoy.
. Le quatrième est à l'image de l'intégration. Il parle français, son passeport est français mais son style de vie est désormais pinoy. Il s'est parfaitement adapté à son nouvel environnement et a adopté la culture de son nouveau pays. Parfois il s'insurge lorsqu'il resent des critiques à l'image des Philippins qui n'aiment pas que l'on attaque leurs usages et leur pays.
Enfin, le cinquième, moins rare que l'on pourrait penser, peut être qualifié de "bisousnours", tout est beau tout est bien. Dans bien des cas, c'est un amoureux qui vit sur son petit nuage depuis sa rencontre avec une beauté locale. C'est dans cette catégorie que les déceptions sont les plus fortes, les reverts financiers les plus dramatiques.
Le décodage des publications nécessite la prise en compte du profil des auteurs, votre serviteur se classerai plus dans le troisième profil.

Merci pour votre réponse cordialement

pour repondre a didier ,,je serais 3 et demi ,,,,,ce qui me manque ,,ce sont les petites routes ou se ballader tranquille ,,ca commence ciment ,,ca finie  terre battue  souvent ,,et sans doute aussi le manque de villes avec du charme ,,sinon c est ok ,,,,,,,on trouve meme de la puree sachet et les vins chiliens sont excellents

Il ya aussi une 6e categorie, celle du bi national qui serait a cheval entre categories 3 et 4  :D

Je l'avais oubliée celle-là. Il est vrai que je n'en rencontre pas souvent dans mon coin. Tout comme j'ai oublié l'expat sous contrat qui sevit particulièrement du côté de Makati et de Cebu

Pour ma part je suis devenu circonspect et méfiant avec les expats
J  ai rencontre beaucoup de charlots  :lol:

L'attirance peut-être ?

Je suis en ce qui me concerne heterosexuel desole

Charlot n'a pas pour synonyme homosexuel ???????

Je te conseille Philippe d'attendre avant de prévoir un projet aux phils..... En ce moment pas terrible avec le covid je pense pas que cette année ont puissent y remettre les pieds...

Oui je sais, de toute façon j ai changer d avis concernant mon projet d ouverture de patisserie etc, après avoir fait l étude de marché et pris tout les renseignements necessaire aux autorisations y crompris l import de produit francais , le resultat est mauvais,  trop compliqué,  alors avec un collègue nous decidons d ouvrir dans 3 ans une agence de vacances,  qui proposeras des pack aventure, logement,  excursion, et une palette d offre touristique dédier à la découverte des philippines