Projet expatriation serieu ( besoin d'aide )

Bonjour je me présente en quelques mots :
j'habite actuellement a Toulouse avec mes 3 enfants ( dont un bébé ) et ma femme .Je travail sur internet donc je n'ai pas de nécessité de rester en France pour le travail et nous aimerions faire découvrir a nos enfants une nouvelle culture.

Cependant comme beaucoup qui se lance dans l'expatriation pour la 1ere fois, nous avons quelques inquiétudes , après moultes recherche nous avons décidé les philippines et ceci est un projet sérieux car nous aimerions partir d'ici 3 mois .

Je vous pose mes inquiétudes :

1 - les typhons , je n'en ai jamais vécu , sont -ils extrêmement dangereux partout , ou ya t-il des endroits plus protégé ? une maison solide suffit t-elle a être correctement protégé ? Pouvez vous me donner vos conseils ? ou vécus ?

2 - Pour les visas , nous aimerions rester au moins 1 ans ( idéalement 2 ) , j'ai lu un peu partout qu'il est très facile a condition de payer d'avoir un VISA touriste 2mois et de le renouveler via une agence de voyage ? que tout les 6mois son prix augmente et que tout les 12 ou 16 mois ( je ne sais plus ) on dois sortir du territoire pour le renouveler ? est ce bien cela ? est ce facile a obtenir ? Car tout quitter avec 3 enfants n'est pas chose aisé , j'aimerais autant avoir une solution assez fiable .

3 - Quels parti des philippines me conseillerez vous ? Je serais plus intéressé par palawan , cebu , bohol et un peu moins luzon ( je vais venir seul sans les enfants 3 mois avant pour voir tout cela mais tout conseils sont les bien venu ) .
Dans mes critères j'aurais besoin d'une connexion assez fiable a internet ( pas forcement rapide ) , d'un centre commercial pas trop loin , et un endroit plutôt calme :) Mais encore une fois n'hésitez pas a me donner votre avis je suis preneur :)

4 - Pas de risque particulier pour un bébé ou des enfants ( je pense que non mais je pose la question au cas ou :p ) ?

Et je crois que c'est tout pour le moment , merci d'avance pour tout vos avis et aides futures très précieuses car c'est vraiment un projet qui nous tient a cœur .
Et aussi merci d'avoir lu ce pavé malgré les fautes surement présente .

Franck

ps : j'ai poser ce message sur le site routard également , mais je dois vous avouer que j'aime vous lire sur ce forum depuis un moment et que je vous trouve pertinent , alors je me permet de le poster ici également .

1 - les typhons , rien de spécial, à moins d'habiter dans une cahute en paille tu ne risque pas grand chose... faut juste bien rester chez soit quand ça passe !

2 - Pour les visas , je n'ai jamais fais cela mais oui selon ce que tout le monde dit c'est comme tu l'explique et à priori simple à faire, tant qu'on paye, me semble que c'est dans les 2000 pesos ? à confirmer, x5 donc pour vous, ça te fera 10 000php tous les 2 mois

3 - Palawan et bohol c'est super par contre bonne chance avec la connexion. Je suis webdesigner freelance, je sais donc de quoi tu parles, c'est pour cela que je reste sur manille, car sinon autant tu peux avoir de la chance et avoir une connexion stable, autant j'ai eu tout un tas de galère ici avec les connexions de merde... et compte pas sur le sav du fournisseur ni même l'argent, si ta connexion est en rade, tu peux gueuler du matin au soir que tu bosses et en a besoin, ils s'en tapent royal lol

4 - Euh justement si, me semble que la dengue c'est dangereux pour un bébé

Merci beaucoup pour la réponse ,
Il est vrai que les typhons ont tendance a m'effrayai un peu (j'ai regardé les vidéos des derniers sur mindao sur le site le monde ).
Quelqu'un aurait - il un autre vécu a me raconter éventuellement ? n'hésitez pas a me faire part de votre expérience :)

Sinon également merci pour les autres points et puis si d'autres personnes veulent partagé leur vécus également je suis preneur :)

Bonjour InnoInno.
Il y a deux ans, je t'aurais dit que Dumaguete (Negros Oriental) était bien protégée des typhons.  Malheureusement, nous avons eu un typhon deux ans d'affilée en janvier 2012 et 2013.  Avec les changements climatiques, les règles d'avant ne sont plus d'actualités.  Ceci dit, à moins de ramasser un arbre sur la tête, si tu vis dans une maison de bonne qualité, à l'abri des inondations et des glissements de terrain, tu ne risques pas plus qu'une bonne grosse tempête en Europe.

Cebu City est très bien, car grande ville, avec de très bons médecins et hôpitaux, lotissements résidentiels sécurisés, importants chopping malls où on trouve de tout, etc. Accès aisé depuis l'Europe grâce à l'aéroport international. Mais du coup, les prix des maisons et locations sont plus chers.   Et puis, il faut aimer la ville.

Bohol : très bien du point de vue touristique, mais assez pauvre en infrastructures et services médicaux.  Pas mal de foreigners, prix des immeubles moins élevé que Cebu, sans doute, mais les localisations de choix restent chères.

Negros Oriental : Est juste en face de l'île de Cebu.  Dumaguete est la capitale provinciale, petite, mais assez sympathique.  Nombreuses universités, hôpital universitaire avec de bons médecins, mais moins d'infrastructures de pointe que les hôpitaux de Cebu City.  Pour le reste, infrastructures correctes, sans plus.  Mais les prix des terrains et des maisons sont moins élevés qu'à Cebu City.  Pour y vivre moi-même, je dirais que comme à peu près partout ici, les connexions internet sont inter-mittantes, comme d'ailleurs l'alimentation électrique et parfois l'eau courante, surtout quand on s'éloigne du centre ville. Les connexions internet mobile en 3G peuvent cependant servir de dépannage, comme les nombreux internet café qui coûtent trois fois rien.

Manille et environs : j'ai toujours évité, car mégapole où circuler est un cauchemar, fort exposée aux typhons accompagnés de pluies diluviennes, avec inondations nombreuses et régulières en prime. Beaucoup de pauvreté aussi, ce qui implique de savoir où on met les pieds pour éviter vols et autres désagrément.  Bien sûr, tu peux aller habiter à deux ou trois heures du centre ville, dans un lotissement confortable avec garde de sécurité, piscine et centre sportif commun, golf, etc.  Il y a aussi des tours d'appartements de 25 ou 30 étages avec de très beaux appartements meublés tout confort. Mais c'est pas mon truc. A chacun ses choix.

Point de vue santé, les risques essentiels sont la tourista, les dysenteries amibiennes et la dengue.  Très important : ne jamais boire d'eau non purifiée, de préférence en bouteille fermée ou en container de 25 l; se méfier des glaçons, glace et sorbets, toujours peler fruits et légumes, ne jamais manger de légumes crus (salade, carottes, concombres, tomates...) qui n'aient pas été désinfectés efficacement contre les amibes.

La dengue est essentiellement transmise par un moustique et est un virus contre lequel il n'existe aucun traitement chimique moderne.  Certaines plantes locales sont cependant très efficaces et de plus en plus conseillées par les médecins.  Pour les trois maladies dont question plus haut, surtout pour les bébés, consulter immédiatement un médecin dès qu'il y a température, diarrhée et/ou vomissement. Vu la chaleur, il y a grand risque de déshydratation.  Se munir de sels de réhydratation en pharmacie ou boire du Getorade.

Pour Palawan, je déconseillerais plutôt. Surtout avec un petit enfant : c'est loin de tout, cher en accès et il y a encore la malaria par endroits (surtout les villages reculés et les forêts).  Il est ici conseillé de dormir avec une moustiquaire (de toute façon à recommander pour un jeune enfant, quel que soit le lieu de résidence).

Pour le adultes et enfants plus grands, savoir que les moustiques piquent surtout au coucher du soleil et le matin tôt.  Deux moyens de protection efficaces : porter manches longues et pantalons clairs ou s'enduire le corps de produit anti-moustique de la marque OFF (comme une crème solaire) qui, à mon avis, est le seul produit efficace ici, contrairement aux produits européens.

Pour ce qui concerne les visas, je ne peux guère t'aider? vu que c'est ma femme qui s'en occupe et que, de toute façon, j'ai un visa d'un an en tant que mari d'une Philippine.  Mieux vaut se renseigner à l'ambassade des Philippines.  Je sais qu'il faut un visa touristique sur passeport dès qu'on dépasse un séjour de 21 jours.  Le maximum qu'on peut obtenir à l'ambassade est de deux mois, à renouveler périodiquement de deux en deux mois.

Voilà quelques infos vite fait.  J'ai aussi un blog avec quelques infos supplémentaires : chronique-des-philippines.over-blog.com.

Bon courage et bonne chance !

je part en mai a guimaras,pour ton projet il faut impérativement
habiter très prés d une grande ville car internet fonctionne très mal et est souvent coupe par les intempéries.
-avec des enfants ça complique les choses car un hôpital est
obligatoire , ce qui t impose d être a cote d une ville.
-pour les visas les philippines sont tres conciliante mais
pour un sejour de 2 ans voir avec l ambassade a paris
il existe plusieurs type de visa dont un pour la création d entreprise

pour des precisions
ecrire a [email protected]