Produits bio en Tunisie

Bonjour à tous,

Vos choix de consommation en Tunisie sont peut-être tournés vers des produits bio. Si vous êtes de ceux qui sont adeptes de ce nouveau mode de consommation et d’achats, nous aimerions en savoir davantage.

Est-il facile de trouver des produits bio en Tunisie (cosmétique, alimentaire etc.) ? Où peut-on en trouver ?

Les produits bio sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays d’origine ? Quel budget mensuel moyen consacrez-vous au bio ?

Peut-on se fier aux labels en Tunisie sur les produits bio ? La provenance des produits est-elle vérifiée par un organisme ?

Quelle est la place du bio dans la culture tunisienne ? Avez-vous déjà essayé de fabriquer vous-même vos produits bio (bougies, dentifrice, jardinage, nourriture) ?

Selon vous, le bio est-il un effet de mode ou a-t-il de réels bienfaits sur notre santé ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonjour
pour avoir des produits  bio il faut aller sur les marchése  ce sont souvent des agriculteurs ,quant aux produits bio  avec label en tunisie je n y croie pas ou alors prendre des produit importer qui sont horriblement cher

désolée Bavna je ne mange pas bio et en plus j'ai des forts doutes sur la qualité ici en bio
je connais sur Midoun une boutique bio mais sans plus

Bonjour Bhavna,

autant que possible je mange bio ou ce qui s'en approche.  Quoique les légumes ne soient pas labellisés, je pense que d'une façon générale ils ne sont pas traités.  La taille, l'aspect irrégulier, les insectes et vers que l'on retrouve confirment qu'il ne doit pas avoir de traitement. Je fais mon lait d'amande avec des amandes d'ici qui sont savoureuses.  J'ai aussi trouvé du très bon miel sans ajout de sucre.  Pour l'instant je cherche un fermier qui me vende oeufs et poulet fermiers. Dans certains supermarchés ont trouve un petit rayon bio assez cher.  J'y achète du sucre roux.  Le prix dissuasif  aide à en manger moins ;) On trouve des farines d'orge et de pois-chiche qui sont excellentes pour la santé. 
On trouve également de la brousse de brebis, peut-être pas bio mais de qualité, et des bonnes huiles d'olive.
En produits ménagers on trouve du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon type Marseille.  De quoi faire son ménage sans produits chimiques agressifs.
Pour ce qui est des cosmétiques, j'ai trouvé un fabriquant de savons, Ibell, qui travaille à l'ancienne, avec, notamment, des savons au lait d'ânesse ou de chamelle. Le prix est élevé mais pas plus cher que les savons que j'achèterais en France.
Je n'ai pas encore fais des recherches sur les huiles essentielles car j'ai un très bon stock ramené de France (je me soigne surtout avec des huiles essentielles quand je suis malade). J'ai trouvé un très bon médecin généraliste spécialisé en homéopathie et phytothérapie (il suffit de se renseigner auprès du pharmacien pour en obtenir les coordonnées).
J'ai l'intention, maintenant que nous sommes à l'automne, de faire un jardin des simples, c'est à dire planter des plantes médicinales à utiliser en décoction, tisane, etc.  Lavande, thym, sarriette, géranium, menthe, etc.  Je croiserai mes connaissances avec celles d'ici. 
Il est intéressant de découvrir et les traditions alimentaires et celles des soins en phytothérapie. C'est enrichissant et plus économique.
Voilà pour mon expérience en cours. Je serai ravie de lire d'autres avis et récits.
Bien à vous
Mia

Mia9, vous vous trompez lourdement en pensant que les fruits et légumes ne sont pas traités. Leur aspect signifie juste que les tunisiens se fichent d'avoir des fruits ou légumes bien calibrés, lustrés etc...
Des produits interdits chez nous depuis longtemps sont utilisés et si j'ai un conseil à donner c'est d'éplucher ou bien laver tout ce que vous avalez. Il y a quelques fermes dites"bio" mais dont les normes ne sont pas du tout comparables aux normes européennes et quant aux règles d'hygiène,  n'en parlons pas !
Enfin, des huiles essentielles on en trouve, mais de piètre qualité pour des soins. Passe encore pour la parfumerie ou les produits ménagers, rien de plus.

je suis d'accord avec Maryvoyages2 je ne crois pas du tout au bio en Tunisie et d'ailleurs aucune pub même dans les grands magasins d'origine française donc ...... je pèle et lave tous mes légumes et fruits conseils donnés par les tunisiens eux mêmes

[at] Mia
tu vis à Djerba,
Sur l'île, nous avons des plantations de blé genre épautre, tu peux l'acheter en grain sur le marché et le faire moudre (blé) dans les minoteries, autrement les cultures pratiquées pour consommation personnelle : lentilles, petits pois ... au niveau oeufs, c'est facile d'en trouver car beaucoup de familles ont des poules, donc le truc, tt simple : mon pain rassis, mes épluchures de légumes (au lieu de les virer ds les containers), tu les donnes à tes voisins autant pour leurs chèvres, moutons et poules, rien n'est perdu et tu leur achètes leurs oeufs, et parfois te donne des petits pois (là tu ne sais comment remercier ...) : tt le monde s'y retrouve, tout le monde est gagnant ; en plus cette relation, cet échange permet de la part de tous une reconnaissance.

ça c'est à petite échelle, car en gdes surfaces les légumes viennent en général de la région de Nabeul et ne sont pas bio, les oeufs viennent d'élevage, les poulets sur pattes enfermés dans les  cages  viennent d'usines ...

même sans rajout de pesticide, au niveau de Djerba, les puits sont contaminés d'ailleurs qd ils ne sont plus exploités, ils sont comblés avec des détritus de tte sorte ;la décharge de Telbet qui fait suite au scandale de Guellalla avec les déchets conditionnés et compressés en balots gainés de plastique blanc sont enterrés ; alors le  bio sur l'île = on en est loin

moi aussi je donne mes épluchures aux voisins qui ont des moutons et j'en garde une partie pour la gamelle de mes chiennes
merci Noyale j'avais oublié dans parler

Merci beaucoup Sylvaine et Noyale, je vais sonder autour de moi pour trouver des voisins avec qui faire cet échange et acheter oeufs et poules. Merci beaucoup Mary. En tout cas j'épluche et je lave bien les légumes et fruits.  J'essaierai d'en cultiver un peu dans un futur proche. Je pense qu'il y a des huiles essentielles bien distillées et de qualité bio pour l'exportation.  Il faut trouver les contacts et réussir à acheter en petite quantité.  Mais ce n'est pas gagné. 
Même en France on s'empoisonne à petit feu en pensant être dans un mode de vie sain. J'habitais auparavant à Paris dans l'un des quartiers qui ont été contaminés par le plomb issu de l'incendie de la Notre Dame.  On fait au mieux et on garde espoir.
Bien à vous
Mia

Je pense qu'il y a un juste équilibre à trouver et qu'à force de tout aseptiser, nous nous rendons beaucoup plus vulnérables à de multiples attaques venues de pays beaucoup moins attentifs.

à Djerba :
il y a des magasins qui se disent bio
entre autre, il m'est arrivé de passer devant :
sur Midoun : rte de Mahboubine, sortie de Midoun, après la gde mosquée sur gauche, prendre la rte à droite, c'est au début de cette route magasin sur la droite, il y a un panneau indicateur sur la route de Mahboubine

conseil : quand on achète un poulet à un particulier, bien préciser plumé seulement et pas dépouillé (ça nous est arrivé 2 fois  ;) )

Tout n'est pas aussi gris, cependant je vous rejoins quant aux légumes et les pires pesticides utilisés en Tunisie, les non ou mauvais contrôles BIO. Quel dommage ! Moi qui pensais comme MIA9 que leurs formes révélaient les qualités de produits naturellement cultivés, j'ai été très surprise et déçue en regardant ce reportage ci-dessous. Concernant les huiles essentielles on trouve des identiques à celles trouvées en France, dans les pharmacies tunisiennes. Hormis ces petits désagréments, on en trouve tellement d'autres où que ce soit sur notre planète, ViVe la Tunisie, son soleil et sa bonne humeur !!!  :cool:

https://lapresse.tn/2549/enquete-sur-le … 4.facebook

Nouvelle discussion