Lecture au Portugal

Bonjour à tous,

Que vous soyez déjà expatrié au Portugal ou en préparation d'un éventuel départ, la lecture et les livres sont peut-être vos alliés de coeur. Lecteurs avides ou occasionnels, nous aimerions en savoir un peu plus sur vos habitudes.

Quel genre de lecture aimez-vous : livre, BD, roman, magazine, journal, etc. ?

Où achetez-vous ou empruntez-vous vos livres au Portugal (librairie, en ligne, abonnement bibliothèque, etc.) ? Quelle place accordez-vous au numérique ?

Quel est le budget moyen que vous consacrez aux livres au Portugal (abonnement ou achat) ? Le prix est-il plus ou moins élevé que dans votre pays d'origine ?

Dans quelle(s) langue(s) sont généralement disponibles les ouvrages que vous lisez habituellement ?

Quels sont les livres ou magazines que l'on pourrait retrouver sur votre table de chevet ?

Merci pour votre participation,

Bhavna

Je fus un grand lecteur ,mais maintenant je suis passé à internet en continu et je suis plutot sur les forums ,le streaming et youtube ,ainsi que les podcasts.
Geographie,agriculture ,faits divers ,jardinage ,informatique.
J'ai pu trouver des romans en français dans des marchés aux puces locaux ,1ou2 euros piece ,il y a aussi au moins une librairie qui en vend d'd'occasion sur Lagos.
J'ai des revues par un client qui me les fait passer apres lecture .
Je fus abonné à  un hebdomadaire mais trop de numeros perdus.
Il m'est arrivé  de lire en anglaisou en portugais mais exceptionnellement.
La bibliothèque  de Lagos a qq livres en français.
Budget d'achat bien proche de zero donc si l'on oublie les 40 euros par mois d'Internet .

bonjour
moi je n'achète que des livres sur l'histoire du Portugal et écrits en portugais. Je trouve ça dans les brocantes et j'investi un prix maximum de 2 euros. C'est là que l'on s'aperçoit de la différence de portugais entre les régions et entre les parlés. Il y  a des livres que je peux pratiquement lire couramment comme du français, mes origines du Sud-Ouest et donc mes années d'espagnol à l'école doivent y être pour quelque chose et il y a d'autres livres que je ne peux pratiquement pas lire sans aller piocher en permanence dans le dictionnaire.
Boa semana a todo.
Francis

Bonjour, je suis un grand lecteur.    Très éclectique dans mes choix, même si je préfère les romans historiques et les biographies.
J'ai acheté ici en Algarve des BD historiques qui nous permet de mieux appréhender l'histoire de ce pays.
Je fais généralement des échanges (habitudes prises durant ma vie à bord de voiliers en circumnavigation où il était souvent difficile de trouver des livres de langue française).   Je dispose d'une grande bibliothèque et quantité de livres à cet effet, si vous souhaitez me rencontrer et venir y faire des échanges contacter moi, je suis sur Portimão-Algarve.   En belgique, il y a des boites à livres ou l'on trouve tout gratuitement donc les achats, d'ou le budget, remonte à ...des lustres
Daniel

C'est exact et j'encourage les francophones qui souhaite apprendre le Portugais à faire comme vous.   J'ai lu mon premier livre en Portugais grâce à un équipier qui avait laisser le livre à bord de mon voilier.    Je n'ai eu aucun problème à l'assimiler.   Aujourd'hui je parle couramment Portugais.

Je viens de voir que WOOK.pt a plein de livres français : toutes les nouveautés et mêmes des titres un peu "rares" (sur la santé notamment). C'est juste un peu plus cher qu'en France amis le port est inclus. Par-contre il ne faut pas être pressé pour la livraison (3 à 5 semaines!). Bonne lecture à tous.

Je suis un grand lecteur (roman noir surtout, environ 1 livre / semaine), car je n'aime pas la TV. Il y a déjà quelques années que je suis passé à la liseuse, d'abord pour des raisons de trajet vers la bibliothèque dans mon ancien domicile et depuis aussi pour ma vue qui n'est plus aussi bonne qu'avant, sur ma liseuse je peux ajuster la taille des caractères et le rétroéclairage me permet de lire partout sans devoir faire de la spéléologie pour trouver mes lunettes  :cool: . Je prends mes livres sur internet dans les sites d'échanges (peer 2 peer pour ne pas les nommer) ce qui fait que mon budget livre est proche de zéro et ma "bibliothèque" atteignable n'importe où. Ma liseuse tient facilement 1 mois sans recharge, si je n'abuse pas trop du rétroéclairage. Avec une SD de 32 Gb je peux mettre des milliers de livres sans augmenter le poids que je transporte. L'ajout d'une housse en néoprène me permet de la protéger efficacement. J'ai aussi pris sur internet des livres en portugais que je m'efforce de lire afin d'augmenter mes connaissances dans cette langue. Mais pour le délassement, je lis exclusivement en français, car cela ne me demande aucun effort.
Je suis conscient de ne pas rémunérer les auteurs de cette manière, mais quand le prix d'un livre dématérialisè deviendra réaliste alors je reverrais ma façon de fonctionner.

Je lis plus d'un livre par jour  le plus souvent  sur liseuse (Kindle) - au 9/09 j'en suis à 475 ! De tout et un petit nombre très techniques  = philo - physique (quantique) – math, surtout de pointe tant les progrès et changements sont importants. Ainsi même si le corps s'use l'esprit reste en éveil - Mon budget de 30 à 150 euros par mois si j'achète en papier pour travailler. Les livres en portugais sont rares, chers et bien peu passionnants (amour et, comme me dit ma copine (portugaise) : il commencent en crise et ils finissent toujours bien ! Des policiers pour la détente.

Bonsoir
Pour la lecture je suis restée "comme autrefois"  avec les livres "papier" et le plaisir le matin de lire le journal d actu. du jour  "papier". L indépendant en france.El Pais en Espagne.Correio de manha au Portugal.
Pas de télévision donc le soir un peu de lecture :
Pas d auteurs français en ce moment mais Charlie Hebdo pour rire un peu.
Des auteurs anglais policiers .des auteurs espagnols et sud américains ça se sont ceux que je prefere.des auteurs portugais : Joao  Ricardo Pedro et José Saramago.
Des livres documentaires sur la Retirada .le peintre Dali .et sur Gala.
Ce soir Charlie et Retirada.
Budget moyen livres 20€ par mois.

Bonjour
je lis beaucoup, achète la plupart de mes livres en France, mais il m'arrive aussi d'en acheter à la Fnac d'almada. si cela intéresse plusieurs personnes de la région de Lisbonne, nous pourrions nous retrouver quelque part en octobre ou novembre pour faire des échanges, et cela vaut aussi pour les cd/dvd. avis aux amateurs.

Bonjour Revoyager

Excellente idée pour un échange de livres à Almada .

J'achète également mes livres en France et à la Fnac Almada et aux Fnac à Lisbonne .

Je suis abonnée à la bibliothèque d'Almada il y a trois ou quatre livres en français par contre un bon rayon cd et un dvd en français .

Cordialement

Bonjour,

Dans certaines villes du Portugal, il existe des "frigo books". Ce sont des vieux frigos peints en verts et disposé un partout en ville et dans lequel on peut déposer et prendre des livres gratuitement.
A Olhão cela se pratique très bien avec  beaucoup de choix. Je ne connais pas les autres villes où cela existe.

Bonne journée

Ola :cool:  !

Tout comme Philvar, je suis passée il y a plusieurs années à la liseuse Kindle, avec laquelle j'achète de très bons livres à des prix intéressants. Histoire, romans historiques, policiers, thrillers, épouvante... Tout y passe, j'ai des goûts éclectiques.  Cela dit, je prends également régulièrement des romans en français à la bibliothèque de l'association franco-portugaise Ria Formosa, dont je fais partie depuis sa création il  a trois ans :top: .

Pour ce qui est de la lecture en portugais, comme j'adore les chats j'achète tous les deux mois la revue "Miau" à Continente, laquelle contient d'excellents articles sur nos amis félins rédigés par des vétérinaires, des responsables d'associations et autres. J'ai un bon dictionnaire et... Google traduction, bien sûr. Mais dans l'ensemble je me débrouille sans eux.

Excellente journée ;) ,

Aïssata

je lis énormément, donc soit je vais sur ma tablette avec des sites de lecture, soit lorsque des amis viennent me voir, ils m'apportent des livres et j'achète aussi à la FNAC;
Il y a toujours des solutions.

Bonjour,
J'habite la rėgion de Caldas da Rainha, près d'Obidos, cité du livre neuf  ( en portugais) ou d'occasion ( portugais, français, anglais ).Facile de trouver de la lecture ...
Je prėcise qu ' il existe une librairie française à Lisbonne (rua Pinheiro Chagas) entre Saldanha et Gulbenkian qui offre un fonds et des nouveautés comme dans tout librairie française de qualitė ( litterature, sciences humaines, jeunesse, BD, Beaux Arts...).
Les livres sont évidemment un peu plus chers, mais je oense qu'en tant qu'expat, nous nous devons de défendre ce secteur pour ne pas le perdre...

marialisboa a écrit:

Bonjour,
J'habite la rėgion de Caldas da Rainha, près d'Obidos, cité du livre neuf  ( en portugais) ou d'occasion ( portugais, français, anglais ).Facile de trouver de la lecture ...
Je prėcise qu ' il existe une librairie française à Lisbonne (rua Pinheiro Chagas) entre Saldanha et Gulbenkian qui offre un fonds et des nouveautés comme dans tout librairie française de qualitė ( litterature, sciences humaines, jeunesse, BD, Beaux Arts...).
Les livres sont évidemment un peu plus chers, mais je oense qu'en tant qu'expat, nous nous devons de défendre ce secteur pour ne pas le perdre...


Ola Marialisboa :)

"...  je oense qu'en tant qu'expat, nous nous devons de défendre ce secteur pour ne pas le perdre..."

BRAVO ;) !

Até logo :cheers: ,

Aïssata

Il y a la solution de la liseuse type KINDLE qui a énormément d'avantages :
Tiens moins  de place qu'un livre, possibilité de commander tous les livres en français ( ou autre langue ) depuis n'importe coin du globe ( avec internet bien sûr ) à des prix inférieurs de 50 à 70% possibilité d'emmener toute sa bibliothèque avec soi.............
DR