Frais bancaires non résidents

Bonjour,
Nous avons enfin trouvé la finca de nos rêves ! Près de Tortosa.
Nous n'allons pas nous installer tout de suite, en attendant, nous cherchons une banque, (plus facile pour payer les impôts, etc..) mais je crois que les frais pour les comptes non-résidents sont assez élevés.
Quelqu'un pourrait'il me conseiller ?
Merci d'avance,
Patricia

Bonsoir, nous habitons Rosas, nous sommes non résidents espagnols et avons gardé notre banque en France avec laquelle nous payons toutes nos factures. (IBI, ENDESA, SOREA ..). Le SEPA permet cela.
Cordialement.
Catherine et Richard

Bonsoir,
A la Sabadell aucun frais pour le compte  expansion en étant non résident.. Par contre en étant non résident pas les avantages que quand on est résident…
Voilà ce qu'il en est à la Sabadell.

Bonsoir,

En 20 ans j'ai testé presque toutes les banques espagnoles. Depuis quelques années, particulièrement depuis la crise immobilière de 2008 elles ont opéré de nombreux rachats entre elles et fusions.
Dernière en date le rachat de BANCO POPULAR pour 1 € symbolique par SANTANDER la 1ère banque espagnole, POPULAR étant alors présenté comme prétendument en faillite, ce dont je doute beaucoup...
Bref, niveau frais autrefois il n'y en avait pas, mais avec des taux très bas les banques cherchent des sources de financement. Le phénomène n'est pas propre à l'Espagne mais il y est plus prononcé pour les particuliers.
Si vous domiciliez un revenu (salaire, retraite, pension) mensuel entre 600 et 800 € mini suivant la banque, elle ne vous comptera pas de frais de tenu de compte, ni de frais de virement externe.
Je vous conseille la seconde banque espagnole BBVA, ou sinon SANTANDER. Ces 2 banques ont en outre rejoint l'accord interbancaire européen pour le virement immédiat (dans la seconde) ce qui est très pratique pour un achat important immédiat.
Je vous déconseille vivement SABADELL qui est une petite banque d'origine locale de Catalogne, peu compétante. Je ne recommande pas non plus la CAIXA qui continue dans la fermeture de 1.700 agences . De même pour BANKIA qui est une fusion de 5 ou 6 anciennes Caixa plus ou moins en faillite, BANKIA ayant du mal à se redresser, avec l'Etat Espagnol toujours au capital.

Il faut privilégier les banques proposant un service internet gratuit, avec virement européens SEPA possible par internet, ce qui est le cas de SANTANDER et BBVA.
Sinon quelque soit la banque le virement externe fait depuis le guichet est hors de prix, car en % de la somme, ce qui est très surprenant pour nous français car nous n'avons pas ce système. En France c'est gratuit ou un forfait de 2 ou 3 € depuis le guichet.
A la CAIXA (3ème banque espagnole) des amis se sont vu débités de plus de 400 € de frais juste pour faire un virement depuis le guichet. Ils ont ensuite négocié (50 % de remise sur les frais...), une vieille pratique locale du marchandage.
De même les "chèques de banques" sont très chers car avec des frais là aussi en % du montant.
Les espagnols n'ont jamais été fans des chèques en général, car il y a des frais à l'encaissement des chèques. Et le chèque "non-barrés" y existent toujours, permettant un encaissement au porteur.

N'oubliez pas qu'il vous faut votre numéro NIE + une carte d'identité ou passeport pour ouvrir un compte bancaire, résident ou non.
Les non-résidents payent en plus des frais de demande de certificat de non-résident de la banque au ministère de l'intérieur espagnol. C'est très variable d'une banque à l'autre de 20 € à 80 € pour 2 ans.
En général la carte bancaire est gratuite si vous avez une domiciliation de revenus ou si vous faîtes un certain nombre d'opérations dans le trimestre.
Les banques espagnoles, comme un peu partout en Europe ont tendance à fermer leurs agences pour des économies de coûts. Il est donc intéressant d'avoir un accès internet.
Les horaires d'ouvertures des agences sont en général en continu de 8h30 à 14h30 du lundi au vendredi.
Beaucoup de distributeurs automatique en Espagne, c'est assez nouveau, demandent des frais de 2 à 4€ à chaque retrait bancaire, même pour 20 € . Si vous retirez dans le réseau de votre banque vous n'aurez pas de frais, d'où l'intérêt des grandes banques qui ont davantage de DAB (SANTANDER, BBVA, CAIXA).
Une banque française CIC-CREDIT MUTUEL a réussit à implanter son réseau bancaire en Espagne, sous le nom de TARGOBANK. A vérifier s'ils ont des frais ou pas. C'est un petit réseau. TARGOBANK a des accords avec sa maison mère française CIC-CREDIT MUTUEL pour tout faciliter aux français. 

Comme en France, l'Espagne garantit les dépôts pour 100.000 € maxi par compte bancaire. Les 2 banques ayant le meilleur ratio de fonds propres sont les 2 plus importantes SANTANDER et BBVA, d'ailleurs trop grosses pour faire faillite, comme BNP-PARIBAS ou CEDIT AGRICOLE en France.

Ensuite les fonctionnements bancaires ont tendance de plus en plus à se ressembler d'un pays à l'autre de l'Europe. Sans doute par les normes mises en place par Bruxelles.

Bonnes démarches,
Patrick

Merci à tous pour vos réponses très instructives. pour l'instant nous n'allons sans doute pas rester en Espagne plus de 4 ou 5 mois par an, fractionnés. Je pense donc que nous allons faire comme Catherine et Richard, ça nous donnera le temps de bien choisir.

Bonne continuation...
Patricia

Bonjour,

La Sabadell vient de me prélevé ces frais et finalement je ne sais pas trop a quoi cela correspond quelqu'un a t-il la réponse bien en profondeur et pas superficielle. Merci d'avance.

10/01/2020    COMISIONES PETICIÓN CERTIF. NO RESIDENCIA    10/01/2020    -36,30   

10/01/2020    TASA DE AUTORIZACIÓN NO RESID.    10/01/2020    -7,17   

10/01/2020    COMISIONES PETICIÓN CERTIF. NO RESIDENCIA    10/01/2020    -36,30   

10/01/2020    TASA DE AUTORIZACIÓN NO RESID.    10/01/2020    -7,17   


Isabelle.

Bonjour, si quelqu'un peut confirmer , je pense qu'on vous a prélevé des frais pour des documents envoyés par la Sabadell  au FISC français dans le cadre de l'évasion fiscale. Ces frais sont retirés une fois tous les deux ans. En espérant vous avoir aidé.
Catherine

Bonjour Catherine,

Je vous remercie, c'est bien se que je pensais mais cela fait cher du renseignements.

De plus ils peuvent nous les demandés il n'y aurai moins de problèmes et cela reviendrais moins cher.

Merci beaucoup.

Bonjour
Je suis moins de 6 mois en Espagne (pour l'instant) et propriétaire d'une maison en Espagne et pour payer mes frais fixes Sorea, Endesa, alarme..... j'ai ouvert un compte en Banque Targobank une filiale du Crédit Mutuel bien connu.  En fait je suis passé par Contigo France qui s'occupe de tout et parle Français. Avec Targobank j'ai pu acheter la maison, et depuis 1 an et demi j'ai eu zéro frais de gestion, j'espère que cela va continuer ainsi.
Bonne journée.
Alain.L

@lopezvilla
Bonjour

Je suis actuellement en train de plancher sur les documents à retourner à TargoBank et j'aurais voulu savoir si les frais de gestion du compte ne sont pas en réalité de 12€/mois, soit 96€/an ?
Ce qui correspond à peu près aux frais de gestion auprès du Crédit Agricole.

D'avance merci

M. PARRA
Bonjour
Actuellement je paye 9 €/mois, je précise que je ne possède pas de Carte bleue. Je pense que c'est correct.

Bonne journée.
Alain.L

Bonjour


Non résident (pas encore retraité) depuis 2016 J'ai également été prélevé de ces deux sommes 36,30 (Comisiones Peticion Certif. No residencia )  et 7,31 (Tasa De Autorizacion No Resid.) le 10 novembre dernier.

C'est la première fois depuis 2016 que de tels frais sont retirés, je ne pense pas que ce soit tous les deux ans !

A suivre..

Cucalito

Bonjour

Je paie tous mes frais fixes,électricité, eau ,impôts locaux, assurance, frais de copropriété par ma banque espagnole av des frais bancaires élevés....

Savez-vous si à l aide du certificat digital ou numérique, je peux sur chaque site changer de rib et mettre ma banque en France sans devoir me déranger sur place ??

Merci beaucoup pour votre réponse

En ce qui me concerne j'ai tout fait par internet EDF Endesa, Agbar pour l'eau et l'IBI pour l'ajuntament de Rosas. Pour l'IRNR ce n'est pas possible il faut faire une déclaration chaque année.

@jw1962

Alors ça je parierai pas que ça fonctionne à tous les coups... Ça doit être du cas par cas suivant les organismes concernés et il vaut mieux se déplacer

Merci beaucoup de votre réponse.

J ai réfléchi

La banque espagnole retient 35 € par trimestre en frais de tenue de compte

Même si je paie l eau, l électricité et autres de ma banque française, j aurai toujours les mêmes frais bancaires.....

Et un compte bancaire espagnol est qd même utile....

Beaucoup ici ce plaigne, savez-vous que pour un Espagnol ou un résident qui a une entrée d'argent inférieur à 600 euros les frais bancaires pour eux sont de 60 euros trimestre, je pense que même en France les frais ne sont pas gratuits, vous prenez tous les bénéfices et râlez quand vous devez sortir quelques euros

Retraits DAB


*** Message qui s'adresse aux non résidents avec un compte bancaire non espagnol ***


Une nouveauté dans plupart des banque espagnoles.


Dernièrement j'ai constaté qu'elles appliquent dorénavant des frais aux retraits en espèces à leurs DAB MÊME si votre banque française n'en applique pas elle dans sa grille tarifaire !


C'est payant chez CAIXA, BANKINTER, la moins chère c'est 1,70€  chez SANTANDER à 2,90€  pour BBVA qui est la plus chère que j'ai testée.


La seule encore gratuite que j'ai trouvée c'est SABADELL (pour combien de temps ?).


Attention, parce que les frais n'apparaissent qu'à la dernière validation de toutes les manipulations avec un message du style :  « nous vous informons que la banque YYY vous prélèvera x,xx€ pour cette opération » « validez pour continuer ». Et si vous validez à ce niveau là… c'est trop tard !


Encore une fois, ces frais sont prélevés même si vous avez une carte Gold ou Premium Visa ou Mastercard !


Il n'y a pas si longtemps encore, les retraits étaient gratuits partout 😡


Pour ceux qui connaisent d'autres réseaux gratuits faites le savoir aux autres, tout le monde n'a peut-être pas de SABADELL dans son coin !

@Changefège

Pareil pour moi

J attends une reponsz

@CUCALITO

Je suis résident et somme prélevée  aussi.


    Retraits DAB
*** Message qui s'adresse aux non résidents avec un compte bancaire non espagnol ***

Une nouveauté dans plupart des banque espagnoles.

Dernièrement j'ai constaté qu'elles appliquent dorénavant des frais aux retraits en espèces à leurs DAB MÊME si votre banque française n'en applique pas elle dans sa grille tarifaire !

C'est payant chez CAIXA, BANKINTER, la moins chère c'est 1,70€  chez SANTANDER à 2,90€  pour BBVA qui est la plus chère que j'ai testée.

La seule encore gratuite que j'ai trouvée c'est SABADELL (pour combien de temps ?).

Attention, parce que les frais n'apparaissent qu'à la dernière validation de toutes les manipulations avec un message du style :  « nous vous informons que la banque YYY vous prélèvera x,xx€ pour cette opération » « validez pour continuer ». Et si vous validez à ce niveau là… c'est trop tard !

Encore une fois, ces frais sont prélevés même si vous avez une carte Gold ou Premium Visa ou Mastercard !

Il n'y a pas si longtemps encore, les retraits étaient gratuits partout 😡

Pour ceux qui connaisent d'autres réseaux gratuits faites le savoir aux autres, tout le monde n'a peut-être pas de SABADELL dans son coin !
   

    -@AB38100


Bonjour


Malheureusement, il est impossible de faire une liste exhaustive car cela dépend de la banque où vous êtes résident et à qui vous devez demander la liste des banques es avec qui ils ont un accord.


Ce problème est récurrent depuis 2015 avec l'Espagne et la Grèce de la zone euro 💶

https://www.europe-consommateurs.eu/pai … urope.html


Cdt


Bonjour

Malheureusement, il est impossible de faire une liste exhaustive car cela dépend de la banque où vous êtes résident et à qui vous devez demander la liste des banques es avec qui ils ont un accord.

Ce problème est récurrent depuis 2015 avec l'Espagne et la Grèce de la zone euro 💶
https://www.europe-consommateurs.eu/pai … urope.html

Cdt
   
    -@capandalousie


Merci pour le lien qui explique l'exception de l''Espagne et de la Grèce !


D'ailleurs, on se demande bien pourquoi ! Visiblement chaque pays pioche ce qu'il veut dans l'arsenal des directives européennes !


Mais pour recenser les DAB gratuits je m'adressais non pas aux résidents mais aux non résidents qui n'ont pas de CB espagnoles puisque pour les résidents la directive est la même que pour la France ; chaque banque décidant de sa tarification et le signale dans sa brochure tarifaire.


Ce sont surtout les touristes qui font les frais de cette tarification par cetains réseaux bancaires SP… et s'ils ne prennent pas le temps de lire les infos sur le DAB… ils passent à la caisse espagnole !


Ce que je retiens, c'est que SABADELL n'applique (pour l'instant) aucun frais pour pour les retraits effectués par un français dans ses DAB. 👍

@AB38100


Je me suis mal fait comprendre :


Malheureusement, il est impossible de faire une liste exhaustive car cela dépend de la banque où vous êtes résident et à qui vous devez demander la liste des banques espagnoles avec qui ils ont un accord.


J'ai encore une CB française, et pour moi, la Sabadell n'est pas gratuite pour les retraits au DAB. Pour vous, elle est gratuite à la Sabadell parce que votre banque française a dû passer un accord.


    @AB38100Je me suis mal fait comprendre :Malheureusement, il est impossible de faire une liste exhaustive car cela dépend de la banque où vous êtes résident et à qui vous devez demander la liste des banques espagnoles avec qui ils ont un accord.J'ai encore une CB française, et pour moi, la Sabadell n'est pas gratuite pour les retraits au DAB. Pour vous, elle est gratuite à la Sabadell parce que votre banque française a dû passer un accord.        -@capandalousie


Pour en avoir le coeur net, j'ai contacté MA banque française qui me dit que normalement avec ma CB tous MES retraits aux DAB de France et dans  TOUTES les banque de l'UE sont gratuits mais m'a confirmé qu'en Espagne (comme lu dans le lien) certaines banques pouvaient appliquer des frais aux retraits sans pouvoir me dire lesquelles.


Le conseiller m'a dit également que les conventions entre banques (pour la gratuité de leurs DAB) ne pouvaient être signées qu'entre les réseaux bancaires d'un même pays  mais qu'il n'existait pas de conventions entre pays de l'UE puisque c'est la directive européenne qui s'applique… sauf que certaines banques espagnoles ne l'appliquent pas illégalement au regard du Droit européen m'a t'il dit !


Mais quand tu dis qu'on te facture les retraits chez Sabadell, c'est encore plus vicieux que ce que je croyais puisque s'il n'existe pas de convention entre pays de l'UE (comme m'a dit le gars au tél s'il dit vrai)… je pense pour le coup que ça en devient régional pour la même enseigne, gratuit chez moi et payant chez toi !


Heureusement qu'on ne sert quasiment plus d'espèces !

@AB38100

"Ce que je retiens, c'est que SABADELL n'applique (pour l'instant) aucun frais pour pour les retraits effectués par un français dans ses DAB. 👍"


A Dénia nous n'avons plus aucune banque où nous pouvons faire des retraits avec une carte bancaire française sans frais. Ce n'était pas le cas il y a 1ou 2 ans en arrière.

@AB38100


Bien contente que tu aies demandé à ta banque française, car j'ai reçu la même réponse il y a quelques années 1f609.svg


Et je constate que rien n'a changé. Pour tout dire j'ai renoncé à retirer aux DAB avec ma CB française puisque j'ai une CB espagnole pour cela.


A Dénia nous n'avons plus aucune banque où nous pouvons faire des retraits avec une carte bancaire française sans frais. Ce n'était pas le cas il y a 1ou 2 ans en arrière.         -@moune2015


J'avais retiré gratuit à Dénia en juin 2021 ! ce devait être la fin !


Je viens seulement de m'en apercevoir parce qu'avant j'avais une CB espagnole que je n'ai plus depuis 1 an et jusqu'à présent, j'avais suffisamment d'espèces. Mais là de 1,70€ jusqu'à 2,90€ par retrait… les banques espagnoles feront leurs bénéfices sans moi !


Tant que Sabadell fera gratos a Vinaroz, j'irai…  puis ensuite, quand ce sera payant je planquerai mes économies sous le matelas 🤪