Compte bancaire bloqué sans explication

BONJOUR, Nous avons résidence secondaire à Rosas depuis 6 ans, et avons appris cette semaine par notre assureur, que notre compte bancaire chez Santander était bloqué et que le prélèvement de l'assurance n'avait pu se faire.  Nous habitons à Nantes en France
Et la banque Santander ne nous a pas donné de motifs et nous oblige à nous déplacer pour débloquer le compte . Est on obligé d'avoir un compte bancaire en Espagne?  Les factures d'électricité, d'eau, impôts locaux, peuvent ils être prélevés sur mon compte bancaire en France.
Merci beaucoup pour votre réponse

Hola
Oui vous pouvez domicilier toutes vos factures sur votre compte en France

Merci Christel pour votre réponse

Bonjour
Nous venons de le faire aussi pas de soucis et fini les frais
Salutations
FREDLARAPITA

Veuillez trouver ci-dessous site UE en la matière.
Si vous avez votre banque en ligne, vous avez en plus dans votre langue maternelle, dénominations identiques etc.
https://www.europe-consommateurs.eu/pai … urope.html 

Payer ses achats en ligne auprès d'un professionnel à l'étranger, organiser ses vacances ou régler une facture pour sa résidence secondaire, voici tout ce que vous devez savoir sur les moyens de paiement en Europe.
L'utilisation du SEPA est simple et vous restez dans vos tarifs,  donc pas de frais supplémentaires.

Bonjour
J'ai le même problème a ce jour avec Santander.
Je me demande si on peux fermer le compte Espagnol. Pour modifier les prélèvements pzd de problème mais il me semble que la banque s'occupe de renouveller le NIE. C'est ce que nous avais dit le conseiller. On paye 9€ par personne.
Quelqu'un peut confirmer et dire comment faire la même chose sans la banque ?
Metci

jocastres a écrit:

Bonjour
J'ai le même problème a ce jour avec Santander.
Je me demande si on peux fermer le compte Espagnol. Pour modifier les prélèvements pzd de problème mais il me semble que la banque s'occupe de renouveller le NIE. C'est ce que nous avais dit le conseiller. On paye 9€ par personne.
Quelqu'un peut confirmer et dire comment faire la même chose sans la banque ?
Metci


Hola,
Je ne sais ce que vous a raconté le banquier mais jamais de la vie les banques s'occupe des NIE. C'est la police qui délivre les NIE. Un gestor peut vous servir d'intermédiaire mais pas votre banquier
D'autre part le NIE étant valable à vie vous n'avez rien à renouveler.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Je me demande si c'est pas parce que le NIE n'a pas été renouvelé ?
J'ai le mm genre de pbm en Belgique: carte de résidence expirée: compte bloqué.
Obligé de refaire valider en urgence.

Bonjour
Je croyais que le NIE était permanent une fois obtenu ?
Bonne journée
Alain. L

Bonjour
J'ai fixé un RDV a la banque dans 15 jours avec motif "compte bloqué !!!" et le compte s'est débloqué un jour après. Un prélèvement a pu passer.
J'ai cherché et chaque année la banque donc l'agence doit valider et envoyer au fisc la residence fiscale du detenteur du compte espagnol (resident ou non resident).
On recoit un papier avec par defaut la situation de l'année précédente et on doit repondre a la banque si cela a changé. Si le conseiller ne fait pas une declaration dans les temps le compte est bloqué. Maitenant chez Santander il n'y a plus de conseiller attitré donc pas etonnant que le suivi du compte peut poser problème.
Pour le NIE il fonctionne toujours car l'agencia Tributaria (fisc) me connait encore. Je fais les declarations chaque année pour les impots non resident. Par contre si  vous avez besoin d'une attestation de NIE, un papier de moins de 3 mois demandé par un organisme par exemple, ce sera payant. C'est comme en France.

@Chrystel   Bonjour Chrystel dans votre message vous dîtes que le NIE est valable à vie, oui sûrement si vous ne perdez pas le papier, sinon en cas de perte de cette feuille verte il est impossible d'avoir une copie. Il faut pour cela avoir des revenus qui vont sur un compte espagnol ou une certaine somme bloquée sur ce compte.  Il y a quelques années c'était environ 6000 euros. 

A l'époque j'avais fait une photocopie mais cela n'a aucune valeur. Ce papier est précieux et à avoir tout le temps dans votre portefeuille.

j'avais aussi une carte de non résidente, la carte est périmée depuis 2010 et à cause de ne plus être en possession de cette feuille verte il ne m'est plus possible de renouveler ma carte. En cas de blocage au niveau des frontières car cela a été le cas en période de covid, impossible de rentrer chez soi.

Michèle

@messirerton

Attention vous parlez de NIE mais le reste de votre discours montre que vous parlez en fait du Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión= carte verte ou papier vert A4. Ceci n'est pas un NIE, le NIE c'est juste le numéro X... ou Y...

C'est ce numéro qui est valable à vie.

Pour le NIE, pas besoin de justifier des revenus ni de couverture sociale.

Quoi qu'il en soit si vous perdez votre NIE (papier blanc) ou votre carte verte, vous devez le redemander en refaisant le dossier et en repartant mais comme vous avez déjà un NIE vous aurez toujours le même NIE.

Moralité si vous le connaissez par coeur et qu'on vous demande pas de le présenter, il est toujours valide et accepté partout