Comprendre le Impuesto sobre el Patrimonio "IP"

Bonjour,

Avec ma femme nous souhaitons déménager du Luxembourg vers Barcelone. Cependant nous ne voulons pas être surpris pas des dépenses cachées alors que nous déménageons pour augmenter notre niveau de vie.

Nous avons découvert que l'espagne dispose de l'équivalent d'un ISF qui change en fonction des régions d'espagne. Et nous ne réussissons pas à comprendre ni calculer combien nous devrons payer. (Car de ce qu'on comprend on payera un peu moins de 4% de la valeur de nos bien immobiliers par an avec un abattement de 700k, ce qui est ahurissant).
En effet nous somme propriétaire de plusieurs biens en Allemagne, avec une valeur totale de 3M€. De ce fait, d'après nos calculs on devrait payer (3 000 000 - 700 000)*0.04 = 92000€ par an, ce qui plus que les biens nous rapporte.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet? Les biens immobilier étrangers sont ils exemptés ? Mon calcule est il faux ? Car je ne comprend pas comment les personnes ayant du patrimoine puissent décider d'aller vivre sur la Costa brava/Barcelone avec ce calcule.

Merci par avance,

Voici la traduction d'un article de wikipédia. On est loin des 4%

le Impuesto sobre el Patrimonio est facturé à partir de 700 000 € avec une exonération immobilière de 300 000 € et un taux compris entre 0,2 pourcent et 3,5 pourcent en 2018 étant le plus élevé au monde. (0% dans la communauté de Madrid)

    Andalousie, Cantabrie et Galice, de 0,24 pourcent à 3,03 pourcent
    Asturies, de 0,22 pourcent à 3 pourcent
    Îles Baléares, 0,28pourcent à 3,45 pourcent
    Catalogne, de 0,21 à 2,75%
    Estrémadure, de 0,3 pourcent à 3,75 pourcent
    Région de Murcie, 0,24 pourcent à 3 pourcent
    Communauté valencienne, 0,25 pourcent à 3,12 pourcent

Wow, quelle vitesse!!! Merci. J'etait bien à côté de la plaque.

Mais j'ai toujours des interrogations, (je comprend que l'idéal serait d'embaucher un fiduciaire, mais je souhaite avoir une idée avant):

- si le taux varie autant, (0,21 à 2,75) quelqu'un ici connaîtrait-il les paliers ? Car (3M-300k)*0,21% = 5600 (acceptable) et (3M-300k)*2,75% = 72900€ (Me ruinerait)

- j'ai lu quelque part que la liquidité sur un compte est pris en compte dans le calcule des 700k€. De ce fait j'en déduis que le palier de 700k€ n'est pas pour la valeur d'un bien mais bien pour la totalité du patrimoine. (Donc mes 3M composés de 8 appartements est bien pris en compte). Quelqu'un pourrait-il me confirmer cela ?

- enfin, j'ai toujours pas d'éléments de réponse pour le patrimoine délocalisé (en Allemagne notamment), y a il quelqu'un ici qui a par exemple un appartement à Paris qui pourrait m'en dire plus sur ce genre de situation ?

Merci d'avance! Je comprend que j'en demande beaucoup mais je suis vraiment perdu, j'essaye d'apprendre l'espagnole sur Duolingo, mais je suis encore loin de comprendre ce genre d'informations.