Obligation d'avoir un compte bancaire espagnol

Bonjour à tous.Je voudrai acheter un bien en Espagne à Moncofa (Valencia) . Suis je obligé d'avoir un compte bancaire espagnol, en étant non-résidant, pour payer les factures d'eau , électricité , impôts etc... Je lis plusieurs choses, certains disent oui d'autres non comment savoir vraiment ,car apparemment les frais bancaires sont assez élevés et j'ai vu sur le site TRUSPILOT beaucoup d'avis négatifs sur la gestion des banques espagnoles.

Si quelqu'un peut m'éclairer la dessus et sur d'autres problèmes éventuels pour l'achat d'un appartement en Espagne .

Je ne peux pas vous dire si c'est obligatoire mais pour ma part, j'a ouvert un compte qui m'a permis de payer toutes ces obligations et notamment la maison elle-même avec un chèque de banque que mon avocate a apporté le jour de la signature.

Cela me permet aussi d'avoir une carte débit/crédit espagnole pour tous mes achats sur place sans frais internationaux (magasins, essence, retaurants...).

Le tout, je le reconnais, pour 35 euros par trimestre.

@gilbertnicolet  merci pour la réponse .Quelle est la banque que vous avez choisi. Avez eu quelques problèmes avec celle-ci, ou tous c'est bien passé?

Nous avons prit Santander

..., c la plus connue ici

Et c vrai.il faut mieux ouvrir un compte sinon.c galère

@renepierre J'ai pris Caixa. Aucun problème.

Aux guichets, il est préférable de parler espagnol ou anglais mais mon "gestor" avec qui je converse par message sur leur portail ou par téléphone parle parfaitement français.

Par ailleurs, depuis que j'ai la carte, je n'ai plus de raison d'aller dans leurs agences :-)

merci..Galère par rapport à quoi ?

Bonjour

J'ai acheté une maison en Espagne, j'ai ouvert un compte chez unicaja,j'ai une carte bleue gratuite si je l'utilise une dizaine de fois par mois,j'ai arrêté ma carte bleue française

Je ai aucun frais de compte, j'ai domicilié toutes mes factures d'eau, électricité, ibis, j'ai tout négocié

D'autre part les frais de notaire sont pris en charge par la banque

@renepierre


Hola

Si vous n'êtes pas résident, vous n'êtes absolument pas obligé d'ouvrir un compte bancaire en Espagne et vous avez la possibilité de domicilier toutes vos factures sur votre compte bancaire français.

Pour l'IRNR (impôt de non-résident redevable par tous les propriétaires étrangers en Espagne) vous pourrez payer par virement depuis votre compte en France bon sauf que cette année la procédure a changé et pas mal de non-résident ont bien eu du mal à payer leur impôt

@Chrystel

En effet, cette année la procédure de virement ayant changé pour payer son IRNR 210 , pas mal de non-résidents ont bien eu du mal à le payer ou beaucoup ont eu leurs virements rejetés.


Je ne vais donc pas m'y risquer et attendre que cette situation s'améliore...


De ce fait, n'ayant pas de compte espagnol et non résident espagnol pouvez vous me confirmer que:


Je peux  aller payer mon IRNR 210 en liquide (en effectivo) au guichet de n'importe qu'elles banques Espagnoles même si je n'ai donc pas de compte bancaire chez elles ?


Merci pour votre réponse

Bonjour, non il n'est pas indispensable d'ouvrir un compte bancaire en Espagne , ni pour acheter un bien immobilier (il est vivement conseillé de se faire aider d'un avocat) ni pour payer les factures de fournisseurs d'énergie, ni pour payer les impôts. 

@G.Rodo

Oui vous pouvez

Merci bien

Bonjour.

Oui ,étant belge , je confirme aussi qu il n est pas et plus obligatoire d avoir 1 compte bancaire en Espagne pour acheter un bien. Sachez que faute de frais bancaires , il y en aura à chaque retrait d argent aux distributeurs de billets. A vous de repérer les distributeurs qui débitent plus qu un autre. Ce là depend des endroits. Avec votre NIE ,vous pouvez tout acheter en magasins.

Je vous conseille cependant d avoir 1 avocat qui vous aidera pour les impôts des non redidents. Cet avocat sera une securité pour toute votre administration. Nous sommes chez ABBACO à Torrevieja chez Paloma qui parle le français et joignable à tout moment sur watschapp.

Une cotisation annuelle d une centaine d euro pour tous renseignemts d ont vous auriez besoin.

Bien à vous.

Annick.

Je ne peux pas vous dire si c'est obligatoire mais pour ma part, j'a ouvert un compte qui m'a permis de payer toutes ces obligations et notamment la maison elle-même avec un chèque de banque que mon avocate a apporté le jour de la signature.
Cela me permet aussi d'avoir une carte débit/crédit espagnole pour tous mes achats sur place sans frais internationaux (magasins, essence, retaurants...).
Le tout, je le reconnais, pour 35 euros par trimestre.
-@gilbertnicolet

Je suis exactement dans la même situation. Achat d'un appartement à Madrid, ouverture d'un compte en banque avant. Prélèvement eau, copropriété, électricité, internet. 35€ par trimestre. Très contente.

Ravie pour vous

@renepierre Hola...si vous n'êtes pas résident il n'y a pas d'obligation d'ouvrir un compte en Espagne pour payer les frais de fonctionnement...par contre pour l'achat et le transfert d'argent il faudra peut-être ouvrir un compte en Espagne...mais ensuite vous pouvez le fermer car effectivement les frais bancaires en Espagne sont élevés !!!! Lors de contacts avec les organismes (électricité, eau, impôts,...) donnez votre compte du pays où vous êtes résidents fiscal....bien à vous...

Il n'y a absolument pas d'obligation de compte bancaire espagnol, les lois européenne sur les prélèvement sont très claires sur ce point, j'ai du me battre avec certains organismes qui prétendaient que ce n'était pas possible mais en leur mettant le texte de la loi devant le nez ils ont été obligés de plier. Pour l'IRNR ils sont effectivement un peu à coté de la plaque : il faut faire des virements mais ce n'est pas si compliqué une fois que l'on a compris la démarche (ce sont d'ailleurs les seuls puisque pour les impôts locaux , l'électricité, l'eau etc....c'est très facile) beaucoup de non résidents ont résiliés leur compte espagnol qui coute beaucoup trop cher.

@lortegu

Bonjour,


Tu as entièrement raison même si le fait d'avoir un compte 'local' facilite les diverses transactions administratives. Par contre, pourrais-tu donner le lien précis vers   ce texte de loi.  Tu peux toujours publier le texte mais le lien officiel ferait plus 'effet'.

voici le lien :


https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/vir … s-en-euros


j'ajoute qu'il existe un site européen pour régler les litiges avec les organismes publics ou privés qui oublient ce texte de loi.

Bonjour N'existe t il pas en Espagne de banque "à zéro frais" comme en France, genre Fortuneo ou Boursorama?

Bonjour,

je ne maitrise pas le sujet de la banque, mais par contre,

je vous conseille vivement de prendre les services d'un avocat pour effectuer un achat immobilier en Espagne.

La profession de "Notario", en Espagne ne correspond pas tout à fait à celle du Notaire en France,

malgré une orthographe presque similaire.

Seul l'avocat vous permettra de valider un achat dans les conditions du notaire en France.

Avec un" Notario", vous dossier ne sera pas aussi complet, et de nombreux étrangers se retrouvent face à des problèmes complexes.

Cordialement,

TE

@Paco6335 j'ai pris sabadell et pour une première ouverture, pas de frais de cb, et gratuite aux retraits.

Par contre Boursorama, sans frais sauf en dehors de l'Europe

@mariloudanse MERCI

@renepierre

Bonjour, c'est quand même très pratique d'avoir un compte espagnol.

Nous avons choisi BBVA et c'est gratuit si vous avez plus de 2400€ d'entrée par trimestre.

ING aussi est gratuit je pense mais nous avions besoin d'un chèque certifié pour acheter notre logement.

Sinon, bien sûr, toute la gestion et les factures (électricité, eau, assurance, communidad) se font en ligne et par débit automatique.

@Martin311 Nickel MERCI

@Chrystel bonjour s'il vous plaît comment faire pour payer l'impôt non résident, sans compte bancaire Espagnole, comme le virement ne fonctionne pas ! Vous avez une idée sur un autre moyen de paiement ? Merci

Cordialement

@renepierre  bonsoir, vous pouvez payer votre bien immobilier par virement bancaire depuis votre compte en banque Français, toutefois faîtes le suffisamment tôt afin que le vendeur ait les fonds sur son compte le jour de la signature . Pensez aussi à apporter  les preuves de votre ou vos virements le notaire peut vous les demander.  Seuls les chèques bancaires espagnols sont autorisés pour les achats immobiliers et là les frais peuvent s'élever a plusieurs centaines d'euros alors que les virements sont gratuits depuis votre banque française. En plus en réglant par chèque vous êtes obligés d'ouvrir un compte bancaire espagnol et là aussi attention au montant des frais de tenue de compte, sinon la loi européenne vous permets si vous êtes non résident de payer vos factures depuis votre compte bancaire français.

le virement fonctionne mais il faut mettre les bonnes infos au bon endroit, un gestor peut vous aider dans ce domaine, sinon il faut bien lire les informations fournies par les impôts espagnols, c'est précis et exact.

@Chrystel bonjour s'il vous plaît comment faire pour payer l'impôt non résident, sans compte bancaire Espagnole, comme le virement ne fonctionne pas ! Vous avez une idée sur un autre moyen de paiement ? Merci
Cordialement
-@belgsamir

Hola,

Le virement depuis un compte à l'étranger est tout à fait possible mais il est vrai que cette année plusieurs personnes ont eu des difficulté pour le faire. La procédure a changé et il faut savoir remplir correctement votre ordre de virement

Vous avez la procédure dans ce message:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 66#5494627

Faites attention au délai de paiement: une fois que vous avez fait la déclaration vous avez un mois pour faire le virement car effectivement, passé le délai le virement ça marche plus


Si non le seul autre moyen c'est d'aller en Espagne et payer votre impôt dans une banque

@Chrystel


..... D'aller payer votre IRNR en Espagne auprès de banques espagnoles collaboratrices de l'AEAT même si vous n'avez pas de compte ouvert chez elles

@lortegu


Si c'est précis et exact ...Comment avez vous rempli CORRECTEMENT votre ordre de virement???

Alors qu'il y a tant d' expats qui n'y sont pas arrivés à le remplir malgré les infos données par l'AEAT en page 3......

le plus important est le "Numero de justificante" que vous trouverez tout en haut à droite de la page 3 du modelo 210, il doit être mis en référence de votre virement, pour le motif du virement j'ai inscrit mon NIE mais je pense que c'est surtout la référence avec ce fameux numero justificante qui permet à votre virement de ne pas être rejeté.

Bonjour.

Pour moi ma question est: est ce que l'hacienda peut vous faire un remboursement d'impôts trop perçus par virement sur un compte banquaire français ?

Merci.

@emile0502

Une précision : j'ai eu des ennuis avec ma banque qui nous a bloqué le 3ème virement de 50.000€. En fait, les banques ont peur de TRACFIN et s'amusent à leur envoyer des milliers de notifications pour les saturer. Par la suite, nous avons fait des virements de 15.000€ depuis 3 comptes différents pour passer sous les radars. Je trouve incroyable de devoir faire ce genre de manips dans l'UE…

Par le crédit agricole on a fait virer 250ke sur un  compte bankinter sous  huitaine. Une simple lettre de demande  sur la messagerie sécurisée de la banque et un appel téléphonique pour authentifier... Et bien sûr une agence n à pas la délégation pour cette somme il a fallu attendre qq jours le feu vert du siege.

Faites plusieurs banque avant d ouvrir un compte en espagne BBVA nous demandait en preembule  de prendre une mutuelle chez eux  à plus de 300e/mois pour ouvrir le compte.

Bonjour,

Comment faire pour ouvrir un compte bancaire à Barcelone avec un "asesor" parlant français ? et si possible avoir leur adresse mail ?


Merci

@TORTOSA

Bonjour, pour le PH, je ne suis pas certain, mais pour le reste, vous avez raison, voir les dispositions UE et éventuellement, si nécessaire les recours .... .

Pour les UE, vous pouvez tout régler via votre banque d'origine et le système s'améliore encore. Cela ne coute pas pour les fournisseurs ni pour le client, ne prend pas plus de temps. Le meilleure moyen est d'aller sur le site de l'UE. Utiliser les paiements SEPA.

Posez vos question sur le site, vous aurez vos réponses.

BàV

Ikebil

@spoutnik0402

Bonjour Spout ... Voilà déjà pour entrer en matière, ensuite voyager sur le site

https://www.europe-consommateurs.eu/pai … urope.html

Chez-nous, suis de ton coin, 3,5€/mois de participation aux frais. Le reste est gratos.

BàT

Ikebil

@Ikebil Merci bramîn, m'fi ! 1f609.svg.  Lien intéressant, surtout  la section 'Peut-on payer par chèque à l'étranger ?'  qui m'a fait bien rire....  avec ce retour à l'ère néandertalienne  financière 1f602.svg.

@Sylvette chabbert

oui ils remboursent sur un compte français