Scolariser des ados en Catalogne??

Bonjour,
Nous souhaitons venir nous installer dans la région de Sitges avec nos 2 ados de 13 (classe de 4ème) et 15 ans ( classe de 2nde). Pour nous aider dans notre décision nous avons besoin de savoir comment cela se passera pour eux en termes de scolarité. Ils ont justes quelques notions d’espagnol.
Comment faire pour qu’ils apprennent l’espagnol et non le catalan ? Toutes les écoles publiques n’utilisent - Elles que le catalan ? Intégreront-ils directement la classe correspondant à leur niveau ou y aura-t-il un temps d’apprentissage de la langue avant?
Bref, toutes ces questions les tracassent énormément ( les ados n’aimant pas vraiment les difficultés 😜).
Merci de me donner vos conseils et de me parler de votre expérience.

Bonsoir, il y a des lycées français à Barcelone et Reus. Aussi des écoles internationales. Le Catalan est la langue prédominante.

Bonsoir. Les familles françaises que je connais ayant mis leurs ados à l école publique n ont pas eu de problèmes avec l intégration de leurs ados.ils ont rattrapé le retard assez rapidement.dans ce qui correspond au collège les élèves font journée continue.pas de cantine.8h 14h.ils mangent chez eux et ont leur après midi
Le catalan est la langue apprise des le primaire.comme "deuxième" langue l espagnol.et des notions d anglais des le primaire.les ados ont vite appris les langues alors qu ils ne connaissaient ni le catalan ni l espagnol.ils sont aides pdt les cours par les professeurs.ont la possibilité d avoir une aide externe ds le cadre du collège.au bout d un an on ne fait plus de différence entre eux et les autres.ils parlent catalan presque couramment.espagnol aussi.les cours d anglais st plus importants qu en france.les cours st moins stricts peut être qu en france.ca plaît bcp aux enfants français qui rentrent ds ces écoles.ils ont plein de copains et copines.ils trouvent facilement des petits jobs pdt la fac après le collège.et ils ont la langue maternelle le français comme atout de plus.je connais pas d ados qui aient eu des problèmes d intégration.pas dans mon entourage.ils ont un autre cadre de vie le soleil la plage les copains une école d après ce qu ils disent moins stressante.

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses très encourageantes. Nous avons mis notre établissement en vente afin de pouvoir quitter la France mais pour le moment rien ne bouge.
Notre projet est toujours de nous installer à Sitges.
Bonne continuation .

Nouvelle discussion