Parfaire son anglais

Bonjour,

J'ai comme projet d'immigre au Canada, plus précisément à Montréal. Mes demandes sur Arrima sont faites,  maintenant il faut juste de la patience :p.
Je consulte beaucoup les offres d'emploi qui m'intéresse fortement pour la région du Québec et précisément Montréal, cependant très souvent l'un des critères est d'être bilingue. Pour mon cas c'est loin d'être le cas.

Je me pose la question, d'effectuer (une fois arriver la bas) une sorte de stage d'immersion dans une province anglophone avec des cours d'anglais pendant 1 ou 2 mois afin d'avoir un anglais fonctionnel. Devoir s'exercer en cour et dans la vie de tout les jours, me fera je penses progresser.

Certains d'entre vous ont ils déjà eu recours a une mise a niveau en anglais a votre arrivé?
Quelles université/formation avec vous choisies? Dans quelle régions? Cela vous a t'il aidé? et évidement quel budget faut il prévoir ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonjour Denis,
A notre arrivée à Vancouver il y a plus de 2 ans, je n'avais pas d'emploi et mon anglais était bon a l'écrit mais j'étais une bille à l'oral (jamais pratiqué vraiment) et je m'étais posée la meme question car je me disais que ça allait être compliqué pour trouver un emploi et surtout le garder! Je sais qu'il existe des groupes "meetups" qui permettent d échanger en anglais par exemple, c'est gratuit... A voir s'il yen a sur Montréal... Il ya aussi des écoles speciales pour ça mais elles sont souvent chères.
Apres si vous etes residents permanents, vous avez peut etre droit à des cours gratuits (aide aux nouveaux arrivants). Moi j'étais en permis temporaire donc je n'ai pas pu en bénéficier.
A mon avis tout depend de ton niveau d'anglais: un peu bille (notions aquises mais dure en pratique) ou super bille (jamais rien compris à l'anglais) ou entre les 2... Et surtout de tes capacités d'apprentissage (certains apprennent plus vite que d'autres).
Me concernant, finalement je n'en ai pas eu l'utilité. Apres un premier entretien pour un poste, ou je comprenais un mot sur trois et donc raté, j'en ai eu un 2eme ou c'était un peu pareil, mais qd on m'a posé la question: quel serait pour vous votre faiblesse actuelle pour ce poste? J'ai repondu mon niveau d anglais! Comme ça c'était clair des le départ! Et finalement j'ai eu le job parce que ce n'était pas ça le plus important...donc ca fait plus de 2 ans maintenant que je bosse pour cette boite... J'ai eu de grands moments de solitude parfois où un collegue me posait une question et je repondais complètement à côté (devant tout le monde bien sûr sinon c'est pas drôle), ou que mon chef me parlait et je comprenait absolument rien (parce qu'il faisait exprès de parler super vite juste pour se marrer et me charier) mais finalement maintenant ça va à peu près...donc ça depend je pense aussi de la boite ou tu postules. Pas sûre qu' un ou 2 mois d'immersion soit suffisant mais ça dépend de tes facilités d'apprentissage. Pourquoi ne pas commencer des maintenant à prendre qq cours d'anglais avant d'arriver? C'est toujours moins bien que sur place mais si tu as le temps ça peut peut être t'aider un peu?

stef0708 a écrit:

Apres si vous etes residents permanents, vous avez peut etre droit à des cours gratuits (aide aux nouveaux arrivants).


Si tu es résident permanent au Québec tu ne peux pas avoir de cours d'anglais gratuit via le gouvernement. Uniquement des cours de français.

Ah ok! Bon a savoir, en meme temps c'est logique. Et du coup est ce qu'il ya des cours de québécois pour nouveaux arrivants? 😬

Merci stef0708 pour ta réponse.
On va dire que je suis en niveau super bille intermédiaire lol en terme de compréhension. Mais pour m'exprimer la c'est la cata...
Ensuite l'idée de l'immersion, c'est surtout de mettre un pied dans un univers entièrement anglophone, pour une petite adaptation et avoir un langage fonctionnel.

Et tu travail dans quel domaine a Vancouver ?

Bonjour Denis, je travaille dans le tourisme chez un tour operator Canadien.
Oui c'est sur, ca ne peut que faire du bien meme si c'est sur une courte duree, cela permet deja d'etre dans le bain, de decouvrir les differents accents des gens ici selon les origines, d'essayer de comprendre deja, et d'arriver a exprimer ce qu'on a envie de dire, au moment ou on a envie de le dire ou de rigoler a une blague que quelqu'un vient de te faire pour de vrai, sans faire semblant d'avoir compris, ou pas 5 minutes apres la blague... :)
Mais dis moi? pourquoi quitter la Reunion? c'est mon ile preferee! 
Attention, ici pas de bouchons ni samoussas ni bonbons piments (enfin j'ai pas trouve a Vancouver). Et les samoussas qu'ils font ici c'est pas les meme qu'a La Reunion, ils sont pas petits et raffines, c'est des gros samoussa a la pomme de terre, juste un samoussa et t'en peux plus!

Tout dépends de là où tu te trouves. Personnellement je ne peux que recommander le cours "English for Effective Communication" qui se déroule sur 4 semaines à l'Université de Toronto. Tu peux avoir le détail sur leur site internet.

Le gros avantage par rapport à d'autres cours, c'est qu'ils se concentrent surtout sur l'oral. Entre 9h et 13h, tu seras amené à constamment parler et cela aide beaucoup à se mettre dans le bain et à se sentir plus à l'aise. Le cours n'est pas donné mais pour avoir conseillé plusieurs personnes qui ont fait ce cours, je peux assurer de sa qualité.

Pas besoin ça vient naturellement 😄

Je suis dans la même situation et en attendant de partir j'ai fait le choix de prendre quelques cours d'anglais en France. Une remise à niveau qui est bien utile. Par la suite, je verrais sur place. Bon chance !

stef0708 a écrit:

Mais dis moi? pourquoi quitter la Reunion? c'est mon ile preferee! 
Attention, ici pas de bouchons ni samoussas ni bonbons piments (enfin j'ai pas trouve a Vancouver). Et les samoussas qu'ils font ici c'est pas les meme qu'a La Reunion, ils sont pas petits et raffines, c'est des gros samoussa a la pomme de terre, juste un samoussa et t'en peux plus!


Merci beaucoup pour ta réponse :)
Pourquoi quitter la Réunion? j'ai 3 heures pour écrire ma réponse? lol
Pour allez plus vite, je penses que l'on cherche toujours ce que l'on a pas. Je suis Réunionnais, j'ai 32 ans, j'ai vécu 1 an et demi en métropole pour terminer mes études, j'ai adoré cela et je suis revenu pour diverses raisons. Evidemment qu'ici on a un confort de vie très intéressant, j'ai la majorité de ma famille qui y est, j'ai mes habitudes, mon boulot. Il fait beau quasiment toute l'année... Cela peut paraître bizarre, mais je rêve de neige mdr (mon frère y est depuis 2001, il m'a dit "quand tu aura passé un hiver a pelleté de la neige tu rêveras moins" :p je le crois :) )
Mais j'ai besoin de changer d'air, pour mon épanouissement personnel, sortir de ma zone de confort et découvrir un nouveau monde, une nouvelle manière de penser, de réagir, m'adapter.
Ensuite concernant le travail il y a d'autres opportunités au Canada, d'autres perspectives. Je travail dans le domaine de la sécurité (installation d'alarme et de vidéosurveillance) il  a de quoi faire ici à ce sujet, cependant pour les projets à très forte valeurs ajoutés pour les quelques sites sensibles que compte la Réunion, ce sont en général de grosses multinationales qui obtiennent ces marchés, et les entreprises locales n'ont ni les compétences ni les moyens de s'aligner. J'espère avoir plus d'opportunité de travailler sur des projets de grande envergure au Canada.

Ma volonté de partir est un mélange d'un peu tout ca, avec très certainement un peu lié à la crise de la 30aine (lol même si mon envie de départ date déjà depuis 2011...)

Je penses garder quand même la tête sur les épaules, je fais en sorte de ne pas trop idéaliser non plus, je suis conscient qu'on va galérer, mais c'est une expérience qu'on souhaite vivre.

J'espère avoir apporté un morceau de réponse à ta question ;)

PS: je penses que je ferai moi même mes samoussas ^^

thedaviddias a écrit:

Tout dépends de là où tu te trouves. Personnellement je ne peux que recommander le cours "English for Effective Communication" qui se déroule sur 4 semaines à l'Université de Toronto. Tu peux avoir le détail sur leur site internet.

Le gros avantage par rapport à d'autres cours, c'est qu'ils se concentrent surtout sur l'oral. Entre 9h et 13h, tu seras amené à constamment parler et cela aide beaucoup à se mettre dans le bain et à se sentir plus à l'aise. Le cours n'est pas donné mais pour avoir conseillé plusieurs personnes qui ont fait ce cours, je peux assurer de sa qualité.


Je te remercie pour ta réponse :)
Je vais etudier cette solution, en même temps je ferai du tourisme a Toronto :p