Faire l’école à la maison au Canada

Bonjour à toutes et à tous,

L'enseignement à domicile au Canada est certainement source de nombreux défis. Pour ceux qui pratiquent déjà ou qui s'intéressent à l'instruction à la maison, nous souhaitons en savoir davantage pour mieux aiguiller la communauté expatriée.

Est-ce une pratique légale au Canada ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès des autorités avant de pouvoir instruire votre enfant à la maison ? Si ce n'est pas légal, quelle option s'offre à vous ?

Comment se procurer le matériel pédagogique nécessaire (livres, notes, manuels, etc.) au Canada pour pouvoir scolariser l'enfant à domicile ? Cela dépend-il du programme scolaire ?

Qu'avez-vous inclus comme techniques d'apprentissage pour éduquer votre enfant, qui ne seraient peut-être pas proposées dans le cadre de l'enseignement traditionnel ?

En faisant l'école à domicile, comment accompagnez-vous votre enfant au Canada afin qu'il puisse se faire des amis ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de l'école à domicile ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonjour
Oui l'école a la maison est possible au Canada. Je sais que en BC et en Alberta c'est sans problème . ( je sais pas dans les autres provinces) , je pense que ça doit être partout au Canada. C'est en tous les cas beaucoup plus reconnu qu'en France .
Bonne journée

Alors l'école à la maison, c'est une compétence provinciale puisque l'éducation est une compétence provinciale. J'ai navigué dans ce milieu pendant des années. Une amie venant de l'Alberta m'a raconté que les enfants devaient être inscrits dans un conseil scolaire spécialement à cet effet (à confirmer). Au Québec, c'est très difficile, malgré une loi qui date de l'année dernière et qui assouplit l'école à la maison. Cependant, le nouveau gouvernement élu sabote la loi et c'est un casse-tête pour les parents.
En Ontario, c'est beaucoup plus libéral. Les enfants peuvent ne pas être inscrits dans un conseil scolaire (une dérive?) et les parents font ce qu'ils veulent. Pour beaucoup, c'est sérieux, mais pour d'autres, c'est je dirais un peu négligé.
Il existe des associations de parents qui font l'école à la maison : en Ontario, il existe une association à l'échelle provinciale, au Québec également. Puis, il existe des associations locales très dynamiques à certains endroits. Pour les frontaliers, la région de la capitale nationale, c'est vraiment dynamique. Il existe des groupes québécois qui mènent de nombreuses activités en Ontario (plus ouverte) comme les visites de musées, des spectacles (concerts, opéra, théâtre) au prix des écoles (j'en ai profité). Le Québec s'ouvre petit à petit. Je parle des organismes communautaires qui offrent expositions avec des artistes... Le dynamisme du groupe dépend beaucoup des relations de certains membres (certains sont bien placés).
L'école à la maison, c'est pas toujours une conception de la vie, mais c'est aussi une obligation : l'école ne répond pas aux besoins d'enfants précoces ou d'enfants dont le handicap n'est pas reconnu (les dys en autres) ou mal pris en charge. Pour nous, c'est fini depuis la rentrée, mais ça a été des rencontres magnifiques, des championnats d'échecs (avec les écoles), des opportunités de sorties magnifiques (les ballets, et autres opéras ou théâtres entre 5 et 15 dollars franchement, je regrette vraiment). L'Ontario a été pour nous la meilleure solution; nous avons profité de belles opportunités sans qu'on nous casse les pieds. Mon fils est à l'école secondaire aujourd'hui. Je suis travailleuse autonome et ça a été une chance pour moi. Je n'ai pas eu à abandonner mon travail.

Pour ceux qui veulent plus de renseignements, message privé.