Système scolaire québécois et français + Équivalences des diplômes

Je crois que rien n'a été officiellement écrit sur le système scolaire québécois. C'est pourquoi je me permets de mettre ces liens, de même que des sites où les aspirants à l'immigration pourront voir quelles sont les équivalences de diplômes.

http://www.consulfrance-quebec.org/Le-s … -au-Quebechttp://www.lescegeps.com/etudier_et_viv … angleterrehttp://www.college-em.qc.ca/public/acb0 … quebec.pdfhttp://www.dijon.iufm.fr/static/interna … incipe.htm

Système d'équivalence :

http://www.cegepinternational.qc.ca/fic … lences.pdfhttp://216.239.90.194/acoc/database/Ima … France.pdfhttp://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … mparative/http://consulfrance-quebec.org/Les-equi … e-diplomes

Sujet hautement important à épingler !

Bonsoir

Merci pour ces liens fort intéressants !

J'ai lu, sur d'autres sites des témoignages accablants et très peu rassurants sur le système éducatif et scolaire québécois. Egalement un article paru dans le post.fr

On peut y lire qu'en réalité, le système scolaire québécois est pitoyable, que beaucoup d'enfants en ressortent analphabètes ou en grande difficultés scolaires.

On peut y lire que les enfants étrangers ont énormément de difficultés d'adaptation et sont souvent rejetés.

On peut y lire également que l'équivalence des diplômes n'est que de la poudre aux yeux etc etc

Qu'en pensez-vous ?

C'est peut être des mots un peu fort que tu utilises. En France, qui pourtant a un très bon système scolaire, laisse aussi des jeunes en difficulté. Pour dire qu'il y a aussi du bon malgrè des ratés. McGill est par exemple une université très prestigieuse. Je pense aussi qu'on ne conçoit pas l'éducation de la même façon. Le système français est un système éllitiste là où le Québec va plutôt rechercher le côté mise en pratique.

Ouf ! C'est pas mal exagéré :)

Le système québécois n'est pas pitoyable; ils font tout simplement des réfomes à tout bout de champ et même les profs s'y perdent.

Il y a parfois du nivellement par le bas, selon les quartiers. A Montréal, c'est très multiculturel et on disait justement, à la radio ce matin, qu'il y a 186 nationalités dans le secteur Côte-des-Neiges et que pour 56% des enfants (% à vérifier, je l'écris de mémoire), le français est la ... 3e langue, après leur langue maternelle et l'anglais, ce qui pose forcément énormément de problèmes.

Je vis en banlieue et dans la classe de ma fille, au secondaire (15 ans), la deuxième langue dans sa classe est l'arabe. Les profs doivent donc souvent réajuster leurs programmes en fonction de leurs élèves, sinon les jeunes se découragent et ce deviennt de potentiels décrocheurs.

Le taux de décrochage est élevé, c'est vrai; beaucoup de jeunes garçons, surtout, ne terminent pas leur secondaire. Je n'ai pas les statistiques sous la main et suis un peu pressée pour chercher.

Mais tout n'est pas catastrophique. Ma fille fréquente l'école publique et tout va bien. Il faut dire cependant que certaines écoles ont mauvaise réputation et que les parents décident alors d'envoyer leurs enfants dans les écoles d'autres quartiers... ou carrément au privé.

Ce ne sont pas MES MOTS, mais ceux que j'ai lu ! Moi, je ne demande qu'à croire le contraire.....

Et encore, je ne vous raconte pas tout ce que j'ai lu.....( Les Québecois en prennent plein la g....)

Là, je ne vous parle que de l'éducation scolaire parce que c'est le sujet...

Quoi qu'il en soit, dans tout ce que je peux lire comme témoignages, de ceux qui sont partis et sont revenus fortement et définitivement déçus pour x raisons, j'en prend et j'en laisse.... Tous ne sont pas objectifs !!

C'est parce que je trouve votre forum sérieux, objectif et interactif que je me permettais de vous en parler et vous demander votre opinion....

Inévitablement, certaines personnes seront déçus de notre système scolaire, selon ce qu'ils ont connu. Ils trouveront justement que l'on nivelle peut-être trop par le bas. D'autres s'y feront. Et ça dépend aussi souvent des écoles.

Je crois que notre difficulté à nous qui sommes futurs immigrants ou déjà immigrés est que nous ne pouvons pas nous empêcher de faire amalgame entre l'Europe, en l'occurence  la France et l'Amérique du Nord, en l'occurence le Québec ! Et c'est compréhensible et pardonnable....

Le Québec n'est pas la France.

Moi je suis optimiste ! Je sais que tous les québécois ne sont pas des anti-français purs et durs.... Et même dans la région où je vais partir (au nord de Québec, face à Chicoutimi avec le St Laurent entre les deux), région où l'identité nationale, ou régionale, ou fédérale ou provinciale (faites votre choix) est bien ancrée, je sais que je peux compter sur le soutien des québécois qui m'ouvrent leurs portes et leurs bras lorsque je vais là-bas. J'en ai encore eu confirmation hier soir.... 

Si nous savons être humble, si nous savons nous confondre en eux et avec eux, si nous savons épouser leur culture, leur façon d'être et leur façon de vivre et si nous savons nous abstenir de toujours comparer alors c'est que du bonheur !!!

djessy a écrit:

Je crois que notre difficulté à nous qui sommes futurs immigrants ou déjà immigrés est que nous ne pouvons pas nous empêcher de faire amalgame entre l'Europe, en l'occurence  la France et l'Amérique du Nord, en l'occurence le Québec ! Et c'est compréhensible et pardonnable....

Le Québec n'est pas la France.

Moi je suis optimiste ! Je sais que tous les québécois ne sont pas des anti-français purs et durs.... Et même dans la région où je vais partir (au nord de Québec, face à Chicoutimi avec le St Laurent entre les deux), région où l'identité nationale, ou régionale, ou fédérale ou provinciale (faites votre choix) est bien ancrée, je sais que je peux compter sur le soutien des québécois qui m'ouvrent leurs portes et leurs bras lorsque je vais là-bas. J'en ai encore eu confirmation hier soir.... 

Si nous savons être humble, si nous savons nous confondre en eux et avec eux, si nous savons épouser leur culture, leur façon d'être et leur façon de vivre et si nous savons nous abstenir de toujours comparer alors c'est que du bonheur !!!


1. Ne pas toujours comparer à la France est une bonne chose (ça risque fort d'agacer les gens qui, pour certains, n'y sont jamais allés).

2. Ne pas pester contre votre pays, car vous allez passer pour une « râleuse » *LOL*

3. S'intégrer harmonieusement ne signifie pas s'assimiler. Vous avez vos racines, vous ne pouvez les renier.

Oupssss..........

Ma chère Ensaimada.....

1) Relisez mon texte

Je ne peste pas contre mon pays et quand je peste contre mon pays, ce n'est pas auprès de vous autres mais auprès des miens, ici en France !

2) Je ne renie pas mon pays et ne le renierais jamais

La France, quoi qu'on en dise et quoiqu'on en pense reste la France.... avec sa culture, son savoir et son savoir-vivre.... Pas besoin d'en dire plus....

J'ai dû mal m'exprimer....

ps : je n'ai pas dis, "j'ai du mal à m'exprimer" mai bien "j'ai dû mal m'exprimer"

Soyez assurée, Madame, que j'aime mon pays et que je ne suis pas du genre à cracher dans la soupe....

Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'avoir réagi à mon commentaire

djessy a écrit:

Oupssss..........

Ma chère Ensaimada.....

1) Relisez mon texte

Je ne peste pas contre mon pays et quand je peste contre mon pays, ce n'est pas auprès de vous autres mais auprès des miens, ici en France !

2) Je ne renie pas mon pays et ne le renierais jamais

La France, quoi qu'on en dise et quoiqu'on en pense reste la France.... avec sa culture, son savoir et son savoir-vivre.... Pas besoin d'en dire plus....

J'ai dû mal m'exprimer....

ps : je n'ai pas dis, "j'ai du mal à m'exprimer" mai bien "j'ai dû mal m'exprimer"

Soyez assurée, Madame, que j'aime mon pays et que je ne suis pas du genre à cracher dans la soupe....

Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'avoir réagi à mon commentaire


Il y a eu malentendu ;) Je sais que ce n'est pas du tout ce que vous disiez; je vous mentionnais seulement ce que les gens qui viennent s'installer ici devraient éviter de faire. De toute façon, je sens bien que vous aimez votre pays.

Tout le monde est pour une saine intégration, mais l'assimilation, c'est autre chose. Lorsqu'on veut s'assimiler, cela signifie bien souvent oublier ses origines. C'est la nuance. On a un ami frnaçais de 64 ans, ici depuis l'âge de 20 ans. Il s'est admirablement intrégé, a travaillé ici, fondé sa famille ici, mais est toujours attaché à la France et n'a même jamais perdu son accent. Il marie très bien la façon de vivre française (il est retourné deux ans en France à sa retraite et y retourne chaque année) et le mode de vie québécois.

Bonne journée ! :)

Bonsoir,

Est ce que vous avez des informations sur la reconnaissance et l'équivalence par rapport au système québecois des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) lui même équivalent, en France, à un CAP ou un Bac... suivant la profession auquel il forme.

Merci pour vos réponses

Cordialement

Guillaume

Guillaume49 a écrit:

Bonsoir,

Est ce que vous avez des informations sur la reconnaissance et l'équivalence par rapport au système québecois des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) lui même équivalent, en France, à un CAP ou un Bac... suivant la profession auquel il forme.

Merci pour vos réponses

Cordialement

Guillaume


Étant québécoise, je laisse le soin aux connaisseurs en la matière de vous éclairer. Vous savez, les DEP, DEC, CAP, DUT, BAC, BEP... bip bip... ;)

Guillaume49 a écrit:

Bonsoir,

Est ce que vous avez des informations sur la reconnaissance et l'équivalence par rapport au système québecois des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) lui même équivalent, en France, à un CAP ou un Bac... suivant la profession auquel il forme.

Merci pour vos réponses

Cordialement

Guillaume


À priori, les certificats de qualification professionnelles ne sont pas des diplômes en tant que tels, puisqu'il ne sont que des "équivalents" comme vous le dites vous-même. Ce qui est pris en compte, comme mentionné sur ce site ce sont les diplômes officiels délivrés par le Ministère de l'Education et commencent au CAP, au DEP et au brevet des collèges.
Aucun autre diplôme ne sera reconnu par le MICC.

Donc un CQP ne vaut rien aux yeux du système québecois ?

Mais si je suis cette formation pour obtenir le Titre d'Assistant Dentaire. Est ce que ce diplôme sera reconnu au Québec ?

En France c'est un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles classé niveau IV, code CNIS 331S (arrêté du 02/10/2006 - JO du 24/10/2006).

Merci de m'éclairer

Cordialement

Guillaume

Guillaume49 a écrit:

Mais si je suis cette formation pour obtenir le Titre d'Assistant Dentaire. Est ce que ce diplôme sera reconnu au Québec ?

En France c'est un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles classé niveau IV, code CNIS 331S (arrêté du 02/10/2006 - JO du 24/10/2006).

Merci de m'éclairer

Cordialement

Guillaume


Bonjour, pour en avoir fait les frais, je peux vous avancer ceci.....

Il faut bien comprendre que le MICC ne valide que les diplômes délivrés par l'éducation nationale.  Que ce soit les Titres ou Professionnels ou les CQP. Ceux-ci  ne sont pas reconnus et ce, malgré la codification au RNCP.

Optez plutôt pour une VAE si vous en avez les possibilités. C'est une procédure "lourde", mais qui garantira votre recevabilité et protégera vos euros....


Bonne journée

Bonjour à tous,

En cherchant l'équivalence de mon diplôme d'infirmière Français, au Québec sur un site, je me suis trouvée confrontée à deux types d'appelation :

- infirmière auxiliaire
- infirmière clinicienne, et beaucoup d'autres sous-types...?

Est-ce que quelqu'un saurait à quoi le diplôme français d'infirmière correspond au Québec ?

Merci d'avance ;) !

J'arrive un peu tard dans cette discussion.
Le système d'éducation au Québec, je été à l'université et j'ai été ravie. J'ai appris un nouveau métier et je travaille dans ce domaine depuis.
Quant à l'éducation primaire, oui, c'est une catastrophe et la plupart des gens mettent leurs enfants dans le privé (enfin quand ils le peuvent). Les inscriptions dans les écoles privées se font un an à l'avance; donc, cela démontre bien la piètre qualité du système publique.
En plus, pour le public, vous n'avez pas le choix. Vous êtes francophones, alors vous devez envoyer vos enfants dans les écoles publiques de quartier francophones, aucune école anglophone ne vous est ouverte. Il n'y a pas d'école maternelle avant 5 ans (enfin 4 ans dans certains quartiers défavorisés); donc il existe des garderies publiques pas chères, attention, la plupart n'organisent pas d'activités pédagogiques à proprement parler... J'en ai vu pas mal de mauvaises qualités en comparaison des écoles maternelles françaises et aujourd'hui ontariennes.
Nous avons eu pour notre enfant une expérience déplorable de l'école québécoise. Lisez les témoignages, ils se rejoignent tous plus ou moins.
Vous n'avez pas :
- de liberté de scolariser vos enfants dans les écoles de votre choix (en théorie, si, mais dans la pratique), pas le droit aux écoles anglophones.
- le droit à la parole. Globalement, les parents sont infantilisés et seuls les beniouioui peuvent participer aux activités de l'école (enfin celle où était inscrite mon fils). Pas d'associations de parents d'élèves... même si en théorie, les parents participent à la vie de l'école... encore une fois, en théorie.
- le racisme et les méchancetés que subissent certains enfants, notamment si votre gamin a un accent différent. Ce n'est pas partout, heureusement, cependant ça existe.
- l'étiquetage un peu facile, surtout pour les garçons. Votre gamin se retrouve du jour au lendemain avec un soupçon de je ne sais quoi parce que l'instit le dit.
Ah oui, ça n'arrive qu'aux autres, mais pourtant...

Nous vivons aujourd'hui en Ontario, heureux d'avoir quitté ce Québec qu'on nous a vendu il y a 8 ans, sans compter le système de santé déplorable.
En Ontario, les gamins commencent l'école à 4 ans (à temps plein dans les écoles francophones, partiel dans les écoles anglophones).
Vous avez le choix des écoles : publiques francophones et anglophones, catholiques francophones et anglophones (gratuites), sans compter les écoles privées. Mieux vaut habiter une grande ville pour les écoles francophones ou une zone bilingue.
Globalement, je trouve le milieu plus sain et surtout des gens plus compétents.
Nous sommes allés une fois aux urgences en Ontario pour un petit accident : c'est propre, c'est neuf et les gens sont compétents...
Globalement, les gens sont plus agréables en Ontario. J'aime le Québec pour certains côtés, il y a des gens admirables et heureusement. Je critique leur système : gouvernement, système de santé et surtout le système scolaire. Parfois nos gamins en prennent plein la figure, pour pas grand chose.
J'espère de tout coeur qu'ils vont virer le crétin qu'ils ont au gouvernement pour enfin se rendre compte que oui. Il y a quand même des Québécois xénophobes... mais pas tous quand même.
Qu'on ne vienne pas nous dire que les gens qui critiquent le Québec sont des gens qui n'ont pas réussi à s'y intégrer. On avait d'excellentes professions, donc non, ce n'est pas notre cas!

emi138 a écrit:

J'arrive un peu tard dans cette discussion.

Qu'on ne vienne pas nous dire que les gens qui critiquent le Québec sont des gens qui n'ont pas réussi à s'y intégrer. On avait d'excellentes professions, donc non, ce n'est pas notre cas!


Non non! On ne viendra pas vous le dire. Juste peut-être que vous n'avez pas eu de chance ou alors que vous vous êtes peut-être mal débrouillés en prenant les mauvais renseignements.
Il faut de tout pour faire un monde. Même du monde qui préfère l'Ontario. On vous souhaite une vie très heureuse dans cette province, et également la même à tous ceux qui choisiront cette merveilleuse province qu'est le Québec, avec des raisons qui sont les leurs. :)

Chère Cherrybye,

Vous avez des enfants scolarisés en bas âge? Si ce n'est pas le cas, alors vous n'y connaissez rien à la situation. On s'est mal débrouillé, mon mari est membre d'un ordre, moi, j'ai obtenu une maîtrise dans une université québécoise. J'ai eu des enseignants excellents. Mais pourquoi le système scolaire jusqu'au CEGEP est si minable? Pourquoi les gens sont-ils obligés d'envoyer leurs enfants dans le privé? Ah oui, moi aussi, j'y ai été heureuse au Québec jusqu'à ce que le ciel nous tombe sur la tête. Bien sûr, ça n'arrive qu'à nous, cessez donc de mentir ou de ne pas voir la réalité en face!!!!
J'espère de tout coeur que ça ne va pas vous arriver au détour d'une rue, dans votre métier ou si vous montez une affaire.
Oui, le Québec n'arrive pas à la cheville de l'Ontario et des autres provinces canadiennes.
D'abord, je n'ai rien à vous prouver et ensuite, je raconte ce que des milliers d'immigrants pensent de l'école et aussi pas mal de Québécois. Vous n'allez pas me dire que le système médical est bon au Québec. Réveillez-vous, on a presque le même âge et comme tout le monde, on vieillit. Vous n'avez pas pensé qu'en vieillissant et si vous n'avez pas de médecin de famille, il peut vous arriver de mauvaises surprises. Je veux payer des impôts, d'accord, pour des routes propres, des jardins propres (et qui ne ressemblent pas à des tas d'ordures comme à Montréal), des écoles rénovées (venez faire un tour en Ontario et vous verrez que la plupart des écoles ne tombent pas en ruine), des profs compétents, des services corrects et des médecins... On en a payé suffisamment au Québec pour ne pas obtenir de services. Mare...
D'accord pour l'immigration quand on est célibataire ou en couple sans enfants. Montréal est agréable pour ça. Par contre, dès qu'on a des enfants, c'est une catastrophe.
Et on a vécu dans 6 pays différents... alors vous êtes mal placés pour nous dire qu'on s'est mal débrouillés.
Ca ne m'empêche pas d'avoir une certaine nostalgie du Québec, enfin de certaines personnes. L'Ontario mérite d'être aussi découverte et il y a aussi des francophones et des gens absolument adorables. C'est le Canada dont je rêvais, ce que le Québec (surtout le système pourri) n'a pas su nous apporter.
Je vous souhaite tout le bonheur du monde. Néanmoins, il faut savoir qu'il y a des immigrants qui y laissent leur peau ou celles de leurs enfants. J'ai des histoires tristes sur les enfants d'immigrants.

Vous êtes nouveau membre. Veuillez s'il vous plait avoir la correction de ne pas insulter le monde. Vous n'êtes pas à la bonne place sur ce forum pour essayer de provoquer une polémique. Vous n'aimez pas le Québec, soit. Il est inutile d'essayer d'en dégoûter les autres. Je vous réitère mes félicitations si vous avez trouvé votre bonheur ailleurs. Comme je l'ai écrit plus haut, il faut de tout pour faire un monde. Et tout le monde ne partage pas votre avis. Vous seriez bien aimable de respecter AUSSI ceux-ci. À noter également que le Québec, ce n'est pas seulement Montréal.

Bonjour,

On se calme svp :)

Merci
Armand

Je ne vois pas en quoi je vous ai insulté. Je parle d'une réalité à laquelle il faut se préparer. Nous ne sommes pas en Corée du Nord, mais dans un pays de liberté qui s'appelle le Canada, pays dont je suis citoyenne à part entière.

J'ai donné mon avis au départ sur ce que je pensais du système. Je n'ai pas répondu à aucun de vos messages.

C'est vous finalement qui m'avez provoquée en me disant qu'on s'était mal débrouillé... Et je n'ai pas aimé. Sans rancoeur quand même!
On vous souhaite une vie très heureuse dans cette province qu'est le Québéc, et également la même à tous ceux qui choisiront cette merveilleuse province qu'est l'ONTARIO, avec des raisons qui sont les leurs.


Encore une fois, je vis au Canada, une démocratie, il y a des élections en ce moment au Québec et les candidats s'expriment et se contredisent sur des sujets (éducation et santé en font partie)... et heureusement, c'est ça la démocratie.
Je considère que la discussion avec vous est close.

Mon rôle n'est pas de décourager les immigrants, bien au contraire, on voit par soi-même. Par contre, faire sonner les sirènes du Saint-Laurent, à savoir croire ce que racontent les recruteurs de la délégation générale du Québec est une grosse erreur.
La réalité aussi, c'est le système de santé. Rien que d'entendre les politiciens en parler en cette période d'élection, c'est quand même une réalité.
Le système scolaire est également abordé. Rien que les journaux, vos voisins...
La loi 101 exige que tous les enfants francophones soient scolarisés à l'école québécoise. C'est une réalité. Je comprends que c'est sûrement une obligation pour les Québécois de ne pas être submergé par le monde anglophone. D'un autre côté, ça restreint la liberté scolaire. Pas de possibilité d'envoyer ses enfants en école bilingue lorsqu'on est francophone sauf en passant par le privé et en dépensant au minimum 3000 dollars.  C'est une réalité. Les futurs immigrants doivent le savoir. Lorsqu'on immigre, il faut le faire en toute connaissance de cause, même si certains détails font peur. J'ai trop vu de gens avec le rêve de la cabane au Canada se casser la figure... et se ruiner, même si certains n'ont pas renoncé par la suite au Québec.
Si dans quelques années, ce système de santé et le système scolaire s'arrange, je serai la première à applaudir. On a payé pendant 8 ans le maximum d'impôts sans pouvoir obtenir un médecin de famille à Montréal.
Par contre, à Montréal, si vous travaillez dans certains métiers ou que vous vivez dans le milieu universitaire, c'est une merveille, c'est vrai!

Si certains immigrants pensent que les régions sont mieux que Montréal, il faut davantage le faire savoir. Ca évitera d'engorger Montréal et vous éviterez ainsi ses gros défauts susmentionnés.

Je fais la promotion de l'Ontario et alors? Ce n'est quand même pas le diable quand même, surtout qu'on y trouve des gens venant de tout le Canada.
Si le Québec ne plaît pas à certains, pourquoi rentrer en France et pourquoi ne pas tenter sa chance dans une autre province canadienne?

salut comment vas tu  moi cest francoise

Bonjour Francoise et bienvenue sur Expat.com! :)

Pourriez-vous vous présenter plus longue s'il vous plait?

Merci bien,
Aurélie

Bonjour à tous

Que vaux le BTS(Brevet de Technicien Supérieur)en finances comptabilité de cote d'Ivoire dans le système Québécois. Le BTS c'est le BAC+2 en Cote d'ivoire

Bonjour, moi je suis jessica cattho, je suis entrain d'immigrer au canada avec mes 3 enfants de 11, 8 et 2 ans. apres beaucoup de lecture,je veux m'installer dans la province de l'ontario, parceque effettivement c'est pour l'education de mes enfants que je fais ce projet d'immigration.
mon probleme est que j'ai fais la demande sur le quebec pour faire vite et j'ai peur que une fois au quebec on ne me laisse aller ou je veux.aussi parce que on te fait signer un document d'intention de vivre au quebec. si vous pouvez me donner donner des conseils dans ce sense, cela m'aiderait beaucoup.on vit en italie et mes enfants savent seulement anglais et italien meme si nous somme ivoirien d'origine avec nationalite italienne.
merci de repondre..

je voudrais particuliere des conseils de toi .
emis136 parce que tu vis en ontario actuellement et je pense que tu as plus d'information concrete.
surtout pour une famille avec des moyens modestes l'ontario est indiqué?
merci..

jessica cattho a écrit:

Bonjour, moi je suis jessica cattho, je suis entrain d'immigrer au canada avec mes 3 enfants de 11, 8 et 2 ans. apres beaucoup de lecture,je veux m'installer dans la province de l'ontario, parceque effettivement c'est pour l'education de mes enfants que je fais ce projet d'immigration.
mon probleme est que j'ai fais la demande sur le quebec pour faire vite et j'ai peur que une fois au quebec on ne me laisse aller ou je veux.aussi parce que on te fait signer un document d'intention de vivre au quebec. si vous pouvez me donner donner des conseils dans ce sense, cela m'aiderait beaucoup.on vit en italie et mes enfants savent seulement anglais et italien meme si nous somme ivoirien d'origine avec nationalite italienne.
merci de repondre..


Tout simplement parce que vous avez fait une demande sur le site d'immigration du Québec. Pour l'ontario, c'est sur le site du C.I.C qu'il faut faire une demande. Le lien iciEt vous n'aurez le droit d'immigrer avec vos enfants qu'avec l'autorisation expresse du père signée et validée devant notaire.

Bonjour Jessica,

Vous passez par quel programme, la résidence permanente? Si c'est la résidence permanente, une fois reçue, vous pouvez vous installer n'importe où au Canada. Je pense que maintenant, il est possible de vous installer directement en Ontario en passant par le Québec (ca a change depuis mon arrivée il y a 9 ans).
http://ociso.org/Fr/http://www.ontarioimmigration.ca/fr/liv … RENCH.html
= organismes d'immigration, le premier à Ottawa, le second plus general à l'Ontario.
Envoyez-moi un message privé, si vous le souhaitez, parce que comme ça, sans détails, il m'est difficile de vous répondre.

Attention aux messages privés. Les gens peuvent vous répondre n'importe quoi ...

BONJOUR EMI136 VOICI MON MAIL [email protected]
merci

Ah bon, je ne savais pas que j'étais si dangereuse que ça.
Il y a des trucs et des astuces qui permettraient à la dame de mieux se renseigner. Par exemple, si elle peut trouver sur l'Ontario un organisme communautaire ou organisation propre à sa nationalité par exemple. Là où j'habite, il y a pas mal de personnes venues d'Afrique francophone. Je ne serais pas étonnée que certaines communautés puissent mieux renseigner cette dame que moi. Il faut qu'elle les recherche parce que je ne suis pas spécialiste de la question. J'ai une amie du Nigéria, catholique, qui s'est rattachée à une communauté; elle est anglophone et ses enfants sont scolarisées dans une école catholigue. Ce qui caractérise l'Ontario, c'est le choix d'école financées et ne coûtent rien. Il y a l'école catholigue francophone, publique francophone, publique anglophone et catholigue anglophone. Le message de cette dame est justement qu'elle souhaite scolariser ses enfants en Ontario, peut-être pour obtenir un choix scolaire qu'elle n'aura pas au Québec par exemple. Cette dame est francophone, si elle souhaite scolariser ses enfants en anglais ou en immersion, elle en a parfaitement le droit; si elle choisit une école francophone également puisqu'elle est francophone.
Au Québec, si les parents sont francophones, elle a de fortes chances que l'école anglophone lui soit fermée, surtout en arrivant d'Italie. Les enfants risquent de se retrouver complètement mélangés... La liberté d'éduquer son enfant comme on l'entend est pour moi une priorité et l'Ontario répond à cette priorité; malheureusement, c'est plus difficile au Québec (ils ont leurs raisons certes, mais ça n'arrange pas tout le monde).
Si cette dame arrive avec un autre statut que celui de résident permanent, c'est à un avocat auquel il faut s'adresser. Je vis dans un quartier multiéthnique et il n'y a pas un enfant qui est scolarisé dans la même école. Si vous voyiez les bus scolaires qui passent le matin, ce n'est pas pour emmener les enfants tous au même endroit, sans compter les pubs d'école qu'on reçoit dans la boîte aux lettres. Les écoles anglophones offrent encore un choix plus vaste que les écoles francophones : immersion à divers degré... Je vis en zone dit bilingue, c'est peut-être ceci qui explique cela. Mon seul regret, c'est qu'on ne soit pas arrivé plus tôt, à un âge où mon fils aurait pu commencer l'école à 4 ans à mi-temps ou pour les écoles francophones à temps plein...

Ciao emis138,
Pourquoi serais-tu dangereuse, je pense que nous somme ici pour s'entraider, qui sait plus, qui a plus d'experience, partage par gentillesse avec les autres selon les problemes et les aspirations.
Donc si vous arreter ces litiges sympathiques çà sera encora plus sympa. bref..
Quand à moi, je suis vraiment dans le besoin de concrete info sur ce que je rencontrerai dans ce beau pays canada et en particulier en ontario avec mes enfants.
En fait j'ai fais la demande pour le certificat de selection du quebec et donc de resident permanent,et il ya de bonne perspective que çà marche avec l'aide de dieu.
Donc dès maintenant je veux me preparer a ce que je vais rencontrer comme probleme a affronter sur place.
j'ai eu une maitrise en science bancaire financiere et d'assurance à l'università catholique de milan en 2011 et j'ai 39 ans, pour le boulot ya rien en italie, je me demande dans quel ville rester pour pouvoir excercer ce que j'ai etudier. j'aimerais rester à toronto, mais les maisons son telment cher, si je fini mes economies que j'ai pas encore de boulot, mes enfants et moi on se retrouvera dans la rue...
Donc je voudrais un conseil sur un coin ou je peux faire n'importe quel boulot pour soutenir mes enfants en attendant de trouver ce qui m'interesse.
emi136 j'ai pas ton contact donc j'ai donné mon e-mail, tu peut m'ecrire,j'ai pas de probleme dans ce sense...parce que je suis interessée particulièrement a tes infos...
merci.de me repondre..

Bonjour Jessica,
Je parlais pour Cherybee...

Il y a un malentendu. On ne dit pas vous êtes dangereuse, mais il y a plein de gens qui viennent sur ces forums juste pour causer des ennuis. Avec votre adresse courriel, n'importe qui peut écrire et vous causer des ennuis ou devenir envahissant ;)

En l'occurence, c'est Cherrybee qui dit que les gens peuvent vous répondre n'importe quoi, or, c'est moi qui répond à la personne... donc, c'est la raison pour laquelle j'ai conclu mon message précédente.
Surtout qu'avec Cherrybee, j'ai eu quelques frictions il me semble il y a quelque temps! Rien de bien méchant!

je suis contente qu'on s'est calmé un peu....mais j'attends tjrs des infos...

Chers expats et futur expats,

si une persone obtient le CSQ, elle peut echouer au dossier fedral?
ou c'est vraiment rare...