Délai d'obtention du CCAM

Salut à tou-te-s,
Je vis aux Negros depuis 10 mois avec ma tendre et chère, après 2 mois passés ici pour faire connaissance suite à une rencontre sur le net.
On est très heureux de s'être trouvés et on a entrepris les formalités de mariage.

On a commencé par un raté lors du rdv à l'ambassade: nos dossiers n'étaient pas complets... mais la personne qui nous a reçu nous a fait la faveur d'accepter de faire l'interview et d'envoyer le dossier complèté plus tard (il est vrai qu'on venait des Negros, donc par avion + hotel...).
On a renvoyé le dossier completé (22 Mars), et en tenant compte des délais de poste entre Bayawan et Manille (~15j), on a dépassé 3 mois alors que le délai annoncé était de 2 à 3 mois.
J'ai contacté l'ambassade par mail il y a 15jrs: pas de réponse. Tentative par téléphone toujours infructueuse.
J'ai contacté ma mairie en France qui m'a dit ne rien avoir vu passer à mon sujet...

Est-ce bien normal?
Qui pourrait me donner les délais qu'il a connus?

Merci d'avance. Je mettrai le poste à jour quand j'aurai du nouveau.

philmont68 a écrit:

Salut à tou-te-s,
Je vis aux Negros depuis 10 mois avec ma tendre et chère, après 2 mois passés ici pour faire connaissance suite à une rencontre sur le net.
On est très heureux de s'être trouvés et on a entrepris les formalités de mariage.

On a commencé par un raté lors du rdv à l'ambassade: nos dossiers n'étaient pas complets... mais la personne qui nous a reçu nous a fait la faveur d'accepter de faire l'interview et d'envoyer le dossier complèté plus tard (il est vrai qu'on venait des Negros, donc par avion + hotel...).
On a renvoyé le dossier completé (22 Mars), et en tenant compte des délais de poste entre Bayawan et Manille (~15j), on a dépassé 3 mois alors que le délai annoncé était de 2 à 3 mois.
J'ai contacté l'ambassade par mail il y a 15jrs: pas de réponse. Tentative par téléphone toujours infructueuse.
J'ai contacté ma mairie en France qui m'a dit ne rien avoir vu passer à mon sujet...

Est-ce bien normal?
Qui pourrait me donner les délais qu'il a connus?

Merci d'avance. Je mettrai le poste à jour quand j'aurai du nouveau.


Phil
-Si tu avais dit que tu habitais aux Phils au consulat, les bans auraient ete publies au consulat , = + rapide que de passer par une mairie en France,
-Juillet aout, ca rame au consulat comme en France, et le tel. c est le mieux.
-15 jours? As tu  utiliser LBC? ,= 2 jours ( et non la poste, malheureux!!!)
-Je suis aussi sur les neesgrosses

Merci pour le tuyau pour LBC, je ne connaissais pas.

Pour faire avancer le schimilimili:
J'ai fini par avoir quelqu'un de l'ambassade au téléphone et, par chance, c'était celle qui nous avait reçu en interview. Trop de chance, non? Ben non: le dossier était aux oubliettes. Quand ils l'ont reçu, début Avril, ils on tenté de me contacter sur mon mobile français. Par chance Free m'envoie par mail mes msg vocaux, donc j'ai répondu le jour même par mail via le sîte de l'ambassade. N'ayant pas de réponse, j'en ai conclu un peu trop vite: soit qu'ils avaient cherché et pu vérifier mon tel français, soit qu'ils n'avaient pas besoin de docs supplémentaires. Erreur mon cher Watson! C'est une leçon à tirer de mon aventure: ne jamais lacher l'affaire après un mail, car il peut être "perdu". Les harceler au téléphone est le seul moyen de vérifier l'état de son dossier. D'ailleurs la miss me dit: envoyez moi un mail (elle me donne son adresse à l'ambassade), je vous envoie la liste des docs à renvoyer: elle n'a jamais répondu!!.. On vient de re-envoyer les documents demandés. Je vous tiens au courant.

Tu vas rencontrer quelque chose de fabuleux avec l'ambassade de france à manille  !!!
Bon courage .
Tu auras peut être de la chance !!!

Haha!! Il vaut mieux en rire...
mais il semblerait que ça n'arrive pas qu'aux autres?!?...

Ceci dit, qui a vraiment tenté l'aventure du mariage en France? Je n'arrive pas à croire que l'obtention du visa pour une pinoy soit si dure, les règles sont les mêmes  pour tous les pays hors Schengen, non? Juste une question de pisos sur son compte en bank? mais après, combien de temps pour se marier en France?

Schimiliblic a l'ambassade de Manille !!!! Pas de panique les copains ,  demender simplement  renseignement  to (  geolefrench  )

philmont68 a écrit:

Ceci dit, qui a vraiment tenté l'aventure du mariage en France? Je n'arrive pas à croire que l'obtention du visa pour une pinoy soit si dure, les règles sont les mêmes  pour tous les pays hors Schengen, non? Juste une question de pisos sur son compte en bank? mais après, combien de temps pour se marier en France?


Salut !

Je n'ai pas tenté l'aventure du mariage en France , ça aurait été je crois très compliqué avec deux femmes et plusieurs enfants  (sérieux!)

Ceci dit le sujet d'emmener sa pinay pour l'épouser en France a maintes fois été  abordé et c'est un euphémisme ....

Je ne connais ces 15 dernières années  qu'un cas  ou Monsieur a pu emmener Mademoiselle en France  pour l'épouser c'est dire ....

Elle rentrait parfaitement dans les cases. c'est à dire  un appart à Makati, un job "executive" chez Coca Cola  aux philippines depuis plus de 5  ou 6 ans ,  un compte en banque  bien garni en rapport avec des revenus décents réguliers  ET de nombreux tampons d'autres pays (Hong Kong Singapour et les USA , Japon et UK entre autres ) sur le passeport .... Donc elle présentait toutes les garanties  d'un retour aux philippines que le mariage aie lieu ou pas  (et il a eu lieu) ...

En gros c'était la candidate idéale au visa  "touriste"

En effet c'est souvent la que le bât blesse comlme on dit  : si la demoiselle ne présente pas de tres sérieuses garanties de retour aux philippines  ce sera niet purement et simplement  avec justement cette petite phrase sybiline  " ne presente pas les garanties suffisantes de retour aux Philippines"

Il est inutile de remplir son compte en banque cela ne servira  à rien   si elle ne peut présenter de "garanties de retour" ...

Certains de nos membres  ont tenté le coup , ils avaient tout prévu cérémonies de mariage en France celebration avec la famille , billets d'avion ......Las  ! ils se sont cassé les dents et ont perdu pour  le coup pas mal d'argent .....

Les règles d'obtention d'un visa shengen ne sont pas les mêmes pour tous  les pays ...et sont à la discrétion absolue  des ambassades

La preuve , j'ai invité une amie , pinay, qui travaille à  Singapour depuis plus de 15 ans  et donc présente toutes les garanties de retour .....à  Singapour. Elle a fourni son contrat de travail , une lettre de congé de son employeur sur place , ses justificatifs de ressources,   son billet d'avion aller retour   et a obtenu son visa  sans aucun souci ....en s'y prenant deux mois à l'avance quand même ... car elle a toujours  un passeport philippin... mais une carte de résident permanent à  Singapour, le moins que l'on puisse dire c'est que cela aide .... 

Par contre je n 'ai jamais obtenu de visa  pour aucune de mes amies  pinays , même celles avec qui j'ai des enfants ....

Un ou une touriste Japonais,   Coréen,  de Singapour , de Taiwan    ou de Hong Kong obtient generalement son visa  schengen en 48  à 72 heures quasiment sans formalités...

Alors quelle est la raison cachée pour laquelle   une jeune pinay n'obtiendrait pas  de visa shenghen  quand bien même elle aurait lettres d'invitations et garanties de son futur conjoint   ou ami de prendre en charge toutes ses  dépenses ?

C'est très simple : un très grand nombre de pinays  de thai de viet  et autres  ressortissantes asiatiques  de pays dits pauvres   sont venues  et ne sont jamais reparties , devenant des illégales de fait , et faisant en France,  comme ailleurs,  pour vivre et faire vivre leur famille au pays,  le commerce de leurs charmes en attendant  une hypothétique  régularisation.....

C'est peut être dur à entendre mais c'est une réalité ....

Au final , je te suggère d'abandonner l'idée de te marier  en France , c'est aussi simple que cela .... Maries  toi si tu y tiens vraiment aux Philippines   et attends toi à ce que cela te prenne un an .....et possiblement plus ....

Edit : l'un de mes cousins est cadre sup dans une grande banque Française  et gagne très bien sa vie , il n'a jamais pu ramener sa demoiselle en dépit d'une situation personnelle  "très confortable "  il devrait se marier avec sa demoiselle  aux philippines .... en 2025 lorsqu'il pourra faire valoir.... ses droits ...à la retraite , ils se connaissent depuis  plus de 10 ans , et ont tenté au moins 5 fois si ce n'est plus d'obtenir un visa  de  3 mois  pour elle , sans succès ....

Enfin une lettre. de ton député ou sénateur ne servira à rien .... ne perds pas ton temps ....

bonne nuit. !

Merci Murakami pour cette réponse bien argumentée. Effectivement ça dissuade...
Mais j'ai un doute du coup: est-ce que je peux me marier ici s'en m'expatrier officiellement?
Et si c'est possible, est-ce facile de revenir en France?

Merci Linlin. Geolefrench est membre du forum?

Oui pourquoi ? 😁

philmont68 a écrit:

Ceci dit, qui a vraiment tenté l'aventure du mariage en France? Je n'arrive pas à croire que l'obtention du visa pour une pinoy soit si dure, les règles sont les mêmes  pour tous les pays hors Schengen, non? Juste une question de pisos sur son compte en bank? mais après, combien de temps pour se marier en France?


moi je me suis marié en France avec mon épouse filipina
Gaby

murakami06 a écrit:
philmont68 a écrit:

Ceci dit, qui a vraiment tenté l'aventure du mariage en France? Je n'arrive pas à croire que l'obtention du visa pour une pinoy soit si dure, les règles sont les mêmes  pour tous les pays hors Schengen, non? Juste une question de pisos sur son compte en bank? mais après, combien de temps pour se marier en France?


Salut !

Je n'ai pas tenté l'aventure du mariage en France , ça aurait été je crois très compliqué avec deux femmes et plusieurs enfants  (sérieux!)

Ceci dit le sujet d'emmener sa pinay pour l'épouser en France a maintes fois été  abordé et c'est un euphémisme ....

Je ne connais ces 15 dernières années  qu'un cas  ou Monsieur a pu emmener Mademoiselle en France  pour l'épouser c'est dire ....

Elle rentrait parfaitement dans les cases. c'est à dire  un appart à Makati, un job "executive" chez Coca Cola  aux philippines depuis plus de 5  ou 6 ans ,  un compte en banque  bien garni en rapport avec des revenus décents réguliers  ET de nombreux tampons d'autres pays (Hong Kong Singapour et les USA , Japon et UK entre autres ) sur le passeport .... Donc elle présentait toutes les garanties  d'un retour aux philippines que le mariage aie lieu ou pas  (et il a eu lieu) ...

En gros c'était la candidate idéale au visa  "touriste"

En effet c'est souvent la que le bât blesse comlme on dit  : si la demoiselle ne présente pas de tres sérieuses garanties de retour aux philippines  ce sera niet purement et simplement  avec justement cette petite phrase sybiline  " ne presente pas les garanties suffisantes de retour aux Philippines"

Il est inutile de remplir son compte en banque cela ne servira  à rien   si elle ne peut présenter de "garanties de retour" ...

Certains de nos membres  ont tenté le coup , ils avaient tout prévu cérémonies de mariage en France celebration avec la famille , billets d'avion ......Las  ! ils se sont cassé les dents et ont perdu pour  le coup pas mal d'argent .....

Les règles d'obtention d'un visa shengen ne sont pas les mêmes pour tous  les pays ...et sont à la discrétion absolue  des ambassades

La preuve , j'ai invité une amie , pinay, qui travaille à  Singapour depuis plus de 15 ans  et donc présente toutes les garanties de retour .....à  Singapour. Elle a fourni son contrat de travail , une lettre de congé de son employeur sur place , ses justificatifs de ressources,   son billet d'avion aller retour   et a obtenu son visa  sans aucun souci ....en s'y prenant deux mois à l'avance quand même ... car elle a toujours  un passeport philippin... mais une carte de résident permanent à  Singapour, le moins que l'on puisse dire c'est que cela aide .... 

Par contre je n 'ai jamais obtenu de visa  pour aucune de mes amies  pinays , même celles avec qui j'ai des enfants ....

Un ou une touriste Japonais,   Coréen,  de Singapour , de Taiwan    ou de Hong Kong obtient generalement son visa  schengen en 48  à 72 heures quasiment sans formalités...

Alors quelle est la raison cachée pour laquelle   une jeune pinay n'obtiendrait pas  de visa shenghen  quand bien même elle aurait lettres d'invitations et garanties de son futur conjoint   ou ami de prendre en charge toutes ses  dépenses ?

C'est très simple : un très grand nombre de pinays  de thai de viet  et autres  ressortissantes asiatiques  de pays dits pauvres   sont venues  et ne sont jamais reparties , devenant des illégales de fait , et faisant en France,  comme ailleurs,  pour vivre et faire vivre leur famille au pays,  le commerce de leurs charmes en attendant  une hypothétique  régularisation.....

C'est peut être dur à entendre mais c'est une réalité ....

Au final , je te suggère d'abandonner l'idée de te marier  en France , c'est aussi simple que cela .... Maries  toi si tu y tiens vraiment aux Philippines   et attends toi à ce que cela te prenne un an .....et possiblement plus ....

Edit : l'un de mes cousins est cadre sup dans une grande banque Française  et gagne très bien sa vie , il n'a jamais pu ramener sa demoiselle en dépit d'une situation personnelle  "très confortable "  il devrait se marier avec sa demoiselle  aux philippines .... en 2025 lorsqu'il pourra faire valoir.... ses droits ...à la retraite , ils se connaissent depuis  plus de 10 ans , et ont tenté au moins 5 fois si ce n'est plus d'obtenir un visa  de  3 mois  pour elle , sans succès ....

Enfin une lettre. de ton député ou sénateur ne servira à rien .... ne perds pas ton temps ....

bonne nuit. !


peut être existe-t-il des filipinas qui vendent leurs charmes en France comme tu dis  , mais ce n'est surement pas une généralité , j'en connais beaucoup sur Paris et toutes ont un travail , certes non déclaré mais elles travaillent quand même , ceci dit en général elles travaillent pour des familles très aisées et même des gens de la politique mais chut faut pas le dire  et aussi pour des gens du showbiz
Gaby

Bien dit Gaby

"s'en m'expatrier": je commence à perdre mon français... ça doit être le Tanduay.

7 mois plus tard: enfin reçu des nouvelles de mon CCAM en Février (2020), après un appel de ma part. Et là, on me dit: il était prêt depuis Novembre, on vous a envoyé un mail.
Ah Ah, les mails doivent se perdre dans la mer des Visayas, mangés par les requins, ou bien c'est les pêcheurs ou militaires chinois...
Mais ce qu'il n'avaient pas dit, c'est qu'ils ne l'envoyaient pas.
Tu (vous) viendrez le chercher (top! depuis les Negros, coût aller-retour avec l'hotel: 600E mini)! Mais elle finit par lâcher: si vous connaissez qqun qui peut le récupérer, c'est possible. Whaouw, ils sont trop super cool à l'amabassade de France! Je kiffe!
Donc notre amie se pointe après 5h de bus: on lui dit "ben y'a des horaires pour les rendez-vous et d'autre sans rendez-vous, à bientôt madame". Quelques 15h de bus plus tard, elle a fini par récupérer le papier.
Manque de bol (mais ça c'est une autre histoire 20/03/20): les liaisons entre îles sont coupées, faute au conardovirus. Pas de transmission de qq-ce-soit, donc de CCAM, donc pas de mariage: si je claque du C-19, ma copine n'a droit à rien: pas de retraite, pas d'héritage.
Et j'avais pas mentionné un "détail": elle est enceinte!!
Donc la vie est belle, on se confine et on vous souhaite le meilleur!  :cheers:

Mais, si je dois tirer une leçon de cette histoire et la communiquer pour éviter que d'autres perdent des mois dans la même démarche: avant un rendez-vous avec l'amabassade, vérifiez tous vos documents et ceux de votre conjoint(e) (on n'a pas les mêmes critères de rigueur).
Une fois l'affaire embarquée, ne comptez pas sur une réponse par mail de l'ambassade: appelez sans relâche jusqu'à ce qu'on vous dise si qqchose manque. Vérifiez avec la mairie de votre domicile si tout se passe comme prévu. Dès que l'info est revenue à l'ambassade, ne les lachez pas d'une semelle.
Ils (elles) n'ont aucune rigueur dans le suivi des dossiers, rien de rien, mais si vous êtes persévérant et aimable au téléphone, vous devriez pouvoir obtenir votre CCAM en moins de 2-3 trimestres...