Permis de conduire

Bonjours a tous  je possède un permis de conduire internationale, je voudras savoir si je peu rouler au Portugal avec et combien de temps. et en sortant du Portugal une a deux fois par an merci d'avance Salutations a tousse.

Bonjour,

Au Portugal, le permis de conduire international n'est pas obligatoire.
Le permis français suffit, lorsque vous serez contrôlé par les autorités locales, il vous faudra présenter à la fois votre permis international (si vous le possédez) et votre permis national (émanant de votre pays d'origine).

Par contre, pour vivre au Portugal, les détenteurs du permis devront se présenter à l'IMTT (Institut de la mobilité et des transports) dans les 60 jours suivant leur installation munis d'un formulaire Modelo 1 IMT, du permis de conduire du pays d'origine (original et photocopie) et d'une pièce d'identité.

A noter également que, dans le cas des ressortissants français, passées deux années de résidence dans le pays il devient impératif de disposer d'un permis Portugais. Cet échange est bien entendu réversible si la personne concernée souhaite repartir en France, auquel cas, sur simple demande auprès d'une préfecture française, elle pourra recouvrer ses droits de conduite sur le territoire.

Cordialement,
Mars60.

Merci : pour votre réponce ci je réside au Portugal mois de 6 mois et que je rentre en France pour quelle que semaines et que je retourne a ma résidence au Portugal, me faudra t "il un permis portugais. CORDIALEMENT

auclair michel a écrit:

Merci : pour votre réponce ci je réside au Portugal mois de 6 mois et que je rentre en France pour quelle que semaines et que je retourne a ma résidence au Portugal, me faudra t "il un permis portugais. CORDIALEMENT


Si vous résidez moins de 6 mois, et que vous êtes fiscalement résident en France, aucune démarche à ce niveau... Vous gardez votre permis français et votre immatriculation française.
Vous êtes considéré en vacances.

Cordialement,
:cheers:

auclair michel a écrit:

Merci : pour votre réponce ci je réside au Portugal mois de 6 mois et que je rentre en France pour quelle que semaines et que je retourne a ma résidence au Portugal, me faudra t "il un permis portugais. CORDIALEMENT


Bonjour,
attention à votre demande, car c'est vous qui allez être en difficulté si vous nous dites la moitié des choses, car les renseignements donnés seront déformés...
1ère question : serez vous toujours résident fiscal français ?, malgré votre recherche de location longue durée ???
2 ème question : résiderez vous au Portugal moins de 6 mois par an ???  et attention à votre assurance voiture si vous êtes au Portugal plus de 3 mois consécutifs...
Quant au permis et à votre situation globale, cela dépendra des réponses...
Cdlt,
Serge

scisdt31 a écrit:
auclair michel a écrit:

Merci : pour votre réponce ci je réside au Portugal mois de 6 mois et que je rentre en France pour quelle que semaines et que je retourne a ma résidence au Portugal, me faudra t "il un permis portugais. CORDIALEMENT


Bonjour,
attention à votre demande, car c'est vous qui allez être en difficulté si vous nous dites la moitié des choses, car les renseignements donnés seront déformés...
1ère question : serez vous toujours résident fiscal français ?, malgré votre recherche de location longue durée ???
2 ème question : résiderez vous au Portugal moins de 6 mois par an ???  et attention à votre assurance voiture si vous êtes au Portugal plus de 3 mois consécutifs...
Quant au permis et à votre situation globale, cela dépendra des réponses...
Cdlt,
Serge


Oui effectivement, je n'avais pas vu son profil qui prévoit de s'installer au Portugal très bientôt !

bonsoir
Le permis international ne sert à rien au Portugal. Si on est résident fiscal français et qu'on vient en vacances au Portugal pour une durée maximale de 90 jours consécutifs, rien à faire, le permis français est valable et l'immatriculation française aussi. Attention , pour l'assurance , certaines ne couvrent de façon standard que 60 jours et il faut alors demander une attestation émanant de la compagnie et pas du courtier si on veut rester 90jours. Mais ce n'est pas la majorité des compagnies, la plupart couvrant 60 jours.
Si on dépasse ces 90 jours , obligation de déclaration du permis français  à l'IMT , document provisoire délivré pour 2 ans avec le permis français, échange des permis roses pour les permis portugais au bout de ces deux ans , ou pas si on a pris soin de se faire faire un permis français format européen avec date de validité ( dans ce cas, au bout des deux premières années, pas d'échange et papier validant l'autorisation de conduite pour la durée de ce permis) comme déjà dit de nombreuses fois dans les discussions sur le sujet.
Il est préférable de ne pas jouer au petit jeu qui consiste à rentrer en France et à revenir plusieurs fois par an pour 90  jours, ni au plan permis et immatriculation , ni au plan fiscal. Les contrôles fonctionnent très bien.
Bien à vous

Bonsoir à tous,
Je rencontre un gros problème,
J ai fait le changement de mon permis français en permis portugais.
J ai été à IMT, j ai rempli les papiers et remis mon permis français ( à leur demande), et m'on remis un document de TROCA DE TITULO ESTRANGEIRO, ( valable 6 mois), à présenter en cas de contrôle par la police.
Je dois remonter en France et louer une voiture, mais aucuns loueurs acceptent de me louer car ils ne reconnaissent ce document remis par IMT.( valable au Portugal, mais pas en France, Vive l europe)
Quelqu'un a t il rencontré ce problème , et quelle est la solution?
Merci à vous
JB

Bonsoir Jean Benoit,

C'était quand, ce "retrait" de permis Fr en attendant l'autre, quelle date ?

Amitiés

roro

IMT, m a pris mon permis le 16 04, et le 16 10 c est à dire 6 mois passé je suis repassé à IMT et m on fait une prolongation de 6 mois de mon document, car mon permis portugais n etait pas en prêt...

le document remis par l'IMT n'est valable qu'au Portugal. Si vous vous voyager à l'étranger il faut leur demander un autre document qui sera valable en France

Merci pour l info
Connaissez vous le nom du document qu il faut demander?
J espere que ce document pourra me permettre de louer une voiture.

BRIGITTE MILHORGNE a écrit:

le document remis par l'IMT n'est valable qu'au Portugal. Si vous vous voyager à l'étranger il faut leur demander un autre document qui sera valable en France


Pour votre information entre le Portugal et la France , il faut passer par L'ESPAGNE si vous voyagez en voiture et que vous la conduisez.

Bonne chance

jean benoit a écrit:

IMT, m a pris mon permis le 16 04, et le 16 10 c est à dire 6 mois passé je suis repassé à IMT et m on fait une prolongation de 6 mois de mon document, car mon permis portugais n etait pas en prêt...


Bonjour.
Il m est arrivé la même chose et j ai demandé à récupérer mon permis français durant e semaines contre décharge à l IMT..mon permis portugais a pris près de 8 mois...suite à des erreurs de la préfecture de Toulouse sur mon dossier..
Sans permis valable aucune possibilité de louer un véhicule. 
La seule solution c est celle que je viens d indiquer...
Cdlt et bonne chance pour trouver la bonne personne à l IMT qui saura vous écouter..
Le document papier vous permet de circuler qu au Portugal et nulle part ailleurs.
Cdlt.
Serge

Bonjour !!

Petite question: c'est obligatoire de changer son permis français en permis portugais ? Si je m'installe au Portugal, je ne suis pas sur d'y rester longtemps (du genre 1 an ou 2) :/ et entre temps, j'irais surement en  Espagne ou en France pour les vacances (en voiture bien sur) :)

Merci de l info, mais je vais me débrouiller avec un ami qui me prêtera un véhicule et si j ai un contrôle de papier en France j expliquerai ma situation . C est génial l europe😉

Marco21130 a écrit:

Bonjour !!

Petite question: c'est obligatoire de changer son permis français en permis portugais ? Si je m'installe au Portugal, je ne suis pas sur d'y rester longtemps (du genre 1 an ou 2) :/ et entre temps, j'irais surement en  Espagne ou en France pour les vacances (en voiture bien sur) :)


Bonsoir
Faites vous faire une permis format carte de crédit en disant que l'autre a été perdu ou mieux ( pas de déclaration police ou gendarmerie ), détérioré. Il aura une date de validité , a contrario du permis rose 3 volets, mais vous ne serez pas obligé de l'échanger au bout de 2 ans contre un permis portugais. L'IMT vous donnera un papier permettant de conduire au Portugal avec ce permis français jusqu'à expiration de sa date de validité et en France ou ailleurs en UE , Suisse, etc.. vous aurez votre nouveau permis français et aucun pb si vous devez louer une voiture.
Bien à vous

Bonjour ! Je comprends mieux maintenant :)
Merci pour les renseignements !

jean benoit a écrit:

Merci de l info, mais je vais me débrouiller avec un ami qui me prêtera un véhicule et si j ai un contrôle de papier en France j expliquerai ma situation . C est génial l europe😉


Bonjour.
Avez vous pensé un peu s il n y avait pas d Europe..   imaginez qu il faille repasser un permis de conduire dans chaque pays... ce serait plus simple...??
Alors il y a des spécificités  et c est parfois une contrainte....mais une fois fait nous sommes tranquilles...
Alors bienvenue en Europe...on verra ce que feront nous amis de GB bientôt....s ils seront mieux Hors Europe....???
Cdlt.
Serge

Bonsoir,
vu les messages, je voudrais insister sur cela : au bout de trois mois, sauf exception ou convention particulière, les assurances (automobile, santé, responsabilité civile...) ne couvrent plus à l'étranger.
Le permis de conduire n'est pas critique.
Occupez vous plutôt de l'assurance..

Bonsoir à tous, je me permets d'ajouter un petit mémo car j'ai failli oublier, à 60 ans, il m'a fallu refaire le permis (portugais). Je ne sais plus, ensuite c'est tous les 5 ans ?

Bonjour,
cela dépend de votre résidence, du type de véhicule et de votre permis de conduire et encore d'autres critères.

Voir

Código da Estrada
Lei n.º 72/2013

    Título V

Da habilitação legal para conduzir

qui renvoie au

Regulamento da Habilitação Legal para Conduzir,
se trouvant en annexe du
Decreto-Lei n.º 40/2016

notamment les articles 16, 17
Validade dos títulos de condução
Revalidação dos títulos de condução

1 — Os títulos de condução têm o prazo de validade neles registados.

=> vérifier la date de caducité de votre permis

2 — O termo de validade das cartas de condução das categorias AM, A1, A2, A, B1, B e BE e das licenças de condução ocorre de 15 em 15 anos após a data de habili- tação na categoria, até perfazer os 60 anos.

3 — Quando o condutor perfizer 60 anos, o prazo de validade é de cinco anos, e, a partir dos 70, de dois em dois anos.

Réponse grossière :

Pour le permis B, à partir de 60 ans tous les cinq ans, à partir de 70 ans tous les deux ans.