Collapsologie et survivalisme

Bonjour à toutes et tous,

avez-vous entendu parler de la collapsologie et/ou de survivalisme ?

Je suis tombé par hasard sur ces deux sujets et cela fait quelques semaines que je m'y intéresse.

La collapsologie concerne l'effondrement possible de notre société actuelle et donc d'un changement profond de nos modes de vie.

Le survivalisme concerne les méthodes pour survivre à un tel effondrement.

Si cela vous intéresse, je vous encourage à taper ces deux mots sur Google, vous ne serez pas déçu !

Je pose cette question sur ce forum car je pense que la Bulgarie peut-être un très bon endroit pour ceux qui croient à ces deux concepts.

Mais j'aimerais savoir ce que vous, vous en pensez.

Pensez-vous que la Bulgarie offre de bonnes conditions pour la création d'une « base arrière » en cas d'effondrement du système à l'Ouest et particulièrement en France ?

Je vous souhaite une agréable journée,

Jean-Louis

Bonjour

Moins un pays est développé mieux la population s'en sortirait en cas d'effondrement (évidemment à la campagne et à distance des grosses agglomérations car en ville ce serait le chaos...). Ceci dit je pense que même en Bulgarie il y aurait des problèmes si l'essence n'était plus distribué par exemple...
Les bulgares ont cependant une expérience d'effondrement , ma compagne m'a raconté qu'elle a connu une période après la fin du communisme où il n'y avait rien dans les magasins, l'argent était inutile...

Bonjour bansko252,
je vis à Varna et je compte me faire des potes dans la communauté Rom car ils vivent déjà dans des conditions d'effondrement. Eux, ils s'en foutent du carburant, ils se déplacent en charrettes à cheval, se lavent et font leur lessive dans le canal et vivent dans des abris fabriqués avec ce qu'ils trouvent.
Si effondrement il y a, je pense qu'ils s'en sortiront beaucoup mieux que la majorité d'entre nous et là, les bulgares, qui les méprisent aujourd'hui, risquent de le regretter...
Amicalement,
Jean-Louis

Sujet intéressant, qui occupe mon esprit depuis pas mal de temps. C'est bien d'avoir un lopin de terre quelqu'part dans la campagne profonde ou à la montagne et de savoir jardiner et faire le feu au cas ou un effondrement arrive. D'après moi la Bulgarie c'est un bon endroit pour se refugier. Les bulgares ont de l'expérience dans le survivalisme