Un an en Bulgarie vue par un francais, je piques...

Salut a tous ici c'est Le Momox!

Et oui, ça fait un an déjà que je suis résident en Bulgarie.
Et mis à part mes 2 cambriolages, 3 agressions dans la rue, une bavure policière et 2 licenciement => Ça va ! (Blague évidement)
He bien mes impressions ont évidemment évoluées depuis, elles se sont affinées, voir radicalisées.
La Bulgarie c'est quoi ? NON ce n'est pas un pays proche de la Sibérie et on n'y boit pas de la Vodka déjà !

Soyons sérieux : Un an déjà donc.
En une année ici ou tous les clichés franco-français ont eu la vie dure, pour le meilleur et pour le pire.
Pour le logement c'est sans grande difficulté, [FAITES TRÈS ATTENTION DE NE PAS PARLER EN EUROS] sinon les propriétaires « sentent l'argent de l'Ouest » et deviennent littéralement fous sur les tarifs !!
(Conseil gratuit : demandez à un bulgare au boulot de vous aider, ça vous évitera des « hausses de prix accidentelles »)

=> Pour ce qui est du travail pour moi tout à rouler comme sur des roulette, 5 entretient en Juin 2019, j'ai clairement eu du choix dont 3 offres très intéressantes. Je suis toujours dans mon entreprise de départ en « CDI » après 2 X 3 mois d'essais, ça c'est comme la France dans les grandes lignes. Je devrais être promu comme manager d'ici quelque semaine, ils ont été bousculés par tout le cirque du COVID GATE eux aussi. Du coup ma promotion a été retardée de 3 a 5 mois, je suis en Home-Office comme beaucoup de personnes ici.
Le marché de l'emploi pour un européen de l'Ouest ici est très clair, si tu parles au moins un peu anglais, que tu es rigoureux, polis, et sais prendre une douche le matin tu trouveras un travail avec ta langue maternelle en 1 à 2 semaines si tu es motivé. Les sites d'offres comme job.bg sont légions, ici pas de chômage pour les courageux ! Après les boulots c'est a 90% dans des open-space et centres d'appels, comme moi => Mais on y survit bien ! Les salaires permettent de vivre confortablement sur un salaire, de partir en weekends fréquemment, de faire tous les travaux de la voiture, de payer le loyer, allez chez le dentiste… De plus ici c'est mon patron qui gère les impôts et donne avant de me payer 10% de mon salaire a l'état bulgare comme contribution. En claire, quand il me paie c'est du net !
=>Tout ça n'est pas comme en France donc.
Pour l'éducation scolaire, je suis encore au balbutiement puisque notre enfant a moins de 2 ans et demi (l'âge minimum des crèches ici). Cependant on a trouvé une crèche Montessori a partir de 2 ans. C'est du prive, et ça coûte relativement cher : 570 leva/mois donc 260 Euros par mois.
Mesdemoiselles, mesdames, ici les congés maternités sont de 2 ans et et sont prolongeables jusqu'à 3 ans ! Alors on n'est pas bien ici très loin du « pays des droits de l'homme/Femme » hein !?! 😉

Pour moi les points NOIR NOIR NOIR de ce 1%!%&#! de pays qu'est la BULGARIE sont :

=>LA ROUTE.
La non-éducation routière et la domination de la route par des hommes complexés au volant. (ouai je tacles la !) Ils sont souvent bêtes, agressif et très mauvais conducteur de sucroit. La domination virile de l'espace routier est une plaie pour ce pays. Mesdames levez-vous!

=> l"ECOLOGIE.
La non-éducation à l'écologie ou devrais-je dire même à la propreté est flagrande dans les espaces communs. Les gens jettent leurs saloperies partout dans la rue, sur les aires de jeux des enfants, par terre dans les restaux ; mégots, flasque d'alcool, papier en tout genre
=> Les bulgares majoritairement sont sous-éduqués en matière d'environnement,
Et les autres gueulent dans leurs canapé désespérés...
Pour ma part, comme quand je me balade dans le Sud de la France et que je pars en randonne je prend un sac poubelle…en Bulgarie c'est comme dans le Calanques a Marseille c'est sale!
*Vive la nature je vous le dis moi !

=> LA CAPITALE SOFIA.
Sur Sofia il n'y a pas de trottoir partout Les « élites » ici doivent vivre en SUISSE ou alors se promener uniquement en hélicoptère. Parfois quand il pleut il y a "des lacs de rue" qui se forment car les imbécile mafieux de l'urbanisme préfèrent se faire construire une piscine personnelle plutôt que des égouts communs! C'est égoïste et illégale mais bon si ça marche ils auraient tord de s'en prive. ;-)
Il n'y pour dire quasiment pas d'entretien des infrastructures citadines. Les trottoirs sont défonces, il y a des trous partout. Quand il y a de la neige on est réellement en danger de mort parfois. Honteux pour une capitale d'Europe...mais ou vont les fonds européens alors?!? ;-)

=> LES PETITES ANNONCES. On m'a engueulé car je collais des petites annonces de recherche immobilières sur des poteaux et des grosses poubelles publiques alors que les bulgares eux collent les photos de leurs morts partout en format A4 et plastifié quelquefois ! Quel monde de fous, place aux vivants ! (Avis personnel)

=> Ne dite JAMAIS à un bébé / enfant qu'il est ; beau, mignon, très intelligent, gentil, habile etc…
[Ça porte malheur] ici parait-il !!!!!!!!
Mais lol…. Ils croient ici qu'après avoir complimenté un petit il faut lui dire « que les poules te chient dessus »! Si si je vous jure! Il ne manque plus que les pattes de poulets et autres yeux de tritons...
Du coup moi, grand pragmatique provocateur, j'ai carrément dessiné une poule entrain de chier directement sur la vitre arrière de ma voiture au niveau de la place de notre enfant ! Ça devrait lui porter chance ! ;-)
(Ça n'a pas plus à tout le monde, mais les copines de ma femme étaient juste mortes de rire pendant une heure).
Pour moi la superstition ça ne passe pas des masses… ;-)

=>LOCATION APPART
Ici pour une location vérifiez bien si vos nouveaux compatriotes voisins n'ont pas décidé d'envahir les parties communes de l'immeubles à louer avec leur encombrants. OUI ! On retrouve souvent des canapés, des matelas, des lits pour enfant, de vieilles télévisions ou gazinières etc dans les escaliers et sur les paliers et les couloirs. La majorité des bulgares n'a aucune considération pour l'espace commun.

=> LES PARKINGS
Pour les parkings en bas des immeubles, c'est la même chose il y a de véritables épaves qui trône la comme des chefs-d'œuvre tous droits sortis d'un autre temps. Parfois l'herbe pousse en dessous de la vielle voiture et quand les flics passent pour coller les papiers jaune d'avis d'enlèvements les gens font mine de réparer subitement leur voiture juste au passage de la dépanneuse et une fois qu'elle est repartie la voiture reste et les gens cesse leur cinéma. Bilan du dernier débarrassage : 2 voitures sur 3 !
Sinon il y a aussi une multitude de petits parkings fermes et gardes par un agent de sécurité ici. C'est payant bien sur. Pour les stationnement il y a un service de paiement par SMS et par couleur de zone indique dans chaque rue, on s'y fait vite. En vrais c'est mieux qu'en France...a condition d'avoir de la batterie sur son tel! ;-)

BON Y A DES TRUC VRAIMENT BIEN AUSSI COMME VOUS VOUS EN DOUTEZ :

=> LES FILLES. On dira ce qu'on veut mais ici les filles sont belles, ce n'est pas une légende !
(Ne dites rien à ma femme, j'ai qu'un cœur mais j'ai deux yeux !)

=> LA NATURE
Punaise, la Bulgarie est BEEEELLLLLEEEEE ! Franchement les bulgares sont bien bêtes de massacrer leur nature comme il le font, ce pays est la perle des Balkans.
Pour info seul 3 pays européens n'ont jamais connu l'extinction du loup et de l'ours
(Sauvages donc) La Bulgarie, l'Ukraine et la Pologne. Certes il n'y a pas de bonne route mail se faire un raide en Picasso dans la vallée d'Iskar river ça na n'a pas de prix ! (Le bébé était mort de rire a l'arrière pendant que madame hurlait de trouille MOUHAHAHAHAHA)
J'ai moi-même croise un loup gris avec le frère de ma femme a la sortie de la petite ville d'Harmanli au Sud Est du pays, il nous a toisé et est repartis se cacher loin de la route en marchant tranquillement, même pas gêné par notre voiture a l'arrêt. Un moment incroyable ou le sauve ne se cache même plus…

=> LA BOUFFE ! Bah ouai chers français en Bulgarie OU BOUFFE BIEN !
Ici il y a des fromages, des légumes, des saucisses (Soupjouk). Un petit Bémol pour la boucherie, ils n'ont pas le savoir-faire français en matière de découpe. Du coup on se tape des Pu[at]#$% de morceaux de viande bah….=> qui ressemble à rien ! (Mais qui sont vachement bon !) En ce qui concerne les fruits et les légumes ce n'est pas complique, ils nous mettent clairement une raclée au niveau de la qualité, du gout et du choix de variété.

=> LES BAGNOLES : On dit que « l'Est est la poubelle automobile de l'Ouest »
Alors OUI et NON. Ici la mains d'ouvre conte BEAUCOUP moins cher qu'en France.C'est vrai que les voiture de l'Ouest finissent ici, MAIS ici il y a plein de « Youtimers » en bel état, entretenue et qui roulent tous les jours. Amis collectionneurs, ici la 205 GTI 1.9 oui la Golf GTI 1 et 2 sont en état de circuler tous les jours. Alors pas trop dégoutter ? (Une 205 GTI coûte 25 000 Euros en France contre 3000 à 5000 Leva ici…) Je vais m'acheter bientôt une Volvo C30 BVA a 6000 Leva soit 3000 Euros, En France la même auto coûtera 5000 à 6000 Euros => Le double quand même.

=> LES TRADITIONS. Danses folkloriques Bulgares, c'est une activité très difficile ou je me suis ridiculisé plusieurs fois avec plaisir ! Les danseurs professionnels et les danseuses et les chants Bulgares sont même classe Patrimoine Mondial de l'Unesco ! Je vous jure que ça vaut le détour, ne manquez surtout pas ça !

=> LE PANORAMA
J'avais surnomme en 2016 lors de ma première venu la Bulgarie de : « Pays aux montagnes bleu ». Effectivement n'importe où est-ce que votre regard se posera vous y devinerez toujours au loin, a l'horizon, des montagnes qui de loin sont bleu. Ce panorama est époustouflant.

=> L'IMMOBILIER
Vaste sujet n'est-ce pas. Sujet stratégique qui déchaîne toutes les passions et autres velléité primaire ! Alors OUI et NON la Bulgarie est un « Bon plan immobilier ». Déjà n'allez pas sur le site de « Bulgarian Properties » ce sont clairement des truands capables de vous vendre à 35000 Euros une maison pierre et bois 100% attaquée par les charançons en vous soutenant que tout est ok et qu'ici le charançon => Ce n'est pas un problème ! Je vous conseille de mettre vos petites annonces comme moi directement la ou le coin vous intéresse. Et donc d'esquiver tous ces requins de l'IMMO n'en voulant qu'a vos euros sonnant et trébuchant. Bon sinon ici en campagne il y a de véritables pépites après ça fait 3 mois et demi qu'on cherche une maison de campagne pour passer nos weekends et nos prochaines privations de libertés fondamentale (COVID19 - 90 morts en Bulgarie, le moins de mort de toute l'Europe). Sinon contactez de vrais agents immobiliers, vous paierez une commission bien sûr, mais ils vous apporteront quelques garanties. Moi ma femme étant bulgare elle possède d'ores et déjà son réseau de connaissance, amis, famille etc. Je prends donc moins de risque qu'un expat arrivant seul et ne possédant pas la langue j'en suis bien conscient. A Sofia pour 70 000 Euros il est possible d'acheter un T3 (salon + 2 chambres donc) sur plan. Mais ne vous y trompez pas, la Bulgarie comme l'Espagne il y a 10 années se sent pousser des ailes ! Une « bulles spéculative immobilière » sévie sur le pays violemment. L'éclatement ici sera terrible à mon sens. Il y a encore plein de « squelettes » de béton arme. Des structures non terminées de 20 ou 30 étages partout dans le pays suite a la chute du mur dans les années fin 80-90. Et je pense que ça va faire la même chose. Les capitalistes extrémistes sont bêtes et ne lisent pas l'histoire… Et l'histoire le sais et se moquera encore bien d'eux dans les mois ou les années à venir ! 😉

L'INSÉCURITÉ
=> Bah au final on est mieux ici qu'en France. Y a pas de "raccailles", il y a des flics respectés et craint si on les chatouillent trop. Les nanas s'habilles ultra court/sexy/bimbo, elles circulent tranquillement et les hommes les regardent a peine tellement ils sont blazés!

=> L'AVENIR EN BULGARIE
Pour faire simple ce n'est pas un pays la caste médiatique (merdiatique ??) qui dicte au peuple ce qu'il doit faire, en 2013 ils ont « JUSTE » vire leur gouvernement. Alors qui peut se targuer d'être une RÉELLE démocratie LA France ? Mais non ! Même pas en rêve ! Zéro éborgné, zéro mort en 2013 ici => Je n'entends plus le coq chanter la tout à coup la… 😉 Le niveau scolaire y est bien plus élevé qu'en France, bah oui il faut redescendre de son nuage, la France se « tiers-mondialise ». On est loin de la France de chateaubriand ! Et la Bulgarie elle se libéré, lentement certes, mais elle risque de nous concurrencer sérieusement d'ici 10 ou 20. Beaucoup de Bulgares parlent 1 à 3 langues étrangères sont beaux, éduqués et très adaptatifs. Et moi je galère honteusement en Anglais => Mais je suis beau et adaptatif aussi ! Mouhahaha… Un vrai français quoi. ;-(

MA CONCLUSION :
Dans mon contexte de désamour total pour la nation qui m'a vue naître et m'a trahi comme beaucoup d'entre vous aussi d'ailleurs, la Bulgarie reste une terre d'accueil, de découverte et de cultures ancestrales profondes. Brimé pas une histoire ponctuée de multiples soumissions à divers régimes injuste et défavorable ce pays peine encore a se relever. Mais la demi-génération en-dessous de moi (15 – 30 ans) arrivent en SPRINT et sont bien déterminer à en découdre avec toute la mauvaise habitude a la soumission communiste ! Ce pays reste un pays à suivre de près dans lequel personnellement je me sens bien et que je trouve très stimulant culturellement !

A VOS AVIS, A VOS CLAVIERS ! =>

https://www.youtube.com/watch?v=8fGcf3G … _YU9_DtKDQ

Bravo tout est Claire et bien expliqué bon week-end futur expatrié en Bulgarie Jacques de l est de la France amicalement

a 100% d'accord avec toi. analyse pointue. felicitations. je rajouterais juste de se mefier de certains francais gilets jaunes et clodos en france qui ont trrouvé moyen de s'enrichir sur le dos d'autre gilets jaunes moins clodos mais plus naifs qui croient que la terre est plate et que les saucissons poussent dans les arbres.
alors mon conseil. comme dit le momox, la bulgarie est belle et a decouvrir. pour tous les gouts. montagne, bord de mer etc. surtout n'allez pas vous perdre dans des coins pourris. venez, visitez, decouvrez et faites votre choix par vous meme parce que le bien que vous acheterez, vous ne ferez que rarement une plus value a la revente bien au contraire. si c'est pour quitter un enfer, ne vous jetez pas dans un autre.

Bonjour, je voulais connaitre un peu votre expérience dans les call centers, et quels sont les salaires ?

Pour ce qui est des loyers, est ce qu'il est réaliste de trouver des studios entre 100 et 200 euro par mois ?

Comment changez-vous vos euros en levas ?

Merci pour ce retour très complet et intelligement rédigé, ça change des vidéos youtube superficielles.

Mon emploi est en lien avec l'argent, donc je travail avec des consignes de rigueur, de respect des lois et des procédures etc. Bref c'est assez strict. Le "Smic" bulgare est aux alentours de 650 Leva = 325 Euros. Au boulot notre salaire moyen sur 250 employés doit être vers 2200 Leva NET/mois.
Pour le moment je travail en "shift" comprendre horaire d'équipe. Chiant effectivement mais pas mal plus rémunérateur qu'un travail a horaire stable équivalent, +300 a 400 leva / mois leva a temps de travail égal. Avec mes bonus (prime sur résultats) mon salaire peut frôler les 3000 leva net les bon mois. Mon 107 mètre carre en périphérie de Sofia me coûte 710 Leva => 3055 Euros / mois. On est pas mal donc! (Carrément plus aise qu'en France en tous cas c'est clair) Après pour les nouveaux arrivant FUYEZ devant les promesse de Concentrix par exemple, cette boite est folle et rend dingue ses employés même les plus motives et compétant. (On a eu pas mal d'ancien de chez eux chez nous.) Je vous conseil de fuir les usines d'appel a part peut être Sutherland se démarque et paie tous les mois a des dates fixe et de façon responsable et juste. (oui oui en Bg certains patrons ne prennent pas la peine de vous payer tous les mois, alors avoir une bonne boite est essentiel).

Bonjour une petite erreur 710 leva 355 euros amicalement Jacques futur expatrié bonne journée

Bonjour, mon message va être court car j'ai vécu 7 mois en Bulgarie (Bourgas) et je suis d'accord avec 100% de ce que tu as écrit.
Pour ceux qui veulent avoir une idée des prix immo, le site alo.bg est une bonne base je trouve (en location en tout cas).
Merci

Bonjour et merci d'avoir partagé votre opinion,( que je partage en grande partie ).

Désamour pour mon pays natal, je ne dirais pas, mais pour la France de Macron -assurément! Malheureusement, la Bulgarie reste encore un pays gangréné par la corruption, et il lui faudrait une réforme drastique et de fond en comble pour son système de santé -très défaillant -également en ce qui concerne les écoles. Sinon, nature et patrimoine historique formidables, laissés en friche....

Bon courage à vous.

Bonjour Mormox , super article !! Merci car avec l'humour on perçoit mieux... J'ai pensé à la bulgarie il y a déjà plusieurs mois , j'étais en stand-by , mais là je me rends compte vraiment de ce que ça peut apporter réellement . Un seul exemple , je suis célibataire et un gars assez connu sur le web parles du Panama ou les nanas sont vraiment exceptionnellement pas terribles... on a beau dire , même en restant soft ça peut compter . Et puis tout l'aspect financier et ce que je partage déjà très profondément avec toi , eh bien cette histoire d' une France traitre et dangereuse...
J'aimerais bien garder le contact et échanger de temps en temps , peut-être cela me donnera t-il le courage d'enfin prendre l'avion , car j'ai des gros choix personnels à faire et une aventure importante à ce stade de ma vie  que je ne dois pas rater à cause de la pression fiscale et la mentalité  !! Belle journée
Philippe

Salutations mec. Pas de soucis. Ma femme est une Bulgares francophone. Si tu as des galères ou des questions on s'entraidra entre Gaulois!  Hésite pas a me demander des truc si tu as besoins ok?Bref, live tour life, mais surtout fuit les Françaises!!! Mouhahahahahaha!!! Au plaisir et a très bientôt.

Un tel enthousiasme mérite d'être salué. Toutefois on y décèle le peu de temps passé en Bg. Après 12 ans ici perdue dans un petit village de Thrace, mes conclusions sont un peu plus nuancées.

Je suis d'accord a 90% avec l'article . c'est bien ecrit et presente et pour seulement 1 an passe dans le pays c est assez bien fourni. Je vis a Sofia depuis 8 ans. Comme la derniere intervenante je serai un peu plus nuance.
Insecurite : 3 agressions en 1 an c est pas mal , et je suis assez surpris en fait dans quel quartiers et a quelles occasions cela s est produit ? en 8 ans je n ai subi qu'un cambriolage ( a mon arrivee ) et je pense que ce sont les voisins dans l immeuble qu ils l ont fait ( travail de pro de par ailleurs ) . Francais = pognon , ils ont voles les bijoux et petits objets chers ( appareils photos ... )  . Donc mefiance a votre installation, meme experience avec un ami hollandais. La petite delinquance est inexistance pour ce que j en ai vu . Il y a pas de "Zivas" de bas de quartiers et personne ne siffle les nanas  .

Immo : Prix des appartements 70K pour un T3 , c est un prix dans un quartier "populaire" , il faut plus compter si on veut deux chambres dans un quartier pas trop mal 100-120KE ; et point aussi non negligeable , la surface commune est comptee dans le deal ( ce qui peut representer 15-20% de la surface) , les constructions neuves ne sont pas totalement finies - les murs et sols sont vierges etc ... les constructions sont pas non plus de super bonnes qualite .Attention aussi sur les achats sur plans car beaucoup de personnes sont restees "en plan" et ont eu leur biens fournis sans pour autant etre finis ou non homologues . Il y a effectivement une speculation immobiliere mais moins forte qu'en 2008 , donc la hausse me parait plus saine car entre temps les salaires ont quand meme augmentes pour pas mal de personnes.

Pour les salaires : beaucoup d etrangers sont dans les call centers mais certains sont plus dans des specialiate IT ( ingenieur Infra , DevOps ... ) et la les salaires tournent plus sur du 5-6K par mois ... donc presque ce que on peut obtenir en France mais cela concerne une minorite de personnes. Il faut compter aussi que il y a pas d etrangers qui ont monter leurs starts up ici surtout pour des raisons fiscales et de cout de la main d oeuvre.

Les femmes ici sont "belles" ( c est subjectif ) parceque elles font encore tres attention a leur apparence et que le taux d obesite pour les jeunes me semblent moindre  , elle savent se faire coquettes et peuvent aussi s habiller court. Par contre les gens ( les jeunes femmes aussi ) fument enormement . la Bulgarie est vice championne du monde et tabagisme derriere la Serbie.

La voirie est effectivement pitoyable mais cela s est amelioree legerement , il y avait avant bien plus d epaves ... mais je rejoins ce constat. A noter que la pollution quand meme est aussi un gros point negatif , ca pique a la gorge surtout en hiver. La situation avec les transports en commun est meilleure , les bus lorsque j etais arrive etant pour bon nombre d une autre epoque ( annee 80 je pense ).

Pour la partie education , je mettrai un bemol , car de l aveu des bulgares , le niveau se casse aussi la gueule ici , et que beaucoup de parents se plaignent du niveau scolaire . Il faut pas oublier que le classement PISA ( niveau d un eleve de 15 ans ) de la Bulgarie est voisin des pays du moyen orient ou de l Albanie , la Bulgarie se classe bien en dessous de la France qui elle meme ne brille pas non plus ... donc c est pas parceque on parle 3 mots d anglais de plus qu'un francais que on est forcement meilleur .Les japonnais parlent tres mal les lamgues etrangeres et pourtant ils sont mieux educques  , par contre l education est ici plus "americanisee" ,il faut payer pour la qualite ou trouver la bonne ecole. Il y a donc en Bulgarie un systeme de "pay on demand" or "for the service" car avec des impots relativement bas on peut pas non plus atteindre une forte qualite dans les services publiques.

Point non abordes : les hopitaux public , a fuire pour la plupart , il ya  tout de meme des hopitaux qui offre une qualite acceptable comme Tokuda , je ne remets pas en cause la competence des docteurs mais ils me semblent que certains sont plus des commerciaux.

Merci beaucoup, votre post est plein d'informations utiles.
J'aimerai pouvoir venir en avril. Vous croyais qu'avec le covid, c'est possible ?
Sinon, si vous connaissez un endroit en montagne pour venir en vacance régulièrement et m'y installer dans 5 ans en retraite (location), je suis preneur  ;)

Bonsoir Jeanlo2021....
Votre demande est très générale. Vous le savez peut-être, mais en Bulgarie, ils existent de nombreuses régions montagneuses: Rila, Pirin, Rhodopes, Stara Planina, Sredna Gora, Strandzha ... Vous recherchez un logement qui ne devrait pas seulement vous intéresser à la zone dans laquelle il se trouve. Un tas d'autres exigences sont importantes: la distance d'une autre localité; état du bâtiment; caractéristiques climatiques; soins de santé, divertissement. Vous devez également vous y conformer. Ne vous attendez pas à recevoir des extras dans un village de montagne. Ne vous laissez pas tromper par la vue, mais pensez rationnellement. Dans cette maison, vous contemplerez non seulement la nature, mais vous devrez aussi manger, chauffer, nouer des contacts sociaux.
Heureusement, vous avez suffisamment de temps avant la date limite. Je suggère ce qui suit: arrêtez-vous dans n'importe quelle ville près de l'une des montagnes ci-dessus, louez une maison pour une semaine ou deux et faites le tour de la région en voiture pour reconnaissance. Ce sera bien si vous pouvez trouver un guide bénévole pour vous accompagner lors des visites. Je peux vous indiquer les endroits suivants: Gotse Delchev, Smolyan, Velingrad (ils sont tout autour de Rila Park), Veliko Tarnovo, Sliven, Burgas. Ce n'est qu'après les avoir vus et ressentis que vous pourrez décider de la zone à choisir.
Et un conseil: si possible, n'emmenez pas votre chien avec vous lors de ces visites préliminaires. Nous n'avons toujours pas d'installations pour chiens. De plus, vous risquez de perdre une bonne offre à cause de votre ami.

Elenbg a écrit:

Bonsoir Jeanlo2021....
Votre demande est très générale. Vous le savez peut-être, mais en Bulgarie, ils existent de nombreuses régions montagneuses: Rila, Pirin, Rhodopes, Stara Planina, Sredna Gora, Strandzha ... Vous recherchez un logement qui ne devrait pas seulement vous intéresser à la zone dans laquelle il se trouve. Un tas d'autres exigences sont importantes: la distance d'une autre localité; état du bâtiment; caractéristiques climatiques; soins de santé, divertissement. Vous devez également vous y conformer. Ne vous attendez pas à recevoir des extras dans un village de montagne. Ne vous laissez pas tromper par la vue, mais pensez rationnellement. Dans cette maison, vous contemplerez non seulement la nature, mais vous devrez aussi manger, chauffer, nouer des contacts sociaux.
Heureusement, vous avez suffisamment de temps avant la date limite. Je suggère ce qui suit: arrêtez-vous dans n'importe quelle ville près de l'une des montagnes ci-dessus, louez une maison pour une semaine ou deux et faites le tour de la région en voiture pour reconnaissance. Ce sera bien si vous pouvez trouver un guide bénévole pour vous accompagner lors des visites. Je peux vous indiquer les endroits suivants: Gotse Delchev, Smolyan, Velingrad (ils sont tout autour de Rila Park), Veliko Tarnovo, Sliven, Burgas. Ce n'est qu'après les avoir vus et ressentis que vous pourrez décider de la zone à choisir.
Et un conseil: si possible, n'emmenez pas votre chien avec vous lors de ces visites préliminaires. Nous n'avons toujours pas d'installations pour chiens. De plus, vous risquez de perdre une bonne offre à cause de votre ami.


Merci pour vos bons conseils qui incitent à la réflexion. Du coup, suite aux différents posts, je suis en pleine recherche actuellement pour trouver : 
- une location d'une semaine dans les lieux cités pour avril
- trouver une bonne méthode de langue.

J'ai trouvé quelques logements sur Airbnb et booking. Quelqu'un aurait-il un autre site à me conseiller ?
Vous avez testé une bonne méthode de langue  ?
Je compte venir en voiture, cela me semble plus pratique pour des lieux loin des aéroports et / Covid.
Cela vous paraît-il réaliste  ?
Enfin, allez j'ose 😉  vous connaissez un site de rencontres qui ne soit pas une arnaque où on peut faire connaissance avec une bulgare ? C'est important aussi...

Bonjour Jeanlo2021, je vais commencer à répondre de l'arrière vers l'avant:
Aucun site de rencontre ne peut garantir l'exactitude des profils, même payantes. Il faut de la chance et de la patience. Je peux vous recommander un site bulgare - elmaz.com. J'ai vu beaucoup d'enregistrements étrangers là-bas ces derniers temps. Eh bien, avec Google Translate, tout est possible. Vous pouvez également essayer twoo.com. Mais le meilleur assistant restera une rencontre par accident dans un café ou un restaurant, et pourquoi pas dans un supermarché.
La voiture est une commodité dont il est difficile de se séparer. Vous pouvez également louer une voiture à l'aéroport, c'est pas cher. Mais dans notre pays, il devient de plus en plus difficile de trouver une place de parking gratuite. Gardez cela à l'esprit lorsque vous choisissez une maison ou un lieu de séjour temporaire. Eh bien, pour les petites villes, ce n'est certainement pas un problème.
La langue est mieux étudiée lorsque vous êtes parmi les gens ou vivez avec un bulgare. Dans les grandes villes, il existe l'Aalliance francaise, où ils proposent des cours. Quelqu'un ici sur le site n'était pas satisfait du rythme de l'enseignement, mais une langue étrangère n'est pas apprise pendant quelques jours (ce n'est possible que dans les publicités). Très souvent, un professeur de langue bulgare qui connaît peu le français peut faire du bon travail. Ne comptez pas sur les traductions téléphoniques. Des situations assez comiques s'ensuivent.
En ce qui concerne les sites de réservation - vous n'avez besoin que de Booking et  Airbnb.... Testés et éprouvés en Bulgarie.
Je voudrais vous aider dans votre recherche, mais je vis au bord de la mer, les montagnes sont loin.

Bonjour cher ami, je me présente je m'appelle mickael je suis français tout comme toi et j etais a la recherche d une destination pouvant m offrir une meilleure qualite de vie et surtout pouvant m aider a faire des economies. J ai lu se que tu as ecris sur la bulgarie et j aimerai avoir ton avis sur la question.
Je suis restaurateur, je voulais savoir si un salaire dans la restauration était eleve cuisinier ou serveur je suis commercial aussi es que tu penses que trouver du travail dans se secteur est difficile ?
J aiemrai pouvoir prendre contact avec toi si possible
Merci d avance
Cordialement

Bonjour Mickael, je n'ai pas compris à qui s'adressait votre demande. Mais je passe directement à la réponse à votre question de savoir si trouver un emploi dans le secteur de la restauration est difficile. Comme tout le reste en Bulgarie, il n'y a pas de réponse unique à cette question. Tout d'abord, cela dépend de quelle région il s'agit. Il est plus facile de chercher un tel emploi dans les grandes villes. Je sais que la les chefs sont rares. Je vis dans une petite ville touristique, où la demande est forte en été. Et parce que la plupart des restaurants ferment après la saison, le personnel se dirige généralement vers les stations d'hiver. De cette façon, ils obtiennent presque un emploi toute l'année. Ne vous attendez pas à un très bon salaire au moins au début. Il est rassurant de constater que de nombreux employeurs proposent l'hébergement et la nourriture moyennant des frais.

Bonsoir Mickael, je vous propose de traduire et de lire la publicite suivante: https://bnr.bg/radiobulgaria/post/10151 … yliLJJrtoY
Peut etre elle va vous interessee

Bonjour Guest,

Cela m'intéresserai d'avoir votre avis sur la Bulgarie :-)
Mon marie et moi souhaiterions partir dans la région de Bourgas.
Cordialement
Karen

@Le Momox

Très bon exposé de la Bulgarie,pouvez vous nous dires les incontournables merci

Bonsoir, je suis expatrie depuis 25 ans ici a Sofia, j, ai ma société et je suis heureux

Lq Bulgqrie est plus sur que la  Frqnce

https://www.lemonde.fr/bulgarie/
Suivre la presse (divers journaux) permet de se faire une idée du quotidien non perçu par un touriste ou un expat installé depuis peu et peu intéressé par ce qui les dirigent tous et conditionnent la vie , les institutions civiles ou publiques etc. : les politiques, les mafias administratives et économiques, qui régissent la vraie vie publique...tenez en compte car sur le moyen ou long terme vous y serez confrontés à un niveau ou un autre. Bonne chance à tous.
-@lievin738


Absolument !


Ce qui me fait rigoler c'est que tous ces intervenants prétendent que la Bulgarie (pays le plus pauvre et l'un des plus corrompus de l'UE) est le paradis.


Leur statut : retraités occidentaux bénéficiant de retraites françaises, expats détachés, chefs d'entreprise arrivés avec leurs devises occidentales et donc aucun ne vit dans le système et donc aucun commentaire sur les sujets que vous citez.

Salut a tous ici c'est Le Momox!

Et oui, ça fait un an déjà que je suis résident en Bulgarie.
Et mis à part mes 2 cambriolages, 3 agressions dans la rue, une bavure policière et 2 licenciement => Ça va ! (Blague évidement)
He bien mes impressions ont évidemment évoluées depuis, elles se sont affinées, voir radicalisées.
La Bulgarie c'est quoi ? NON ce n'est pas un pays proche de la Sibérie et on n'y boit pas de la Vodka déjà !

Soyons sérieux : Un an déjà donc.
En une année ici ou tous les clichés franco-français ont eu la vie dure, pour le meilleur et pour le pire.
Pour le logement c'est sans grande difficulté, [FAITES TRÈS ATTENTION DE NE PAS PARLER EN EUROS] sinon les propriétaires « sentent l'argent de l'Ouest » et deviennent littéralement fous sur les tarifs !!
(Conseil gratuit : demandez à un bulgare au boulot de vous aider, ça vous évitera des « hausses de prix accidentelles »)

=> Pour ce qui est du travail pour moi tout à rouler comme sur des roulette, 5 entretient en Juin 2019, j'ai clairement eu du choix dont 3 offres très intéressantes. Je suis toujours dans mon entreprise de départ en « CDI » après 2 X 3 mois d'essais, ça c'est comme la France dans les grandes lignes. Je devrais être promu comme manager d'ici quelque semaine, ils ont été bousculés par tout le cirque du COVID GATE eux aussi. Du coup ma promotion a été retardée de 3 a 5 mois, je suis en Home-Office comme beaucoup de personnes ici.
Le marché de l'emploi pour un européen de l'Ouest ici est très clair, si tu parles au moins un peu anglais, que tu es rigoureux, polis, et sais prendre une douche le matin tu trouveras un travail avec ta langue maternelle en 1 à 2 semaines si tu es motivé. Les sites d'offres comme job.bg sont légions, ici pas de chômage pour les courageux ! Après les boulots c'est a 90% dans des open-space et centres d'appels, comme moi => Mais on y survit bien ! Les salaires permettent de vivre confortablement sur un salaire, de partir en weekends fréquemment, de faire tous les travaux de la voiture, de payer le loyer, allez chez le dentiste… De plus ici c'est mon patron qui gère les impôts et donne avant de me payer 10% de mon salaire a l'état bulgare comme contribution. En claire, quand il me paie c'est du net !
=>Tout ça n'est pas comme en France donc.
Pour l'éducation scolaire, je suis encore au balbutiement puisque notre enfant a moins de 2 ans et demi (l'âge minimum des crèches ici). Cependant on a trouvé une crèche Montessori a partir de 2 ans. C'est du prive, et ça coûte relativement cher : 570 leva/mois donc 260 Euros par mois.
Mesdemoiselles, mesdames, ici les congés maternités sont de 2 ans et et sont prolongeables jusqu'à 3 ans ! Alors on n'est pas bien ici très loin du « pays des droits de l'homme/Femme » hein !?! 😉

Pour moi les points NOIR NOIR NOIR de ce 1%!%&#! de pays qu'est la BULGARIE sont :

=>LA ROUTE.
La non-éducation routière et la domination de la route par des hommes complexés au volant. (ouai je tacles la !) Ils sont souvent bêtes, agressif et très mauvais conducteur de sucroit. La domination virile de l'espace routier est une plaie pour ce pays. Mesdames levez-vous!

=> l"ECOLOGIE.
La non-éducation à l'écologie ou devrais-je dire même à la propreté est flagrande dans les espaces communs. Les gens jettent leurs saloperies partout dans la rue, sur les aires de jeux des enfants, par terre dans les restaux ; mégots, flasque d'alcool, papier en tout genre
=> Les bulgares majoritairement sont sous-éduqués en matière d'environnement,
Et les autres gueulent dans leurs canapé désespérés...
Pour ma part, comme quand je me balade dans le Sud de la France et que je pars en randonne je prend un sac poubelle…en Bulgarie c'est comme dans le Calanques a Marseille c'est sale!
*Vive la nature je vous le dis moi !

=> LA CAPITALE SOFIA.
Sur Sofia il n'y a pas de trottoir partout Les « élites » ici doivent vivre en SUISSE ou alors se promener uniquement en hélicoptère. Parfois quand il pleut il y a "des lacs de rue" qui se forment car les imbécile mafieux de l'urbanisme préfèrent se faire construire une piscine personnelle plutôt que des égouts communs! C'est égoïste et illégale mais bon si ça marche ils auraient tord de s'en prive. ;-)
Il n'y pour dire quasiment pas d'entretien des infrastructures citadines. Les trottoirs sont défonces, il y a des trous partout. Quand il y a de la neige on est réellement en danger de mort parfois. Honteux pour une capitale d'Europe...mais ou vont les fonds européens alors?!? ;-)

=> LES PETITES ANNONCES. On m'a engueulé car je collais des petites annonces de recherche immobilières sur des poteaux et des grosses poubelles publiques alors que les bulgares eux collent les photos de leurs morts partout en format A4 et plastifié quelquefois ! Quel monde de fous, place aux vivants ! (Avis personnel)

=> Ne dite JAMAIS à un bébé / enfant qu'il est ; beau, mignon, très intelligent, gentil, habile etc…
[Ça porte malheur] ici parait-il !!!!!!!!
Mais lol…. Ils croient ici qu'après avoir complimenté un petit il faut lui dire « que les poules te chient dessus »! Si si je vous jure! Il ne manque plus que les pattes de poulets et autres yeux de tritons...
Du coup moi, grand pragmatique provocateur, j'ai carrément dessiné une poule entrain de chier directement sur la vitre arrière de ma voiture au niveau de la place de notre enfant ! Ça devrait lui porter chance ! ;-)
(Ça n'a pas plus à tout le monde, mais les copines de ma femme étaient juste mortes de rire pendant une heure).
Pour moi la superstition ça ne passe pas des masses… ;-)

=>LOCATION APPART
Ici pour une location vérifiez bien si vos nouveaux compatriotes voisins n'ont pas décidé d'envahir les parties communes de l'immeubles à louer avec leur encombrants. OUI ! On retrouve souvent des canapés, des matelas, des lits pour enfant, de vieilles télévisions ou gazinières etc dans les escaliers et sur les paliers et les couloirs. La majorité des bulgares n'a aucune considération pour l'espace commun.

=> LES PARKINGS
Pour les parkings en bas des immeubles, c'est la même chose il y a de véritables épaves qui trône la comme des chefs-d'œuvre tous droits sortis d'un autre temps. Parfois l'herbe pousse en dessous de la vielle voiture et quand les flics passent pour coller les papiers jaune d'avis d'enlèvements les gens font mine de réparer subitement leur voiture juste au passage de la dépanneuse et une fois qu'elle est repartie la voiture reste et les gens cesse leur cinéma. Bilan du dernier débarrassage : 2 voitures sur 3 !
Sinon il y a aussi une multitude de petits parkings fermes et gardes par un agent de sécurité ici. C'est payant bien sur. Pour les stationnement il y a un service de paiement par SMS et par couleur de zone indique dans chaque rue, on s'y fait vite. En vrais c'est mieux qu'en France...a condition d'avoir de la batterie sur son tel! ;-)

BON Y A DES TRUC VRAIMENT BIEN AUSSI COMME VOUS VOUS EN DOUTEZ :

=> LES FILLES. On dira ce qu'on veut mais ici les filles sont belles, ce n'est pas une légende !
(Ne dites rien à ma femme, j'ai qu'un cœur mais j'ai deux yeux !)

=> LA NATURE
Punaise, la Bulgarie est BEEEELLLLLEEEEE ! Franchement les bulgares sont bien bêtes de massacrer leur nature comme il le font, ce pays est la perle des Balkans.
Pour info seul 3 pays européens n'ont jamais connu l'extinction du loup et de l'ours
(Sauvages donc) La Bulgarie, l'Ukraine et la Pologne. Certes il n'y a pas de bonne route mail se faire un raide en Picasso dans la vallée d'Iskar river ça na n'a pas de prix ! (Le bébé était mort de rire a l'arrière pendant que madame hurlait de trouille MOUHAHAHAHAHA)
J'ai moi-même croise un loup gris avec le frère de ma femme a la sortie de la petite ville d'Harmanli au Sud Est du pays, il nous a toisé et est repartis se cacher loin de la route en marchant tranquillement, même pas gêné par notre voiture a l'arrêt. Un moment incroyable ou le sauve ne se cache même plus…

=> LA BOUFFE ! Bah ouai chers français en Bulgarie OU BOUFFE BIEN !
Ici il y a des fromages, des légumes, des saucisses (Soupjouk). Un petit Bémol pour la boucherie, ils n'ont pas le savoir-faire français en matière de découpe. Du coup on se tape des Pu[at]#$% de morceaux de viande bah….=> qui ressemble à rien ! (Mais qui sont vachement bon !) En ce qui concerne les fruits et les légumes ce n'est pas complique, ils nous mettent clairement une raclée au niveau de la qualité, du gout et du choix de variété.

=> LES BAGNOLES : On dit que « l'Est est la poubelle automobile de l'Ouest »
Alors OUI et NON. Ici la mains d'ouvre conte BEAUCOUP moins cher qu'en France.C'est vrai que les voiture de l'Ouest finissent ici, MAIS ici il y a plein de « Youtimers » en bel état, entretenue et qui roulent tous les jours. Amis collectionneurs, ici la 205 GTI 1.9 oui la Golf GTI 1 et 2 sont en état de circuler tous les jours. Alors pas trop dégoutter ? (Une 205 GTI coûte 25 000 Euros en France contre 3000 à 5000 Leva ici…) Je vais m'acheter bientôt une Volvo C30 BVA a 6000 Leva soit 3000 Euros, En France la même auto coûtera 5000 à 6000 Euros => Le double quand même.

=> LES TRADITIONS. Danses folkloriques Bulgares, c'est une activité très difficile ou je me suis ridiculisé plusieurs fois avec plaisir ! Les danseurs professionnels et les danseuses et les chants Bulgares sont même classe Patrimoine Mondial de l'Unesco ! Je vous jure que ça vaut le détour, ne manquez surtout pas ça !

=> LE PANORAMA
J'avais surnomme en 2016 lors de ma première venu la Bulgarie de : « Pays aux montagnes bleu ». Effectivement n'importe où est-ce que votre regard se posera vous y devinerez toujours au loin, a l'horizon, des montagnes qui de loin sont bleu. Ce panorama est époustouflant.

=> L'IMMOBILIER
Vaste sujet n'est-ce pas. Sujet stratégique qui déchaîne toutes les passions et autres velléité primaire ! Alors OUI et NON la Bulgarie est un « Bon plan immobilier ». Déjà n'allez pas sur le site de « Bulgarian Properties » ce sont clairement des truands capables de vous vendre à 35000 Euros une maison pierre et bois 100% attaquée par les charançons en vous soutenant que tout est ok et qu'ici le charançon => Ce n'est pas un problème ! Je vous conseille de mettre vos petites annonces comme moi directement la ou le coin vous intéresse. Et donc d'esquiver tous ces requins de l'IMMO n'en voulant qu'a vos euros sonnant et trébuchant. Bon sinon ici en campagne il y a de véritables pépites après ça fait 3 mois et demi qu'on cherche une maison de campagne pour passer nos weekends et nos prochaines privations de libertés fondamentale (COVID19 - 90 morts en Bulgarie, le moins de mort de toute l'Europe). Sinon contactez de vrais agents immobiliers, vous paierez une commission bien sûr, mais ils vous apporteront quelques garanties. Moi ma femme étant bulgare elle possède d'ores et déjà son réseau de connaissance, amis, famille etc. Je prends donc moins de risque qu'un expat arrivant seul et ne possédant pas la langue j'en suis bien conscient. A Sofia pour 70 000 Euros il est possible d'acheter un T3 (salon + 2 chambres donc) sur plan. Mais ne vous y trompez pas, la Bulgarie comme l'Espagne il y a 10 années se sent pousser des ailes ! Une « bulles spéculative immobilière » sévie sur le pays violemment. L'éclatement ici sera terrible à mon sens. Il y a encore plein de « squelettes » de béton arme. Des structures non terminées de 20 ou 30 étages partout dans le pays suite a la chute du mur dans les années fin 80-90. Et je pense que ça va faire la même chose. Les capitalistes extrémistes sont bêtes et ne lisent pas l'histoire… Et l'histoire le sais et se moquera encore bien d'eux dans les mois ou les années à venir ! 😉

L'INSÉCURITÉ
=> Bah au final on est mieux ici qu'en France. Y a pas de "raccailles", il y a des flics respectés et craint si on les chatouillent trop. Les nanas s'habilles ultra court/sexy/bimbo, elles circulent tranquillement et les hommes les regardent a peine tellement ils sont blazés!

=> L'AVENIR EN BULGARIE
Pour faire simple ce n'est pas un pays la caste médiatique (merdiatique ??) qui dicte au peuple ce qu'il doit faire, en 2013 ils ont « JUSTE » vire leur gouvernement. Alors qui peut se targuer d'être une RÉELLE démocratie LA France ? Mais non ! Même pas en rêve ! Zéro éborgné, zéro mort en 2013 ici => Je n'entends plus le coq chanter la tout à coup la… 😉 Le niveau scolaire y est bien plus élevé qu'en France, bah oui il faut redescendre de son nuage, la France se « tiers-mondialise ». On est loin de la France de chateaubriand ! Et la Bulgarie elle se libéré, lentement certes, mais elle risque de nous concurrencer sérieusement d'ici 10 ou 20. Beaucoup de Bulgares parlent 1 à 3 langues étrangères sont beaux, éduqués et très adaptatifs. Et moi je galère honteusement en Anglais => Mais je suis beau et adaptatif aussi ! Mouhahaha… Un vrai français quoi. ;-(

MA CONCLUSION :
Dans mon contexte de désamour total pour la nation qui m'a vue naître et m'a trahi comme beaucoup d'entre vous aussi d'ailleurs, la Bulgarie reste une terre d'accueil, de découverte et de cultures ancestrales profondes. Brimé pas une histoire ponctuée de multiples soumissions à divers régimes injuste et défavorable ce pays peine encore a se relever. Mais la demi-génération en-dessous de moi (15 – 30 ans) arrivent en SPRINT et sont bien déterminer à en découdre avec toute la mauvaise habitude a la soumission communiste ! Ce pays reste un pays à suivre de près dans lequel personnellement je me sens bien et que je trouve très stimulant culturellement !

A VOS AVIS, A VOS CLAVIERS ! =>
-@Le Momox



Mille excuses mais passer une année dans un contexte international, avec salaire occidental, sans parler la langue locale, ne permet pas de connaître un pays (Bulgarie ou autre).


Vous connaissez la vie du Bulgare moyen ? De toute façon, les gens se cassent, le taux de natalité baisse ainsi que le nombre d'habitants et si ce n'était pas le fric de l'UE, ils seraient encore plus dans la galère.


Rappelez-nous ! Combien contribue la Bulgarie au budget de l'UE et combien le pays touche-t-il ? Comparons avec la France ?


Si plus tard, vous touchez une retraite bulgare, vous risquez de ne pas rigoler ! En outre, si vous deviez avoir un cancer (ce que je vous souhaite pas!, vous pleureriez pour vous faire soigner en France.

https://www.lemonde.fr/bulgarie/
Suivre la presse (divers journaux) permet de se faire une idée du quotidien non perçu par un touriste ou un expat installé depuis peu et peu intéressé par ce qui les dirigent tous et conditionnent la vie , les institutions civiles ou publiques etc. : les politiques, les mafias administratives et économiques, qui régissent la vraie vie publique...tenez en compte car sur le moyen ou long terme vous y serez confrontés à un niveau ou un autre. Bonne chance à tous.
-@lievin7382



Je viens d'ouvrir votre lien. Évidemment les intervenants n'en parlent pas car ce sont des touristes ou expats, le plus souvent ne parlant pas la langue locale et donc ne sont pas concernés et aussi ils s'en foutent.


On trouverait de tels discours de la part d'expatriés "vivant" en Corée du Nord ou en Afghanistan.


Bravo pour votre message !


Il le mythe de l' "Eldorado"

@Le Momox @Le Momox j'en ris encore en écrivant mon commentaire.


C'est dans le one man show qu'il faut que tu bosses mec !!!


Franchement, un plaisir et surtout d'une efficacité redoutable.. on s'y voit , on s'y sent et on a surtout besoin de connaître plus ...


J'ai commencé à me demander si ce ne sera pas mes prochaines inter vacances de printemps !!


Trop envie d'y jeter un pied


Merci ...


PS: les garçons sont ils aussi jolis que les filles ? Lol .... Et oui .....

@Le Momox @Le Momox j'en ris encore en écrivant mon commentaire.


C'est dans le one man show qu'il faut que tu bosses mec !!!


Franchement, un plaisir et surtout d'une efficacité redoutable.. on s'y voit , on s'y sent et on a surtout besoin de connaître plus ...


J'ai commencé à me demander si ce ne sera pas mes prochaines inter vacances de printemps !!


Trop envie d'y jeter un pied


Merci ...


PS: les garçons sont ils aussi jolis que les filles ? Lol .... Et oui .....

@Le Momox 🤣😂 j'arrive le 4 et j'ai peur e  vous lisant.  Je dois trouver un appartement,  et là vous me faites peur avec les agences et le voisinage... bon je cherche un appartement à louer,  un meublé,  et la seule chose que je possède ce sont mes bouquins,  de quoi cuisiner,  un chien et un chat et un mari.  J'espère ne rien perdre à Sofia 🤣

@caroline Anne peltier

Bonjour ,

Une nouvelle aventure est toujours stressante mais, pas après pas et tout va se mettre en place naturellement. Location ou achat,  perso je préfère passer par une agence,  plus cher certe mais plus de sécurité je pense. Il y a pas mal de groupes expatriers  sur les réseaux qui peuvent et ont également des apparts et maisons à louer (ça peut être une piste). Pour le reste, rester ouvert tout en étant prudent et respectueux ,comme vous le faites partout d'ailleurs. Bonne chance.

Salut a tous ici c'est Le Momox!
...
A VOS AVIS, A VOS CLAVIERS ! =>
-@Le Momox

Merci énormément pour toutes ces informations très intéressantes et argumentées, ça me motive encore plus pour aller vivre en Bulgarie quand j'aurai ma retraite. j'espère le plus tôt possible ! Sans la réforme Macron, il me restait plus qu'un an à tirer et maintenant je vais devoir faire 2 ans de plus au minimum pour avoir une retraite à taux plein.

J'ai réservé un vol en juillet pour la Bulgarie, ce sera mon premier contact. J'arriverai à Sofia et je louerai une voiture après pour me rendre à Varna. J'en profiterai pour visiter le pays.

Un premier voyage de reconnaissance en quelque sorte 😉



Mille excuses mais passer une année dans un contexte international, avec salaire occidental, sans parler la langue locale, ne permet pas de connaître un pays (Bulgarie ou autre).

Vous connaissez la vie du Bulgare moyen ? De toute façon, les gens se cassent, le taux de natalité baisse ainsi que le nombre d'habitants et si ce n'était pas le fric de l'UE, ils seraient encore plus dans la galère.

Rappelez-nous ! Combien contribue la Bulgarie au budget de l'UE et combien le pays touche-t-il ? Comparons avec la France ?

Si plus tard, vous touchez une retraite bulgare, vous risquez de ne pas rigoler ! En outre, si vous deviez avoir un cancer (ce que je vous souhaite pas!, vous pleureriez pour vous faire soigner en France.
-@Myrtille319


C'est marrant, quand je regarde tous les messages que vous avez postés sur ce forum, vous passez votre temps à démoraliser les gens et à leur faire la leçon, qu'il s'agisse de la Bulgarie, de la Russie, de la Moldavie et autres...

Je trouve cela assez curieux. Quel est votre but ?

Par ailleurs il semble que vous vivez en France. Vous êtes française expatriée en France ?


Aux lecteurs d'expat.com : ne faites pas attention à ce type de message décourageant qui semble se donner un vernis macro-économique. Le mieux est de venir voir sur place et de vivre sa propre expérience.

@Radis Kale personnellement,  je suis française.  J'ai déjà été expatriée au Portugal avec un salaire portugais et ça ne m'a pas fait rire. Je reviens en France,  et plus de droit,  j'ai pourtant retravaillé  depuis depuis début décembre,  malgré tout j'attends toujours ma carte de sécurité sociale.  Je n'ai malgré mes diplômes pu trouver d'emploi.  J'ai l'impression d'être étrangère en France. J'ai un salaire de misère ( 109€ en décembre), 758 en janvier 430 en février j'attends de voir ce mois ci....


Je repars donc à l'étranger.  Certes avec désormais un salaire français,  contrairement au Portugal.  Et j'entends bien qu'il ne faut pas se plaindre des soins en France !


N'ayant pas la carte vitale j'ai dû avancer 711e en France,  payer une mutuelle à 100e et je ne suis toujours pas remboursée. 


En conséquence je ne peux critiquer la Bulgarie

@Radis Kale personnellement, je suis française. J'ai déjà été expatriée au Portugal avec un salaire portugais et ça ne m'a pas fait rire. Je reviens en France, et plus de droit, j'ai pourtant retravaillé depuis depuis début décembre, malgré tout j'attends toujours ma carte de sécurité sociale. Je n'ai malgré mes diplômes pu trouver d'emploi. J'ai l'impression d'être étrangère en France. J'ai un salaire de misère ( 109€ en décembre), 758 en janvier 430 en février j'attends de voir ce mois ci....
Je repars donc à l'étranger. Certes avec désormais un salaire français, contrairement au Portugal. Et j'entends bien qu'il ne faut pas se plaindre des soins en France !

N'ayant pas la carte vitale j'ai dû avancer 711e en France, payer une mutuelle à 100e et je ne suis toujours pas remboursée.

En conséquence je ne peux critiquer la Bulgarie
-@caroline Anne peltier


La France est en train de crever et les gouvernements successifs étouffent les français de mille manières différentes. C'est bien normal de se sentir étranger en France quand on est sain d'esprit.

Les soins en France, on peut s'en plaindre au contraire; quand un pays pompe 50% de la richesse produite et n'est même pas capable de fournir des services publics décents (je ne vais pas vous redécrire la crise de l'hôpital), ce serait idiot de faire comme si de rien n'était.

Enfin, je pense qu'on peut critiquer la Bulgarie tout en étant respectueux et juste. Les messages remplis de xénophilie et de "arrêtez de vous plaindre" comme ceux de Myrtille, n'ont eux aucun intérêt selon moi, si ce n'est éteindre toute action chez un français qui a tendance à culpabiliser à outrance.

@Radis Kale Je suis entièrement d'accord.

Et même si je comprends que certains puissent se plaindre sur certains points, il faut être réaliste, et non pas alarmiste. Bien sûr tout le monde parle de l'état des routes en Bulgarie, passez donc à toulon, lol, où l'état est à revoir, pas de places de parking la mairie à mis des bornes en béton pour contraindre les usagers à se garer beaucoup plus loin dans les parking payant. On parle de la conduite des bulgares, aller faire un tour dans le Maine et Loire où j'ai vécu longtemps, Toulon, Paris, les italiens, en crête où j'ai pensé ne jamais arriver en vie, et au Portugal, où les feux rougessontdesoptions, dépassaient par la droite ou gauche, etc...

Je lis à propos des pickpockets, c'est vrai, mon employeur m'a averti, mais c'est vrai à Paris, Marseille, etc... on parle de cambriolage, il arrive qu'au Portugal même les propriétaires volent aux locataires car ils se permettent de garder un double des clés. Une amie s'est retrouvée à la porte alors qu'elle payait son loyer sur une impulsion du propriétaire. Certains ne font pas de bail... Chaque pays à ses défauts et qualités.

Mais quand on arrive dans un pays, il faut prendre en considération la difficulté économique sans faire de condescendance. Respecter la population, les traditions, essayer de se faire des amis, français, bulgares et autres... pas rester juste entre français. J'arrive dans une semaine pour plusieurs années, j'espère, j'aime l'âme slave. J'ai des amis bulgares vivant au Portugal. Ils se conseiller. J'apprécie les conseils, mais pas qu'on crée une panique lol

Partageons nos expériences de façon à ce que chacun vienne de façon sereine et sache s'organiser 

Non?

@Le Momox bonjour moi aussi je veus partir de la France mais j ai personne en Bulgarie j aimerai investir dans un hôtel à verna ou autre station balnéaire si quelqun a des plan sérieux je suis preneur.

merci.

@Le Momox Merci pour le partage de ton expérience. Je pars habiter avec ma femme bulgare d'ici quelques mois pour fuir la France.

@Radis Kale Je suis entièrement d'accord.

Mais quand on arrive dans un pays, il faut prendre en considération la difficulté économique sans faire de condescendance. Respecter la population, les traditions, essayer de se faire des amis, français, bulgares et autres... pas rester juste entre français. J'arrive dans une semaine pour plusieurs années, j'espère, j'aime l'âme slave. J'ai des amis bulgares vivant au Portugal. Ils se conseiller. J'apprécie les conseils, mais pas qu'on crée une panique lol
Partageons nos expériences de façon à ce que chacun vienne de façon sereine et sache s'organiser
Non?
-@caroline Anne peltier
Bonjour Anne
Alors déjà installée en Bg ? ville ? sur la côte ? fais nous part de tes expériences stp
BBoris

Bonjour à toutes, tous,



Journaliste, je prépare un long reportage TV sur le marché des résidences secondaires.


Je cherche à entrer en contact avec des français qui auraient récemment acheté une maison de vacances en Bulgarie, idéalement sur les bords de la mer Noire, pour moins de 180 000 euros.


Si c'est votre cas ou si vous connaissez quelqu'un pouvant correspondre à ce profil et susceptible d'être intéressé par l'idée de participer au reportage, je vous prie de ne pas hésiter à me contacter par mail à l'adresse suivante: [ lien modéré ] ou par téléphone au 07 88 34 50 22. Je pourrais ainsi vous donner davantage d'informations.


Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée


Maurice Neyra

Journaliste- ***

Modéré par Bhavna il y a 8 mois
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum