Menu
Expat.com

L'humour au Cameroun

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

Et si l'on découvrait la culture camerounaise à travers l'humour ? Si le rire est universel, il vous faudra en effet maîtriser les codes culturels de votre pays d'accueil pour apprécier pleinement l'humour lors de votre expatriation.

Quelle est la particularité de l'humour camerounais ?

Peut-on facilement plaisanter dans toutes les situations ?

Qu'est-ce qui fait rire et au contraire ne fait pas rire au Cameroun ?

Quels sont les humoristes célèbres du pays et comment les découvrir (spectacles, festivals, internet, etc.) ?

Quelle est la blague la plus drôle que vous avez découverte au Cameroun ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Gurdwyn

J'aime beaucoup l'humour noir et acerbe mais il vaut mieux oublier cela en Afrique de l'ouest.
J'ai eu l'occasion de fréquenter deux pays de cette Afrique et l'humour y est sensiblement le même, enfin l'humour que j'y est perçu car je suppose qu'une partie m'échappe.
Pour ce que j'en retiens il est souvent à demi mots et à vous de terminer la phrase, il tourne autour de la politique et du sexe comme partout ailleurs, il va à l'essentiel et ne s'encombrer pas de 3ème ou 4ème degré.
Il y a des humoristes camerounais célèbres :
- Thomas Ngijol
- Donel Jack'sman
Et d'autres plus locaux néanmoins très drôles.
Il y a des sujets à éviter Biya, l'homosexualité, l'esclavage...
Les camerounais aiment rire et c'est un plaisir de passer un bon moment en leur compagnie, mes compatriotes sont parfois moins drôles.

lilianez

Les camerounais ont un grand sens de l'humour mais, il faut parfois un décodeur culturel, pour pouvoir comprendre des subtilités que tout le monde, au sérail, connaît. Seulement, quand on est étranger ou de la diaspora et qu'on a perdu ces codes...

RoyBatty

Thomas N'gijol est français, d'origine camerounaise certes, mais français. (Simple petit détail) mais sinon je suis d'accord sur ce que tu dis gurdwyn.

Un jeune humoriste que j'adoooooore c'est takam et sa comparse joys Sa'a ! Cherchez "les délires de Takam " dans YouTube pour ceux qui veulent découvrir.

Bimoulè à ceux qui connaissent  ;)

Il y a également les baos.

Gurdwyn

RoyBatty a écrit:

Thomas N'gijol est français, d'origine camerounaise certes, mais français.

Donel Jack'sman également mais comme eux-même se présentent ainsi.

RoyBatty

Gurdwyn a écrit:
RoyBatty a écrit:

Thomas N'gijol est français, d'origine camerounaise certes, mais français.

Donel Jack'sman également mais comme eux-même se présentent ainsi.

Je crois qu'ils se présentent comme ça les arrange suivant l'interlocuteur  :lol:

GuestPoster08101

Pour comprendre lhumour Camerounais il faudrait deja comprendre notre argot .. cest souvent compliqué pour les etrangers.. hihihihi

Mais lhumour Camerounais est a mourir de rire

Ici au cameroun il ya  :

-moustik le karismatik
-Tagne condom
-Fingon tralala
Etc etc
Pour ne citer que ceux la ils sont a mourir de rire mais pour comprendre il faudrait vraiment comprendre notre langage Camerounais qui na parfois rien à voir avec le francais

Eureka Del Campo

Le temps des grandes rigolades en famille est bien loin, et ceci partout.

Quant aux humoristes, de nos jours il y a qu'eux qui savent encore faire rire, merci à eux, ce n'est pas un travail facil.

Strange84

Moi je connais SAÏDOU Abatcha je l'ai rencontré à Marseille dans un restaurant kamer et franchement il est trop délire avenant il se prend pas la tête on a même echangé nos N°de téléphone il n'a pas pu venir à notre mariage il aurait mis le feu

lilianez

jocelynesarah888 a écrit:

Pour comprendre lhumour Camerounais il faudrait deja comprendre notre argot .. cest souvent compliqué pour les etrangers.. hihihihi

Ici au cameroun il ya  :

-moustik le karismatik
-Tagne condom
-Fingon tralala
Etc etc
Pour ne citer que ceux la ils sont a mourir de rire mais pour comprendre il faudrait vraiment comprendre notre langage Camerounais qui na parfois rien à voir avec le francais

Oui, exact…
C'est difficile aussi pour ceux qui ont quitté le Cameroun, depuis plus de 40 ans...

lilianez

Ca va de soi qu'il y ait ceux qui font profession
Mais, le camerounais lambda est plein d'humour.
A Ebolowa où je réside souvent. Ma tante  a un atelier de couture. C'est une femme très sociable, avenante et vraiment aimée par beaucoup.
J'aime rester dans son atelier et écouter les échanges qui sont anodins mais, pour moi, chargés de tant d'humour et d'autodérisions…
Je rigole tout le temps.
Ma tante, souvent surprise, me demande souvent : "qu'est ce qui te fait rire, Lili?"
Evidemment, je ne peux pas souvent expliquer mais, le simple fait d'être au Cameroun, je suis remplie des scènes de rue, de famille et la plupart du temps, les camerounais me donnent le rire et le sourire au cœur, de façon si naturelle et gratuite, grâce à leur façon d'être, leur humour, leur simplicité...

RoyBatty

lilianez a écrit:

Ca va de soi qu'il y ait ceux qui font profession
Mais, le camerounais lambda est plein d'humour.
A Ebolowa où je réside souvent. Ma tante  a un atelier de couture. C'est une femme très sociable, avenante et vraiment aimée par beaucoup.
J'aime rester dans son atelier et écouter les échanges qui sont anodins mais, pour moi, chargés de tant d'humour et d'autodérisions…
Je rigole tout le temps.
Ma tante, souvent surprise, me demande souvent : "qu'est ce qui te fait rire, Lili?"
Evidemment, je ne peux pas souvent expliquer mais, le simple fait d'être au Cameroun, je suis remplie des scènes de rue, de famille et la plupart du temps, les camerounais me donnent le rire et le sourire au cœur, de façon si naturelle et gratuite, grâce à leur façon d'être, leur humour, leur simplicité...

Je n'aurais pas mieux dit...
Je ne suis pas camerounais mais effectivement les scènes de la vie quotidienne sont souvent l'occasion de rire.
J'ai également parfois été surpris (agréablement) par le flegme de certaines personnes, cette manière de faire une blague l'air de rien, sur un ton anodin. Et quand on n'est pas habitué on met un peu de temps à réaliser   :lol:

Concernant les comiques je repense à Ruby, ses sketchs m'ont bien fait rire, les premiers surtout, les derniers j'aime moins.
Le sketch "On ne quitte pas une camerounaise comme ça"  :lol::lol: je suis au sol !!!

Je regarde aussi le parlement du rire de canal, il y a beaucoup de très bons comiques africains.

GuestPoster08101

lilianez a écrit:
jocelynesarah888 a écrit:

Ici au cameroun il ya  :

-moustik le karismatik
-Tagne condom
-Fingon tralala
Etc etc

Oui, exact…
C'est difficile aussi pour ceux qui ont quitté le Cameroun, depuis plus de 40 ans...

Je comprends

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun