Les meilleures villes pour vivre au Cameroun
Dernière activité 25 Mai 2020 par GuestPoster124
6702 Vues
50 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Il nest pas toujours évident de choisir où sinstaller pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre au Cameroun ?
Quelles sont les régions qui offrent le plus dopportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?
Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés au Cameroun ?
Merci davance,
Julien
La ville de Dschang, dans l'Ouest du Cameroun... Labas on peut manger bio, respirer de l'aire pur, se faire des bons amis, etre a 3 heures de route de Douala, se loger relativement pour pas grand chose... Cote opportunites professionnelles, je ne pense pas qu'elle soit la ville ideale, bien qu'il y a beaucoup a y faire vu qu'elle est aussi une ville universitaire... Lors de mon dernier voyage au Cameroun, j'y ai sejourne et j'en suis tomber amoureux..
certains grosses villes ou villages ont la réputation d'etre un peu plus surs que douala yaoundé, les loyers sont moins élevés, la vie moins chere
c'est la campagne mais dans les grosses villes hormis les embouteillages il n'y a pas grand chose de plus
bonsoir !
selon mon humble avis,je pense que Douala et Yaounde sont les destinations ideales pour les futurs expatriés qui aimeraient s'installer au cameroun. Douala par exemple, comme avantage offres beaucoup d'opportunités sur le plan professionnel, mais les seuls inconvenients sont le coût de la vie chère et la récurence des embouteillages.
Moi je serai de même avis que Menthol34, il y vaut mieux s'installer dans un petit département non loin de Yaoundé comme Ngoumou ou un petit village encore à côté Akono à 30 km de Yaoundé où il y a fort à faire, le département est tout nouveau on va dire en construction vous avez la capitale Yaoundé qui est à côté, le loyer est presque donner, les courses et l'hygiène de vie très s agréable.
Dschang et les villes comme Ebolowa, Buéa il y a le choix, ceci dépend de ce que vous voulez effectivement.
Bonne chance
Merci
Bonjour, étant depuis 3 ans en retraite au Cameroun, je me suis installé à Kribi un peu en retrait de la ville, je suis chez moi et non en location, c'est un pays de rêve, plage mer etc....pour un retraité c'est la ville idéal pour ceux qui aime le bord de mer
Au vu des réponses précédentes,il semble que chacun d'entre nous ait sa préférence.
Pour ma part,étant en retraite et marié à une Camerounaise,j'ai choisi la ville de Buéa, où je fais construire,non sans mal,d'ailleurs......
Buéa est située non loin de Douala,non loin de Limbé et de ses quelques plages,il y en a peu comparé à Kribi,que j'apprécie également mais un peu chaude au gout de mon épouse.
Petit problème,pour aller à Yaoundé,ou Kribi, il faut passer le pont du Wouri,et là , je vous dis pas les heures que l'on peut perdre.
Par contre, la route de l'ouest vers Bafoussam,Bandjoun,Foumbot,etc, est facilement accessible,ben oui, il faut vois les points positifs,non ?
Buéa est une ville en plein essor,il y a une population estudiantine assez importante.
Côté touristique,il y a peu de choses à voir,mais,pour les amateurs de trekking,il y a le Mont Cameroun à gravir,un des accès se trouve ici à Buéa .
N'oublions pas les champs de thé de Tolé que l'on traverse pour se rendre à Limbé en empruntant une petite route de montagne et qui , par temps clair(malheureusement, ce n'est pas souvent...), permet de découvrir la baie de Limbé.
La ville par elle-même est assez calme.
Bien sur, il ne faut pas tenter une expédition en voiture une fois la nuit tombée,c'est très périlleux.
J'en ai fait l’expérience et moi qui ait des milliers de kilomètres sous le pied, en France,et en Europe,je me suis fait peur,c'est vous dire....
Nos sommes, ici, en zone anglophone et mieux vaut pratiquer la langue de Shakespeare,et si de plus vous pratiquez le "pidgin",alors là, vous êtes les "rois" du pétrole,il sert surtout sur les marchés,les négociations n'en sont que plus attractives.
Voilà donc mon commentaire, j'espère ne pas avoir été trop long et vous souhaite le meilleur choix possible pour une éventuelle installation .
Bonsoir,
Evidemment chacun a eu ses expériences dans la vie qui font que l'on préfère tel ou tel type d'environnement.
Pour ma part, j'ai essentiellement vécu dans la campagne française mais pour des raisons professionnelles, j'ai beaucoup vécu en ville également. Pareillement, j'ai adoré vivre sur les côtes sauvages de la Bretagne.
Il n'est donc pas évident de concilier tout cela quand on vient au Cameroun. Cependant, je crois avoir trouvé un lieu qui conjugue au mieux tout ceci: Kribi.
En fait, je vis a deux kilomètres de Kribi donc je n'ai pas vraiment les désagréments de la ville. De ce fait, je suis tout de suite dans la nature et je peux "m'épanouir" dans la brousse.
Par ailleurs, même si les cotes ne sont pas aussi sauvages que celles de la Bretagne, Kribi offre quand même ce bel avantage d'être à proximité de l'océan.
Après avoir vécu très peu de temps à Yaoundé, je ne peux que féliciter le hasard de la vie de m'avoir dirigé vers cette petit ville "balnéaire".
Alors bien sûr et comme partout, il y a certainement des points moins positifs mais globalement et là j'ai conscience de me répéter, je crois avoir trouvé en Kribi tout ce que je peux attendre d'un environnement me correspondant.
Il faut dire aussi que n'ayant pas de contraintes professionnelles, je peux éviter les grandes villes comme Yaoundé ou Douala, entre autre.
Il faut quand même préciser que si l'évolution de Kribi est annoncée du fait de la construction du port en eau profonde, Kribi a déjà bien compris cette future réalité tant et si bien que le coût de la vie a presque explosé.
Dschang j'ai aimé, le climat plus agréable que celui de Douala, son université, et la nouriture,.
En générale tout dépend de votre situation, retraités ou travailleurs.
Pour ma part, je choisirais : Kribi, ou un village avant Lymbé.
A brève échéance les Camerounais qui travaillent choisiront la banlieue, d'une grande ville, tranquilité, et prix plus avantageux.
Mais, attention si vous avez des enfants en bas âges, avant de vous engager, penser à la proximité des écoles.
Bonne nuit à tous
bonjour je ne suis pas totalement d accord pour mes amis qui disent que la vie est très chère à yaoundé et Douala il y a de tous les prix je suis entrain de m installer au cameroun j ai trouvé un petit pavillon de trois chambres deux douches à Mendong avec barrière parking de près de 4 voitures à 120 000 fcfa c est moins de 200 euros et je connais un français blanc à odza qui est dans un très bon pavillon avec barrière interphone gardien à 200 000 ( 300 euros ) pour ce qui est activité professionnelle ça dépend dans quel domaine***
Raison : complètement hors sujet - merci de poster à la section Petites annonces > associés d'affaire
Je vous invite à lire la charte du forum
Appolo, bravo pour votre réussite.
Pour les prix de chaque ville, de chaque pays, tout est relatif.
Bonjour tout le monde,
Juste pour vous rappeler que nous sommes ici pour échanger notre point de vue sur les meilleures villes pour vivre au Cameroun.
Chacun a son propre opinion et nous ne sommes pas ici pour contredire l'opinion des autres.
Merci donc de respecter l'avis de chacun et également éviter d'aller hors sujet.
Bonne journée à tous,
Priscilla
Bonjour,
je viens de passer quelques jours à Kribi, c'est un endroit très sympa, de belles plages, un environnement agréable et surtout plus calme que Douala ou Yaoundé........
Slt la ville de Nkongsamba n'est pas mal aussi. C'est une ville non loin de Douala et très proche de dschang, le climat est cool et les loyers sont abordables. Il y a des montagnes à visiter et aussi des chutes dans des petits villages environnants
Et tu oubli aussi les gros risques terroristes. Bravo pour le conseil.
Yô ! moi je suis allé, et j'ai vécu dans le petit village de Nbanlam. On est à 67 km de Sangmélima. Un petit village perdu au fin fond de la forêt équatoriale qui va du Brésil au Cameroun (direct par l'océan). C'est un village paisible au bord du grand fleuve Lobo. Il y a cette forêt vierge, ces ruisseaux, ces rivières et le fleuve avec du sable blanc. On y vit de pêche de chasse et de cueillettes. Mais une seule chose : c'est qu'il faut marcher 6km à pieds du lieu où passe la route et le village. Pas très loin, se trouve la grande reserve du Dja. D'ailleurs c'est le Dja (qui va se jeter à l'océan) qui est la source du fleuve Lobo. On a différents espèces de poissons à manger. Pour l'hébergement, il n'y a pas de maisons à louer, pas de chambres à louer, pas d'hôtels, il faut aller chez l'habitant. Ils sont très accueillants. Vous pouvez y vivre plus d'un million d'années, c'est toujours l'été.... Vous pouvez travailler dans la seule pisciculture du village. Ou alors dans les plantations (agriculture vivrière) de Cacao, café, arachides, macabo, manioc, riz, gombo, gimgembre... vous pouvez aussi aller travailler comme col-blanc à Sangmélima, la grande ville proche.
Bien évidemment dans les meilleures villes, Douala une ville portuaire et qui a un aéroport international (fermé pour peu de temps, cause de travaux) et une ligne de chemin de fer qui vient de Ngaoundéré au nord, passe par Yaoundé et se termine là au Littoral, des gares de transport routier.Les expatriés y trouvent tout le bien-être matériel qu'ils ont en Occident..: C'est la capitale économique, la ville des affaires, des loisirs, quelques musées et bibliothèques, des activités culturelles.
Ensuite Yaoundé au centre, avec un aéroport international, une ligne de chemin de fer en provenance de Ngaoundéré au Nord et qui prend fin à Douala: c'est plutôt la capitale politique, bien sûr les gens y sont moins riches qu'à Douala, je dirai même qu'ils ne le sont pas du tout, cependant, on peut s' y tisser un excellent réseau relationnel parce que c'est la ville où toutes les décisions du Cameroun sont prises car c'est tout de même la ville des foires,des conférences, des réunions, des expositions, de beaucoup de grandes manifestations internationales.
Il y a Kribi qui est une ville du Sud, montante car on est entrain d' y mettre sur pied le plus grand port de du Golfe de Guinée: C'est une ville qui est en plein essor et on peut encore y lancer de nombreuse activités, car c'est une ville très riche tant sur la plan naturel, que culturel et gastronomique avec une plage de sable blanc qui a la particularité d'abriter les chutes de la Lobé, qui sont un bout de rivière qui se jette directement dans la mer, cas unique au monde et qui fait de ce site une propriété du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Kribi abrite également des pygmées, et de nombreuses autres tribus camerounaises qui font de cet endroit une ville carrefour.Il y a non loin de Kribi la ville de Campo qui est reconnu pour sa biodiversité! Et puis il y a les fameuses îles de tortues à visiter.
Limbé anciennement Victoria, au Sud-Ouest est aussi une station balnéaire comme Kribi, mais cette fois dans la région anglophone, cette ville a la particularité d'avoir à son actif un parc botanique exceptionnel avec des plantes uniques, Un ancien comptoir d'esclave en cours de restauration du nom de Bimbia, non loin de là, des plantations de thé rouge consommé par la couronne royale d'Angleterre et du Danemark, et près de limbé, vous pouvez visiter la village de Debunscha qui est le 2e endroit où il y a le plus de précipitations au monde...
Et il y a l' ouest, l' Est...Tout est beau à voir au Cameroun et il est donc difficile de choisir un endroit pour s'installer tant qu' on ne sait pas ce qu'on veut faire.
Mais on peut ouvrir des restaurants, développer l'agriculture, des centres hospitaliers, une piscine municipale parce qu' on n'a presque nulle part une piscine, un marché, des chaloupes, des boulangeries pâtisseries, un glacier, une poissonnerie contemporaine par exemple à Bastos...beaucoup de choses très simples
Kribi en premier : ville en plein essor, la mer, inconvenient prix élévé des repas mais abordable.
les peripheries de Yaoundé en deuxième : calme et repos tout en bénéficiant des avantages d'une grande ville : piscine, club, attraction...
Bafoussam ou toute ville dans l'ouest du pays tel que Dschang en 3 : cout de la vie moins cher que ce soit pour la location; les repas, les transports urbains. verdure et air pur.
Ensuite Buéa, Bamenda sont des villes tranquile mais faut parler anglais.
Limbé au (Cameroon)c'est la meilleurs villes pour vivre. les gens sont gentil, moins malhonnête, pas des moustique, moins chaud, la ville est probe.
la ville est moins saturé. Les location ou achat de maison sont correct. La vie ne par cherre.
I am sorry my French is not so good but i think you understand what i meen. Thank you
Bonjour tarot78 ,
Je souhaiterais savoir si vous êtes toujours satisfait de votre choix en étant parti vous installez a Kribi (et si vous avez gardé un pied a terre en France).
J'ai connu cette ville en 1978 ou j'ai travaillé a la construction d'une papeterie proche d'Edéa et j'y ai gardé un bon souvenir de Kribi malgré les peut de fois ou j'ai pu mis rendre a cause de mon travail.
Questions:
1) Est t'il plus intéressant d'acheter ou de louer,
2) les arnaques dans l'immobilier (ventes) sont t'elles fréquentes
3) Doit t'on demander la nationalité camerounaise pour éviter de repartir chaque mois en France afin de refaire un Visa pour revenir au Cameroun.
4) Combien coute un loyer pour une villa/Maison de 5 pièces en bord de mer avec femme de ménage, et cuisinière (chauffeur en option).
6) Comment ça ce passe pour payer les impôts Français et/ou Camerounais.
7) Peut t'on trouver des Villas/Maisons de 5 pièces avec climatisation Puits avec pompe et groupe électrogène (le tout en bon état) pour environ 155 000,00 EUR = 101 973 684,21 XAF !!!
Bien entendu j'aurais beaucoup d'autres questions a vous posez mais ce serai trop long par écrit...
Avec tous mes Remerciement pour votre aide et vos réponses...
Cordialement
marco38570
Bonjour CORGNET,
Le faite de vouloir partir au Cameroun continuer ma retraite , m'a orienté vers Kribi que j'ai connu dans les années 1980, mais avec les atouts que vous mettez en valeur sur la ville de Limbé maintenant je me demande si cette ville n'est pas plus intéressante !!!
Si vous pouviez me donner quelques conseilles sur cette ville ses loyers ou prix de vente de maisons de 5 pièces en bord de mer , etc...je vous en serez reconnaissant.
Et concernant les impôts , comment ça ce passe ?
Merci pour votre aide...
Cordialement
marco38570
Bonjour Marco,
le dernier post de corgnet date de février 2016, tu devrais créer une discussion sur " l'intérêt de vivre à Limbé " pour relancer le sujet ......
Bonne journée
J'aime particulièrement Ebolowa : ville à taille humaine, pas trop loin de Ydé et, en cas de troubles politiques sur Ydé ; facile de s'expatrier vers le Gabon ou la Guinée...
Bonjour step.k ,
Merci pour le conseille , je vais lancer un nouveau sujet sur cette ville...
Cdlt
Steph.k a écrit:Bonjour Marco,
le dernier post de corgnet date de février 2016, tu devrais créer une discussion sur " l'intérêt de vivre à Limbé " pour relancer le sujet ......
Bonne journée
Bonjour Stéphane, Merci pour l'info , je fais le necessaire dans la foulée ...
Bonne journée
je suis retraite de l'etat et comment percevez vous vous votre retraite dans une banque la bas sans frais??
Les virements de retraite n'ont aucun frais
JOE.JR a écrit:Les virements de retraite n'ont aucun frais
Les frais de virement international sont supportés soit par l'émetteur du virement, soit par le bénéficiaire.
Mais ces remarques n'ont pas de rapport avec le sujet de ce forum...
Bonjour
Je souhaite prendre ma retraite définitivement à yaounde mais je ne sais pas quel visa je dois prendre pour pouvoir y résider définitivement pouvez me le faire savoir merci
Bonjour
Il faut que vous soyez plus précis sur votre cas personnel car il y a tellement de possibilités différentes !!
Bonjour Cameoden,
Avez-vous déjà séjourné au Cameroun comme touriste par exemple ? Si oui, vous pouvez demander, dans un premier temps, un visa long séjour ( 6 mois ). Un mois avant l'expiration de ce dernier ( certains sites précisent 3 mois avant expiration ), vous devez vous présenter aux autorités pour accomplir les formalités administratives pour obtenir le précieux sésame. Compter environ 300 000 francs CFA pour le coût de ce document.
Bonne chance pour vos démarches. C.P.
Bonjour Cameoeden
Vous avez déjà pas mal de renseignements sur les rubriques du Guide au Cameroun
S150
Animateur
Cameoeden a écrit:Bonjour
Je souhaite prendre ma retraite définitivement à yaounde mais je ne sais pas quel visa je dois prendre pour pouvoir y résider définitivement pouvez me le faire savoir merci
Il faut demander un visa de long sejour. Vous devrez exposer vos raisons de vis dans la demande de visa et c'est à partir de cela qu'on vous délivrera le visa long séjour.
Une fois installé, vous faites une demande de titre de séjour. Il faut compter environ 300 000 francs cfa, avoir les preuves d"hébergement, d'existance, etc...
Merci beaucoup pour votre réponse mais à qui je dois demander ce visa à l' ambassade ?et je suppose que cette demande doit ce faire sur place à yaounde ?
Merci de votre réponse oui j"ai déjà été à yaounde quatre fois mais j'y suis resté un mois à chaque fois et non pas 4 mois d'affilée.
Par contre ou je dois demander ce visa à l'ambassade ?
Pour votre visa long séjour, il faut le demander à l'ambassade du Cameroun de votre lieu de résidence ou au plus près de ce dernier. Comme le visa touristique.
C.P.
Non, Cameoden. Vous ne pouvez avoir une ambassade du Cameroun au Cameroun. C'est l'ambassade du Cameroun en France. A Paris, par exemple. Lorsque j'ai fait ma demande de visa long séjour à l'ambassade du Cameroun en France de Paris, je l'ai obtenu le jour même. Si vous ne passez pas par Paris, je vous souhaite les mêmes délais, là où vous ferez votre demande.
C. P.
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...
- Ouvrir un compte en banque au Cameroun
La procédure d'ouverture d'un compte bancaire est différente selon le type de compte souhaité ...
- Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...