Permis de batir + plan bâtiment

Bonsoir à tous
J'ai l'intention de me lancer en Septembre avec une construction R+4 sur un terrain de 400m2.
Pour l'obtention du permis de batir mon architecte me demande 6 Millions cfa. y'aurait t'il des personnes dans ce site qui ont déjà ou sont entrain de construire? Que pensez-vous de cette somme?

Concernant le plan de l'immeuble, c'est mieux de le faire faire par un dessinateur ou un architecte? combien cela pourrait côuter?

Merci d'avance pour toute aide/conseils

Bonsoir pour votre préoccupation, votre terrain se trouve dans quel ville ? Le bâtiment que vous souhaitez construire et de quel usage habitation,commerciale où mixte ? A partir de ces informations je pourrais vous donner la conduite à suivre pour la suite.

Bonjour @Edjimbi
Le terrain se trouve à Yaoundé. J'aimerais faire des appartements meublés

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : la publicité gratuite n'est pas autorisée + merci de vous enregistrer dans l'annuaire de services
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour selon la loi tout projet doit faire le objet d une étude par un architecte inscrit a l'ordre national des architectes du Cameroun ...
Votre projet doit avant tout respecter la réglementation décrite dans le certificat de urbanisme demande au préalable . Votre projet coutera au bas mot 400*60%=240m2x5=1200m2 de surface de plancher soit en tenant compte du coût de la mercuriale 250000/M2 pour un immeuble standard le coût moyen sera d'environn 300mios de FCFA ht ...
Les honoraires d'un architecte font l'objet d un barème validé par l'État ... Soit une mission pour obtention de permis de bâtir entre de 2,5% et 4% environ ... (Selon le niveau de détail des plans élaborés) ... Soit minimum 7,5mios de fcfr HT ... L architecte étant responsable de son projet devant la commission du permis de bâtir ... il vous fait un très bon tarif pour  une avant projet.

En parallèle il vous faudra les plans d'execution etabli par un ingénieur inscrit a l' ordre des ingénieurs du Cameroun et une étude de sol établie par labogenie...
Sachez que les dessinateurs n ont pas les compétences requises pour la conception de  plans de un immeuble ce qui explique la piètre qualité de la majorité des immeubles à Douala ... Ne respectant aucunes normes ni de conception ni technique . De plus il sera obligé par la suite de avoir un recours a un architecte car le dessinateur n a pas le.droit de signer un plan ... Toute signature de complaisance de l'architecte est punie par la loi ... Et celui qui signe est responsable pénalement au yeux de la loi ... Quoiqu'il en soit vous serez perdante ...
J espère vous avoir éclairé...
Faites attention aux mauvais conseil et faite confiance à votre architecte ...
Cordialement

@isabelle N Black: mercipour les infos
Pour l'élaboration du plan, mon architecte me demande 1mio500mille. Je trouve cela assez elevé, qu'en pensez vous?

Bonjour Shafc. Concernant votre projet de construction, je pourrais vous mettre en contact avec un ami qui est architecte ayant suivie une formation d'architecture en France   et une formation du Designe dans le Bâtiment en Italie et aux Canada. Il est très performant dans son métier. Il gagne pas mal les marchés ici au Cameroun même comme il se déplace de temps en temps . Je pourrais vous mettre en contact avec lui si vous le voulez bien ? Quant à moi je suis électricien en bâtiment. Faite moi en MP au cas où vous êtes intéressée.  Merci

Étant architecte moi même. Je vous déconseille de accepter un travail a un prix aussi bas ... Projet bâclé et vous ne aurez rien pour la continuité de celui ci ... Vous allez droit dans les griffes des entrepreneurs véreux qui se estiment au-dessus de tout et tous
Le prix de un architecte inscrit a la onac (a vérifier pour celui qui vous dit qu il l'est) est de l' ordre de 2.5 a4%du coût des travaux (comme expliqué avant)
Sachez une chose vous voulez payer 1.5mio ... Vous aurez un plan qui les vaut ...
Vous voulez un dossier sérieux, faut y mettre le prix vous serez gagnante par la suite croyez moi ... le plan qu on doit vous remettre a ce prix intégrera toutes les bases des données technique qui vous permettront de aboutir a un bon et peut être beau projet si les donnée s sont respectées
Un bon projet bien abouti, conçu par un architecte fait un bel immeuble ...
Quand vous voulez un beau vêtement bien construit ... vous y mettez le prix ...
C est pareil pour un immeuble
C est vous qui voyez
Mais 1.5mio je ne suis pas sur qu il soit architecte ... Vous pouvez vérifier sur le tableau de l'ordre des architectes ... Demandez lui son numéro de inscription a l'ordre ...
J espère que vous souhaitez un bel immeuble ...
Bonne continuation

Bonjour Mme Isabelle,

Votre message est assez pertinent et riche d 'enseignement. J'aimerais savoir si c 'est possible de venir avec un plan d 'architecture au Cameroun et le faire validé par un architecte inscrit à l'ordre des architectes du Cameroun.
En effet lors de mon dernier séjour au cameroun, j'ai eu l'occasion de faire un levé topographique sur un terrain qui m'appartient à yaoundé. Etant dessinateur en construction dans un bureau d'étude , j'ai pu réaliser mon plan qui à été corrigé et validé par un collègue architecte.
Quelle serait la procédure au Cameroun si je viens avec ce plan pour le soumettre à un architecte. Est ce que les honoraires de l'architecte seront les mêmes pour sortir un dossier.

Cordialement

@Isabelle N Black: merci
Moi qui croyait que 1.5mio juste pour un plan était de trop. Donc le camerounais lambda est capable de payer cela juste pour un plan?
En tout cas on apprend tous les jours

Madame Isabelle  Black. Bien sur qu'on ne se connaît pas , par respect je vous conseil de mesurée les propos que vous écriviez. Je sais qu'il existe certains charlatans  qui se disent architectes , mais sachez qu'il y'a certains particuliers architectes  qui regorge d'une expérience avancée  dans leurs domaines d'architectures.  Évité d'extrapoler en  simplifiant les compétences certains architectes tapis dans l'ombre. Il est normal que vous puissiez valoriser vos compétences mais sachez aussi qu'il existe des personnes qui ont subi une formation digne de leur compétences.  Un adage dit ceci : me maçon se reconnaît au pied du mur. Quant à moi dans mon domaine d'électricité en bâtiment, je conçois tous différent types de plans d'installations électriques dans le bâtiment jusqu'à la réalisation sur le terrain avec vérification . Même plan qu'un bureau d'étude peux concevoir et remettre ai client . Je pèse mes mots.

Je ne sais pas trop mais sachez que normalement un architecte ne peut toucher les plans de un autre sans avoir son aval préalable .
Maintenant savoir si l'architecte au Cameroun peut "valider" ??? Certains le font a condition qu'ils puissent contrôler le dit plan mais ils dégageront leur responsabilité auprès de la commission du permis de bâtir
..nmintenant pour une simple villa cela devrait être plus simple ...
Faut voir ... C est possible effectivement sous certaines conditions qu il faut voir avec l'architecteles honoraire s ne seront bien évidemment pas les mêmes

Merci pour cet éclaircissement. Le moment venu, je tiendrais compte de vos conseilles pour le choix de l'architecte.
Mon plan est un plan de duplexe assez simple dans lequel j'ai tenue compte des principes de l'architecture en zone TROPICALE HUMIDE. Bien qu'étant dessinateur en construction, j'ai suivie un MOOC sur l'architecture tropical, ce qui m'a permis de réaliser mon plan, j'ai soumis celui ci a un collègue architecte qui a fait quelques corrections sans signer le plan. Le moment venu je vais trouver un architecte au cameroun  pour approuver et éventuellement adapter le plan.
Au risque de me tromper, je pense qu'on a déja eu a communiquer sur le forum du mooc  (CONSTRUIRE DURABLE EN ZONE TROPICALE HUMIDE)