Permis de conduire (échange en Espagne)

Bruxelles5 a écrit:
Lorenzo 44 a écrit:

bas non !!! l'article dit qu'il faut le changer si vous avez un permis sans date et le nouveau a une date limite .....


C'est sur du coup ?


Non! Voir mon message ci dessus en réponse à Lorenzo

Bonjour Christel

voici un article découvert justement sur le permit de conduire



Français résidents en Espagne: vérifier que votre permis de conduire français reste valable en Espagne!
30 janvier 2015     by Audrey Clemenceau
Depuis le 19 janvier 2015 dernier, les français qui résident en Espagne depuis plus de 2 ans (arrivée avant le 19 janvier 2013) sont obligés d'échanger leur permis de conduire français par un permis de conduire espagnol. C'est la directive européenne 2006/126/CE qui le prévoit ainsi et ceci est valable pour tous les résidents communautaires qui vivent dans un pays de la communauté européenne différent du pays de délivrance de leur permis de conduire.

Pour ce faire, il vous suffit de prendre rendez-vous par internet (« cita previa ») sur le site de la Dirección General de Tráfico « DGT » (https://sede.dgt.gob.es/es/), d'apporter la liste de documents que vous trouverez également sur le site internet et de régler la taxe correspondante. Il faudra également passer un test d'aptitude physique auprès d'un Centre agréé à cet effet.

Il ne s'agit en aucun cas de repasser son permis de conduire mais simplement de l'échanger contre le permis espagnol afin d'être enregistré auprès de la DGT et d'être soumis au même régime que les espagnols.

Bonjour
Lorenzo et cela bien dans la presse française

La directive européenne n°2006/126/CE de 2015 oblige tout citoyen de l'Union européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans à renouveler son permis de conduire s'il est titulaire d'un permis français à durée indéterminée. La règlementation espagnole oblige désormais à présenter un permis de conduire de modèle européen d'une durée de validité maximale de 10 ans (moins pour les personnes de plus de 65 ans). Attention : les rdv avec la DGT, nécessaires pour la démarches, sont parfois longs à obtenir.



Il faut donc faire la demande de changement de permis (canje) auprès le de DGT :

- A ces fins le Consulat de France recommande de faire la demande de relevé d'information restreint auprès de l'administration française. En suivant cette procédure, l'usager devra faire parvenir directement à la préfecture par courrier postal un formulaire de demande de RIR complété (à télécharger sur le site du Consulat : onglets "Votre vie dans la circonscription" puis "Permis de conduire"), ainsi que les pièces justificatives nécessaires (copie recto-verso du permis, copie d'une pièce d'identité et une preuve de résidence à l'étranger).

NB : en cas de vol ou de perte du permis, joindre le récépissé de déclaration de perte ou de vol.



- Dans la pratique, les autorités locales peuvent être amenées à faire par elles mêmes la demande du RIR à votre prefecture en France.


Il vous faudra de toutes manières :

- Télécharger et compléter le formulaire de demande de changement de permis, à télécharger sur www.dgt.es, onglet “Canje de permisos“.

- Se rendre à un " Centro de Reconocimiento de conductores " pour passer le contrôle médical. Retrouvez la liste des centres sur www.dgt.es

- Prendre rdv auprès de la DGT : https://sedeapl.dgt.gob.es/WEB_NCIT_CON … Cita.faces

- Se rendre au rdv avec vos papiers d'identité et NIE (résident) + photocopies, votre permis de conduire original, un justificatif de padrón, le certificat médical obtenu, ces deux derniers documents ayant maximum 3 mois d'ancienneté, et des photos d'identité (26x32mm).

- Payer la taxe correspondante (environ 24 euros) et remplir le "talón foto" qui vous sera remis.

- Il sera nécessaire après la première entrevue de réaliser un 2nd rdv avec la DGT, au cours duquel vous sera remis un permis temporaire (qui ne permet pas de voyager ni de louer un véhicule hors d'Espagne). Le permis définitif est livré par courrier postal, au terme de 3-4 semaines.


Le permis de conduire espagnol comporte 12 points, avec un système de bonification de 2 points tous les 3 ans, jusqu'à 15 points maximum. Les jeunes conducteurs avec moins de 3 ans d'expérience débutent avec 8 points.





Information sposorisée par Contigo France.

cher titi je crois qu'il faut apprendre a lire ...... https://es.ambafrance.org/Permis-de-conduire
cela stipule bien qu'il faut changer le permis seulement si vous possédez un permis de conduire français à durée indéterminée et non pas le nouveau qui est à durée déterminé , comme la loi le précise dans le lien ci-joint

Lorenzo 44 a écrit:

bas non !!! l'article dit qu'il faut le changer si vous avez un permis sans date et le nouveau a une date limite .....


Voir mon post n°34. C'est en français que je pense maîtriser +/- bien !
Je vais essayer de faire plus simple :
Si vous ne changez pas votre nouveau permis européen délivré par la Belgique ou la France, format carte de banque, endéans les deux ans, vous serez verbalisé d'une amende de 200 euros et si vous tombez sur un agent mal tourné, il vous confisquera le permis sur place et vous ne pourrez même plus continuer votre route.
Est-ce suffisamment clair comme ça ?

Chrystel a écrit:
Lorenzo 44 a écrit:

bas non !!! l'article dit qu'il faut le changer si vous avez un permis sans date et le nouveau a une date limite .....


Hola
Oui certes le nouveau a une date limite de validité mais qui ne figure malheureusement que sur le recto des permis français
Pour qu'ils soient valable en Espagne il faut que cette date de fin de validité figure également au verso en face de chaque catégorie de permis. Ce qui n'est pour l'instant pas le cas sur les nouveaux permis européen émis par la France
Par conséquent même si vous avez ce nouveau permis, vous devrez le changer en Espagne.


On est loin en Europe pas un pays qui sait ce qu'il faut faire
Chacun fait son truc de son côté

La France te fait attendre 1 an pour te changer ton permis et encore il est même pas aux normes

L'Europe c'est pas encore ça

bonjour Serge

je pense que beaucoup ici ne comprenne pas point cela devient fatiguant, que ce soit permit avec date ou pas cela ne change rien après deux ans changement obligatoire, je fais partie des gents qui sont tombé sur un guarda de trafico aimable qui me la bien expliqué car jetais résident depuis plus de 24 mois,

Bonjour

Bruxelles 5 je pense que l'espagne ne fait que suivre les directive européen directement a l'inverse d'autre pays qui y prennent un certain temps, par contre tu a un raisonnement bizarre

Oui, mais la France ne t'oblige pas à changer le permis.

Quant aux normes de l'U.E. les pays ont juqu'en 2032 pour transposer la directive.

Bonjour Bruxelles 5,
Oui,c'est pas bien,comme l'écrit Chrystel.
Mais par contre...merci pour ce moment.Quelle rigolade...une fois.
A chaque fois que je lis Bruxelles,je pense à la formidable chanson de Dick Annegarn... Bruxelles,ma belle,Je te rejoins bientôt aussitôt que Paris me trahit... :cheers:

titi1060 a écrit:

Bonjour

Bruxelles 5 je pense que l'espagne ne fait que suivre les directive européen directement a l'inverse d'autre pays qui y prennent un certain temps, par contre tu a un raisonnement bizarre


bizarre dans quel sens ?
On aimerait bien (enfin pas toi j'imagine) avoir un permis "européen" une carte d'identité "européenne" ....

Imagine un mec comme moi qui change de pays tous les 10 ans, j'ai eu un permis Français suivi d'un permis Belge suivi d'un permis RE Français et bientôt un permis Espagnole etc........

Donc c'est bizarre de demander si c'était possible de nous simplifier la vie?
Donc je suis bizarre.

Et si l'Espagne suit les directives européennes (ce qui est bien) alors pourquoi les autres pays ne le ferait pas, mettre une date recto et verso sur un permis si c'est la règle alors qu'ils le fassent partout
Une date en plus c'est mieux qu'une date en moins.

Et donc ca c'est être bizarre de se poser des questions comme celle-ci?

PS : Oui, mais la France ne t'oblige pas à changer le permis.
En effet et c'est une bonne chose, par contre si je demande à changer c'est surtout par commodité, l'exemplaire "Belge" actuellement en ma possession, au format papier qui ne rentre pas dans mon petit portefeuille, et que du coup j'ai tendance à l'oublier à la maison, je me disais que ca serait sympa d'avoir la version "carte de crédit" mais en effet rien ne m'obligeait à en changer cette fois. Et si j'avais su que cela mettrait un an (et encore je ne l'ai toujours pas reçu) j'aurais laissé tomber. Surtout qu'il y a un an je n'aurais pas misé un € sur un futur déménagement en Espagne, c'est arrivé comme ca par hasard, il y a 5 mois,  une opportunité,  un bon prix .......le soleil .....etc...
Si j'avais su, je n'aurais bien sur pas fait la demande Belge ==> Français si j'avais sur qu'il faudrait ensuite faire Français ==> Espagne
Je ne suis pas maso ni bizarre

Crazyplane a écrit:

Bonjour Bruxelles 5,
Oui,c'est pas bien,comme l'écrit Chrystel.
Mais par contre...merci pour ce moment.Quelle rigolade...une fois.
A chaque fois que je lis Bruxelles,je pense à la formidable chanson de Dick Annegarn... Bruxelles,ma belle,Je te rejoins bientôt aussitôt que Paris me trahit... :cheers:


un peu (mais pas trop sinon on se fait réprimander) de rigolade ca fait du bien  :D

Si vous ete resident il faut changer le permis on  6mois pas plus même si il n a pat se date

Resident 6 mois pas plus Simon vous aller ca voir combien ca coûte

tatoo13 a écrit:

Si vous ete resident il faut changer le permis on  6mois pas plus même si il n a pat se date


On va le faire on va le faire ......personne n'est hors la loi ...on est des gens correctes ...on va se plier aux lois (enfin quand j'habiterai la bas 02/2023 je serai résident, si je suis pas mort avant ) d'ici la les lois peuvent encore changer  :)
Alors je reposerai la question en 2023

Si vous ete resident en espagne vous aves 6mois pour changer pas plus sinon si on vous demande le permis et il n ais pas changer il vous contras cher , je vais faire ma demande pour le permis et meme si il a une date ou pas Ici ca compte pas  dag dat il regarder depuis quand vous ete resident

tatoo13 a écrit:

Si vous ete resident en espagne vous aves 6mois pour changer pas plus sinon si on vous demande le permis et il n ais pas changer il vous contras cher , je vais faire ma demande pour le permis et meme si il a une date ou pas Ici ca compte pas  dag dat il regarder depuis quand vous ete resident


Apres 3 post je pense qu'on a bien compris le message "6 mois + ca coûte cher"

:D

Bruxelles5 a écrit:

On est loin en Europe pas un pays qui sait ce qu'il faut faire
Chacun fait son truc de son côté

La France te fait attendre 1 an pour te changer ton permis et encore il est même pas aux normes

L'Europe c'est pas encore ça


Si le nouveau permis Français répond bien aux normes: il a une date de fin de validité et il est au format CB et ce n'est pas que l'Espagne ou la France ne savent pas ce qu'il faut faire, c'est juste que chaque pays interprète et applique la norme à sa façon.
En Espagne ils veulent une date de fin de validité au verso du permis, c'est tout faut pas chercher plus loin... et dans les deux ans qui suivent ton installation tu changeras ton permis français  :(

La visite n est dusr simplement il doivent savoir si vous prener des medicament et controle de la vue

tatoo13 a écrit:

Si vous ete resident en espagne vous aves 6mois pour changer pas plus sinon si on vous demande le permis et il n ais pas changer il vous contras cher , je vais faire ma demande pour le permis et meme si il a une date ou pas Ici ca compte pas  dag dat il regarder depuis quand vous ete resident


Hola,
Ce n'est pas six mois mais seulement deux ans après votre installation en Espagne
Voir le texte officiel sur la page de la DGT et plus précisément ce paragraphe:

"En los casos en los que el permiso de conducir tenga un plazo de vigencia indefinido (no tenga fecha caducidad), o superior a 15 años para grupo 1 (AM, A1, A2, A, B y BE), y superior a 5 años para grupo 2 (BTP, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D, DE), deberás proceder a su renovación, una vez transcurridos dos años desde que establezcas tu residencia normal en España."

Oui car d ici  la loi aura de nouveaux changer

tatoo13 a écrit:

Oui car d ici  la loi aura de nouveaux changer


C'est comme ça depuis l'application de la directive  Directiva Comunitaria 2006/126/CE en 2013...
Note de presse de la DGT en décembre 2014:
http://www.dgt.es/es/prensa/notas-de-pr … rios.shtml

Et qu'on ne se fasse pas d'illusion en Espagne les lois ne changent pas si facilement du jour au au lendemain. Ça fait déjà 6 ans que c'est comme ça et y'a pas de raison pour que ça ne continue pas ainsi!

Chrystel a écrit:
Bruxelles5 a écrit:

On est loin en Europe pas un pays qui sait ce qu'il faut faire
Chacun fait son truc de son côté

La France te fait attendre 1 an pour te changer ton permis et encore il est même pas aux normes

L'Europe c'est pas encore ça


Si le nouveau permis Français répond bien aux normes: il a une date de fin de validité et il est au format CB et ce n'est pas que l'Espagne ou la France ne savent pas ce qu'il faut faire, c'est juste que chaque pays interprète et applique la norme à sa façon.
En Espagne ils veulent une date de fin de validité au verso du permis, c'est tout faut pas chercher plus loin... et dans les deux ans qui suivent ton installation tu changeras ton permis français  :(


Donc quand les mecs viennent à Bruxelles il n'y a personne pour dire aux espagnoles "eh les gars arrêtez d'interpréter les lois comme bon vous semble, on a dit au dernier dîner apéro, RECTO UNIQUEMENT, arrêtez d'être chiant avec votre RECTO VERSO"
Moi je le dirais si j'étais élu  :D

Et beh non personne dit rien  :(

"En los casos en los que el permiso de conducir tenga un plazo de vigencia indefinido (no tenga fecha caducidad), o superior a 15 años para grupo 1 (AM, A1, A2, A, B y BE), y superior a 5 años para grupo 2 (BTP, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D, DE), deberás proceder a su renovación, una vez transcurridos dos años desde que establezcas tu residencia normal en España."
allez sur traducteur pour les personnes qui ne parlent pas espagnole et vous comprendrez qu'il faut seulement changer sont permis si vous n'avez pas le nouveau format  (il faut changer dans le cas ou le permis de conduire à une durée indéterminée )
alors titi1060 tu me fait penser à une ancienne prof que j'avais qui savais très bien lire mais pas interpréter une seule phrase ;)

Chrystel a écrit:

Et beh non personne dit rien  :(


Pffff dire que mercredi dernier je mangeais avec Pablo Casado (Google est ton ami) à San Sebastián, si j'avais sur je lui aurais touché 2 mots  :D

Zut alors

Bonsoir
Bruxelles 05

Simple alors pour vous 2 ans a partir du moment ou vous serez resident ici, donc vous avez le temps, rien ne vous empêche de le faire avant, par contre tatoo ce trompe sur les 6 mois, regarde les coupure de presse plus haut et cela viens de France

Alles pourquoi j ai eux une contravention de 200 euro's quand je
N etait  pas resident  et permis européen Belge et que j ai reçu un papier que je devais aux plus tard dans les 6 mois changer de permis  meme le consulat Belge vous donne ce papier si vous devenez resident Lois de 2015

Consulaat Belge 6mois resident Lois 2015

tatoo13 a écrit:

Alles pourquoi j ai eux une contravention de 200 euro's quand je
N etait  pas resident  et permis européen Belge et que j ai reçu un papier que je devais aux plus tard dans les 6 mois changer de permis  meme le consulat Belge vous donne ce papier si vous devenez resident Lois de 2015


Avez vous lu mon message et les textes vers les sites officiels que j'ai mis plus haut?
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#4608190
Ce sont les textes officiels de la DGT (tráfico) espagnol. En d'autre mot, ce sont des consignes qui émanent directement du gouvernement espagnol.
Ce sont donc eux qui auront plus de poids et le dernier mot par rapport à tout ce que pourra dire n'importe quel consulat.
La directive date de 2013 pas de 2015.
Merci de lire les textes officiels

Je pense que vous faites erreur sur le sujet d'autant plus que cette loi ne concerne que les résidents or vous écrivez que vous n'étiez pas résident.
Donc je sais pas ce qu'est cette amende que vous avez eu mais il s'agit certainement d'une erreur

Sur Motopoliza .com
En Francais

Important: après 6 mois puisque vous définissez votre résidence en Espagne, votre permis ne sera plus valide et vous devrez retirer un permis de conduire espagnol, après avoir observé les conditions requises et passer les tests correspondants.

Sur monopolies.com
Important: après 6 mois puisque vous définissez votre résidence en Espagne, votre permis ne sera plus valide et vous devrez retirer un permis de conduire espagnol, après avoir observé les conditions requises et passer les tests correspondants.

Je ne suis pas la premiere qui a eux des contravention pour le permis Europeens resident ou pas resident en Espagne

tatoo13 a écrit:

Sur Motopoliza .com
En Francais

Important: après 6 mois puisque vous définissez votre résidence en Espagne, votre permis ne sera plus valide et vous devrez retirer un permis de conduire espagnol, après avoir observé les conditions requises et passer les tests correspondants.


Désolée, le site que vous mentionnez n'est pas un site officiel du gouvernement espagnol!
Vous vous entêtez à ne pas faire cas des textes officiels que l'on vous indique et vous fiez à je ne sais quel site d'assurance!
Ce qu'explique ce site ne reflète pas la loi actuellement en vigueur en Espagne!
Si c'est bien la raison pour laquelle vous avez eu une amende, vous avez été victime d'une erreur

Merci de bien vouloir poster vos messages en un seul exemplaire  ;)

tatoo13 a écrit:

Je ne suis pas la premiere qui a eux des contravention pour le permis Europeens resident ou pas resident en Espagne


Merci de bien vouloir arrêter d'écrire des inepties
Les non résidents ne sont pas concernés par le changement de permis!!!

Je pense qu'un policier sera plus sensible aux textes provenant de la DGT, que d'un article mal traduit sur un site d'assureur :)

Bonsoir tatoo

Je reviens sur le texte que Christel a mis a notre disposition, il est réel et exacte, de plus je suis étonné que notre consulat vous réponde 6 mois alors que moi même belge il ne mon jamais parlé d'une période de 6 mois pour le remplacement du mien, moi le changement a été fait suite a un contrôle de trafico, le guarda qui nous a contrôle nous a bien explique que passé les 2 ans ici en temps que résidant nous devions faire les démarche pour le permit espagnol, choses que nous avons directement fait, nous ne jouons pas avec les loi d'ici car nous respectons les Espagnols, je suis le résonnement de Christel quand elle dit que vous racontez des bétise

titi1060 a écrit:

Bonsoir
Bruxelles 05

Simple alors pour vous 2 ans a partir du moment ou vous serez resident ici, donc vous avez le temps, rien ne vous empêche de le faire avant, par contre tatoo ce trompe sur les 6 mois, regarde les coupure de presse plus haut et cela viens de France


Merci titi1060

Lorenzo

pense ce que tu veux point je sais que je suis dans le vrais comme beaucoup ici, fait toi simplement arrêter par un agent de trafico qui fait sont boulots et on en reparle, vous devez avoir le permit espagnol après 2 ans de résidence point la conversation s'arrête la, vous être libre de pensé autrement,ne mettez pas les gents dans le doute . N'oubliez pas que vous êtes soumis aux loi espagnol sur le permit de conduire après deux ans de résidence aux même titre qu'un Espagnol donc permit a point et visite médical, directive européen de 2013

https://sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-m … pana.shtml

Les 6 mois c'est pour les permis si il n'existe pas d'accord permettant l'échange du permis de conduire. Dans ce cas, au bout de 6 mois, le permis n'est plus valide et il faut repasser le permis espagnol.

Si il y a un accord, et il y a des accords pour les permis venant des pays membres de l'UE, dans ce cas il faudra juste échanger le permis.

Et on passe ici : https://sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-m … opea.shtml

En notant, que bien évidemment, l'échange ne sera possible que si le permis original n'est pas annulé, suspendu :)