Médecin généraliste. Projet d'installation en Suisse

Bonjour,

Médecin en France avec projet d'installation en Suisse.
Je souhaiterais avoir plus d'info utiles et précises sur beaucoup de choses : meilleure ville pour s'installer, hésitations entre Cantons de Vaud, Fribourg, Jura et Valais. Ville où on paiera moins de taxes et d'impôts pour le Cabinet, ville cosmopolite où il y a du monde ( éviter les petites villes où l'intégration risquerait d'être laborieuse???...),...bref, j'aurai besoin de tous vos précieux conseils et merci d'avance.

Cordialement.

Si tu es médecin généraliste, tu as pas bcp d'options qui s'offrent à toi :

- tu dois soit travailler dans un hôpital, soit reprendre un cabinet existant. Tu ne peux pas ouvrir un cabinet en partant de 0, suite à un moratoire.
- si tu veux une ville cosmopolite, il faut alors choisir Lausanne. Le Jura et Valais sont à éviter, car c'est des cantons trop petits pour toi (plus grande ville du jura : Delémont et 10'000 habitants, celle en Valais est Sion avec 30'000).
- au niveau des taxes/impôts, c'est surtout là où tu résides que tu seras taxé, indépendamment d'où se trouve le cabinet (je pars de l'idée que tu vis dans le même canton qu'où tu travailles).

Lausanne n'est certes pas la ville la moins chère fiscalement, mais pas la plus chère non-plus.

Merci Sunny.
Un cabinet d'aide à l'installation m'a déconseillé autant Lausanne que Genève... J'étais sûr pour éviter Genève mais un doute concernant Lausanne que je ciblais en priorité. Le cabinet m'a conseillé Fribourg, Jura, Valais entre autres où c'est plus accessible quand on quitte la France. Si quelqu'un en pense autrement, merci de vos informations et conseils.

Bonjour

Cela peut éventuellement vous intéresser :

https://www.rts.ch/info/regions/jura/10 … decin.html

Bernois

Merci Bernois, pour l'info.

D'autres propositions et informations seront également bienvenues 🙏😉👍