Retourner en Suisse, avec madame !

Bonjour,

Je suis dans une situation un peu particulière, alors si jamais vous avez quelques informations je suis preneur !

Pour vous expliquer ma situation:

Moi et ma copine habitons et travaillons tous les deux a Lyon en France. Elle est de nationalité russe et dispose d'un permis de séjour et de travail en France. Je suis de nationalité Suisse.
Nous allons nous marier au mois d'octobre et envisageons de venir travailler tous les deux à Genève au mois de janvier, et souhaitons préparer cela.

En étant marié elle aura le droit à une autorisation de séjour et de travail en Suisse.
Le problème est que je n'ai pas de domicile en Suisse, mes parents habitent aussi en France, je n'ai plus  que des amis qui y habitent. Or, j'ai peur que pour la demande de permis B de ma copine il faille que je sois résident Suisse ...
La solution évidente serais de venir m'installer et qu'elle me rejoigne une fois que j'ai une adresse, cependant je souhaiterais savoir si il existe une alternative qui nous permettrait de venir tous les deux en même temps et de lui procurer une autorisation au préalable. Nous ne voulons pas louer deux appartements, vivre séparément pendant X mois jusqu'à ce qu'elle obtienne des papiers ...

J'espère être clair dans mes explications, est-ce que quelqu'un aurait plus d'informations sur la question ? :v

Salut

Je ne vois pas où est ton problème. Les autorisations de séjour sont transmises aux personnes qui vivent en Suisse. Ils y ont donc déposé leur papier.

Tant que tu emménage en Suisse, prends ta femme "dans tes bagages" :-) Je ne vois pas vraiment le problème.

Il peut y avoir un moment où tu es en Suisse chez des amis car tu cherches un logement et vis chez des amis, mais là, c'est plus un éventuel problème de place qui peut empêcher ta copine de venir.

Pars dans l'idée que vous ferez tout ensemble, donc également déposer en même temps les papiers en Suisse.

Bah en fait nous ne voudrions pas nous retrouver dans la situation ou je trouves du boulot en Suisse, on démenage et pendant X mois en attendant qu'elle ai un permis B elle ne puisse pas prendre d'emploi de son coté.

Du coup c'était de savoir si il y existait un moyen pour elle d'avoir l'autorisation de travail  / domiciliation en suisse avant que moi je m'y domicilie. J'imagine qu'il y quelques mois entre le moment ou on demande le permis B et l'acceptation, même en étant marié à un suisse non ?

La demande se fait en même temps que les papiers sont déposés. Donc ton épouse sera déjà en Suisse. Durant le temps de traitement, ton épouse a le droit de séjourner en Suisse.

A ne pas confondre avec le visa, qui est un document dont on demander à l'avoir avant d'arriver dans le pays. Ton épouse étant déjà dans l'espace Schengen, elle n'a pas besoin d'un visa pour la Suisse. Par contre, elle doit avoir ses papiers justifiant avoir le droit d'un séjour dans l'espace Schengen.

Le mieux étant de demander à l'ambassade de Suisse quel document est nécessaire exactement.

Tu trouveras également plus d'informations sur les papiers nécessaires pour faire reconnaitre votre mariage en Suisse, ainsi que les démarches pour faire venir ton épouse :

https://www.ch.ch/fr/mariage-etranger/

Merci pour tes réponses !
Est-ce que par hasard tu aurais une idée des délais de traitements pour le permis ? Est-ce de l'ordre de plusieurs semaines, mois ?

Bon après X mails avec les autorités cantonales et ambassade à Paris, voici ce qu'ils m'ont indiqués/ce que j'ai compris. Au cas ça serve à certains plus tard ou si quelqu'un à des compléments d'informations.

Ma copine est russe et travaille et dispose d'une titre de séjour français, bien qu'elle soit déja dans l'espace Schengen afin de pouvoir venir habiter et travailler en Suisse il faut:
- Dans un premier temps que je réside en Suisse et y trouve du travail,
- Qu'elle dépose auprès de l'ambassade à Paris une demande de Visa D (long séjour). Ce qui peux prendre un certains temps, environ 2/3 mois à priori.
- Une fois le visa obtenu, elle peut venir s'installer en Suisse légalement,  doit trouver un employeur et réaliser une demande de Permis B, ce qui met aussi à priori quelques mois à obtenir.

edit: a priori, selon ce site, awa.zh.ch/internet/volkswirtschaftsdirektion/awa/en/arbeitsbewilligungen/drittstaaten/familiennachzug.html

en ayant fait un Visa D, procédure de regroupement familiale, l'épouse d'un Suisse n'a pas besoin d'un permis de travail. A confirmer, je demande à l'ambassade ...


Une alternative, être frontalier, dans ce cas pas besoin d'une demande de Visa, il faut être installer en zone frontalière pendant au moins 6 mois (car non résident EU), trouver un employeur et effectuer une demande de permis G. En principe, le secteur emploi traite les demandes en un laps de temps de deux semaines. Puis le dossier sera transféré auprès du secteurs livrets et l'attente est estimé à environ deux mois. Une fois l'autorisation donnée par le secteur emploi, elle pourra commencer son activité.

Donc à priori, même en étant marié à un Suisse, c'est compliqué et surtout long.
Si quelqu'un à des précisions ou remarques n'hésitez pas :)

Bonjour.

Je connais un couple d'amis exactement dans la même situation que vous....

Lui suisse et elle d'origine malgache.
Lui non plus n'avait plus de famille....😢😢

Pour venir s'installer en suisse, il a d'abord fallu trouver du travail ou avoir une promesse d'embauche cela aide auprès des agences immobilières 😊😊😊😊 ..une fois installé faire une demande de regroupement familial car le fait d'être mariée à un suisse ne donne pas automatiquement droit à une nationalité suisse.😆😆😆😆

Normalement la procédure prends 2 mois voir plus....ici à Genève il ya eu 6 mois de retard dans le processus de traitement .

On a reçu nos permis B vendredi dernier alors que la demande de regroupement familial à été fait en mars😥😥😥😥

Un seul mot PATIENCE😉😉😉

Bon courage

Viannie

N'hésitez pas à faire un petit email à l'OCPM pour leurs poser la question.

Dans le cas des ressortissants de l'UE ils peuvent commencer à travailler dès que la demande de permis a été faite.

Ce n'est pas le cas pour les ressortissants de pays tiers, mais ca vaut le coût de demander ce qu'il en est lors d'un regroupement familial.

Bon du coup je n'ai pas trop avancé dans la recherche d'information car les services cantonaux sont restés vagues et un peu à coté   de la plaque dans leurs réponses pour plus d'informations :(

D'ailleurs si quelqu'un a plus d'information sur  le point suivant, en arrivant en Suisse il sera surement délicat pendant quelque mois de trouver un bon logement directement, je me demandais si une collocation peut faire l'affaire pour entamer les procédures de regroupement familial ?

Je vois sur le site " votre logement doit être suffisamment grand – selon les usages suisses – pour accueillir toute la famille;" - savez vous ce que cela veut dire exactement ?