Partir du Québec pour vivre en Suisse (le Valais)

Bonjour,

Mon époux, mes enfants et moi avons comme projet d'aller s'installer en suisse depuis quelques années. Nous visons 2025.

Nous ne savons pas du tout que bord prendre pour commencer, j'ai été sur quelques forums, quelques blogs, mais rien de bien clair. Tout semble plus facile si on est entre 18 et 25 ans, mais qu'en est il des 40 ans et plus ? Par où commencer ?

Nous sommes dans le domaine des communications et de la construction.

Je suis preneuse de toutes vos pistes... Je continue mes recherches.


Merci

Bonjour et bienvenue.

Quelle est la nationalité des membres de la famille ? Vous avez peut-être une double nationalité canadienne- autre pays UE-AELE ?

Quel âge auront vos enfants en 2025 ?

Citer vos domaines professionnels n'est pas assez précis: quels sont vos diplômes et qualifications exacts, en lien avec l'obtention d'un emploi et d'une autorisation de séjour & travail.

Enfin, qu'attendez-vous de cette expatriation en Suisse / en Valais.

@valbo2 avez vous tous le passport canadien ? Ou autres pays Européens ? Contacté moi sur mon WhatsApp 0041779746166

@Romuald Facheu


Vous devriez éviter de mettre des informations personnelles visibles par tous sur un forum public (ici votre accès WhatsApp), c'est comme cela que des hackers peuvent commencer à accéder à d'autres données pour ensuite, éventuellement, vous arnaquer.

@PIRLET Anne Françoise Merci de votre réponse

Nous sommes tous canadiens avec le passeport évidement.

Nos enfants en 2025 auront 17  et 15 ans

Nous sommes 2 entrepreneurs, un dans la construction avec divers formations, l'autre dans le domaine du divertissement avec un diplôme universitaire.

Nous aimons le Valais parce que nous y avons été, j'ai des amis qui y habitent et nous aimons le côté plus «relaxe» des villages, ici nous habitons Montréal et nous souhaitons un vrai changement.


Voilà

La grande question est de savoir si vous voulez venir en Suisse comme

  • entrepreneur(s)
  • salarié(s)


Si vous voulez créer une société, investir, les critères d'obtention d'un permis de séjour ne sont pas les mêmes que si vous cherchez un emploi comme salarié.


... Si vous voulez des conseils de ma part pour chercher un emploi salarié, il faudra être encore plus précis sur l'intitulé de vos diplômes respectifs, car en tant que ressortissants d'un pays tiers (non UE/AELE), l'attribution de l'autorisation de séjour & travail dépendra de vos qualifications, et sera soumise à des quotas par nationalité (en principe pas problématique pour des Canadiens). Les diplômes particulièrement recherchés sont dans les domaines (liste non exhaustive): Université/Recherche, Ingénierie, Informatique, Enseignement supérieur HES, Conseil technico-commercial... Cuisines exotiques, Hôtellerie-Restauration, Soudure spécialisée, Chauffage-climatisation, Energies renouvelables...

https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/pu … um/v1.html


Comme Canadiens, vous devez obtenir un visa

  • si votre séjour sans activité lucrative excède 90 jours
  • si vous voulez exercer une activité lucrative

Selon

https://www.ch.ch/fr/etrangers-en-suiss … de-lueaele

Parmi les ressortissants des pays hors UE/AELE, seuls les étrangers qualifiés peuvent venir travailler en Suisse. Sont par exemple concernés les cadres, les spécialistes ou les diplômés de l'enseignement supérieur avec plusieurs années d'expérience professionnelle.

Un permis de travail est nécessaire même pour une activité lucrative de courte durée et le nombre des autorisations délivrées est limité.

Une autorisation peut aussi être délivrée pour l'exercice d'une activité lucrative indépendante. Les conjoints d'une personne suisse ou bénéficiant d'un permis d'établissement n'en ont toutefois pas besoin.


A quelles conditions?

Votre futur employeur doit démontrer que votre engagement sert les intérêts économiques du pays et qu'il n'a pas pu recruter le personnel nécessaire sur le marché suisse du travail ni sur celui des pays membres de l'UE/AELE.


L'employeur doit vous fournir les mêmes conditions de travail et de rémunération qu'aux ressortissants suisses.


Comment obtenir une autorisation?

En Suisse, c'est à votre futur employeur d'effectuer les démarches pour obtenir un permis de travail auprès de l'autorité cantonale des migrations ou du marché du travail. Mais si vous souhaitez exercer une activité indépendante, c'est à vous d'effectuer les démarches.

https://www.eda.admin.ch/countries/cana … le-ch.html

https://www.eda.admin.ch/countries/cana … treal.html

https://www.s-ge.com/fr/publication/gui … vestisseur

https://www.s-ge.com/sites/default/file … fr.pdf.pdf

https://www.s-ge.com/fr/service/conseil

@Romuald Facheu


Pour communiquer vos données personnelles, envoyez un message privé (MP)

  • Cliquez sur l'icône/photo/avatar de votre destinataire à G de son message.
  • Vous accédez ainsi à son profil: cliquez sur le bouton rectangulaire couleur ivoire "Envoyer un message".
  • Vous arrivez dans la messagerie privée: rédigez et envoyez votre message.


Pour accéder en tout temps à votre messagerie, allez tout en haut, à D, de la page internet et cliquez sur la petite icône noire représentant un message.

@valbo2

Encore une ressource pour savoir comment fonder une entreprise en tant que  ressortissant d'un état tiers:

https://www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/sa … tiers.html

@PIRLET Anne Françoise Merci de votre réponse
Nous sommes tous canadiens avec le passeport évidement.
Nos enfants en 2025 auront 17 et 15 ans
-@valbo2


Au niveau des classements internationaux, le système scolaire public suisse est bien classé, et en Suisse romande, c'est le Valais et Fribourg qui sont les mieux classés. Néanmoins il ne faut pas perdre de vue que la Suisse a 4 langues nationales et que l'allemand est majoritaire; de plus, le Valais lui-même est bilingue. L'allemand y est enseigné dès le primaire. Evidemment, il y a des mises à niveau prévues pour les nouveaux arrivants ... Puisque vous avez du temps devant vous, je vous suggère de vous mettre à l'allemand en famille. Par exemple, l'application gratuite duolinguo semble appréciée de ses utilisateurs.

Vous pouvez aussi solliciter le Goethe-Institut de Montréal, une référence en la matière, avec certification à la clé si on le souhaite:

https://www.goethe.de/ins/ca/fr/sta/mon/kur.html


Autre ressource, probablement moins onéreuse pour toute une famille: le Centre national (français) d'Enseignement à Distance

https://www.cned.fr/langues/apprendre-l-allemand

https://www.cned.fr/langues/allemand-pr … ifications

Ich wünsche Ihnen ein gutes Studium der deutschen Sprache !

@PIRLET Anne Françoise


Permettez-moi d'apporter une petite nuance quant à l'allemand des Hauts-Valaisans. À l'école et dans les papiers officiels, il s'agit de l'allemand standard. Mais, dans la vie courante, y compris dans les rapports oraux avec l'administration, il s'agit du dialecte haut-valaisan, dialecte que les autres Suisses alémaniques ne comprenne pratiquement pas. Je maitrise parfaitement l'allemand standard, je comprends la plupart des dialectes suisses-alémaniques (sans toutefois les parler) mais je suis totalement incapable de comprendre le haut-valaisan.

@mimilebe

Vous avez totalement raison, mais ma suggestion d'étudier l'allemand concerne surtout la poursuite des études des grands enfants dans le système scolaire suisse/valaisan... Difficile de réussir la Maturité Suisse sans aucune notion d'allemand; et par ailleurs, ce serait plus motivant d'étudier en famille. Si les adultes arrivent au final à comprendre un mail ou un mode d'emploi en allemand, ce sera déjà très  bien.

@mimilebe
Difficile de réussir la Maturité Suisse sans aucune notion d'allemand; 
-@PIRLET Anne Françoise


Pas difficile, mais absolument impossible !


Il faut maîtriser sa langue maternelle, le français dans ce cas et avoir d'excellentes connaissances d'une autre langue nationale, compréhension et expression tant orale qu'écrite.

Évidemment, la deuxième langue nationale peut être l'italien. Mais, je ne suis pas vraiment persuadé qu'au niveau matu, l'italien soit plus facile que l'allemand.

Allô!! Qu'est ce que « la matu »?


Nous avons évidemment aucune notion d'allemand et d'italien mais français et anglais ! Ho la la …

Ma plus vieille aura fini son secondaire en 2025

et mon plus jeune sera en deuxième année secondaire! Comme nous sommes au début de notre démarche, je n'ai fait aucune recherche pour les équivalences scolaire !


merci pour vos infos


✌🏼

@valbo2


La maturité, "matu", est l'équivalent suisse du baccalauréat, "bac". Au niveau linguistique, on exige trois langues vivantes, dont, au moins, deux langues nationales (allemand, français, italien, ¹) quelles que soient les options (lettres, sciences, économie...) choisies par ailleurs.


Pour votre plus « vieille » 1f600.svg, aucun problème. Elle aura, enfin je l'espère, un titre équivalent à la matu, ce qui lui permettra d'entrer dans le cycle tertiaire suisse, avec, toutefois, une exigence renforcée au niveau des notes en sciences pour les deux écoles polytechniques, EPFL et EPFZ. Écoles qui jouent dans la cour des tout grands au niveau mondial, dans le top 30 de pratiquement tous les classements, rivalisant avec Harvard, MIT, Stanford, Cambridge, etc.


Pour le plus jeune, aucun problème pour la troisième langue, j'imagine qu'il a un bon niveau d'anglais. En revanche, pour la deuxième langue nationale, cela peut poser quelques problèmes. Il devrait prendre des cours supplémentaires d'allemand. Comme il connait le français et l'anglais, le vocabulaire allemand ne devrait pas lui poser trop de difficulté. L'orthographe allemande est relativement simple, l'allemand s'écrit comme il se prononce et réciproquement. En revanche, la grammaire est compliquée, voire difficile, c'est une langue à déclinaisons. Les jeunes Suisses romands (Suisses francophones) apprennent l'allemand dès le 3em ou 4em niveau primaire (cela dépend des cantons). À mon avis, votre jeune, en prenant sérieusement, dès maintenant, des cours d'allemand, devrait s'en tirer sans peine.


Petit clin d'œil personnel : j'ai passé un peu plus de deux mois dans la « belle province », en deux séjours. Le premier, à l'âge de dix-neuf ans, en aventurier, je voulais éventuellement poursuivre mes études au Québec, j'en ai conclu que je ferais mieux de revenir en Suisse et de continuer à l'EPFL (EPUL à l'époque), je n'ai jamais regretté cette décision. Le deuxième séjour, c'était vingt ans plus tard, en famille, séjour touristique. J'en ai rapporté des souvenirs cuisants des maringouins, des souvenirs amusés des nuées de mouches bourdonnant autour des filets de cabillaud mis à sécher en plein air tout au bout de la Gaspésie. Mais, au total, d'excellents souvenirs, en particulier de l'hospitalité des Québécois.

.

.


¹ Je ne sais pas si le romanche est accepté comme tel pour la matu, sans doute pour les gens dont c'est la langue maternelle.