Menuisier indépendant à Maurice

Bonjour,
Je suis menuisier indépendant en belgique et je projette de m'installer à Maurice, (ma compagne est Mauricienne et a la double nationalité) .
Avez vous des expériences ou des conseils sur le sujet, j'aimerais exercer mon métier comme intépendant là bas .
Merci à vous .

alain gob a écrit:

Bonjour,
Je suis menuisier indépendant en belgique et je projette de m'installer à Maurice, (ma compagne est Mauricienne et a la double nationalité) .
Avez vous des expériences ou des conseils sur le sujet, j'aimerais exercer mon métier comme intépendant là bas .
Merci à vous .


La loi a changé depuis peu et les époux de mauriciens ne peuvent travailler que s'ils ont un work permit. Vous devrez donc remplir les critères comme n'importe quel étranger ce qui peut compliquer votre projet.

Bonjour

Oui mais comme il souhaite être indépendant et créer sa propre compagnie.

Qui va décider ou non de l'obtention du work permit puisqu'il sera son propre patron ?

Dominique

Dominiq a écrit:

Qui va décider ou non de l'obtention du work permit puisqu'il sera son propre patron ?


Comme pour ceux qui ne sont leurs propres patrons : le Ministry of Labour (ou l'EDB pour les occupation permits). L'entreprise ne fait que la demande auprès des autorités mais ce n'est pas elle qui décide in fine.

Ok merci de la réponse car le sujet est un peu " flou "

L'avenir nous dira la suite !

Dominique

Merci Julien, mon but est plutôt d'être indépendant .
Il parraît qu'il faut investir 35000$ et faire un bénef de 600000 roupies par ans, mais qu'entend t'on par investissement, j'ai beaucoup de matériel en Belgique, sera t'il pris en compte ?
Avez vous entendu parler de cela ?

FWIW ( mes deux centimes):
En tant qu'époux d'une Mauricienne , vous aurez un "Spouse permit"  comme résident et donc, ceci ne vous engage pas par les contraintes financières  de l'Occupation Permit d'un entrepreneur Independant

Merci à vous .

Bonjour Alain,comme époux d'une Mauricienne vous êtes libre de  vous installer comme indépendant sans la contrainte du CA pour étranger mais un conseil faites une étude de marché parce qu'il y a beaucoup d'importations a bas prix , et le secteur est en difficulté, cependant je pense qu'il y a encore des niches a exploiter en menuiserie-ébenisterie surtout si vous faites du haut de gamme, bonne chance

Merci, c'est le cas et quand je vois qu'on recrute chez Mobalpa et Roche Bobois, cela confirme vos dires.
J'ai aussi le rève de créer avec ma compagne des chambres d'hôtes et table d'hôtes.
Pensez vous que cela soit possible ?

liz4052 a écrit:

Bonjour Alain,comme époux d'une Mauricienne vous êtes libre de  vous installer comme indépendant sans la contrainte du CA pour étranger


Liz4052, ce n'est plus vrai depuis l'amendement du mois de mars concernant le travail des spouse of mauricien....

Bonjour,
Vous pouvez m'en dire plus sur cet amendement ?
Merci

alain gob a écrit:

Bonjour,
Vous pouvez m'en dire plus sur cet amendement ?
Merci


Le sujet a déjà été traité ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=840159

Désolé , je ne savais pas que cela concernait les personnes désirant créer une entreprise

Pas de soucis, vous n'êtes pas sensé tout connaître, je vien de lire en effet que celà concerne aussi le indépendants si je lis bien

https://www.lemauricien.com/article/soo … ction-act/

"Même les self-employed sont concernés, car, en outre, pour travailler, ils ont besoin d'un Investors Permit."

alain gob a écrit:

Pas de soucis, vous n'êtes pas sensé tout connaître, je vien de lire en effet que celà concerne aussi le indépendants si je lis bien

https://www.lemauricien.com/article/soo … ction-act/

"Même les self-employed sont concernés, car, en outre, pour travailler, ils ont besoin d'un Investors Permit."


voici exactement ce dont vous aurez besoin  - un work permit ! Du Ministère de Travail ET NON de EDB

Code:

In case the Non-citizen spouse, married to a Mauritian National, [b]is self-employed[/b], he/she can apply and obtain a permit in his/her own name provided all supporting documents are submitted.

http://empment.labour.govmu.org/English … tional.pdf

Bonjour 

Peut etre n'avez vous pas lu mon msg 3
Je suis Mr Vanier de la compagnie  Kitchen Avenue pouvez vous me contacter concernant votre annonce 

Cdt
***

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour

je vous ai envoyé deux msg peut etre vous ne les avez pas eu
J'aimerais vous rencontrer ou vous avoir par tel si c'est possible

Cdt
Mr Vanier
***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Vos messages sont "morérés" par l'administrateur du site, je ne peux donc pas les lire.
J'ai pour projet de venir à Maurice, je n'y suis donc pas.
Envoyer moi votre message en privé SVP
B.a.v.
A. Scohier

avez vous un @ svp

Bien sûr :

***

B.a.v.

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Les coordonnées ne doivent pas être publiées sur le forum public. Cliquez sur la photo du membre pour accéder à la messagerie privée du site. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum