Fin du spouse visa comme permis de travail

Bonjour à tous,

Une nouvelle mesure soudaine qui va changer le quotidien de beaucoup de monde : une nouvelle loi a été introduite (non votée mais directement rédigée dans le journal officiel il me semble) qui stipule que les époux de citoyens mauriciens travaillant à Maurice devront désormais être détenteurs d'un permis de travail. Il y a une interview de Soodesh Callichurn, ministre du travail, qui couvre ce sujet dans une édition de Weekend magazine il y a quelques jours. En ligne, il n'y a quasiment rien à part cet article qui en fait rapidement mention : http://www.r1.mu/actu/societe/-cet-amen … s--p505471

D'après l'interview de M. Callichurn, qui n'est pas précise sur beaucoup de points, les personnes travaillant actuellement sous Spouse Visa auront 3 mois pour se régulariser. A noter que c'est l'employeur qui fera les démarches, et non l'employé. J'ai compris que c'est le ministère du travail (et non l'EDB) qui gèrera ces permis, ce qui signifie qu'ils seront proches dans la conception des Work Permits. On peut supposer qu'il n'y aura pas de plancher de salaire comme pour les occupation permit, mais que cela introduira indéniablement un garde fou (salutaire ou non suivant les situations) contre les recrutements d'étrangers dans des secteurs pour lesquels la main d'oeuvre mauricienne est disponible, puisque le ministère aura toute latitude pour refuser des permis de travail.

Bon courage à tous ceux qui sont en Spouse visa !

Hello,

Oui on entend beaucoup de "on dit" sur cela, mais quand on appelle EDB (la BOI), personne n'est capable de donner les vraies infos. On ne retrouve rien également sur le site ...

Si quelqu'un arrive à avoir plus d'infos, je suis preneuse !

Merci
Julie

julyprevot a écrit:

Hello,

Oui on entend beaucoup de "on dit" sur cela, mais quand on appelle EDB (la BOI), personne n'est capable de donner les vraies infos. On ne retrouve rien également sur le site ...

Si quelqu'un arrive à avoir plus d'infos, je suis preneuse !

Merci
Julie


Bonjour,

Je doute que ce soit l'EDB qui gère cela, d'après l'interview que j'ai lue. Le PIO ou le ministère du travail ont peut être plus d'infos.
On ne trouve des informations sur aucun site en effet.

J'en ai entendu parler à la radio, mais je ne pourrai vous en dire plus.

Salut !
Depuis un mois j'ai un papier provisoire dans l'attente de mon permis de résidence en tant qu'épouse de mauricien. On m'avait dit à l'immigration que j'avais le droit de bosser avec ce papier, j'ai trouvé un travail, aujourd'hui on me dit à l'immigration de port Louis que je n'ai pas le droit de bosser finalement que la loi est passé depuis le 28 mars, et que mon permis de résident je l'aurais que d'ici 5 à 6 mois ...
Comment gâcher les projet de quelqu'un en quelques minutes ...
Je suis dégoutée

C'est fou ... A côté de cela ils sont incapables de prévenir les RHs des différentes sociétés.
Ma RH me dit qu'elle ne peut se prononcer à ce jour car aucun communiqué officielle de EDB n'a été fait ...

Je viens de lire l'article dans Week-end. Heureusement que je suis retraité, mais je connais un père de famille qui travaille à Maurice depuis plus de dix ans, je ne voudrais pas être à sa place. Est-ce que l'on exigera le salaire minimum de 60 000 rs pour octroyer ces permis ?
Le pire c'est quand on lit ce qui a motivé cette nouvelle loi, on parle principalement de mariages blancs qui sont le fait d'étudiants ou de travailleurs bangladais .

Bonjour

C'est cette loi qui est  amendée et donc ce sera sous l'égide du ministère du travail ( donc la question des Rs 60K est caduque - c'est mon opinion) et non de l'EDB  ( car le spouse visa ne le concerne pas)

http://labour.govmu.org/English/Legisla … )-Act.aspx

ETA: le ministre parle de tout et de rien (IMHO)

https://www.lemauricien.com/article/soo … ction-act/

Au bureau de l'immigration ils n'ont pas su m'en dire plus j'ai été redirigé vers le ministère du travail qui m'a dit qu'un communiqué va tomber cette semaine avec plus de détails concernant les personnes éligibles et les démarches à effectuer. Apparemment c'est l'employeur qui devra faire une demande de permis de travail pour moi .. mais avec quelles obligations et tout, ça on ne sait pas encore .. en attendant je ne peux pas attaquer à bosser .. je suis bien embêtée...
Bon courage aux personnes qui seront dans ce cas là aussi.

Personnellement, cela me met hors de moi. Rappeler à des gens qui font de leur mieux pour s'intégrer, qui ont des familles avec des enfants, qu'ils restent des étrangers, et leur imposer de demande un permis de travail, et une taxe rien que pour eux, c'est du pur racisme. En France, il n'y aurait que le FN pour imposer une loi pareille. C'est abject.

nous avons demandé une réponse au Ministère, l'attachée de presse "n'était pas courant" ... mais bien sûr

Mon employeur vient de m'apprendre cette "bonne" nouvelle...
Du coup j'attends et je serre les fesses...  :unsure

Aïe c'est chaud tout ça. J'espère que tous ceux concernés trouveront une issue heureuse.

Pensez vous que les conditions des autres permis seront aussi revues? On me dit que c'est une question de temps et qu'elles seront revues tôt ou tard...

J'espère également sincèrement que toutes les personnes concernées ne seront pas dans la galère suite à cette nouvelle loi.

Je vais peut etre poser une question vraiment bête mais l'epoux francais(e) par exemple d'un(e) citoyen(ne) mauricien(ne) ne devient-il pas automatiquement mauricien(ne) suite a cet union?Et du coup le droit de travailler?? J'ai raté un episode... :unsure

Merci pour vos lumiere.

L'époux(se) étranger(e) d'un(e) mauricien(ne) ne devient pas automatiquement mauricien(ne) de nationalité - il y a un temps d'attente je crois. En revanche, l'union lui permettait (permet?) de jouir de bon nombres d'avantages et d'éviter de pas mal de contraintes administratives.

Huuummmm :top:
Merci pour cette eclairage...

Bonjour à tous,

@ Mimibuccio, vous retrouverez ici toutes les infos : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 53#2774989

Si quelqu'un a le communiqué officiel dès qu' il tombe je suis preneuse.
Heureusement expat.com est là.
Merci Julien

Julien a écrit:

Personnellement, cela me met hors de moi. Rappeler à des gens qui font de leur mieux pour s'intégrer, qui ont des familles avec des enfants, qu'ils restent des étrangers, et leur imposer de demande un permis de travail, et une taxe rien que pour eux, c'est du pur racisme. En France, il n'y aurait que le FN pour imposer une loi pareille. C'est abject.


Bonsoir Julien,

Je me permets d'apporter un élément d'argumentation bien modeste dans ce débat ô combien sensible et complexe...

Julien a écrit:

c'est du pur racisme


J'ai du mal à voir un quelconque racisme là dedans. Il n'est pas du tout question n de race ni d'ethnie.
Il s'agit peut-être au pire de xénophobie, au mieux de protection des mauriciens... Le racisme est un mot à connotation très sensible, peut-être ne faudrait-il pas l'employer aussi facilement...

Quant au fait de privilégier les mauriciens, pour moi cela me semble parfaitement normal. C'est plutôt nous, les français qui ne sommes pas normaux. D'ailleurs, durant mes études en école de commerce, quand on recevait des étudiants hors UE, ils s'étonnaient d'avoir le droit à tout une palette d'aide (APL etc...) alors qu'ils étaient ni résidents ni citoyens de l'UE... Et précisaient que chez eux cela serait impensable...

Ici, le débat porte sur un problème très particulier: le cas des citoyen(ne)s non mauricien(ne)s marié(e)s à des citoyen(ne)s mauricien(ne)s. Et effectivement cela est problématique. Mais de là, tout de suite ramener cette discussion au vote FN, qui d'ailleurs n'a jamais fait de promesse par critère ethnique et racial, c'est peut être un peu rapide.

Cette mesure, visiblement, vise à mettre le hola aux mariages blancs et aux  recrutements "douteux" et que pour cela, il faut faire un profiling. Nous pouvons aisément comprendre que ceux qui sont concernés, qui se sont mariés par amour et qui roulent courageusement  et honnêtement leurs bosses n'ont pas besoin d'avoir cette épée de Damoclès sur la tête. Imaginons d'être dans le même cas avec le permis qui arrive à expiration... Ca fait râler et pas que.

Bonsoir,
J'ai le récépissé de ma demande du permit de résidence en tant que époux de mauricien je commence le travail demain donc je n'est pas le droit logiquement?
Merci

Du coup on peux resté sur le sol mauricien mais nous ne pouvons pas travailler si cela est refusé est ce cela?

Oui désolé je suis dans le même cas que toi et effectivement on a pas le droit maintenant il va falloir que nos employeurs demandent un permis de travail pour nous ..
par contre oui bien-sûr tu eux rester sur le territoire mauricien
courage à toi

Ils prévoient de laisser une période de 3 mois aux employeurs pour basculer sur un contrat avec permis de travail. Mais votre employeur acceptera-t-il de faire ces démarches ? Sachant que cela a un coût...

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous faire part d'une petite info à la suite de mes échanges avec un haut gradé du Work Permit Division.

Comme vous le savez déjà, un communiqué devrait être émis cette semaine (mais on ne sait pas encore quand).

On a la confirmation que les détenteurs de l'Occupation Permit et de la résidence permanente à l'île Maurice sont dispensés de la demande de Work Permit.

La demande du Work Permit pour les époux étrangers de citoyens mauriciens est la responsabilité de l'employeur qui devrait s'acquitter des frais de Rs 700 pour chaque demande.

Les frais qui seront appliqués au Work Permit lui-même n'ont pas encore été définis.

Sachez que nous suivons l'évolution de la situation de très près, ayant pris contact avec plusieurs responsables au niveau du ministère du Travail. Nous vous tiendrons au courrant.

Très bonne journée à vous,
Veedushi
Assistante éditoriale, Expat.com

Bienvenue à Maurice ! République bannière où on n'hésite pas à foutre des gens dans la m... du jour au lendemain. C'est n'importe quoi ce pays avec un système à deux vitesses. J'en ai ma dose d'ici, deux ans de galères en tout genre sans jamais trouver des solutions pérennes à vos problèmes !

Mikeo, C'est peut-être le moment de rentrer ?

Qu'en est-il du principe de non-rétroactivité de la loi? Principe juridique fondamental d'un État de droit qui garantit qu'une loi votée ne s'applique que dans le futur et ne vient pas "modifier" le passé?

Logiquement, si Maurice se réclame comme État de droit, les Permis d'époux(se) de citoyens mauriciens établis avant la date de ladite loi ne devraient pas voir leur situation changer.

Je me trompe?

Je suis mauricien, né à port Louis, j'ai d'autant plus de légitimité pour critiquer mon pays !

Mikeo a écrit:

Je suis mauricien, né à port Louis, j'ai d'autant plus de légitimité pour critiquer mon pays !


Belle mentalité ! Bravo  :top:

Bonsoir à tous

Je me permets de participer à cette discussion sur un sujet qui apparait être des plus inquiétants et discriminatoires envers nos amis expatriés détenant un statut d'épouse ou d'époux de mauricien(ne), mais ne détenant pas encore la nationalité mauricienne.

Bien que ce soit un sujet passionnant, je suis d'avis qu'il nous faudrait l'aborder de manière dépassionnée et comprendre la finalité de cette loi, et de ne pas se laisser gagner par l'émotion et utiliser des termes forts tels que « pur racisme » ou « abject ».

Cette loi pourrait, en effet, bouleverser la vie de certaines personnes, mais pas ceux vivant paisiblement depuis des années et travaillant honnêtement et durement, ayant fondé une vraie famille à l'île Maurice, après, comme le souligne si correctement, notre cher ami Julien, fait un effort d'intégration.

Elle vise tout simplement à éviter la prolifération de mariages en blanc, lesquels, apparemment, deviennent de plus en plus monnaie courante. Ainsi, pour ceux qui travaillent depuis des années déjà à l'île Maurice, leur demande de « Work permit » ne serait que formalité.

Par ailleurs, je vois difficilement cette loi s'appliquer de manière arbitraire et rétroactive, où un(e) salarié étranger(ère) ayant travaillé pendant longtemps dans une entreprise, soit soudainement trouvé(e) inapte juste parce qu'il ou qu'elle n'a pas encore complété ses formalités de naturalisation.

Ceci dit, clairement, les procédures deviendront plus contraignantes pour les nouveaux mariés, surtout, pour ceux qui utilisent le statut d'épouse ou d'époux sur papier.

Très cordialement

Vayid

D'une part je n'ai pas à rentrer puisque je suis déjà chez moi 😉 ! Par ailleurs, je trouve cette mesure profondément discriminatoire sous prétexte qu'on combatttrait les mariages blancs ou je ne sais quel autre raison... On est prêt à vendre la nationalité mauricienne pour 1m d'euros mais on interdit aux époux des mauriciens de pouvoir travailler alors qu'ils vivent ici. Et oui chère madame, j'ai une mentalité bien meilleure que vous pouvez sous-entendre !

Bien sûr que cette mesure blesse et laisse dans l'incertitude ceux qui sont concernés et bien sûr qu'il y a des abus ici comme ailleurs il ne faut pas se voiler la face mais ce n'est pas pour autant qu'il faut déverser sa négativité ici et rajouter à l'incompréhension de beaucoup si en plus vous êtes d'ici, vous n'êtes pas affecté (peut-être madame?). Le post de Vayid est très clair et réaliste. Même si je ne suis pas personnellement touchée par cette nouvelle loi, il semble évident que ceux qui sont ici depuis longtemps et socialement intégrés n'ont à craindre que la contrainte d'une formalité administrative.

Et bien oui, mon épouse est française et ça change tout, d'où ma colère ! Les lois changent du jour au lendemain, pris au dépourvu d'une décision avec incompréhension quand on a bâtit un projet de vie de longue date ! Et il ne s'agit là que d'un échantillon des incohérences de ce pays. Alors, permettez moi de ne pas être positif quand on sait que rien n'est jamais aussi simple qu'on pourrait le penser ici.

C'est bien là le couac de toute cette histoire, c'est le manque de communication et de transparence et la colère est compréhensible. C'est propre aux pays en voie de développement qui se doivent de se réajuster en fonction des situations qui débordent. Aujourd'hui c'est le Spouse Visa, demain ce sera peut-être les Self-Employed où nous sommes nombreux à profiter du système, moi inclue.
Permettez moi juste de vous dire, sans vous faire aucune leçon, rien n'est jamais simple mais tout est un état d'esprit. Nous attirons ce que nous vibrons.

https://www.lemauricien.com/article/soo … ction-act/

Le conjoint d'un Mauricien obtient de facto le droit de résidence à Maurice de par son mariage. En découle le droit de travailler, de facto aussi, car on ne peut pas empêcher un être humain de travailler pour manger. On ne peut pas subordonner ce droit au travail sur le territoire mauricien à des conditions salarailes. On est ici dans l'application des droits humains et l'ile Maurice a-t-elle signé cette charte?

L'octroi des Work Permit ou Occupation Permit est un sujet distinct et là les conditions salariales sont d'application et sont légitimes pour favoriser la main d'oeuvre locale.

Les mariages blancs pour l'obtention d'un permis de travail est un autre problème auquel, je pense, sont confrontés beaucoup de pays dont les pays européens qui ont mis en place des procédures pour la chasse aux mariages blancs ou gris.

Si cette fameuse loi entre en vigueur elle sera probablement anti-constitutionnelle mais en tout cas illégale en regard de la charte des droits humain.

Très chère Christine

Pas de douté que vous avez des arguments de taille.

Cependant, c'est une loi déjà promulguée, et est en vigueur depuis le 28 mars 2019.

Très cordialement

Vayid

La fin de l'article cité par kalypso n'inspire guère confiance...