Logement au Portugal : les pièges à éviter

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un logement au Portugal est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes au Portugal et vos conseils pour les éviter.

Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants au Portugal ?

Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?

Existe-t-il une liste de propriétaires ou d'agences agréés ?

Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière au Portugal ?

Partagez votre expérience !

Merci,

Bhavna

on voit parfois sur les annonces "légalisation en cours" je me demandais ce que ça voulait dire, une maison construite sans permis à l'origine ?

Bonjour,

Oui exactement.
Souvent les maisons étaient construites sans permis de construire à l’epoque.
Aujourd’hui les propriétaires souhaitant vendre sont dans l'obligation de légaliser la et/les construction(s) ou encore démolir l’habitation.

Cordialement

et parfois la légalisation peut prendre un certain temps.....plus d'un an.....et voir des démolitions rendues obligatoires.....Genre de bien à fuir...

Il faut d'abord distinguer les locations et les acquisitions. Mais surtout ne pas dramatiser et généraliser. Je suis ici en Algarve depuis 2 ans et tous les français que je connais ont acheté leur bien sans soucis particuliers.
Concernant les achats immobiliers, une fois avoir trouvé votre lieu idéal, que ce soit avec un particulier ou un agent immobilier, il faudra choisir un avocat qui parle français et qui soit recommandé par d'autres français si possible. (voir par les groupes de français dans Facebook, en fonction de la région où vous voudrez vous installer) Au Portugal, c'est l'avocat qui fait le gros du travail et qui sécurise la transaction en vérifiant tous les documents. Le notaire n'a qu'un rôle de secrétaire pour l'enregistrement. (donc choisissez bien votre avocat)
Autre conseil évitez les coups de coeur, sans prendre un minimum de temps pour bien peser les points positifs et les négatifs de votre acquisition.
Dernier point vérifiez le marché. Par internet, vous pouvez faire une recherche sur Sapo.pt par exemple, ou sur CustoJusto.pt, en entrant vos critères de recherche et le secteur, afin de vous faire une idée sur les prix moyens du secteur.

Bonjour,

moi j'ai remarqué ce qui n'est pas une arnaque mais une méthode déplaisante : certains biens sont sur le marché sans être réellement à vendre, autrement dit, des ballons d'essai. 

Cela s'explique peut-être par la moindre agressivité des agents immobiliers.

En conséquence les annonces immobilières ne sont pas une image fidèle du marché.

D'où quelques questions : comment fonctionne la publicité foncière ici, les notaires ou l'État publient-ils  comme en France des statistiques sur les ventes réellement faites ?

Une particularité qui pourrait être considérée comme une arnaque par les néophytes : généralement, la surface indiquée d’un appartement est la surface brute totale incluant les placards, les balcons etc ...rien à voir avec la loi Carrez !
La dénomination est aussi différente par rapport à la France : un T2 signifie un appartement avec 2 chambres à coucher ...
Dans les appartements ou maisons un peu anciens,  il n’y a pas de chauffage .
Par contre : il n’y a pas de taxe d’habitation et les taxes foncières sont légères .
Vive le Portugal !

je pense acheter une villa avec chauffage ,clim et le confort  jacuzi , bain turc et etc...

Bonjour,
je pense qu'il n'y à pas vraiment d'arnaque qui peut se faire au sens propre du mot.
Je pense qu'il faut néanmoins être préparé (connaitre les spécificités) du marché immobilier et le jargon ainsi que les définitions.
Pour les personnes les moins préparées un avocat est  à mon avis important. Sinon pour ceux qui connaissent il y en à pas besoin.

Pour la question des transactions plusieurs organismes font cela...
L'APEMIP, ou encore confidencial imobiliario.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

palbarede :

Bonjour,

moi j'ai remarqué ce qui n'est pas une arnaque mais une méthode déplaisante : certains biens sont sur le marché sans être réellement à vendre, autrement dit, des ballons d'essai. 

Cela s'explique peut-être par la moindre agressivité des agents immobiliers.

En conséquence les annonces immobilières ne sont pas une image fidèle du marché.

D'où quelques questions : comment fonctionne la publicité foncière ici, les notaires ou l'État publient-ils  comme en France des statistiques sur les ventes réellement faites ?

Genre de pratique commerciale gerbante qui n'a jamais lieue en Gilets-Jaunes-Landie, bien sur  :gloria

légalisation: la crise immobiliere est passée. si vous vous interessez à un bien neuf mis en vente par un promoteur, renseignez vous sur le promoteur, a t'il vendu d'autres biens dans le secteur, depuis combien de temps, etc. j'ai acheté un appartement en aout 18 dans un immeuble neuf inoccupé, mais le promoteur, qui attendait la "licençao" était connu dans le secteur, avait plusieurs immeubles en construction, en avait vendu un certain nombre. j'ai obtenu de pouvoir emménager avec un comodato en octobre, et la vente s'est finalement conclue en janvier. l'important est de bien avoir un avocat, les agences nationales telles Remax en fournissent un, et moyennant 500€ de plus l'avocat s'occupe de l'eau, de l'électricité, internet assurance  statut rnh etc.

Bonjour
pour l'achat immobilier d'accord, mais pour tout le reste, tout peux se faire facilement et gratuitement avec un peu de bonne volonté.
Bonne journée.
Francis

Surtout qu'un avocat spécialisé dans l'immo qui s'occupe du piégeux statut RNH...certains s'en souviennent encore...

Bonjour

sur Confidencial imobiliário il y a quelques statistiques assez générales mais accéder aux transactions ne semble pas possible simplement.

Sur le site APEMIP je n'ai rien trouvé de concret.

Bonjour à tous,  je voudrais savoir si parmi vous,certains connaissent "CASAPRONTA " ,un service mis en place par le Ministère de la justice, pour facilité les formalités concernant les transactions immobilières, achat ou vente de biens, si vous avez des avis, expériences à faire partager, vos témoignages sont les bienvenus. Merci et bonne journée à tous. Cordialmente

Bonjour j'ai lu des choses sur ce système casapronta et une petite recherche sur le forum vous permettra de retrouver des messages, peu informatifs hélas.

Bonjour à tous,

J'ai mis de côté quelques posts. Veuillez noter que la publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.

A noter que le sujet initial de cette discussion est "logement au Portugal: les pièges à éviter".

Merci,
Christine

l' AVOCAT(e )..c'est l'ange gardien....Les Portugais sont très serviables moins xénophobes que bcp de Français .Nous avons fait faire des trx..mais pas de chance...qq Grs pbs.....;;;l'artisan reconnaît...
..se demande  comment  "réparer ""

Bonsoir,

Sur quels sites pouvons nous trouver des annonces de locations ou achats de maisons appartements.
D'avance merci.

Il y en a pléthore;

-Custojusto ( le bon coin portugais, traduit par notre ami google )
A noter que, comme en France, vous avez spécifié si annonceur particulier ou pro, libre à vous à partir de cette dernière mention de faire des recherches via cette agence ( j'ouvre une nouvelle page google, je tape le nom du pro, j'arrive sur son site, ect...)

-Green-acres Portugal
-ERA Imobiliara
-Optimhome :)
liste non exhaustive.

Bonnes recherches

Bonjour,

En voici quelques-uns pêle-mêle :

- IDEALISTA
- IMOVIRTUAL
- COMPRARCASA
- REMAX
- CENTURY21
- ERA
- OPTIMHOME
- KWPORTUGAL
- GREENACRES

Cordialement,
Mars60.

Merci beaucoup, je vais regarder cela de très près.
Bien cordialement

Bonjour !
Puisque on est dans le domaine du logement sachez que une "grande loi" va bientôt voir le jour avec des réformes importantes.

Lei de bases habitação.

Bien à vous,

Afonso Albuquerque.

Nouvelle discussion