Rester malade en Espagne!!

Désolée, j'ai brisé l'anonymat de Capandalousie en mentionnant son prénom par mégarde...

En termes de santé, et de la pratique différente des médecins ici, il est utile de comprendre que les notions sont différentes.

Ayant passé la majorité de ma vie en Suisse, la médecine là-bas te prend par la main, et fait une variété d'examens. Utiles... ou pas, mais dans tous les cas fort coûteux  :)

Donc, avec par exemple mon diabète, examens sanguins, examens des pieds, etc.

Ici, c'est différent: comme pour le fiscal, le client est responsabilisé.

Quand je me présente au même examen ici, et paraissant en bonne santé, la toubib ne va pas s'occuper de mes pieds, par contre, examens sanguins exhaustifs.

Si le sangin ne revèle pas de choses sortant de l'ordinaire, ben... ça s'arrête là, salut et à la prochaine, pas de nouvelles, bonne nouvelle  ;)

Par contre, si je venais en me plaignant de zones insensibles ou de problèmes différents dans les membres, alors elle ferait un examen pour poser un diagnostic.

C'est tout simplement une pratique différente... et, je suis d'accord, un peu déroutante au début  :lol:

he hé no vas tout savoir  :lol::lol:

LeftieaRoses a écrit:

Désolée, j'ai brisé l'anonymat de Capandalousie en mentionnant son prénom par mégarde...

rexe a écrit:

he hé no vas tout savoir  :lol::lol:

LeftieaRoses a écrit:

Désolée, j'ai brisé l'anonymat de Capandalousie en mentionnant son prénom par mégarde...



Et beh non, le post a déjà été modifié  :D

pfffff c et pas du jeu  :D

Chrystel a écrit:
rexe a écrit:

he hé no vas tout savoir  :lol::lol:

LeftieaRoses a écrit:

Désolée, j'ai brisé l'anonymat de Capandalousie en mentionnant son prénom par mégarde...



Et beh non, le post a déjà été modifié  :D

Exacte.
Venir en Espagne ou dans n'importe quel autre pays quand on a (ou risque d'avoir) des problèmes de santé suppose de s'informer un minimum sur les possibilités de soins et de prise en charge en cas d'urgence. Il ne faut pas se contenter de repérer les bons restaus...
Par ailleurs, quand on voit effectivement l'évolution du système de santé en France et tous les déserts médicaux qui se développent, je pense pouvoir dire sans me tromper que le système espagnol vaut bien le français...

Pour l'anecdote, je me suis fait faire une prise de sang à Calp. Mon docteur m'avait pris le rendez-vous un vendredi à 8 h au Centre de Santé. Et là, surprise ! Nous étions environ 80 personnes à faire la queue...Pour se faire piquer, j'entre dans une pièce où il y a un plan de travail carrelé en blanc derrière lequel sont postées 7 infirmières debout et devant 7 patients avec le bras posé dessus...
En une heure, tout le monde était piqué !
J'avais ensuite rendez-vous à 9h30 pour un électrocardiogramme. Qui me l'a fait ? La même infirmière que celle qui m'avait piqué une demi-heure avant ! Et c'est la même qui quelques jours plus tard m'a fait passer un test de souffle au spiromètre !
Voilà, tout ça pour dire qu'au lieu de s'adresser à des laboratoires privés, ils font eux-mêmes tout ces examens de base en rationalisant le travail ce qui doit coûter moins cher à la Sécu pour un résultat équivalent.

medocain a écrit:

Pour l'anecdote, je me suis fait faire une prise de sang à Calp. Mon docteur m'avait pris le rendez-vous un vendredi à 8 h au Centre de Santé. Et là, surprise ! Nous étions environ 80 personnes à faire la queue...Pour se faire piquer, j'entre dans une pièce où il y a un plan de travail carrelé en blanc derrière lequel sont postées 7 infirmières debout et devant 7 patients avec le bras posé dessus...
En une heure, tout le monde était piqué !
J'avais ensuite rendez-vous à 9h30 pour un électrocardiogramme. Qui me l'a fait ? La même infirmière que celle qui m'avait piqué une demi-heure avant ! Et c'est la même qui quelques jours plus tard m'a fait passer un test de souffle au spiromètre !
Voilà, tout ça pour dire qu'au lieu de s'adresser à des laboratoires privés, ils font eux-mêmes tout ces examens de base en rationalisant le travail ce qui doit coûter moins cher à la Sécu pour un résultat équivalent.


Bonjour,

Et cela ne vous choque pas ça,  les patients qui sont traités à la chaîne, comme des bêtes, presque comme à l'abattoir ?  Aucune considération ni respect ni attention au patient.
Je dois dire que j'ai l'habitude d'autre chose.

Bonjour,

Cette façon de faire les examens  m'interpelle aussi  😔

Je n'ai jamais eu connaissance de ce style - des patients à la chaîne

Je n'irai pas quitte à devoir payer mon analyse

Bonjour à tous,

Je vous informe que quelques posts hors-sujets ont été enlevés de ce fil.

Merci de ne pas s'éloigner du sujet de la discussion.

Bonne continuation,

Diksha
Équipe Expat.com

Merci d'avoir supprimé les posts très désobligeants

C'est la Sécu espagnole...en France il y en a qui cassent tout depuis 6 mois et qui refusent d'admettre qu'ils ont un des meilleurs systèmes de santé au monde et que pour la plupart ça ne leur coûte pas un centime, entre les ALD, les CMU, les AE et les mutuelles payées par leur employeur...
Malheureusement en Espagne nous n'avons pas les moyens de souscrire une assurance privée.
Dommage car il y a vraiment une médecine à deux vitesses. Lisez les commentaires sur l'hôpital de Denia ( Marina Salud ) ça fait peur...

medocain a écrit:

C'est la Sécu espagnole...en France il y en a qui cassent tout depuis 6 mois et qui refusent d'admettre qu'ils ont un des meilleurs systèmes de santé au monde et que pour la plupart ça ne leur coûte pas un centime, entre les ALD, les CMU, les AE et les mutuelles payées par leur employeur...


1°) Les GJ ne cassent pas tout contrairement à ce que vous dites, ce sont les BB sous l'œil passif des forces de l'ordres qui attendent que le désordre soit bien installé avant d'intervenir à tort et à travers, surtout à travers de façon musclée. Ça ressemble fort à une politique délibérée : 24 éborgnés, 5 amputés, une centaine de blessés graves à la tête dont des dizaines de gueules cassées et des milliers d'autres blessés. Plusieurs dizaines de journalistes blessés ! Près de 2.000 jugements en comparution immédiate et plusieurs centaines de GJ en prison ! Et depuis la nomination du préfet de Police de Paris, Lalement, nassage, gazage, matraquage et fractionnement du cortège systématique, même en l'absence de provocation, suffit qu'il y ait un manifestant qui crie salle flic pour déclencher les charges ! Condamnation de l'ONU, des responsables de la Convention Européenne des Droits de l'Homme (CEDH), d'Amnesty, etc... Rien n'y fait ! Même l'appel de Jacques Toubon, le Défenseur des droits, réitérant son appel contre les LBD est sans effets, on ne peut pourtant le qualifier de suppôt des révolutionnaires ! Du jamais vu depuis la guerre d'Algérie, ho ! pardon ! depuis les événements d'Algérie ! C'est vrai qu'en France on a le sens et on connait le poids des mots…

2°) S'ils manifestent depuis 6 mois, c'est bien pour conserver ce fameux système de la sécu française que vous semblez tant apprécier et que l'actuel gouvernement casse au profit d'une toute petite caste mondialisée de 1% !

:/ qu il y ai la cmu oui  et diferente aide ok mais en france des que tu et retraite tu paye ta mutuel integrale  sinon avec juste la secu tu vas pleurer  la mutuel ne coute pas chers au employer
actif car la plus grosse partis et payer par l entreprise  au moins en espagne il y a un systeme peut etre loins d etre parfait mais GRATUIS

medocain a écrit:

C'est la Sécu espagnole...en France il y en a qui cassent tout depuis 6 mois et qui refusent d'admettre qu'ils ont un des meilleurs systèmes de santé au monde et que pour la plupart ça ne leur coûte pas un centime, entre les ALD, les CMU, les AE et les mutuelles payées par leur employeur...
Malheureusement en Espagne nous n'avons pas les moyens de souscrire une assurance privée.
Dommage car il y a vraiment une médecine à deux vitesses. Lisez les commentaires sur l'hôpital de Denia ( Marina Salud ) ça fait peur...

QUAND AU G il ont raison de reclamer leur' du  car tu ne peut pas travailler et ne pas pouvoir vivre dessament  et pourtant je suis de ceux qui les paye  lexploitation n et pas la bonne solution

Jacques Toubon...

Elle me fait bien rire celle là.

Le plus gros cumular du pays c'est vrai qu'il est représentatif.

Quant au reste quand on voit comment cela se passe en Europe, en Asie, aux US, etc, il me semble que bon nombre ferait mieux 

En France on peut s'estimer plus que satisfait par notre système de protection sociale et de notre niveau de vie...

Beaulieumarcoo a écrit:

Jacques Toubon...
1) Le plus gros cumular du pays c'est vrai qu'il est représentatif.
2) En France on peut s'estimer plus que satisfait par notre système de protection sociale et de.3) notre niveau de vie...


1) Il cumule peut-être ! Discréditer l'émetteur d'un message évite de devoir argumenter pour lui répondre ! De plus, il n'est pas nécessaire d'être représentatif pour émettre des jugements en matière du respect des droits de l'homme. Par ailleurs, pouvez-vous nous énumérez tous les mandats qu'il cumule ?
2) Si on devait laisser faire l'actuel gouvernement, c'est à marche forcée que notre système de protection social serait démantelé !
3) Vous ne faites certainement pas partie des travailleurs pauvres qui n'arrivent pas à vivre décemment avec leur salaire. Regardez autour de vous... ...Et demandez-leur ce qu'ils pensent de LEUR niveau de vie !

BRAVO Serge
Tout est résumé dans votre commentaire

Serge54 a écrit:
Beaulieumarcoo a écrit:

Jacques Toubon...
1) Le plus gros cumular du pays c'est vrai qu'il est représentatif.
2) En France on peut s'estimer plus que satisfait par notre système de protection sociale et de.3) notre niveau de vie...


1) Il cumule peut-être ! Discréditer l'émetteur d'un message évite de devoir argumenter pour lui répondre ! De plus, il n'est pas nécessaire d'être représentatif pour émettre des jugements en matière du respect des droits de l'homme. Par ailleurs, pouvez-vous nous énumérez tous les mandats qu'il cumule ?
2) Si on devait laisser faire l'actuel gouvernement, c'est à marche forcée que notre système de protection social serait démantelé !
3) Vous ne faites certainement pas partie des travailleurs pauvres qui n'arrivent pas à vivre décemment avec leur salaire. Regardez autour de vous... ...Et demandez-leur ce qu'ils pensent de LEUR niveau de vie !


Jt et gj cela me parait bien éloigné pour être compatible : pension de conseiller, pension ville de paris,
Retraites de fonctionnaire, de parlementaire, ... il s'agit simplement d'un constat puisque c'est son parcours.
Par ailleurs pas sûr que la politique ait sa place sur expat.com
Tercio : pas de jugement personnel

Un saludo y buenas tardes

:dumbom:  pourquoi abordé le sujet si  c et pas sa place   :lol::lol:

Beaulieumarcoo a écrit:
Serge54 a écrit:
Beaulieumarcoo a écrit:

Jacques Toubon...
1) Le plus gros cumular du pays c'est vrai qu'il est représentatif.
2) En France on peut s'estimer plus que satisfait par notre système de protection sociale et de.3) notre niveau de vie...


1) Il cumule peut-être ! Discréditer l'émetteur d'un message évite de devoir argumenter pour lui répondre ! De plus, il n'est pas nécessaire d'être représentatif pour émettre des jugements en matière du respect des droits de l'homme. Par ailleurs, pouvez-vous nous énumérez tous les mandats qu'il cumule ?
2) Si on devait laisser faire l'actuel gouvernement, c'est à marche forcée que notre système de protection social serait démantelé !
3) Vous ne faites certainement pas partie des travailleurs pauvres qui n'arrivent pas à vivre décemment avec leur salaire. Regardez autour de vous... ...Et demandez-leur ce qu'ils pensent de LEUR niveau de vie !


Jt et gj cela me parait bien éloigné pour être compatible : pension de conseiller, pension ville de paris,
Retraites de fonctionnaire, de parlementaire, ... il s'agit simplement d'un constat puisque c'est son parcours.
Par ailleurs pas sûr que la politique ait sa place sur expat.com
Tercio : pas de jugement personnel

Un saludo y buenas tardes

Beaulieumarcoo a écrit:

Jacques Toubon...

Elle me fait bien rire celle là.

Le plus gros cumular du pays c'est vrai qu'il est représentatif.

Quant au reste quand on voit comment cela se passe en Europe, en Asie, aux US, etc, il me semble que bon nombre ferait mieux 

En France on peut s'estimer plus que satisfait par notre système de protection sociale et de notre niveau de vie...


Aie....!!!!!!prenez garde.....ne melez pas Serge à cette conversation , je pense , sans parti pris ,que vous allez prendre une solide " casquette ".....

Cordialement,

Jean

Jeandelillois a écrit:
Beaulieumarcoo a écrit:

Jacques Toubon...

Elle me fait bien rire celle là.

Le plus gros cumular du pays c'est vrai qu'il est représentatif.

Quant au reste quand on voit comment cela se passe en Europe, en Asie, aux US, etc, il me semble que bon nombre ferait mieux 

En France on peut s'estimer plus que satisfait par notre système de protection sociale et de notre niveau de vie...


Aie....!!!!!!prenez garde.....ne melez pas Serge à cette conversation , je pense , sans parti pris ,que vous allez prendre une solide " casquette ".....

Cordialement,

Jean


Je suis tout à fait d'accord et le tour de France est à venir😉

:/ d après  les dire des un et des autre  c et dans la région  de valence ou les hôpitaux et les soins sont mauvais en Andalousie personne se plains   :D

rexe a écrit:

:/ d après  les dire des un et des autre  c et dans la région  de valence ou les hôpitaux et les soins sont mauvais en Andalousie personne se plains   :D


C'est parce qu'Ils ne sont plus en mesure de se plaindre :)

ou alors la regions et meilleur pour la sante :/

Sylvain a écrit:
rexe a écrit:

:/ d après  les dire des un et des autre  c et dans la région  de valence ou les hôpitaux et les soins sont mauvais en Andalousie personne se plains   :D


C'est parce qu'Ils ne sont plus en mesure de se plaindre :)