Votre avis m'intéresse

Arnovaza l'a dit en une phrase.   :top:

C'est vous qui induisiez les gens en erreur sans vérifier vos sources.

En réalité, les expatriés ont 2 choix :

- soit échanger le permis français avec le permis malagasy,
- soit demander un permis international et garder son permis français.

Dans le premier cas, vous pouvez conduire en France et en Europe lors de courts séjours mais en cas de retour définitif en France, il va vous falloir, échanger le permis malagasy avec un permis français.

Dans le 2ème cas, vous n'aurez rien à faire lors de vos voyages ou retour en France ou en Europe.

Votre 3ème choix est illégal car vous ne pouvez pas être en possession des 2 permis (nul n'est sensé ignorer la loi) et personnellement, je n'aime pas entraîner les gens dans l'illégalité.

On va dire que vous êtes "passé entre les gouttes" et bcp d'autres aussi par cette pratique illégale. on ne va pas faire la surenchère du "je connais un tel ou un tel..." et que cela s'est bien passé...

Je vous renvoie au site de l'ambassade de France à Madagascar

https://mg.ambafrance.org/Permis-de-conduire

Un échange veut bien dire ce que cela veut dire : vous laissez votre permis français et on vous remet un permis malagasy.

Personnellement, je fais le choix de conduire avec un permis international qui fonctionne avec mon permis français.

Un conseil : ne criez pas trop fort que vous êtes en possession des 2 permis. Par les temps qui courent, cela ne va pas forcément plaire et de ce que j'ai vu en février dernier, les gens n'hésitent pas à la délation depuis le nouveau régime.

La sanction de la possession de 2 permis de conduire pourrait être anecdotique mais un soupçon de corruption active l'est moins...

Après tout, s'expatrier est déjà une aventure. Qui sait ? il y en a qui ont peut-être le goût du risque.

Oui cest bien ça,  on montre son permis francais, on fait une photo dans leur bureau et on va payer 38000 ar au trésor public.
Et trois jours après on as son permis malgach.
Et on conserve bien son permis francais.
Voila pas plus compliqué et sans corruption.

Pour ma part je suis résident permanent à Madagascar depuis 2012 et je viens de présenter encore la semaine dernière mon permis français à un commissaire de police gasy qui n'était intéressé que par des koli koli sans même se préoccuper si les papiers étaient biométrisés ou en règle.
En tout cas ici tout dépend du "représentant" de la loi... si tu es entièrement en règle avec leurs biométreries et autres conneries et si on veut te chercher des poux sur la tête on y arrivera. Par contre si tu n'a aucun papier en règle et si tu es "gentil"avec le "représentant" de la loi, tu n'auras rien à craindre... d'ailleurs j'ai vu dernièrement un reportage à la télé une femme qui racontait qu'elle avait été en infraction en France et qu'en faisant du charme au "représentant de la loi" celui-ci avait passé l'éponge. Donc que l'on soit à Madagascar ou en France il y a parfois deux poids et deux mesures.
Mais que ceci ne vous donne pas l'idée de ne pas être en règle car vous serez "vulnérab"...

https://images.ecosia.org/qinX3xBH5ZFYmjsTAmbDipqxQ4g=/0x390/smart/https%3A%2F%2Fwww.motomag.com%2FIMG%2Farton13931.jpg%3F1398886330

Suivant vos dire lily95
Il s'emblerais que les fonctionnaires malgach qui attribu les permis ne connaissent pas la loie non plus sur l'interdiction davoir 2 permis alors ( ce qui est fort possible ).
Bon moi jai chaud au fesse car je viens d'avoir un permis de conduire  indonesien. Du coup j'ai 3 permis.
Je mérite la correctionel😩

Donc je vois Arno sous un autre angle, cette fois en tant que collectionneur de permis exotiques?

Ah oui!
Petit oubli , pour les plus de 60 ans, il demande également un certificat médical. 10 000ar ou 15000 suivant le toubib.
Histoire d'avoir les yeux en face les orbites. Et que parkinson n'ait pas encore pris possession de votre corp.
Bon apres vu l'état des routes j'ai l'impression que tous les chauffeurs à mada conduise avec Parkinson.
Il faudrais lui retirer son permis à ce type 😂😂😂

Oui gaston il yen as qui collectionne les ecussons cousu sur leur sac à dos, mois c'est les permis de conduire. 😆

Bon après le permis francais, pas tres "exotique " en plus c'est celui qui ma couter le plus chère et qui ma pris le plus de temps. ..

Bon J'attends avec impassiance d'avoir un permis et une carte d'identité de terrien valable partout sur terre, qui nous éviterait bien des tracas...😆
Oui fini les passports, les visas .
Tout le monde peu voyager ou bon lui semble.
Bon celui qui invente ça je lui donne tous les prix Nobel .😆💪👍✌👌👏

Fort louables les scrupules de Lyli 95 !
Nonobstant je ne vois pas pourquoi, pour une fois qu'à Madagascar on peut faire les choses relativement facilement, selon les lois et usages du pays, en accord avec sa conscience, sans frauder ni être sollicité pour un bakchich, et en conservant l'avantage de son permis de conduire français, il faudrait se compliquer la vie.
Celui-ci (le permis français) à Madagascar repose dans un coffre avec mon passeport, ma carte d'identité, ma carte Vitale, mes tickets de métro restants et ma carte de réduction Cache cache, c'est un moment de plaisir de les retrouver avant un voyage en France, c'est aussi un plaisir de les y remettre au retour et de ressortir mes petits rectangles malgaches plastifiés et biométriques , carte de résident durement acquise, elle, et permis de conduire dont la photo me rappelle fugacement qu'il faut que je fasse attention à mon poids. Heureusement et nonobstant je demeure beau gosse, magie et mirage ultramarins.
Par ailleurs malgré mon âge qui court après celui de Gaston sans espoir de le rejoindre, et à la différence d'Arnovasa (sans faute d'orthographe cette fois) on ne m'a pas demandé de certificat médical.
:cheers:

Par acquit de conscience (et pour ma part j'en aurai terminé avec cette discussion) je viens de consulter une amie de ma fille qui travaille au consulat à Tana. Difficile de trouver mieux comme caution. Merci whatsapp.  :)
Elle est catégorique. On peut très bien en toute légalité disposer d'un permis de conduire français, et d'un malgache, et cette double possibilité n'est pas spécifique à Madagascar. Elle possède, elle,un permis dominicain, souvenir d'une précédente affectation.
:gloria

Et le code de ton coffre c'est quoi Claude?
j'espère que tu as inscrit sur un bout de papier également le code de ta carte de crédit française... :D
Pour ne pas sortir du sujet, ceci est un message à toutes les belles fleurs de l'Ile Rouge qui désirent se marier avec un vazaha et qui après être venues en France et se disent qu'il serait moins cher de retourner à Madagascar pour y "acheter" le permis malgache afin de le changer en permis français, je vous conseille de passer votre permis gasy avant de venir en France et là vous aurez plus de chance de pouvoir échanger votre permis gasy contre un permis français... dans le cas contraire la préfecture vous enverra sur les roses.

http://p1.storage.canalblog.com/19/83/60471/69997210.gif

L'application variable est à géométrie variable à Madagascar.

Un exemple flagrant : le nombre de constructions sans permis de construire pourtant obligatoire. Les autorités commencent à sévir.

Je ne suis pas pour la sanction mais pour la prévention.

Les gens ne respectent pas la loi par ignorance. Ceux qui sciamment fraude est condamnable pour moi

Un Malagasy serait méprisant envers ce petit privilège de vazaha qu'il trouverait injuste... À juste titre

OK, je vais tenter ça à Tamatave ( Moramanga est rattaché à Tamatave, n'ayant aucun goût pour Tana pourtant à 110 km only ).

Et pour l'info donnée par Coxpapi  " Il y a aussi des bateaux frigorifiques qui enlèvent des gens de Madagascar pour y vendre leurs organes. " 
Wahhh, ça c'est une bonne base de scénario pour un bon film d'horreur américain, surtout si l'on rajoute quelques séquences avec les voleurs d'ossements humains, avec en sus quelques sorcières-goules malgaches qui " vident " les hommes attrapés la nuit de toute leur substance en les chevauchant frénétiquement jusqu'à l'aube ( ma femme m'a mis en garde, c'est, parait-il fréquent sur les hauts plateaux ) !
Si le bateau est russe, Iranien, Congolais ou nord Coréen le film se vendra mieux que s'il est sous pavillon chinois.

Voilà de quoi faire progresser un nouveau segment de clientèle touristique potentielle : les blafards dits " gothiques " citadins d'occident formatés par " la nuit des morts vivants ", amateurs invertébrés d'ectoplasmes et de vampires qui se vautrent dans l'hémoglobine, pourraient ainsi venir frissonner d'extase à Mada !

Nous étions en Grèce quand avec mon épouse nous avons vu à la télé locale l'horrible séquence avec ces 2 pauvres innocents brûlés dans des pneus à Ambatoloka.

Quelle misère ces " croyances " !

Mon épouse a bien connu cet endroit superbe petite dans les anneés 70 ; j'ai un ami corse qui gérait un hotel et qui est reparti vite-vite à la suite de cet évènement.

Franchement j'ai beaucoup de mal à croire qu'un tel trafic d'organe si élaboré puisse exister ; y a t-il un fondement avéré à ces rumeurs au cerveau ?

Ah ! les rumeurs ont encore de beaux jours devant eux. Quant aux vols d'ossements, je pense pour ma part que c'est une histoire de vengeance pour éliminer un concurrent où une personne indésirable. On lui colle quelques ossements dans sa maison ou dans sa voiture puis on va le dénoncer comme voleur d'ossement ou trafiquant d'ossements et le tour est joué.
https://images.ecosia.org/Bl-hek65oLesddarx4iv7u3FIh8=/0x390/smart/http%3A%2F%2Fimg.over-blog.com%2F543x480%2F1%2F94%2F62%2F41%2FGREMI%2Fvoleur-dessin-de-gremi.jpg

- https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq … 27214.html
- https://video-streaming.orange.fr/actu- … ehfsB.html
- https://www.youtube.com/watch?v=Tl34BFFeAK0
Voilà, c'est encore sur le net. Il y a même une vidéo qui traine ou quelqu'un a filmé toute la scène. Les images ont été supprimé, il n'y a que le son.

- http://www.matin.mg/?p=22696

Peut être que ce ne sont pas des frigo mais une glacière dans le bateau ^^

OK Coxpapi, mais tout ça c'est du réchauffé et du local à Nosy bé ; en fait je demandais s'il y avait un trafic REEL d'organe depuis des bateaux étrangers qui corroborerait la rumeur entretenue dans les populations qui n'ont pas la faculté d'avoir une véritable approche critique de la rumeur.

En fait c'est comme la rumeur entretenue chez les analphabètes des pays musulmans comme quoi tous les vaccins seraient élaborés avec du sang de porc de manière à faire " virer " les bons croyants vers l'enfer ...
Rien de vrai quant au trafic d'organe " en glacière" ( je rigole ) dans cette partie du monde !

Ha ok, rien vu d'écrit la dessus. Que des suppositions, oui rumeurs finalement.

tout à fait d'accord.

Bonjour
J'ai à la fois ma licence  Malagasy et ma licence américaine.

On ne m'a pas demandé d'abandonner ma licence américaine en échange d'une licence malgache. C'était il y a 4 ans.

J'ai également besoin de mon permis américain pour conduire aux États-Unis, ainsi que pour prendre des vols intérieurs aux États-Unis, car mon permis de conduire est également ma carte d'identité.

Il est également facile pour moi d'obtenir un duplicata du permis de conduire aux États-Unis en cas de perte ou pour une raison quelconque. Je conduisais depuis plus de 10 ans à Madagascar avec un permis de conduire international, renouvelable chaque année et je n'étais pas invité à montrer mon permis de conduire américain.

Thanks Alex, owing to various contributors on the subject, it seems useless to carry on worrying about holding two licenses in that country.

Bonjour à tous,

@ Yann jean louis, s'il vous plaît, écrivez en français sur le forum francophone afin que tous les membres puissent comprendre.

Merci d'avance,
Bhavna

En accord aujourd'hui avec un conseil de Mégagaston. Lorsqu'on est français résident à Madagascar, les permis de conduire passés dans l'île sont homologables en France.
C'est ainsi qu'en1993 j'ai fait valider un permis moto qui ne m'a rien coûté, sans corruption mais avec l'indulgence de l'examinateur. Je peux donc conduire partout des motos de toutes les cylindrées. Mais connaissant mes limites, je n'ai jamais dépassé 350 cc,et maintenant je suis le roi du monde juché sur ma Peter 150...  :/

En effet, une erreur de ma part, c'est valable 3 ans un permis international avec prolongation de 3 autres années si besoin...

Je voudrais bien que l'on m'explique comment il est possible à un état d'échanger un papier d'identité national (permis de conduire en l'occurrence) contre un papier émanent d'un pays étranger. Selon la loi internationale, un document d'identité officiel est la propriété de son détenteur... Cela fait contradiction, bizarre non ?

Je n'en suis à mon premier pays en tant qu'expatrié, et on ne m'a jamais échangé mon permis français contre un local... On m'en a donné un autre destiné au pays en question tout en gardant celui d'origine. J'ai du me confronter à un examen médical et une copie de mon permis français. Donc soit tout le monde est dans l'illégalité soit il y a une méprise quelque part (j'ai lu les liens où il est écrit échange). Il n'y a pas eu de magouille pour les obtenir !!!

Le contact de Potambleu est le chef de l'état civil de l'ambassade française. Mariée à un dominicain, elle aussi a parcouru le monde. Je vois mal ce représentant français et expatrié ne pas respecter la loi !!!

Je dirais que c'est comme partout faut s'adapter aux mœurs. Par exemple, pourquoi un visa pour la France est beaucoup plus cher qu'un visa pour Madagascar ? Peut être que le prix du retour en avion est compris dedans au cas où pour l'état français (info ou intox ?)...

Il n'est pas rare que Madagascar et la France ait un principe de réciprocité pour l'application des textes de lois. Vu l'historique qui lie les 2 pays. Ce n'est en aucun une généralité entre la France et le reste du monde. La France n'a pas colonisé tous les autres pays, elle avait assez à faire comme ça.

D'ailleurs vous avez pu remarquer que le législateur Malagasy s'inspire souvent de la législation française.

La particularité de Madagascar c'est que l'interprétation de la loi varie en fonction des intervenants et/ou les administrés.
Mais quelque soit le pays où l'on se trouve, on ne pourra rien repprocher à la loi avec lui.

Pourquoi les Malagasy accusent les expatriés de conquérants quand ces derniers arrivent sur leur île ? C'est justement parce que certains triomphent de ne pas être inquiétés même s'ils ne sont pas dans "les clous" sous couvert que le fonctionnaire Malagasy lui même était dans l'ignorance où l'incompétence de son travail.

Moi quand un commerçant se trompe de rendu et que je m'en aperçois beaucoup plus tard, et une fois très très loin, cela me met mal à l'aise et je ne fanfaronne pas...

Enfin, les défauts des expatriés et c'est aussi mon cas, c'est de toujours comparer son pays d'accueil à la France. Qui d'entre nous ne convertit pas le prix d'une prestation ou d'un objet en € ? Et nous sommes mortifiés quand "nos hôtes" nous demandent pourquoi nous ne sommes restés en France.

Je n'ai aucune leçon à donner et ce, d'autant que je suis loin d'avoir atteint l'âge de la sagesse de la retraite mais si nous sommes venus chercher refuge dans ces pays et quelle qu'en soit la motivation, c'est que la France ne nous donne pas satisfaction à un instant T de notre vie et qu'à défaut de nous apporter le bonheur, ce pays nous offre quelques joies.
Alors faisons attention à ce que les Malagasy peuvent interpréter comme du mépris.

Je ne voulais pas faire de surenchère de connaissance dans l'administration Malagasy mais il se trouve que je connais l'actuel ministre du transport et du tourisme avant qu'il ne soit nommé à ce poste. C'est un homme droit et honnête qui a à cœur de s'attaquer aux "anomalies" liées à son ministère.

Enfin, le permis de conduire n'est pas considéré comme pièce d'identité par l'administration française. Vous pouvez l'utiliser chez leclerc quand vous faites un chèque mais vous ne pouvez pas retirer un chéquier ou une CB à la banque avec. Vous ne pouvez pas non plus passer un examen ou un concours avec

Encore une bizzarerie qui dépassent les occidentaux. Pour être propriétaire, il faut avoir la nationalité Malagasy

Mais le notaire vous précise que c'est la CNI qui prime car le passeport Malagasy n'est pas très probant.... Pas d'autres explications alors que le passeport biometrique existe maintenant à Madagascar et n'est en théorie pas délivré n'importe comment à n'importe qui.

Un début d'explication : toutes les CNI sont maintenant centralisées à Antsimbazaza. Les passeports, non.

Allez comprendre. Et comme à l'armée, on ne cherche pas à comprendre, on s'exécute

Pour répondre à Nook369, le permis de conduire n'est pas considéré comme une pièce d'identité partout. Aux USA c'est une licence.

C'est comme si on utilise sa carte de bibliothèque, carte navigo ou autre permis de chasse pour prouver son identité. D'autres permis sont délivrés par les autorités françaises sans que cela fasse pièce d'identité (carte d'étudiant etc)

Puis cela existe des accords ou conventions bilatéraux ou internationaux. Le permis international est bien délivré par certains pays et pas d'autres, valables dans certains pays, sous conditions pour d'autres.

Félicitations à Nook 369 pour ses connaissances du personnel de l'ambassade de France. Mais le mari de celle qui me fait découvrir tous les bons restos à proximité de son lieu de travail n'est pas dominicain mais cubain.
:cool:

J'ai le permis malgache et aussi le français !
On m'a rendu gentiment le permis français quand j'ai fait faire celui de mon pays d'accueil !
Bien que je ne voyage pas souvent, si je venais à retourner en France, je me servirai du permis malgache pour on séjour, ce qui m'évitera beaucoup de retraits de points je pense !

Le permis international... avec mon ancien métier de grand reporter, j'en avais toujours un sur moi... ici je ne me suis pas donné la peine de le faire refaire avant de venir... parce que la police ne sait pas ce que c'est (expérience d'un ancien séjour à Mada !)

Je ne désespère pas d'avoir un jour la double nationalité... même si actuellement je n'en ai pas le droit !
Ce pays, Madagascar... c'est celui que j'ai choisi... et où je finirai certainement mes jours... alors ce serait un honneur d'avoir la possibilité d'en être citoyenne à part entière !

Beaucoup ne comprennent pas... tant pis !

Le permis de conduire français est une pièce d'identité (https://www.service-public.fr/particuli … its/F11860)...

Il n'y a pas forcément besoin que le pays soit une ancienne colonie pour qu'ils existent des accord bilatéraux...

En effet, il existe plusieurs pays dans les Caraïbes, et méa culpa pour l'amalgame...

Par extension, voilà ce que j'ai trouvé pour la licence de conduite américaine...

https://permis-de-conduire.ooreka.fr/as … -americain

Cela va même plus loin, puisque cette licence permet d'acheter un véhicule, de prendre une assurance, d'ouvrir un compte bancaire et sert d'identification individuelle !!!

Nook369 est 100% correct, plus l'écriture  chèques,
vérifier les transactions par carte de crédit, une preuve d'identité pour aller sur des compagnies aériennes nationales aux États-Unis,, valide pour envoyer de l'argent international en transactions bancaires, une pièce d'identité américaine pour la sécurité sociale, une preuve d'identité dans les hôpitaux et la réception de médicaments sur ordonnance ,,, ,,etc    . . D'une certaine manière, le permis de conduire américain a la même valeur qu'un passeport international, mais aux États-Unis, seuls 36% des citoyens américains possèdent un passeport international.