Votre avis m'intéresse

Le grand Bonjour,
En septembre, je débarque à Ivato comme retraité
Bien que je me renseignerais sur place, j'aimerais aussi avoir votre avis sur plusieurs points, si possible :
---Je pense descendre à l'hôtel la Ribaudière à Tana = bon ou mauvais choix ? J'ai vu sur le net que cet   hôtel est proche des ministères, ambassades et autres...
---Est-ce possible d'avoir un VLS en un mois ? Quel ministère ? J'arriverais avec un visa renouvelable d'un mois, et avec tous les papiers demandés sur le net pour un VLS
---Quel endroit pour obtention permis de conduire Malgache ? Préfecture comme en France ?
---Pour l'achat d'un 4x4 d'occasion genre Land Cruiser : endroits ou vendeurs à éviter, y a t'il des garages qui vendent de l'occasion fiable ?
---Obtention rapide carte grise ?
Après tout ça, départ pour Sambava, avec une halte de quelques jours à Majunga, une autre à Diégo, puis la piste d'Ambilobe pour rejoindre Vohémar et Sambava, là, je récupère mon quad et retour à Diégo, pour une éventuelle installation...
---Est-ce possible de faire SEUL Tana-Majunga dans la journée, en partant de bonne heure? Ou fortement recommandé de prendre un guide ?
---Où trouver ce genre de guide à Tana ?
---Pareil pour Majunga-Diégo
---Pour la piste Ambilobe-Vohémar, je pense guide obligatoire
Voilà, voilà, certains me diront : septembre, c'est loin, t'as le temps pour te renseigner, mais ça me trotte, ça me trotte.
Donc si vous avez des tuyaux à me faire partager : Merci

Bonjour,

Je vais répondre à une de vos questions, celle concernant l'hôtel la Ribaudière car j'ai eu l'occasion de séjourner dans cet établissement tant pour les voyages pro que les vacances (avec enfants en bas âge): la chambre est top si vous prenez l'appartement 1 chambre ou le loft ou la suite familiale. 
Je n'étais pas emballée par la qualité de la chambre double (bruit et moisissures).

Cordialement.

Résultat d'image pour les cartes .me
DescriptionMaps.me est une application mobile pour Android, iOS et BlackBerry qui fournit des cartes hors ligne à l'aide de données OpenStreetMap. 

https://maps.me/download/

Bonjour Veggies,
Merci pour ce renseignement, je note, et j'en tiendrais compte lors de ma réservation

Bonjour Palombe3313,

Je ne connais pas l'hôtel la Ribaudière, mais le restaurant est correct. Cet hôtel est situé sur une colline. Vous allez faire du sport! Sur la carte ce n'est pas loin "à vol d'oiseaux". Pour le taxi aller au centre ville c'est 5000 ariary, vous ne trouverez pas plus bas.  Vous ne serez pas loin aussi de la banque BNI qui accepte cartes VISA et MasterCard, plus discret que les autres banques, les escaliers c'est bon pour la santé ^^ Le restaurant buffet du jardin, pas loin de votre hôtel est bien aussi. Certains soirs il y a un groupe en live avec musique jazz, ambiance sympa et tranquille pour apprécier votre repas. 
Pour les restaurants hum Tana ce n'est pas vraiment top:
- Les artistes c'est très bon, mais voir un rat sortir de la cuisine çà m'a calmé, il y a un mois de çà. Et entendre le proprio gueuler sur ses employers en public, c'est moche.
- Le glacier (le restaurant) service rapide mais le repas est froid...
- Le petit verdot, un peu plus cher qu'ailleurs mais très bon, mais une fois les frites pas cuites...
- Gargote Duo au centre ville très malgache, j'ai aimé. Ma compagne malgache n'a pas aimée.
- Le Sakamanga, j'aime trop leur poulet à la vanille. Ma compagne aussi ^^ Le décor est magnifique.
Pour les ventes de véhicules, mon père de Diégo a acheté sa Lada en toute confiance à un français. Il en a eu pour cher en réparation... Ben c'est comme en France... Donc méf avec les particuliers, et même les expatriés.
En ce qui concerne l'ambassade de France allez directement à l'accueil vous renseigner et faire la queue ensuite.
Personnellement je n'aime pas Tana, sauf peut-être pour faire la fête. Mais a quel prix? Comme à Paris finalement en moins cher.
Mais certains s'y plaisent ^^ A vous de voir de vos propres yeux.

Comme restaurant à Tana, pour les gros mangeurs à petits budgets c'est le restaurant "Le Muguet" qui se trouve sur une place le long d'une route parallèle à l'avenue de l'indépendance en montant la rue en face du Glacier.
Ne venez pas à midi pile si vous voulez encore une place...

Bonjour, je vais vérifier pour la Ribaudière, sur le net ils disent à 3mn des ministères et 5 du centre ville à pied, on m'aurait menti ?...
je ne compte surtout pas rester à Tana juste le temps d'obtenir le VLS
Pour la voiture je sais bien qu'une occase c'est une loterie, faudrait connaître un mécano "neutre" sur place
je pensais acheter une voiture à Tana, parce que plus de choix, mais plus de choix plus, c'est peut-être plus de  "berlingots"
Autrement si quelqu'un connait un hôtel proche des administrations, avec restaurant pour le soir..............

La Ribaudiere
Le Sakamanga
Le Glacier
etc..
Tous en centre ville et a 5 / 10 mn des administrations

merci le lémurien,
je vais sûrement rester sur la Ribaudière, vu qu'ils font demi-pension.........

Oui c est un bon choix,
le Saka est aussi Etre bien si vous trouvez de la place

Je n'ai pas compris avec quel type de visa vous arriverez: renouvelable d'un mois? Vous parler d'un visa de tourisme (renouvelable) ou d'un transformable de 30 jours (mais pas renouvelable) dont vous avez besoin pour faire le VLS?

Vous n'aurez certainement pas un VLS en un mois. Apres soumission de votre dossier on vous donnera un recepisse - qui sera peut-etre prolongue une fois - lequel vous servira de "passeport local". Faites tout de suite une copie ou plusieurs et la faites legaliser par le Chef de Fokontany.

Puis vous pouvez voyager en attendant qu'on vous informe que votre VLS est pret.

Bonjour Salsera,
je parle d'un visa transformable en VLS
vous m'inquiétez, un mois c'est trop court pour la délivrance d'un VLS ?
Donc après récépissé, je pars dans une ville de Mada (je sais pas encore où) et après il faut que je revienne à Tana ?
Ils informent comment ? par téléphone, par mail ?
Merci

Le mieux c'est de preparer tout le dossier avant de venir aussi pour le VLS. Et puis cela depend ou vous vivez. Vous devez faire le VLS au MinInt, donc revenir a Tana.

OK Salsera,
Donc ça sert à rien que je reste bloqué un mois à Tana
Vu que maintenant j'envisage une installation à Majunga, je poserais le dossier au ministère à Tana, ensuite je partirais m'installer à Majunga, mais ensuite je saurais comment que le visa est prêt ? Par téléphone ?
Vu que le visa transformable est valable un mois, et si le temps d'attente dépasse un mois, ils donnent un document à Tana comme quoi le visa est en cours ?
Merci

Plusieurs cas peuvent se présenter (appel téléphonique) :
1/ si tout va bien, il vous appelle et vous retirez votre visa dés le premier coup
2/ il manque un papier ou une interview et vous devez revenir le faire en cours de route
3/ la procédure s'enlise, et vous devez faire une prolongation (on a eu 4 prolongations cette année)
4/ autres cas qui ne me viennent pas l'esprit

A savoir qu'au moment ou votre visa est accepté, il faut prendre une photo via leur système. Ensuite faut attendre qu'ils l'impriment pour l'avoir en votre possession. A chaque fois, il faut être présent ou payer quelqu'un pour faciliter les démarches. En tout état de cause, vous devez être présent obligatoirement lors de la dépose du dossier, de l'interview et de la photo/signature.

Chacun a une expérience pour cette situation, donc tout est possible...

OK, je ne pensais pas qu'ils appelaient pour avertir, donc ça c'est déjà bien
Je poserais moi-même le dossier, idem pour le retirer
Sur trois sites que j'ai visité ils demandent pas les mêmes documents, je vais réunir tous les documents de ces sites, si il manque un papier, et bien je ferais un saut à Tana, il doit avoir des vols réguliers Majunga-Tana, je pense
Si ça s'enlise, possibilité de faire une prolongation, donc ça me va,
Euh, encore une question, la prolongation, se fait à Tana ou on peut la faire en province, en l'occurrence Majunga ?
Merci

Si vous etes a Mahajanga, ce sera plus facile. Il y a une dame la-bas qui coopere avec les administrations: Elle renseigne les gens sur le visa, examine si le dossier est complet. Elle vous donne aussi les formulaires et vous conseille comment les remplir.

Puis elle voyage a Tana avec plusieurs dossiers. Vous n'avez pas besoin d'aller a Tana vous-memes.
Evidemment on la paie pour son service, mais c'est moins cher que de se deplacer et passer eventuellement des semaines a l'hotel. Et cela n'a rien a faire avec de la corruption.

Contactez-moi par PM, je vous donnerai son contact.

Bonsoir palombe 3313,

---Est-ce possible de faire SEUL Tana-Majunga dans la journée, en partant de bonne heure? Ou fortement recommandé de prendre un guide ?
Oui, la route est bonne. Je l'ai faite seul à bord en quittant Tana vers 6h pour éviter les embouteillages. Je roule prudemment, m'arrête toutes les 2 heures et je suis arrivé vers 22h00 à Maju. C'est fatiguant, l'idéal est d'avoir une personne qui partage le volant.

---Pareil pour Majunga-Diégo
J'ai fait Tana-Diego en 2 jours, nous étions 2 chauffeurs. A nouveau, je roule moins vite qu'un taxi-brousse, ne connaissant ni les trous ni les obstacles et étant particulièrement prudent lors de la traversée de villages. La route ETAIT bonne, ce qui n'est plus le cas : Diego est enclavée, je ne le ferai plus qu'en avion.

---Pour la piste Ambilobe-Vohémar, je pense guide obligatoire
Je l'ai faite en saison SECHE,  environ 10 heures de piste, avec un 4X4 classique (Ford Everest).  Pas de guide, mais j'étais accompagné de malgaches.  Un régal et quel plaisir d'arriver sur la côte de la SAVA!

Normalement le temps tu VLS depasse de loin les 30 jours du transformable, mais ce n'est pas un probleme. On vous donne un recepisse qui est valable 6 (?) mois je crois, et si ces 6 mois sont passes et vous n'avez toujours pas eu votre VLS, on vous donne un autre recepisse.

Il est recommendable de le copier et faire legaliser au Chef du Fokontany ou a la Mairie et de porter toujours cette copie legalisee sur soi. Je fais toujours tout de suite des scans de tous les documents nouvellement recus, comme ca je peux rapidement faire des impressions et en cas d'une perte ce sera plus facile.

Petite correction pour Tana - Mahajanga:
La premiere partie de Tana a Maevetanana est assez bonne.

Mais a partir de Maevetanana et autour de Ankarafantsika il y a de grands trous,
et il faut vraiment faire attention si on ne sait pas ou ils se trouvent.

Le trajet dure environ 10 heures, il y a enormement de virages, mais peu de circulation.
Pour ceux qui aiment conduire donc un regal, mais si on ne veut pas se stresser,
on peut aller en Taxi 1st Classe: climatisee, chauffeurs responsables qui ne conduisent pas comme les fous, et seulement 6 passagers dans la voiture. Un petit dejeuner est inclus avant le depart et aussi un repas a midi a Maevetanana.

Non rien

Bonjour,
merci pour ces bons renseignements
Salsera : je vous ai contacté par PM, pour le contact de la dame, elle peut effectivement alléger mes démarches, il faudra tout de même que j'aille à Tana pour le retrait : signature et autres, vu ce que me dit Nook, d'après vous pas besoin d'être présent pour la dépose ?
JPMadalu : très bien donc je peux tenter le coup, ça fera une belle expérience et j'aime conduire, mais vous avez quand même mis 16H00 pour Tana/Majunga, donc rouler 4H00 de nuit, je comprends la fatigue, si il faut 16H00 je pense le faire en deux fois
Coxpapi : non rien

Tout est possible concernant la dépose du dossier...

Concernant les trajets de nuit, à votre place je m'abstiendrais à cause de l'insécurité qui y est lié... Par malchance, vous pouvez être pris dans un barrage et au mieux vous faire dévaliser !!!

Je suis bien d'accord !
je pense aussi que JPMadalu, a vraiment pris son temps et bien profité du voyage
je viens de regarder, il y a à peu près 560 km, ça doit être faisable en  12H00 je pense
faudrait partir à 5H00 du mat
j'ai vu aussi sur la carte routière que Maevatanana est bien placée pour faire une halte pour la nuit au cas où..................

Bonjour
Quelques réponses :
Sakamanga pas la même ambiance pour le déjeuner et le dîner. Je trouve que ça s'est un peu dégradé mais ça reste bon.

Il y a la varangue aussi derrière colbert. Un endroit sympa

Pour permis. Je déménage bientôt et j'ai demandé un permis international. Démarches faciles en ligne et à part enveloppe timbrée à 50g, c'est gratuit. Au moins je garderai mon permis français. Il faut justif de domicile, pièce d'identité et copie de votre permis de conduire. Ensuite il faut envoyer avec l'attestation de demande une photo qui va bien et une enveloppe timbrée à votre adresse.

J'ai acheté une voiture neuve chez Rasseta en février dernier. Carte grise provisoire que je viens de renouveler car le provisoire risque de durer me dit on. Même souci que pour CNI biometrique. Je n'ai pas bien compris

Voyage seul Tana Majunga en journée. Oui mais "greffée vous" à un taxi brousse qui roule au même rythme que vous. Ça se fait souvent et la route vous paraîtra moins long

Pour le logement, avez vous pensé à aller dans une maison d'hôtes ? Une vraie ? Ca peut être aussi une façon de découvrir les mets Malagasy si table d'hôtes. Plus convivial puis spice d'informations et rien de tel pour s'intégrer rapidement

Voilà voilà

Je précise que pour ma carte grise, c'est Rasseta qui s'est occupé de tout. Tout a été organisé à distance de France.

Nous avons échangé par mail. Je leur ai annoncé ma date d'arrivée et la date à laquelle je souhaitais disposer de la voiture. Ponctualité, service au top.

Je ne sais pas s'ils vendent des voitures d'occasion

Enfin, septembre n'est pas si loin. Ce que j'ai appris depuis que j'ai rejoint ce groupe c'est que vaut mieux tout préparer à l'avance et anticiper le plus possible

Lyli95 a écrit:

Pour permis. Je déménage bientôt et j'ai demandé un permis international. Démarches faciles en ligne et à part enveloppe timbrée à 50g, c'est gratuit. Au moins je garderai mon permis français. Il faut justif de domicile, pièce d'identité et copie de votre permis de conduire. Ensuite il faut envoyer avec l'attestation de demande une photo qui va bien et une enveloppe timbrée à votre adresse.


Pour mémoire, le permis international est valide qu'un an. Les policiers et les gendarmes malgaches connaissent parfaitement ce document.

Le permis international ne présente (selon moi) aucun intérêt. Quand on est touriste, on utilise le permis français. Résident, on se fait faire un permis malgache, c'est une des démarches les moins fastidieuses à Madagascar...

Ce qu'il fait savoir c'est que normalement, vous transformez votre permis français en permis malgache.

Quand vous serez en France ou en Europe, bon courage pour conduire avec votre permis gasy.

C'est vous qui voyez

Perso je tiens à garder mon permis français

Salut.
Si vous demander un permis malgach, vous garder votre permis francais.
Du coup vous avez les deux permis malgach et francais.

Bonjour,
C'est la pratique des expats mais normalement vous récupérer un permis Malagasy en échange de votre permis français.

N'oublions pas que le nouveau régime à annoncé la chasse à la corruption & CO...

Les temps changent

Bonjour,

Merci de vérifier vos affirmations pour ne pas induire en erreur nos compatriotes.

Je viens de vérifier sur le site du service public. voici ce qui est écrit :

Le permis international est délivré pour 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire français si celle-ci est inférieure à 3 ans.
Il n'est valable à l'étranger qu'accompagné de votre permis de conduire français.
Il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules (auto, moto...) que celles de votre permis français.
En France, le permis international n'a aucune valeur. Vous ne pouvez pas conduire avec ce titre, il ne remplace pas votre permis de conduire français que vous devez conserver.

De même, la démarche pour l'obtention du permis international n'est pas la même pour un français ayant une adresse en France (démarches en ligne avec justif de domicile) et celui qui vit à l'étranger qui doit lui, remplir un formulaire cerfa .

https://www.service-public.fr/particuli … its/R33870

A bon entendeur

Bonjour,

Pour ceux qui veulent être titulaire d'un permis malagasy, quand vous retournerez vivre en France, vous auriez à faire la démarche inverse.

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1459

Le permis malagasy sera valable 1 an en France. Principe de réciprocité.

Fini la pratique de "je garde mes 2 permis", c'est interdit

Bonsoir

J'ai un permis international, je suis ici sans dicontinuité depuisprès de 3 ans, je n'ai jamais eu de problèmes avec la maréchaussée de ce fait, et si je n'ai pas demandé le changement en permis malgache c'est parce que je craignais qu'on me retire mon permis français dont j'aurais toujours besoin lorsque je suis de pasage en europe.
La réponse d'Arnovasa me rassure quelque peu.

Alors s'il faut choisir je garde mon permis français et je paierai le goûter quand ce sera nécessaire ; trop chiants ces cols blancs qui nous pourissent notre temps de vie avec leurs paperasses.

Quand j'arrive en France j'y reste 3 jours maxi, ensuite je file en Grèce pour rejoindre ma maison et sinon je navigue avec un pote ... alors me taper encore des démarches pour refaire changer mon permis malgache en français, pfuiii ! ; et je m'imagine en train de discuter avec un policier grec ébahi par mon permis malgache !!!

( et un peu de grec pour réveiller L'adn grec de Lys )

ego : To diploma mou iné Malagasy ! né ! ( moi : mon permis est malgache, oui )
To Batsos : Pou iné Madagascar ? ( le flic : ou est madagascar  ? )
ego :  Ine éna para poli auréa nissia poli koda afriki ( moi : C'est une très belle ile très près de l'afrique )
Afriki ??? Ha Ha Ha. Yati an isé Gallos ehete ena diploma apo afriki ? Siguro den iné kanonika ; stamatisse to amaxi su edo !
L'afrique ??? ha ha ha, Pourquoi puisque tu est gaulois tu aurais un permis africain ? Certainement ça ne peut pas être en règle ; gare ta voiture là !

Décidément ce monde tel qu'il est vu par nos bergers en cols blancs ne me convient absolument pas ; c'est pas nouveau mais on dirait que ça empire avec leur frénésie de contrôles et leurs cri-crises de biométrie !

Si de retour d'europe il advenait - par le plus grand des hasards - que je revienne avec un bateau acheté là haut, je pense que je ferai sans papiers-pirate, rebelle à toute paperasse avec port d'attache à Mayotte, en évitant soigneusement tout ce qui ressemble à un port malgache civilisé avec douane police maritime, santé, emmerdes à ralonge etc

En cas de contrôle, " fortune de mer ", en principe les lois maritimes les obligent à gober ( et même si t'as pas de visa ), t'as une avarie, un malade à bord, etc, avec un p'tit goûter en sus ...
" Homme libre toujours tu chériras la mer " ! je ne sais plus lequel de nos poêtes a dit ça, mais c'est quand même mieux que de se tracasser les boyaux de la tête avec la douane à Ivato : quand on a envie de partir on part ...
Vive les mouillages forains, les criques et les embouchures de rivières.

C'est bien pour ça que j'ai montré à Palombe3313 l'embouchure de la Loza, refuge et abri idéal loin des ports civilisés.
Espérons que Madagascar restera sans gardes côtes encore longtemps tout en formant des voeux pour que les chalutiers chinois et autres  nuisibles n'en profitent pas pour rafler tout ce qui peut être péché ou volé dans les forêts.

Yann jean louis il faut des contrôles maritimes à Madagascar. Il y a aussi des bateaux frigorifiques qui enlèvent des gens de Madagascar pour y vendre leurs organes.
Je me rappelle de cette histoire à Nosy Be en 2013 je crois ou 2 français et un malgache ont été brûlés vif par une population très en colère.
D'ailleurs on ne connaîtra jamais la vérité sur cette histoire. Tout est devenu médiatique et politique... Et beaucoup d'étrangers ont eu chaud aux fesses. Ils paraît que l'aéroport était blindé de gens affolés.

Bonsoir yann
Je serais toi je ferais un nouveau permis malgache comme si tu n'avais de permis du tout vu le Prix pour passer son permis l'auto-école et l'administration c'est rien max 300000 moins de 100 euros
Enfin c'est une idée mais je dois aller vivre à mada et je vais faire comme ça conseillé demon père général de gendarmerie un permis malgache pour tout le petit contrôle à mada et ton permis frans garder comme un bijou précieux

Je voulais dire mon beau-père général malgache de gendarmerie
Faute de frappe

Beaucoup d'erreurs (selon moi toujours, et d'après mon expérience d'il y a un peu plus d'un an...) dans certains messages précédents.
Donc, je persiste et signe.
Le permis international est totalement inutile à Madagascar, le permis français suffit quand on est "touriste"; devenu résident on montre au service compétent de la province (à Tamatave, même bureau que pour les cartes grises) son permis français et on en produit une photocopie certifiée conforme (entre autres pièces) pour obtenir de surcroît un permis malgache. On ne dépose même pas son permis français que l'on conserve soigneusement pour un retour en Europe.
C'est ce qu'ont dû faire la majorité des résidents, et cela ne pose pas de problème.
:cool: