Ecole Boston

Bonjour,
Mon mari va être certainement muté à Boston cet étè (bureau à Kendall square à Cambridge). Nous avons 2 enfants qui seront en septembre en grande section et CE2. Quelle école choisir; LIB? le timing est il trop tardif pour des inscriptions (contrat pas encore fait ni signé). Je pense que l'école sera payé par son entreprise, ce qui enlève un gros poids vu la différence avec la France.

Cambridge est il sympa pour se loger? quel autres quartier préconisez vous?
Merci d'avance de vos retours.
Une maman en pleine incertitude;-)

Bonjour

Au vu de l'emplacement du travail de votre époux et si la compagnie est disposée à payer l'ISB (l'école internationale) alors cherchez un logement sur Cambridge. Il y a des transports en communs performants et vous n'aurez pas besoin de voiture du moins dans un premier temps. Cambridge est très urbain. Vous avez pleins d'étudiants, de restaurants, de pubs, une vie culturelle très riche, un accès très rapide au centre de Boston via la Red Line, des commerces.... C'est vraiment une ville sympa un peu comme on peut trouver en Europe. En revanche peu de grand espaces... ca reste la ville!
A partir de l'année prochaine les 2 campus de l'ISB (maternelle et primaire/secondaire) ne feront plus qu'un ce qui sera plus pratique pour vous. Les enfants progresseront moins vite en anglais qu'immergés dans le système américain mais d'un autre côté vous pourrez compenser par des inscriptions dans des centres de loisirs type YMCA ou Boys and Girls club (plus populaire), ou dans les clubs de sport de la ville. Le soccer par exemple est très en vogue auprès des enfants ici.
Les inscriptions à l'ISB se font toute l'année donc pas de soucis de ce côté là.

En revanche, si vous optez pour l'école publique (ou si ce n'est pas pris en charge) alors habiter Cambridge n'est pas le meilleur choix car l'école fonctionne sur un système de loterie : vous n'êtes pas garantie d'avoir l'école de votre quartier ou avec de bons enseignants et un public adéquat. Vous n'aurez même pas la garantie d'avoir les 2 enfants sur le même site.
Si vous arrivez après le Kindergarten vous irez là où il y a de la place...
Dans ce cas, je conseillerai de privilégier les villes de Brookline, Arlington et de Belmont car leurs écoles sont très bonnes (et sans système de loterie :D ) et le plus important avec un accès facile  par bus et métro à Cambridge. En effet, sauf si votre époux dispose d'un parking, garer une voiture sans que ça vous coûte les yeux de la tête à Cambridge, relève de l'exploit :( En presque 10 ans , la seule fois ou j'ai pris un PV pour stationnement c'était à Cambridge!!
Sinon les villes de Newton, Lincoln, Weston ou Concord ont aussi de très bonnes écoles publiques mais il faudra prendre le commuter rail (train de banlieue). L'avantage est que vous pouvez laisser la voiture sur le parking de la gare pour pas cher. Si vous n'avez qu'une voiture, vous devrez sûrement aller le déposer à la gare car il est impossible de ne pas avoir de voiture dans ces villes ou aucun transport en commun ne circule.

A votre disposition pour d'autres info.

Sophie

Merci beaucoup pour toutes ces infos... ca me rassure de lire que les inscriptions pour le lisb ne sont pas closes. Vous résidez toujours à Boston? 
Je reviendrais certainement vers vous quand je serais plus fixée sur ce qui est pris en charge ou non par l'entreprise. Mes enfants ne parlant pas anglais, j'ai un peu peur de l'immersion totale...et en même temps, je me dis que c'est peut être le meilleur même si cela  est dur dans un premier temps. A réfléchir.
Merci vraiment de cet échange d'infos...