Déménager sur Nuremberg

Bonjour à tous,
Je m'appelle Martin, j'ai 25 ans & je prévois de m'installer en Allemagne début Juin.
C'est un projet mûrement réfléchis, étant donné que je vais avoir à démissionner je me suis fais un "coussin" afin de ne pas avoir directement le feu en arrivant.

Niveau gestion administrative il faut que je pense à me recenser dans la ville où je réside.
Point positif, j'ai déjà le logement c'est donc déjà ça de moins à avoir à gérer.

Cependant je souhaiterais faire appel à vos connaissances afin de gérer au mieux les points suivants :

- Gestion des finances
- Assurance santé
- Recherche de travail

L'apprentissage de la langue locale est primordial pour moi afin de m'intégrer au mieux cependant même si j'ai commencé les cours je parle principalement français et aussi anglais.
Cela peut-il être bloquant pour la recherche d'emploi?

martin_vrnrs :

L'apprentissage de la langue locale est primordial pour moi afin de m'intégrer au mieux cependant même si j'ai commencé les cours je parle principalement français et aussi anglais.
Cela peut-il être bloquant pour la recherche d'emploi?

pour l'Allemand tout dépend de la professoin et du diplôme ,et du secteur d'activitée de l'entreprise .Mais l'Allemands devient nécéssaire pour la vie courante,car les allemands sont loin d'être bilingue ,et en plus en dehors du travail basta l'anglais ,place á l'allemand ,voire au dialecte local de  type frankiste ,il ferais intérréssant de connaitre des diplômes , et de savoir ce que tu veut faire. jean  luc  ;)

Je travaille dans le domaine de la logistique (gestion de planning, gestion de stocks, réapprovisionnement, renouvellement de véhicules, passage de commandes, relation clients/fournisseurs, ...).

Ayant travaillé dans plusieurs domaines différents j'ai pu "toucher" à pas mal de choses et ainsi me diversifier.

J'ai déjà transmis mon CV à certaines personnes de mon entourage (résidant sur Nürnberg) & travaillant dans le domaine de la musique.
On m'a laissé entendre que mon CV correspondait aux postes (logistique) à pourvoir dans ce domaine qui m'intéresse fortement.


Pour ce qui est de l'apprentissage de la langue, auriez-vous des contacts sur Nuremberg ?
Je me suis renseigné auprès de bons organismes locaux cependant c'est plutôt onéreux..
Etant donné que j'aurais probablement un laps de quelques semaines avant de trouver un travail il me parait judicieux de trouver une solution (un peu moins coûteuse) alternative afin de poursuivre l'apprentissage de l'allemand.


Cordialement,
Martin.

quand on est étranger la premiére chose que demande  les patrons se sont les diplômes , car c#est la seule façon de connaitre le niveaux de formation  . donc quelle sont tes diplômes ?le secteur de la logistique est porteur , mais les salaires sont plus bas que dans les autres secteur . a Nurmberg ,il y a des cour de langue 600h pour  792 (2014)  https://www.nuernberg.de/imperia/md/wir … _08_04.pdf , lit ce pdf  il te donneras des adresses (allemand) , mais tu pourras  contacter par courriel en anglais  . les lients sont mort ,mais par google on arrive á lea avoir (copie des adresses) .jean luc  ;)

Merci Jean-Luc pour ces informations.

Concernant mes diplômes je possède :

un Bac logistique ainsi qu'un BTS (Bac +2) logistique.

Ambiance, ach.

Aujourd’hui, je teste pour vous : « Prendre des cours d’allemand avec le Bildungszentrum de Nuremberg » ! C’est à dire le centre de formations de la ville. Plus de cours seule dans mon coin, je suis passée à la vitesse supérieure il y a une semaine. Je m’étais inscrite au Deutsch Intensivkurse A2.1 avant d’arriver et j’ai bien fait !
C’est quoi le Bildungszentrum ?

Le Bildungszentrum, centre de formations donc, est un organisme rattaché à la mairie et ressemble aux centres sociaux ou MJC que l’on peut retrouver en France mais en beaucoup plus développé. Le centre organise plein d’activités (sportives ou culturelles), des animations, des expositions, des rencontres, des formations dans tous les domaines que ce soit la maîtrise de logiciels informatiques ou des cours de management et évidemment de nombreux cours de langues. Dans le centre sud (Südpunkt), où se déroule mon cours actuel, il y a également une bibliothèque. Au niveau de la langue allemande, tous les niveaux sont représentés, du débutant A1 jusqu’au C2.  Il est également possible d’apprendre l’anglais, le français, l’espagnol, l’arabe et le hongrois.
Qui participent aux cours ?

Nous sommes 18 et absolument tous de nationalités différentes : Inde, Corée, Grèce, Syrie, Serbie, Turkménistan, Roumanie, Madagascar, Arménie, Thaïlande, Biélorussie, Bulgarie… Chacun arrive en cours avec son histoire. En majorité, les apprenants suivent le cours pour trouver du travail en Allemagne, ils sont donc plutôt motivés. La majorité sont également très diplômés, ont dû suivre leur conjoint ou fuir leur pays. En terme de relationnel, c’est hyper intéressant et enrichissant.
Comment se déroulent les cours ?

Les cours favorisent vraiment l’interaction et la participation des élèves avec un maximum d’activités en binôme ou en groupe pour pratiquer la langue. Nous travaillons également sur un livre d’exercices, celui-ci,  et d’une séance à l’autre nous avons des devoirs. Pendant les cours, c’est à travers l’oral que l’on découvre l’écrit, la grammaire et la conjugaison, et non le contraire. Les profs ne parlent qu’en allemand et n’utilisent l’anglais qu’en ultime recours pour se faire comprendre. Ce qui est bien également, c’est que les groupes sont mélangés à chaque séance pour éviter de se rassembler par affinités. De ce fait, comme l’accent est mis sur l’oral, passé les premiers instants de gêne ultime, on est bien obligé de s’y mettre et tant pis si notre niveau est pour l’instant un peu nul. On est trèèèèès éloigné des cours de langue que l’on a vécu en France. Franchement, on se souvient tous au collège ou lycée quand le/la prof demandait « Qui veut répondre ? ». Réponse de la classe : envie commune de se cacher sous la table ou/et de mourir. Là, ce n’est pas le cas. Les profs sont chouettes ET compétents.
Combien ça coûte ?

Ces cours sont organisés par la mairie et ne coûtent vraiment pas cher par rapport à d’autres organismes d’apprentissage privée. A titre d’exemple, ce cours intensif A2.1 dure tout le mois de juin, à raison de 4 après midi de cours par semaine et cela pendant 80 heures. Et bien, j’en ai pour 186 €. Selon son statut, il est possible d’obtenir des tarifs réduits. Les cours d’intégration sont par exemple gratuits.

Conclusion après cette première semaine de cours : Apprendre seule c’est bien pour avoir les bases mais dès qu’il s’agit de s’améliorer, les cours, c’est mieux  (évidemment) ! Du coup, je me suis inscrite en juillet et août sur les niveaux supérieurs !   https://vivreanuremberg.wordpress.com/2 … gszentrum/   

jean luc  ;)

Bonjour Jean-Luc,

Je vous remercie pour ce 'bon plan' concernant l'apprentissage de la langue.
Je vais me renseigner plus amplement afin de pouvoir m'inscrire une fois sur place.

Concernant les salaires j'ai cru comprendre qu'ils sont moins élevés dans le domaine de la logistique?
Auriez-vous un ou plusieurs afin que j'ai un ordre d'idée ?

Mon poste étant Gestionnaire logistique.


Cordialement,
Martin.

Salaires: c'est ce que vous gagnez en logistique
Qu'il s'agisse d'un développeur en e-logistique, d'un spécialiste en logistique d'entrepôt ou d'un consultant en système d'application, toute personne impliquée dans l'entreposage et le transport de marchandises doit se familiariser de plus en plus avec des thèmes tels que la stratégie, la protection de l'environnement et les coûts. Un aperçu des salaires dans le secteur de la logistique.

L'Agence fédérale pour l'emploi calcule les revenus de différents secteurs en fonction du sexe, de l'âge et de la région. Ceci est fait avec l'aide de la soi-disant médiane. Cela marque le juste milieu mathématique entre le salaire le plus bas et le plus élevé. Pour l'ensemble des groupes professionnels et pour l'ensemble de l'Allemagne, le revenu s'élève à 3 042 euros bruts pour un poste à temps complet. L'aperçu suivant montre les salaires dans les professions du secteur de la logistique.

Spécialiste en logistique d'entrepôt: toute personne exerçant cette profession est responsable de l'entreposage et de la cueillette des marchandises. En outre, il doit être familiarisé avec des sujets tels que la sécurité au travail et la protection de l'environnement autour des produits en question. Les employés en logistique d'entrepôt sont nécessaires dans presque tous les secteurs de l'économie, y compris les transports, l'industrie électrique et les industries du bois, du textile et de la chimie. Le salaire moyen est de 2.604 euros par mois. Les logisticiens masculins des magasins reçoivent en moyenne 2 653 euros par mois, tandis que les femmes gagnent environ 350 euros de moins. La proportion de femmes est de 14%.

Kaufmann pour l'expédition et la logistique: Outre ses connaissances en matière de stockage de marchandises et de sécurité au travail, l'homme d'affaires chargé de l'expédition et de la logistique a également besoin d'une expérience dans le domaine de la préparation du contrat et de la tarification. Les employeurs typiques sont les services postaux et de courrier. En Allemagne, les transitaires gagnent 2 930 euros par mois. Le salaire en Allemagne de l’Ouest est supérieur à 3 000 euros, soit un peu plus de 800 euros par rapport au salaire en Allemagne de l’est (2 252 euros par mois en moyenne).
Les salaires en Allemagne de l'Ouest nettement plus élevés

Consultant en systèmes d'application: les activités du consultant en systèmes d'application incluent l'installation, l'optimisation et la maintenance de logiciels de gestion spécifiques à la logistique. Il aide également dans le support d'application. Par conséquent, de bonnes compétences en communication et une bonne connaissance de la sécurité des données sont nécessaires. Le salaire mensuel brut de ce type d'activité est de 4 997 euros en moyenne. La différence régionale est particulièrement frappante: les consultants en systèmes d’application en Allemagne de l’Ouest gagnent environ 5 248 € par mois, soit environ 1 000 € de plus que leurs employés à l’est (4 161 € par mois). Environ 82% des consultants en systèmes d’application sont des hommes.

Économiste d'entreprise pour la logistique: Les économistes d'entreprise pour la logistique sont principalement des cadres. Ils sont souvent impliqués dans la direction stratégique de leur entreprise. Ce groupe de professionnels gagne en moyenne 3 558 euros par mois en Allemagne. Celui qui occupe ce poste en Allemagne de l’Ouest obtient un calcul médian de 1 323 euros de plus que ses collègues d’Allemagne de l’Est: dans les anciens États fédéraux, le salaire brut est de 3 799 euros par mois; Les femmes touchent en moyenne 3 613 euros par mois de plus que leurs homologues masculins, 3 535 euros.  https://www.marktundmittelstand.de/fileadmin/user_upload/Betriebswirt_fuer_Logistik_Grafik-Region.jpg

Source: Agence fédérale pour l'emploi

Diplom-Logistiker: Des logisticiens diplômés sont nécessaires à la fois pour la planification stratégique, telle que la sélection de sites, ainsi que pour les tâches de gestion du personnel et de gestion budgétaire. En moyenne, les salariés de cette profession perçoivent un salaire mensuel de 3 647 euros. Actuellement, environ 39% des employés sont des femmes et reçoivent une médiane de 3 260 euros par mois. Les hommes, en revanche, gagnent 3 943 euros.

Chef de la gestion des entrepôts: Vous êtes responsable de l'organisation et de la gestion des entrepôts. Les employeurs sont avant tout des entreprises de transport et de logistique, mais également d'autres secteurs de l'économie qui exploitent le secteur des entrepôts. Le salaire des gestionnaires de l’entrepôt s’élève à 3 653 euros. Détail intéressant dans ce groupe de professionnels: Près de la moitié des employés ont déjà plus de 50 ans. La proportion de femmes est de 9%.

Développeur E-Logistique: Ce travail appartient à la définition des agences de placement du genre "professions dans le développement de logiciels, activités très complexes". Le salaire est donc élevé: après la médiane de 4 574 euros par mois. En Allemagne de l’Est, le salaire moyen d’un développeur e-logistique est de 3 780 euros, contre 4 734 euros en Allemagne de l’Ouest. Les femmes représentent environ 9% du groupe professionnel et gagnent 4 075 euros, soit près de 500 euros de moins que leurs homologues masculins.
https://www.marktundmittelstand.de/fileadmin/_processed_/4/9/csm_E-Logistik-Entwickler_Grafik_Geschlecht_68fa71553f.jpg
Source: Agence fédérale pour l'emploi
traduction libre d #un article en allemand https://www.marktundmittelstand.de/geha … k-1250091/     jean  luc  ;)

Merci Jean-Luc,

Les salaires sont vachement plus élevés qu'en France mais cela doit être pareil pour le coup de la vie en Allemagne j'imagine?

attention se sont des moyennes ,le salaires de départ  est beaucoup plus bas .et se sont des salaire brut ,   il faut aussi tenir compte de la taille des entreprises . Le secteur est en pleine expension ,les entreprises recrutent  .  le gôut de la vie est moins chére en Allemagne environ 15% ,les frontalier font leurs courses en Allemagne . jean  luc  ;)

Bonjour,

Concernant les banques j'ai cru comprendre qu'il fallait être plutôt vigilant afin d'éviter des frais trop excessifs ? Concernant le type de carte, contrairement à la France ils ne délivrent pas de Visa ni de Mastercard mais plutôt une EC Karte qui fonctionne uniquement dans le pays?
On m'a notamment conseillé la Sparkasse?

Pourriez-vous me faire part de vos avis à ce sujet ?
Le but étant que je puisse me gérer au mieux niveau finances afin de minimiser les frais de retrait/virement/..
Sachant que je serais de temps en temps amené à faire des transactions avec mon compte en banque (français)

Vous remerciant par avance pour vos réponses.
Martin V.

martin_vrnrs :

Bonjour,

Concernant les banques j'ai cru comprendre qu'il fallait être plutôt vigilant afin d'éviter des frais trop excessifs ? Concernant le type de carte, contrairement à la France ils ne délivrent pas de Visa ni de Mastercard mais plutôt une EC Karte qui fonctionne uniquement dans le pays?
On m'a notamment conseillé la Sparkasse?

Pourriez-vous me faire part de vos avis à ce sujet ?
Le but étant que je puisse me gérer au mieux niveau finances afin de minimiser les frais de retrait/virement/..
Sachant que je serais de temps en temps amené à faire des transactions avec mon compte en banque (français)

Vous remerciant par avance pour vos réponses.
Martin V.

ici c'est maestro ,mais les cartes visas fonctionne aussi,mais pas partout  . Avec les cartes allemande on peut retirer de l'argent partout dans le monde ,mais si on reserve en ligne ,lá il faut une carte de crédit .le probléme des banques en Allemagne c'est lorsque l'on retire de l'argent dans un autre réseaux de distributeur automatique ,on peut payer 5€ par retrait , c'est pour cette raison  que beaucoup ont des comptes á la sparkasse ou volksbanque ,car il y a des automate partout , les banques en ligne sont moins chére ,mais le resaux d'automate  est beaucoup moins dense , en générale dans les grandes villes . https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ … #Allemagne  .jean luc  ;)

Ah oui en effet ! C'est bon à savoir :)

Pensez-vous à des documents en particulier qu'il me faut faudra prévoir avant de partir.
Pour les ouvertures de comptes, contrats de travail, assurance santé, autres?

Je me suis assuré d'avoir la carte de sécurité sociale européenne.

pour la santé ,le chômage ,etc  https://www.cleiss.fr/particuliers/part … n/883.html .

contrairement  a ce que l#on pense la carte de santé européenne , n#est pas adapter pour les expatriers , elle fonctionne pour trois mois (touriste) au delas celas peut être problématique , car les assurance allemande demandent le certificat d#inscription de la mairie ,et comparent les dates   ,au delas de 3 mois on est plus touriste .
lit le lien que j'ai donné . jean luc ;)

Malheureusement pour le chômage je pense être coincé.
Il me faut démissionner..

Je ne pense pas qu'il y des aides financières dans ce genre de cas.

la ruptur conventionelle existe en France , si tu vient pour rejoindre ta copine un pacs pourras faire l#affaire , suivre son partenaire á lètrangers est une raison valabe , demande á pôle emplois , aprés on verras . jean  luc  ;)

Pour la rupture conventionnelle, l’entreprise qui m’emploie ne l’accepte pour personne.

Je demmenage pour rejoindre ma copine qui vit la bas depuis plusieurs annees

Bonjour,

Ayant ma voiture a emmené avec moi je ferais la route de jusqu'à Nuremberg.
Pourriez-vous me dire s'il y a des papiers en particulier en avoir sur soi pour le passage à la frontière mais également afin de rouler en toute légalité en allemagne.

Je ne pense pas avoir à refaire mon permis cependant si je reste plus de 3 mois il me faut faire refaire ma carte grise, est-ce bien cela ?
Je viens tout juste de la faire faire en France (275€)...
Sauriez-vous me dire si je vais payer le même tarif uniquement pour être conforme en Allemagne ?

----

Pour le travail & la couverture santé j'ai entendu parler du formulaire E104 qu'il fallait impérativement se procurer.
Cela vous parle t'il?

Merci d'avance pour vos réponses.
Martin.

Au sens de la sécurité sociale, un travailleur qui part exercer son activité professionnelle à l'étranger est expatrié lorsqu'il n'est plus rattaché au régime de sécurité sociale du pays d'origine et relève obligatoirement du régime local de l'Etat où il travaille.

La législation européenne prévoit que si vous partez à l'étranger pour y travailler, vous serez exclusivement affilié au régime local de sécurité sociale. Vous perdez dès lors la qualité d'assuré du régime français de sécurité sociale.

Dès lors que vous exercez immédiatement une activité sur le territoire d'un Etat membre de l'UE, en Islande, au Liechtenstein ou en Norvège, il convient de vous procurer, en l'état actuel, auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie en France le formulaire E 104 "Attestation concernant la totalisation des périodes d'assurance, d'emploi ou de résidence" - lequel sera par la suite supprimé au profit d'échanges électroniques entre les Etats concernés et de le remettre à la caisse d'assurance maladie du lieu du siège de votre entreprise si vous ne résidez pas sur le territoire de l'Etat d'emploi ou de votre résidence si vous y résidez afin d'être pris en charge immédiatement par le régime local de sécurité sociale.

Si vous ne vous êtes pas procuré ce formulaire avant votre départ, l'institution locale s'adresse directement à votre ancienne caisse française d'affiliation pour l'obtenir.

Attention : il n'appartient pas aux assurés de compléter le formulaire E 104.

   
C. Allocations chômage
Au terme de votre contrat de travail, si vous restez vivre sur le territoire de l'Etat d'emploi, vous pourrez prétendre aux allocations chômage conformément à la législation locale. Si votre période d'activité est insuffisante pour vous ouvrir des droits, vous pouvez faire prendre en compte vos périodes d'emploi et d'assurance exercées sur le territoire d'un Etat membre de l'Union Européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse au moyen du document portable U1 "Périodes à prendre en compte pour l'octroi des prestations de chômage" établi par l'institution compétente dans chaque Etat.

Si cette période a eu lieu en France avant votre activité dans le nouvel Etat, vous devez demander le document portable U1 à Pôle emploi :

    Pôle Emploi Services
    Service Mobilité internationale
    TSA 10107
    92891 Nanterre Cedex 9
    Courriel : europe.exchange[at]pole-emploi.fr

Le U1 doit être fourni à l'institution compétente lors de votre inscription comme demandeur d'emploi.
source

jean  luc  ;)

ps: pour la frontiére  ,tu doit être simplement en régle , avec tes papiers , il y a guére de contrôle  ,sauf pour les radars français ,l'assurance te couvriras pendant  trois mois , aprés il faut la changer  avec les papiers du véhicules ,celas goûte assez chere , ça c'est pas urgent

Nouvelle discussion