Autoentrepreneur résident en espagne

Bonjour,

Je suis autoentrepreneur français mais je réside physiquement à Valence, en Espagne (Travail ingénieur informatique pour des clients français via INTERNET)

J'ai une carte CEAM, mais dernièrement j'ai voulu me faire rembourser des soins dentaires. Ca a été le parcours du combatant pour un remboursement ridicule.

Y-a-t-il une meilleure solution dans mon cas ?

Toutes suggestions bienvenues, merci

Si tu es résident en Espagne (règle des 183 jours), tu es résident fiscal en Espagne et tu dois payer tes impôts en Espagne et sous sécurité sociale espagnol

Je paie déjà impots et sécu en France où mon activité est domiciliée. Toute ma gestion administrative passe par cette adresse en France.

J'ai étudié la possibilité de m'établir autonomo en Espagne mais mon pb est que j'ai déjà réalisé 80% de mon chiffre d'affaire pour l'année durant le premier trimestre. Si je me déclare autonomo je vais me retrouver à payer des cotisations sociales fixes mensuelles en Espagne que j'ai déjà payées en France au prorata de mon chiffre.

Comment sortir de cette situation compliquée ?

tu vis en Espagne depuis quand ?

Désolé pour le temps de réponse. Je ne reçois pas les notifications du site.

Je vis en Espagne depuis plus de 183 jours

Pour reprendre la discussion, donc, je n'ai rien contre me déclarer résident fiscal en Espagne mais je ne veux pas payer double cotisations sociales, au pourcentage de mon CA en France en tant qu'autoentrepreneur (déjà payées à 80% pour cette année) et en mensualités fixes en tant qu'autonomo en Espagne à partir du mois ou je deviendrais résident.
Quelqu'un a-t-il une expérience similaire à me faire partager ?
Merci pour vos retours.

***

Modéré par Bhavna il y a 3 semaines
Raison : Plus d'actualité
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Merci pour vos messages
J'ai fini par me déclarer autonomo en Espagne, espérant me simplifier la vie administrative. On verra à l'usage.
Pour le moment, du point de vue de la sécu c'est effectivement plus simple mais avec des mois d'attente pour obtenir un RV, ce qui fait que j'ai fini par cotiser une assurance privée.
Du point de vue impots, la TVA est 21% mais je ne la facture plus à mes clients assujettis. Les charges sociales baissent mais les les impots sur le revenu augmentent, ce qui fait qu'au bout du compte ça revient plus ou moins toujours au même: environ 50% de ce que je gagne va à l'état pour des services dont je ne profite quasiment jamais (pas malade, pas chomeur, très peu automobiliste, plus d'enfants à l'école...)
Je me demande si on payait autant d'impots sous les royalistes...