Informations

Bonjour à tous et tout d abord merci pour l ajout🤗
Étant en attente d'une mutation éventuelle( nous sommes impatients )
J'ai deux questions à vous poser, en premier lieu sur la recherche d'un emploi pour moi car la mutation ne me concerne pas et je ne souhaite pas rester sans activités (même si il doit y avoir à faire), et en second Point, une idée de la fiscalité par rapport à celle en France ? Je vous remercie par avance pour votre réponses.🤗
Je vous souhaite une belle journée.

Bonjour,

En ce qui concerne la fiscalité directe, l'impôt sur le revenu est un peu comparable à celui de la métropole.
Les tranches ne sont pas tout à fait les mêmes et les parts sont maintenant variables en fonction des revenus. Pas de taxe d'habitation. Pas d'impôts sur les plus-values. Si vous avez d'autres revenus que ceux que vous percevrez en NC (revenus de locations en métropole par exemple), il faut les déclarer. Ils ne sont pas imposés en NC, mais les services fiscaux intègrent ces revenus aux revenus calédoniens pour définir l'assiette à partir de laquelle le taux d'imposition de vos revenus sera fixé.
En matière de fiscalité indirecte, il n'y a pas de TVA, mais une TGC depuis quelques mois qui a pour vocation de remplacer les multiples taxes (notamment d'importation) qui existaient auparavant. Sa mise en place (qui a été très fastidieuse) semble ne pas trop mal se passer et est, pour l'instant, sans conséquence importante sur l'augmentation du coût moyen de la vie pour le consommateur.
Pour votre emploi, attention ce n'est jamais facile pour les conjoints, en raison des lois de pays sur l'emploi local (= priorité absolue à l'embauche de citoyens calédoniens sauf si l'emploi ne peut pas être pourvu par des compétences locales existantes). Tous les métiers ne sous sont donc pas accessibles. Par ailleurs les ressortissants non français  de l'union européenne doivent obtenir une autorisation de travail, comme les étrangers hors UE, ce qui n'est pas le cas en France.
Bien à vous.