Relatif Santé à Nosy Be

Bonjour à tous,

Je me suis installée avec mon époux et ma fille à Nosy Be.

Je souhaite avoir l'adresse d'un bon gynécologue et pédiatre.

Et je souhaite également savoir :
- Quels sont les bons médecins généralistes ?
- Ou peut on faire des analyses sanguines ? (Les résultats sont-il fiables ?).

Merci par avance.

Bonjour et bienvenue à Nosy Bé...
J'ai peur de vous décevoir mais je n'ai rien trouvé de tout cela à Nosy bé pour l'instant... Il faut dire que je n'y suis que depuis 6 mois !
A Diégo par contre il y avait l'hôpital Next Samaritain qui recevait d'excellents médecins et chirurgiens d'Europe mais aussi de Tana, notamment une gynéco malgache au top !!!

Je trouve que c'est étonnant qu'à Nosy Bé l'offre en matière de santé soit si pauvre alors que c'est une île très fréquentée par les touristes et où de nombreux résidents vivent en permanence et notamment des familles avec enfants !!!!

Je passe la main à ceux qui connaîtraient mieux les professionnels de santé ici !

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

J'ai entendu parlé d'un certain Dr Paul aujourd'hui (le seul gynécologue).

Je prendrai RDV rapidement et je reviens sur le forum avec nouvelles et avis.

Bonjour médecin généraliste docteur Geogin B  il exerce au grand hôpital et son cabinet est à l'étage dans la galerie de hotelie. Quant au laboratoire,il se trouve à l'étage face à Shampion dans le bâtiment de aro assurances (il me semble bien après chacun son avis) tout cela est à Hell-Ville. Quant au pédiatre aucun à ma connaissance.

On m'a dit aujourd'hui qu'une femme pédiatre exerçait à l'hôpital B à Hell ville qui avait de bons diagnostics... mais je n'ai pas son nom... je vais rechercher...

Je  pense certainement à tort qu'il n'y a que des problèmes de santé  à Nosy-Be, mais si  je me souviens bien malgré ma mémoire défaillante, quand j'habitais encore en France il y a bien longtemps de cela avant qu'arrive "mon âge de la sénilité" J'étais beaucoup plus souvent atteint d'affections diverses que depuis les dix ans que je réside à Madagascar.
En effet quand j'étais encore en France je ne comptais plus les rhumes, grippes arthroses et autres arthrites etc. et depuis que je suis à Madagascar, plus besoin de médecins, à part les deux fois où j'ai attrapé le paludisme mais cette affections fut réduite à chaque fois en trois jours. Donc ai-je trouvé un trésor pour ma santé à Madagascar en vivant plus sainement ou serait-ce une simple coïncidence?
Je vous pose la question car avec l'âge on commence à se poser beaucoup plus de question que lorsqu'on vit encore de façon inconsciente et qu'on brûle les bougies par les deux bouts...


https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTKQQcY761OwZ4U5RIGu6WEGTyS6pu2nRVPtRj5MTLHEaoQGjRj

La santé est bonne ou mauvaise en fonction de plusieurs critères.

Quand on est heureux, on sécrète des hormones qui agissent sur notre système immunitaire et le renforce.

Quand on mange sainement et équilibré, nos globules et nos organes fonctionnent mieux donc notre système immunitaire en bénéficie.

Quand nous ne sommes pas en contact d'un large public, on a moins de chance de profiter des épidémies... Évidemment, les moustiques et autres bestioles nous rappellent à l'ordre.

Tomber malade une fois de temps en temps est bénéfique pour l'entrainement (rappel) de notre système immunitaire.

Être en contact avec la terre, c'est être en contact avec beaucoup de bactéries donc c'est d'avoir une résistance plus efficace avec le monde qui nous entoure. Un monde aseptisé est mauvais pour notre bienêtre, néanmoins un minimum d'hygiène est obligatoire...

Dans ton cas, je pense avoir fait le tour de ta question...

Ton "départ" devrait être brusque mais dans encore un bon nombre d'année alors profite )))

Merci Nook pour ce rappel qui me conforte dans mon raisonnement et si effectivement je suis en contact permanent avec la terre avec mes plantations ainsi que mon élevage de léporidés, je prends néanmoins grand soin de mon hygiène car c'est la douche matin et soir et parfois la journée quand il fait trop chaud quant à me laver les mains c'est dix ou vingt fois par jour, à chaque fois que j'ai fait une manutention et en ce qui concerne la moindre égratignure, c'est de la Bétadine + pansement et lavage avec du Chlorure de sodium à 0,9% auparavant. On n'est jamais assez prudent. Pour ma longévité, j'aimerai bien imiter ma tante en France née en 1913 et qui fêtera son prochain anniversaire le 27 juin: soit 2019 - 1913 = 106 ans
https://www.republicain-lorrain.fr/edit … de-doyenne

https://i.ibb.co/Dr9TLzB/L-onie.jpg

Au fait, pas de peste cette année, serait ce le nouveau gouvernement qui l'aurait éradiquée ?

Petit conseil de pompier :
La bétadine doit être utilisée qu'en milieu hospitalier car le produit teinte la peau (on ne voit plus correctement les plaies), il y a un risque d'allergie, et en général on ne sait pas correctement l'utiliser sur une blessure (il faut frotter pour tout enlever mais comme on ne voit plus la couleur de la terre à cause de la coloration ça devient compliqué...).

Pour remplacer la bétadine, il existe soit de l'éosine non coloré (mercure au chrome mais sans la coloration rouge) ou de la biseptine (que je recommande).

La biseptine est le produit utilisée par les secouristes français. Elle est moins cher que la bétadine et tout aussi efficace. Elle ne pique pas. On voit ce que l'on nettoie, avec le spray ça aide à chasser les petits cailloux et dés que ça saigne normalement on peut mettre un pansement adapté. Et si ça empire, les médecins voient la plaie et tout ce qui peut être mauvais...

Chacun est libre de faire comme il lui plait, mais vous êtes informé...

En fait quand j'était à l'hôpital pour une petite infection qui faisait de la résistance, on m'a nettoyé la plaie avec du Chlorure de sodium à 0,9% puis on m'a appliqué un pansement stérile sec à changer régulièrement et l'infection est partie au bout de quelques jours.
Une autre fois j'avais également une infection au pied et je changeais régulièrement le pansement tous les jours mais la plaie refusait de guérir.  Exaspéré devant ce refus de guérison, je suis allé consulter un médecin qui m'a prescrit un tube de pommade Fucidine (un antibiotique local) que j'ai appliqué sur la plaie et en moins de deux la plaie s'est refermée sans problèmes.
Mais encore fait-il connaître la nature des plaies car cela peut très bien provenir d'un champignon et dans ce cas un petit tube de  nitrate de Miconazole est doué d'une activité antifongique et antibactérienne différent de celui des antibiotiques, ... D'autant que les deux tubes de Fucidine et de Miconazole ne prennent pas beaucoup de place dans la boite à pharmacie et on en trouve généralement dans toutes les bonnes pharmacies à Madagascar.

http://www.galerie-imagine.fr/images/image-drole-whisky_1.jpg

NOSY BÉ>>>>>>>Ambatoloaka a de l'avenir !!! :huh:
Les meilleures photo Ambatoloaka des internautes.

En terme d'écologie, dans le Scénario catastrophe, on ne peut pas faire mieux :

Alors que l'une des priorités du Président de la République Andry Rajoelina est de promouvoir le tourisme « propre et écologique »,
voici ce que l'on retiendra de notre futur ex maire de Nosy-Be qui on dirait, n'a pas compris le message en donnant l'autorisation de ces constructions sur le domaine maritime ( la mangrove ) !

https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/55829699_972865443103863_24132038256754688_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&oh=1a6c050d44f25827ca1fdffe41cd86c4&oe=5D418C61https://www.facebook.com/photo.php?fbid=972865439770530&set=pcb.972865643103843&type=3&theater

Ambatoloaka (prononcer "Ambatoulouk") est un "village balnéaire" de l'île, situé à 10 km à l'ouest de Hell-Ville.

Il se trouve au bord d'une longue plage...

https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/56229296_972865543103853_1093772301633060864_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&oh=305d2315f7faed6b09956f7482ddf009&oe=5D40EFA3

Boutiques, WC public et bientôt des bungalows en sus et donc encore d'autres WC !

Ce que l'on nomme les « WC HVM » du parking Ambatoloaka, inauguré en grande pompe il y a un mois de cela, avec accès directement à la Mer, sans fosse septique et qui embaume tout le quartier.

Voici « l'eau noir » qui en découle et qui ne pourra pas s'infiltrer dans la terre saturée d'eau...

Nous remercions également l'ex député François la banane pour cette idée lumineuse et malodorante !

https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/55802455_972865616437179_8529277374468980736_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&oh=95e23e48b929519898da14be2352742f&oe=5D0B5836
https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/55752435_972865466437194_2360692035096150016_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&oh=f3ccfc82a77b04af24f3035626ebb69c&oe=5D1508DF

Les villageois et les hôteliers d'Ambatoloaka et de Madirokely apprécieront, merci pour eux !

Avec une absence complète de réflexion comme celle-ci, il n'y a pas de quoi pavoiser !

C'est comme ceci que l'on impact l'avenir de notre planète avec des actes complètements irresponsables !

Chaque sol possède une caractéristique qui lui est propre, mais pour Ambatoloaka, en plus d'avoir des matières organiques, le sol a aussi des matières bien « merdiques ! »

Coucou :cool:  LA FÉE des îles!!! :par:
https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/55594287_972865613103846_8601753736408203264_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&oh=f5f059a1c2f84e77ab0a4a3f53def195&oe=5D4DF625
Fampandrosoagna Tanàna izany !
( Photos merdiques, nous )!

Le 27/02/2019 ( photos inaugurations et texte Nosy Be Manongalaza)
Toeram-pivoahana hoan'ny vahoaka (WC public) sy toeram-pidiovana (douche) miteti-bidy 200 millions Fmg eo ho eo no notokanana teto amin'ny parking Ambatoloaka omaly tolakandro.Tompomarika tamin'ity
tetikasa ity ny vadin'ny ben'ny tanàna eto Nosy Be, ramatoa Micheline Razanaharivelo .
WC public manara-penitra, ahitana efitra 6 : 3 hoan'ny lehilahy, 3 hoan'ny vehivavy miaraka amin'ny douche sy pissoir . Nandritra ny fandraisam-pitenenana nataony no nanambarany fa ny fokontany no hitantana azy
ity ary tsy mandoa vola ny olona 60 taona miakatra. Nentaniny koa ny rehetra hanaja ny fananana iombonana...
Nanamarika kosa ny solontenan'ny filan-kevitry ny kaominina, andriamatoa Joseph Yoland fa tsy misakana fampandrosoana izy ireo.
Fiarovana ny fahasalamana hoan'ny daholobe ny WC public hoy ben'ny tanàna Aly Aboudou,rariny sy hitsiny raha tohanan'ny kaominina . Nisaorany manokana François La Banane izay tompon-kevitra amin'ny WC public eto Nosy Be. Etsy andaniny, nitondra fanazavana amin'ireo tetikasa ataon'ny kaominina sy ny efa vita na ny hotokanana atsy ho atsy ny ben'ny tanàna Aly Aboudou.
Manodidina ireo pavillons eto amin'ny parking : nambaran'ny vadin'ny ben'ny tanàna, ramatoa Micheline Razanaharivelo fa mampidi-bola hoan'ny kaominina sy hoan'ny mpiasa ary endriky ny tanàna izany... Fandraisana anjara amin'ny fampandrosoana ny tanàna izany !

AH oui c'est édifiant !
vous devriez donner le nom de ce futur ex maire de Nosy-Be histoire de lui faire de la pub !