Se déclarer expatriés

Bonjour,
Nous sommes de Montpellier, nous sommes des retraités de 69 et 71 ans et nous envisageons de vivre à Tarragone.
Je voudrais savoir quel est l'avantage de se déclarer comme expatriés par rapport à vivre sans rien déclarer en Espagne.
Se déclarer expatriés est-il obligatoire.
Merci pour toutes vos réponses

ODILE DAGOS a écrit:

Bonjour,
Nous sommes de Montpellier, nous sommes des retraités de 69 et 71 ans et nous envisageons de vivre à Tarragone.
Je voudrais savoir quel est l'avantage de se déclarer comme expatriés par rapport à vivre sans rien déclarer en Espagne.
Se déclarer expatriés est-il obligatoire.
Merci pour toutes vos réponses


Bonjour
Dans un premier temps vous ne pouvez pas raisonner en terme d'avantage car selon le temps passé en Espagne on a pas le choix de son statut
Si vous passez plus de 183 jours par an en Espagne vous êtes obligatoirement résident fiscal en Espagne ou expatriés comme vous dîtes et passer outre de ses obligations fiscales est très sévèrement punis en Espagne
Après savoir si c'est avantageux ou pas c'est à l'appréciation de chacun selon sa situation personnelle

Je me posai la question plus au niveau médical.
Si je vis en Espagne est ce que je peux me faire hospitaliser en France ? Est ce que j'ai droit à la sécurité sociale française ? Est ce que je serais toujours prise en charge pour les maladies longue durée ?
C'est plus ce domaine là qui me tracasse. Je ne parle pas espagnol, comment expliquer les gros problèmes de santé que j'ai. Faudrait-il que je paie les médecins et les médicaments ?
Je n'ai pas trouvé de réponses précises

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer qu'une nouvelle discussion a été créée sur le forum Espagne à partir de vos posts.

Bonne continuation,
Bhavna

Ah oui bonne idée Bhavna  ;):D

Hola Odile

Si vos doutes ne portent que sur la question santé, pas de soucis à vous faire car en tant que retraités, vous ne perdrez pas votre couverture sociale en France et pourrez sans problème continuer à vous faire suivre en France
Même si vous n'avez plus de domicile en France vous continuerez à payer vos cotisations d'assurance maladie qui seront prélevés sur votre retraite
En venant vivre en Espagne vous allez transférer vos droits à la SS espagnole qui sera alors comme un prestataire de service pour la SS française. Ce qui veut dire qu'elle vous prendra en charge pour le compte de la SS française et à chaque fois qu'elle engagera des frais pour vous soigner elle présentera sa facture à la SS française.
Donc finalement que vous vous soignez en France où en Espagne c'est pareil, ce sera toujours là SS française qui payera.
Ainsi en Espagne, vous serez aussi pris en charge gratuitement et vous n'aura qu'à payer environ 10% du prix des medocs

Ensuite comme beaucoup, quand vous serez habitué au système espagnol et que vous vous serez aperçus que les médecins en Espagne savent aussi vous soigner, vous arrêterez de vous faire suivre en France  :D

Chrystel a écrit:

Hola Odile


Même si vous n'avez plus de domicile en France vous continuerez à payer vos cotisations d'assurance maladie qui seront prélevés sur votre retraite
En venant vivre en Espagne vous allez transférer vos droits à la SS espagnole qui sera alors comme un prestataire de service pour la SS française. Ce qui veut dire qu'elle vous prendra en charge pour le compte de la SS française et à chaque fois qu'elle engagera des frais pour vous soigner elle présentera sa facture à la SS française.
Donc finalement que vous vous soignez en France où en Espagne c'est pareil, ce sera toujours là SS française qui payera.
Ainsi en Espagne, vous serez aussi pris en charge gratuitement et vous n'aura qu'à payer environ 10% du prix des medocs


Chrystel, est-ce que cela signifie que les retraités peuvent garder leur sécurité sociale (et mutuelle) du pays d'origine ? Et ce, même en étant résident espagnol ?

Bonjour,

Pour les mutuelles, je ne sais pas ( voir directement avec elles) mais pour la SS oui.
Par contre, pour obtenir la résidence en Espagne, vous devez obligatoirement transférer vos droits de SS française à la SS espagnole.

Ludiane a écrit:
Chrystel a écrit:

Hola Odile


Même si vous n'avez plus de domicile en France vous continuerez à payer vos cotisations d'assurance maladie qui seront prélevés sur votre retraite
En venant vivre en Espagne vous allez transférer vos droits à la SS espagnole qui sera alors comme un prestataire de service pour la SS française. Ce qui veut dire qu'elle vous prendra en charge pour le compte de la SS française et à chaque fois qu'elle engagera des frais pour vous soigner elle présentera sa facture à la SS française.
Donc finalement que vous vous soignez en France où en Espagne c'est pareil, ce sera toujours là SS française qui payera.
Ainsi en Espagne, vous serez aussi pris en charge gratuitement et vous n'aura qu'à payer environ 10% du prix des medocs


Chrystel, est-ce que cela signifie que les retraités peuvent garder leur sécurité sociale (et mutuelle) du pays d'origine ? Et ce, même en étant résident espagnol ?


Bonsoir,

Non seulement vous pouvez mais vous avez l'obligation de garder une mutuelle en Belgique ou alors vous affilier à la CAAMI ( c'est pareil que la mutuelle sauf que la CAAMI c'est gratuit......j'y suis affilié ) il vous faut savoir que la mutuelle ou la CAAMI sert de lien entre vous et l'INAMI , ne plus avoir ce lien signifie que vous ne serez plus remboursé en cas de soins en Belgique , vous n'aurez plus la carte Européenne non plus ....c'est aussi simple que çà.

J'avais pas vu que Ludiane est belge... C'est important de préciser sa nationalité car une mutuelle pour un français ce n'est pas la même chose que pour un belge
Ma réponse faite à Ludiane serait valable si elle était française

Chrystel a écrit:

J'avais pas vu que Ludiane est belge... C'est important de préciser sa nationalité car une mutuelle pour un français ce n'est pas la même chose que pour un belge
Ma réponse faite à Ludiane serait valable si elle était française


Pas grave Chrystel !!!!! la mutuelle en Belgique , c'est comme les chicons et les pistolets.....incompréhensible pour les Français !!!! :lol:

Ah mais si j'ai bien compris mais comme Ludiane a commenté ma réponse faite à Odile qui est française je suis restée dans la lancée...

Jeandelillois, Bonjour

Je doute de votre réponse pour la Belgique, pour un retraité du priver la pension serra payée en brut donc plus aucune retenue dessus que cela soit soin de santé ou autre, vous avez l'obligation de vous assuré ici en Espagne  dans le public car vous payerez vos charge sociale ici, par contre pour une pensionné du public la oui vous avez l'obligation d'être inscrit dans une mutuel en Belgique car les retenues social seront tjr faites en Belgique. Pour prétendre continuer a être pris en charge par la Belgique vos charge social doivent être prélevée en Belgique

titi1060 a écrit:

Jeandelillois, Bonjour

Je doute de votre réponse pour la Belgique, pour un retraité du priver la pension serra payée en brut donc plus aucune retenue dessus que cela soit soin de santé


C'est faux ! vous touchez votre retraite brute moins les cotisations sociales qui sont de l'ordre de +/-4,5%.

Bonjour serge
Merci pour cette rectification je disais bien que j'avais un doute

titi1060 a écrit:

Bonjour serge
Merci pour cette rectification je disais bien que j'avais un doute


C'est à ça que sert un forum comme expat.com, se nourrir des expériences des autres afin d'éviter les mêmes erreurs ou bénéficier de leur réussites...

titi1060 a écrit:

Jeandelillois, Bonjour

Je doute de votre réponse pour la Belgique, pour un retraité du priver la pension serra payée en brut donc plus aucune retenue dessus que cela soit soin de santé ou autre, vous avez l'obligation de vous assuré ici en Espagne  dans le public car vous payerez vos charge sociale ici, par contre pour une pensionné du public la oui vous avez l'obligation d'être inscrit dans une mutuel en Belgique car les retenues social seront tjr faites en Belgique. Pour prétendre continuer a être pris en charge par la Belgique vos charge social doivent être prélevée en Belgique


Bonjour,

C'est votre droit de douter......il vous faut savoir que , comme dit Serge , qu'une retenue est faite sur le montant de votre pension pour l'INAMI.......par contre , vous n'avez plus de précompte , étant donné que vous payez vos impôts en Espagne , enfin , vous je ne sais pas , mais moi , je paye mes impôts en Espagne........et , pour votre gouverne , c'est toujours la Belgique qui payera vos soins de santé en Espagne , droit que vous faites transférer via le formulaire S1 ..........donc , comme pensionné du privé , vous avez l'obligation de garder " un lien " entre vous et l'INAMI , que se soit via une mutuelle ou la CAAMI , qui est un organisme d'état au contraire d'une mutuelle , qui elle est privée......mais , encore une fois , vous avez tout à fait le droit d'en douter.

Cdt,
Jean

Bonsoir

Je m'excuse de mon doute, Serge me la rappeler, je pensais que pour la pension du priver vous aviez le montant total en brut voila mon erreurs, pour moi je fais partie de la fonction public donc tjr imposer en Belgique et oui comme vous sur S1 ici en Espagne voila , je m'excuse de vous avoir froisser

titi1060 a écrit:

Bonsoir

Je m'excuse de mon doute, Serge me la rappeler, je pensais que pour la pension du priver vous aviez le montant total en brut voila mon erreurs, pour moi je fais partie de la fonction public donc tjr imposer en Belgique et oui comme vous sur S1 ici en Espagne voila , je m'excuse de vous avoir froisser


Bonsoir,

Il y a un malentendu......vous ne m'avez pas froissé !! j'ai tenu , simplement , à préciser certaines choses
Bon dimanche,

Cdt,
Jean

Madame Bonjour
sachez que si vous êtes résidente en Espagne   a compter des 65 ans vous ne payerez  au frais en Espagne ni aucun médicaments et pas besoin de mutuelle espagnole

non pas forcement   si la personne a le S1   ou bien  carte européenne  mais le signaler a la SS française
puisque les français résident en Espagne font partie d une caisse spécial en Bretagne mais aucune obligation d être a la sécurité sociale  espagnole

domianne83 a écrit:

Madame Bonjour
sachez que si vous êtes résidente en Espagne   a compter des 65 ans vous ne payerez  au frais en Espagne ni aucun médicaments et pas besoin de mutuelle espagnole


Bonne nouvelle
Comment procéder ?