Racontez nous votre expatriation

bonjour

racontez nous comment ca cest passez

qu'est ce que vous aimez le plus
qu'est ce que vous aimez le moins

mimi94 a écrit:

bonjour

racontez nous comment ca cest passez

qu'est ce que vous aimez le plus
qu'est ce que vous aimez le moins


je sens encore un sujet sensible... :|

pourquoi, je vois aucune cas le sujet sensible

je recherche juste des temoignages

je suis sûre que ce sera passionnant ...
alors à vos plumes les expats ...

Bonjour,
Pour ma part :
Vivement la retraite , et certainement pas en Tunisie ........
Désolée.
Karine.

Moi, j'ai déjà vendu mon histoire à Paris Match... lol
J' ai signé une exclusivité....
Je vais voir Si Julien me donne plus ?
Aîe, je sens que se ne sera pas le cas, mais bon, depuis le temps que je lui, crée des soucis, il me payera peut être très cher, pour que je me taise lol
Francis

faut pas être désolée Karine ... chacun ses choix et son amour ...
Milord allez ne vous faites pas prier ...

Non, a vos chéquiers lol je fais la quète si Julien ne p
Karine , racontes nous ton rêve de retraite???

tu prends pas les cb lol

Mon rêve de retraite ........
Une petite maison sur l'Ile de Ré.
Le matin :café, croissant en terrasse devant le lever du soleil sur le port.
A midi : un petit verre de vin blanc pour accompagner mon assiette de bulots.
Puis un petit tour en vélo avec un bon bouquin dans mon panier etc, etc  !!!!!!
Le paradis sur terre en somme !!!!!

Fait attention aux contrôles alcoolémie!
Ton paradis risque de se transformer en enfer!
Car même en vélo.. on y arrive aussi..
Claire

Sincèrement et de manière synthétique!!
Plus beaucoup d'espoir de voir les libertés individuelles s'améliorer... en France: on devient victime d'une autre dictature.
Ici,, le paradis c'est pour bientôt mais il faut savoir apprendre la patience.... car les bonnes choses.. savent se faire attendre... mais ya de l'espoir.... si tout se passe comme prévu, ici nous allons servir de station pilote pour le nouveau monde arabe.
Heureuse de participer à cette évolution positive.
J'ai l'impresssion de servir à quelquechose d'autre ici..
Claire

karine
Merci,de me répondre de façon aussi spontané!
J'ai des amis dans ce coin, mais il pleut , il pleut beaucoup!
Je ne te critique pas loin delà, on se connait un peu..
Mais, cela me fait penser, "à l'herbes est plus verte de l'autre côté de la barrière"??
Enfin, ceux qui viennent de leurs pleins grès, en Tunisie, sont dans le même cas!
Pour les autres c'est autre chose lol
Ceux qui viennent pour des raisons économiques, ne me jetez pas la pierres!
Merci de votre compréhension lol
Francis

Bonjour Claire,
" Le paradis, c'est pour bientôt" .......
Tu as l'intention de porter la burqua ? Pas moi.
On ne peut même plus se mettre en maillot de bain sur les plages publiques de La Marsa depuis des années sans se faire "em......" !!!
Et effectivement Francis sur l'Ile de Ré il pleut beaucoup , même en été. Donc il ne me reste le choix qu'entre "plage en burqa" et "plage en ciré" !!!!
Bonne journée à tous.
Karine.

Il existe des plages tranquilles, mais pas sur La Marsa!
J'ai tout de même vu seins nus sur Hammamet, et pas d'ennuis!!
les mecs vont finir par atteindre un point de non-retour avec l'américanisation de notre société!!
Un peu coincés là-haut, non?lol: jte touche et hop au trou!sujet d'actualité par excellence , non?
Alors ici on trouve de tout: les chiants, les distingués, les anachroniques, les dragueurs aux dents longues,les jcherche mon ticket aller, on fait le tri... et on en rit.. faut savoir les prendre.....
Excuses, j'ai un retour d'âge et je m'amuse...
Alors ça dépend ce qu'on cherche.. papy et mamy en retraite ou à nous les petits plaisirs.. lol,... non , MDR!
Mais question climat: on est d'accord, non?
Histoire de mettre un peu de consensus dans la discussion!
Claire
PS: le sujet est tellement ouvert qu'on peut se permettre des dérives...

Claire,
22 ans de Tunisie.
Je sature totalement.
Désolée.
Karine.

22 ans waouw ... presque en même temps que Ben Ali ... vous avez dû en voir des choses ...
des changements aussi ...
et vous avez toujours été au même endroit ?

Tu peux te baigner a sidi bou said en maillot de bain, j'ai fréquenté pas mal de plage en Tunisie, jamais vu ou entendu des filles se plaindre

Bonjour,
Interessante cette question toute simple ? posée par Mimi94 !
L'expatriation ! Un expat de fait est quequ'un qui vit dans un autre pays que le sien, un émigré en quelque sorte....
On peut s'expatrier pour des raisons personnelles ou professionnelles, études, travail, famille, retraite, envie de découvertes... On est un français de l'étranger....
Si c'est une expatriation obligatoire on parle alors d'exil avec toute la douleur qu'il y a derrière ce mot.


Finalement, je préfère me qualifier de française résidant en Tunisie. Je préfère ce terme et pense que ça résume mieux la situation . Je reste française , attachée aux lois, valeurs et culture de mon pays. Mais je suis là en toute connaissance de cause, j'ai choisi mon lieu de vie (Djerba). J'en apprécie la vie quotidienne avec mon compagnon tunisien, les paysages, les lieux chargés d'histoire,  la culture, les contacts que j'aie noués qu'ils soient français, tunisiens ou d'ailleurs, le climat bien sûr et l'extraordinaire potentialité de ce pays aujourd'hui...
J'apprécie aussi de pouvoir faire un saut de puce pour retrouver les miens, leur environnement, ma culture d'origine.
J'aurai pu peut être tout aussi bien choisir une île italienne ou grecque , de toute façon la Méditerranée.
J'ai conscience que c'est un luxe (je ne dis pas ça au sens financier du terme) de pouvoir choisir librement son lieu de vie, pensons aux émigrés économiques, aux réfugiés, aux exilés....
En choisissant ma résidence ici  cela signifie aussi que j'accepte et  me conforme aux règles de ce pays qui m' accueille, pays où je ne suis que simple invitée...

Je n'ai peut être pas répondu à la question de départ, mais pour moi, aujourd'hui, mon paradis est ici à Djerba.

joli témoignage Elusiane merci

Bonjour Amalfillah ( c'est un peu "ch...." les pseudos car on ne sait pas à qui l'on s'adresse) :
Oui 22 ans de Tunisie :3 ans et demi à Monastir, 3 ans à Hammam Chott et le reste à La Marsa.
Beaucoup de changements en effet (de nouvelles routes,de nouvelles autoroutes, beaucoup de nouveaux rond points sans compter tous les nouveaux ponts et souterrains, des nouveaux échangeurs !!! Carrefour, Géant etc,etc ....) mais malheureusement pas beaucoup de changement dans la vie de tous les jours et dans le comportement de la majorité de la population.

Bonjour Elusiane,
Nous sommes et resterons ,effectivement, des Français "résidents en Tunisie".
Karine.

tu rentres en France de temps à autre?
Francis

Bien sûr et heureusement !!!!!!
Deux à trois week-end par an et 3 semaines en Août.

ce n'est pas beaucoup ... je veux dire pour la famille ...
sinon Karine je m'appelle Amal

Pour les bulots, je suis d'accord,hummm!
Pour le petit vin blanc aussi, pour le livre dans la sacoche de la bicyclette, ça tu peux le faire ici , non?
Tu es Bretonne ?
j'ai un ami, que j'ai rencontrer en Corse, il était gardien de phare, un paradis, qu'il a choisit, sur l'ile de la Giraglia!
Mais, au bout de 2 ans, il ne rêvait plus que de son retour en Bretagne!
On se voit toujours, il est là bas sous les embruns, et il est heureux, pour ceux qui connaissent, c'est à Etel, le pauvre lol
Francis

bonjour

elusiane merci poru ton témoignage

Bonjour,

mimi94 ton idée de départ et questionnement (racontez votre expatriation) état très bonne et intéressante et m'a obligée à une réflexion alors que lorsque j'ai pris cette décision dans ma tête il y a bien des années déjà, ça me semblait naturel, évident  et couler de source.

Nous ne sommes pas expatriés encore, mais très bientôt, pour l'instant nous avons un pied en Tunisie et l'autre en France, nous avons choisi librement et en connaissance de cause à avoir les 2 pieds au même endroit.

Nous ne sous sentons plus bien en France, c'est comme si nous n'étions plus à notre place
je partage tout à fait ce que dit Claire :
"Plus beaucoup d'espoir de voir les libertés individuelles s'améliorer... en France: on devient victime d'une autre dictature."

C'est juste pour Karine(Et ça n'a rien a voir avec le post initial !)Un petit plaisir......

Dans l'île de Ré
Ma belle adorée
Je t'emmènerai
Bientôt
Au mois le plus tendre
Le mois de septembre
Où l'on peut s'étendre
Bien seuls
Regardant la plaque
Des flots et les flaques
Que les soirées laquent
D'argent
Regardant les teintes
Allumées, éteintes
D'une toile peinte
Par un génie clair

Dans l'île de Ré
Ma belle adorée
Je t'emmènerai
Tout beau
Remontant l'aorte
D'une route accorte
Nous irons aux Portes
Au bout
Mes parents y vivent
Tout près de la rive
Brodée de salives
Nacrées
Là, la fleur marine
Par les deux narines
Grise la poitrine
D'un encens sucré

Sur le tapis mousse
De la plage rousse
Soudain je te pousse
Alors
Voici le célèbre
Cliché de vertèbres
De bras et de lèvres
Roulant
Sur le drap de sable
Que l'eau imbuvable
Lessive inlassable
Nettoie
Effaçant l'empreinte
Pourtant sacro-sainte
De la longue étreinte
De nos cœurs en croix

Quand la lune brûle
L'îlot majuscule
Dont tintinnabulent
Les ports
Sur les pierres vieilles
Je nous appareille
De phrases vermeilles
Partons
Nous jetterons l'ancre
Dans le flacon d'encre
D'une nuit qu'échancre
Là-bas
Le phare sirène
Du cap des Baleines
Tournant la rengaine
D'amour d'au-delà

Dans l'île de Ré
Ma belle adorée
Je t'emmènerai
Demain
Ta main dans la mienne
Come rain or come shine
Comme reine ou comme chaîne
Je t'aime
Rois mages en cohorte
Barbe-Bleue des Portes
L'océan t'apporte
La clé
La clé du mystère
A toi, ma Miss Terre
Que tu sauras taire
Dans l'île de Ré

Je trouve que depuis la construction du pont,l'ile à changée.....
Al

Bonjour,
Merci pour ce charmant poème !!!!!
Karine.

très joli poème, il est de vous Al ?

Malheureusement,je n'ai pas le talent de....Claude NOUGARO !

mdrrrrrrrrrr ! suis nulle !

Milord on vous attend toujours sur ce poste :P

Je n'aime pas trop parler de moi!!
Je trouve déjà que je parle beaucoup, alors si c'est pour raconter ma vie...
Cordialement
Francis

il ne s'agit que d'un petit bout de votre vie ... et encore juste une expérience de vie ... qui pourrait tous nous inspirer ...
n'apprenons-nous pas les uns des autres ?

hum hum,

Pour ma part,j'ai souhaiter découvrir la Tunisie vers 1994 après avoir convoler en juste noces avec une tunisienne...très parisienne.
Coup de foudre pour le pays et ses habitants(et la belle famille),au fil des années investissements immobiliers, séjours prolongés, jusqu'à la retraite anticipée.
Encore aujourd'hui La Tunisie est un pays merveilleux pour profiter de la vie si vous avez un peut de moyens et si vous vous adapter avec le sourire a la façon de vivre de ses habitants.
Retour en France pour nous,tous les deux mois environ,Paris je t'aime aussi!

Elusiane a dit
J'aurai pu peut être tout aussi bien choisir une île italienne ou grecque , de toute façon la Méditerranée.
J'ai conscience que c'est un luxe (je ne dis pas ça au sens financier du terme) de pouvoir choisir librement son lieu de vie, pensons aux émigrés économiques, aux réfugiés, aux exilés....
En choisissant ma résidence ici  cela signifie aussi que j'accepte et  me conforme aux règles de ce pays qui m' accueille, pays où je ne suis que simple invitée...

Je n'ai peut être pas répondu à la question de départ, mais pour moi, aujourd'hui, mon paradis est ici à Djerba.

Je partage tout a fait son sentiment  Sara