Importer des produits mexicains en Colombie (tequila et citron)

Bonjour,
Nous sommes deux étudiants et nous avons pour projet d'ouvrir notre microbrasserie à Carthagène et donc de produire notre propre bière.
Cependant, nous voudrions importer de la tequila mexicaine ainsi que du citron et nous avons du mal à savoir les démarches à suivre au préalable et à estimer le montant des taxes que nous devrons payer pour importer. Avez vous des conseilles et/ou informations utiles à partager avec nous?
Notre projet est encore à ses prémisses, c'est un projet que nous montons dans le cadre de nos études, on ne sait pas encore si nous voulons le réaliser mais notre cahier des charges doit être solide et tenir la route...
Merci d'avance pour votre réponses !

Importer du citron???? La Colombie produit des citrons. Tu veux parler des citrons jaunes a l'européenne?

Pour la tequila, il y a deja des importateurs en Colombie, mais il faut reconnaitre que le choix de marques disponibles en Colombie est limité pour la tequila.
Pour devenir importateur, il faut bien sur avoir une structure legale prevue pour l'importation (mention dans les statuts), et pour chaque marque importée, il faut un certificat sanitaire de l'INVIMA. Si j'ai bien compris il y a aussi une question de depot de marque deposée, mais je ne suis pas expert en la matiere. Il faut se renseigner aupres d'une chambre de commerce. Peut etre que la CCI Franco Colombienne peut vous aider.
Attention les alcools sont extremements taxés en Colombie, et une partie des taxes est recoltée par le departement (l'equivalent d'une region en France), donc il peut etre judicieux de bien choisir son departement pour essayer d'optimiser les taxes dans le cas ou l'activité principale est l'importation d'alcool.

Si vous importez de la creme de Tequila de la marque 1921, je veux bien etre votre premier client :)

Merci pour ta réponse !

Il est vrai que ça aurait été plus simple de se fournir directement en Colombie cependant comme ce projet rentre dans le cadre de nos études nos enseignants ont exigés une importation du Mexique.
Sais-tu a combien s'élève l'INVIMA? Je savais qu'il en fallait un pour chaque marque mais j'ai aussi lu sur un autre blog qu'il n'était valable qu'une fois donc est-il nécéssaire de le renouvelle à chaque importation ?

Malheureusement, nous n'allons pas importer de crème de tequila mais tu aura le droit de goûter nos bières ;)