Les pour et contre de la naturalisation au Mexique

Bonjour

Je vis au Mexique depuis 8 ans et j'envisage de me faire naturaliser bientôt.   
Y a-t-ils des inconvénients qui déconseilleraient ce projet ou au contraire des avantages ?
Si je devais payer mes impôts au gouvernement mexicain ce serait "non" tout de suite. Ma retraite française (à peine plus que le minimum) est considérée comme un fortune ici et imposable à 25%.
Je suis célibataire sans enfants.

Merci

Lucienmex

Bonjour,

Je me suis également posé la question de me naturaliser ou non il y a quelques mois... j'y ai trouvé 4 avantages

- Politique: obtenir la nationalité mexicaine  nous donne le droit de voter.
- juridique:  vous n'etes plus obligé de déaclarer a l'INM vos changements d'emploi ou changement d'adresse, statut civil etc. Ce qui soit-dit en passant ne prends pas trop de temps non plus lorsqu'on est resident permanent
-Professionnel: certaines entreprises peuvent avoir la politique de ne pas embaucher d'étranger, cela vous donne un avantage. Ceci dit a la retraite cela ne vous interesse pas trop j'imagine ...
- Immobilier: Il y a une loi qui interdit aux etrangers d'acheter une maison a moins de 100 km de cotes. Mais je crois que beaucoup ont su la contourner sans etre mexicain

Pour ma part j'ai renoncé a la naturalization pour plusieurs raisons. Premierement les démarches administratives sont longues et compliquées: Examen d'histoire, d'espagnol, mais surtout obligation d'aller a Mexico D.F. pour la copie du casier judiciaire federal ( j'habite loin). Autre chose c'est que lorsque vous etes naturalisé mexicain vous avez l'obigation d'utiliser vos papiers d'identité mexicain quand vous etes au Mexique. Utiliser vos papiers d'identité de l'autre nationalité peut encourrir la perte de la nationalité Mexicaine. Je ne suis pas sur de ce que je vais dire, si quelqu'un peut confirmer, mais si par exemple vous voulez un Visa pour les etats unis vous devez faire la demarche en tant que mexicain tant que vous etes au Mexique, ce qui est moins facile. A l'aeroport il faudra presenter votre passeport mexicain.

Concretement je n'ai pas trouvé grand avantage a devenir mexicain, Il n'y a pas grande différence avec le Visa permanent. D'un point de vue fiscal je ne sais pas si vous seriez imposable sur votre retraite, il me semble que non, mais a vérifier.

Cordialement

le prix est pas mal aussi : 5 253 pesos

Bonjour et un immense merci pour cette réponse !

J'y réponds sans doute  tardivement car ce merci est peut-être proportionnel  à mon retard.
Si j'avais quelques doutes sur le bien fondé d cette naturalisation il est sur  que en lisant ceci l'idée a complètement disparu.... :

Autre chose c'est que lorsque vous etes naturalisé mexicain vous avez l'obligation d'utiliser vos papiers d'identité mexicain quand vous etes au Mexique. Utiliser vos papiers d'identité de l'autre nationalité peut encourir la perte de la nationalité Mexicaine. Je ne suis pas sur de ce que je vais dire, si quelqu'un peut confirmer, mais si par exemple vous voulez un Visa pour les etats unis vous devez faire la demarche en tant que mexicain tant que vous etes au Mexique, ce qui est moins facile. A l'aeroport il faudra presenter votre passeport mexicain.


Je pense en particulier à un voyage aux Etats-Unis avec un passeport mexicain. Beaucoup plus facile avec un passeport français. Je ne suis même pas sur que pour les mexicains l'ESTA (le visa en ligne) soit suffisant. Je pense aussi voyager en Russie, en Chine et en Asie du sud-est et je me demande si un passeport mexicain serait bien vu.  Peut-être mais je préfère éviter le risque d' "interrogatoires" possible ou a tout le moins de questions prolongees. Qien sabe… ?

Economiquement parlant la citoyenne mexicaine ne changerait rien pour moi et le droit de voter  je m'en balance. Cela pourrait même être mal vu si je m'abstenais.

Merci encore et à bientôt peut-être.

Lucienmex