Émigré au Mexique - processus et options

Bonjour mon épouse et moi souhaitons émigrer au Mexique en demandant le statut de "Résident permanent" avec le visa correspondant et non le statut de "Résident temporaire" car nous n'avons aucune intention de revenir résider au Québec ni ailleurs au Canada. Après plusieurs recherches et lectures nous avons essayés de rédiger des questions pertinentes sur le sujet. Nous souhaitons obtenir des réponses, suggestions de la part de personnes retraitées et ayant émigrés au Mexique au cours des dernières années (3-4 ans) car le processus d'émigration a changé en 2012 ou 2013 nous croyons (ei: le visa FM3 n'existe plus et est remplacé par le Visa de résident temporaire ( 180 jours et moins de 4 ans) ou Visa de résident permanent.

1- Pourquoi choisir un Visa de résident temporaire au lieu du Visa de résident permanent, de plus, le visa temporaire et plus dispendieux que le visa permanent (8089$ pesos pour 4 ans versus 4383$ pesos pour permanent) http://www.gob.mx/cms/uploads/attachmen … S_2016.pdf ?
1a- Selon nos lectures, le processus de Visa débute auprès du consulat mexicain à Montréal dans notre cas et se finaliserait au Mexique auprès de l'INM situé dans l'état ou nous résiderons. Est-ce que le processus est facile, compliqué, très compliqué ou  EXCESSIVEMENT COMPLIQUÉ?
1b- Selon nos recherches, le coût au consulat est de 36$ USD converti au taux de change du jour et le paiement doit s'effectuer en argent comptant, est-ce exact?
1c- Les prérequis indique un revenu mensuel de 3112$ CDN est-ce pour le couple ou par personne?
1d- Le délai pour obtenir la première autorisation est de combien de temps?
1e- Comme la première autorisation est valide pour 180 jours et que nous devons entreprendre les démarches auprès de l'INM dans les 30 suivants notre entrée au Mexique, combien de temps pour obtenir le visa DÉFINITIF?
1f- Avec le visa définitif doit-on retourner auprès de l'INM sur une base annuelle pour revalidation ou autre?
Site internet du consulat à Montréal "http://consulmex.sre.gob.mx/montreal/index.php?option=com_content&view=article&id=168"
2- Est-ce possible d'importer mon véhicule 2013 (premier propriétaire) car selon nos recherches seulement les véhicules usagés de  8 ans ou un nouveau de moins de 2 ans sont importables http://www.sat.gob.mx/aduanas/vehiculos … ault.aspx?
3- Si la réponse est NON à la question précitée et avec le statut de "résident permanent" pouvons-nous importer de façon temporaire (180 jours) notre véhicule ou si cela est possible avec le statut de "résident temporaire"?
4- Nous importerons avec nous seulement des articles personnels aucun meuble, téléviseur ou électroménager alors devons-nous faire une liste exhaustive de tous les biens importés pour les services douaniers mexicains (liste assez exhaustive: 1 ordinateur, 1 tablette (iPad), 1 liseuse, 1 cafetière Nespresso, 4 chaudrons Lagostina, 1 écran numérique à photos, linge personnel, produits de soins personnels)?
5- Comment obtient-on notre permis de conduire mexicain, nous croyons que cela ce fait au poste de police de l'état de résidence? Est-ce pareil pour la plaque d'immatriculation d'un véhicule PAS LA PLAQUE UCD CAR CELLE-CI EST ILLÉGALE SURTOUT POUR UN ÉTRANGER?
6- Nous avons l'intention de conserver nos comptes bancaires canadien même si moins d'intérêt pour les dépôt direct de pension, de même pour nos cartes de crédit. Est-ce une bonne stratégie?
7- Comment et pourquoi obtenir le CURP https://consultas.curp.gob.mx/CurpSP/ ?
8- Comment et pourquoi obtenir le RFC étant donné que nous n'avons aucun revenu provenant du Mexique et que nos revenus du Canada seront imposés selon la convention fiscale entre le Mexique et le Canada https://rfc.siat.sat.gob.mx/PTSC/RFC/me … p?opcion=2 ?
9- Nous pensons demander notre année sabbatique du Québec pour 2018, est-ce une bonne option pour importer de façon temporaire?
10- Peut-on rencontrer des personnes au Mexique qui peuvent nous aider dans ces démarches sans pour autant exiger des frais exagérés?

Merci à tout collaborateur qui pourrons nous aider et diriger, nous informer de leurs expériences personnelles.
Gilles et Carole

Nous avons le status de residents permanent, mais c'est parce que ma fille est nee ici, je ne peux te donner qu'un conseil , trouve toi un avocat spécialisé , ca va plus vite car ils connaissent tous les truc et astuces,
cela va te couter quelques millier de pesos mais tu n'aura pas tous les tracas

Je vais essayer de te répondre rapidement selon mon expérience (attention il peut y avoir pas mal de cas particuliers que je ne connais pas).

Tu peux demander le visa de résident permanent après 4 ans de résident temporaire, (sauf si tu as des enfants mexicains - tu feras une demande de visa temporaire qui te permettra de faire ensuite un visa de résident permanent). Le coût du visa temporaire est de 4500pesos et 5500 pour le permanent (je ne sais pas si cela varie d'un état à l'autre).
Le consulat te donnera un visa de 30j qui te permettra de faire ta demande de résident temporaire.

Pour les comptes bancaires, toutes les banques n'acceptent pas d'ouvrir un compte avec un visa de résident temporaire (ils demandent une résidence permanente). Je te conseille de conserver tes comptes au Canada, surtout si tu as de grosses sommes sur ces comptes: le cours du peso peut beaucoup varier.

Des que tu auras ta carte de résident (le temps du tramite dépend de l'endroit où tu fais la demande: entre 1 semaine et 1 mois) tu auras un CURP, le RFC te sera donnée si tu es inscris à Haciendas (centre des impôts, seulement si tu as des revenus mexicains). Si l'ensemble de tes revenus proviennent du Canada tu n'auras pas de RFC, mais o vérifier avec un spécialiste (avocat).

Apparemment les pensionados et jubilados peuvent obtenir un titre de résident permanent.

""""tu auras un CURP, le RFC te sera donnée si tu es inscris à Haciendas (centre des impôts, seulement si tu as des revenus mexicains). Si l'ensemble de tes revenus proviennent du Canada tu n'auras pas de RFC, mais o vérifier avec un spécialiste (avocat).""""

A partir du moment ou tu as une residence, tu paye des impôts sur tous tes revenus, meme étrangés, pour moi c'est lourd parce qu'ils comptent tout, meme les allowances, je suis payé par la filiale de Dubai pour éviter l'imposition en Europe, mais ici c'est environ 30%,

Bonjour
À ma connaissance, si vous n'êtes pas reconnus retraités, vous ne pouvez pas obtenir le visa permanent - enfin c'est ce que j'ai compris. Si c'est possible, dans mon souvenir, il faut pouvoir démontrer un revenu mensuel assez élevé. Le mieux, c'est de vérifier avec un avocat - mexicain de préférence (il y en a un au centre-ville, dont j'ai oublié le nom). Attendez-vous à avoir besoin d'un avocat sur place pour la paperasse, je crois qu'on ne peut s'en sortir autrement. Si besoin, j'en connais un, à Playa Del Carmen.
Dans mon cas, je suis en processus de visa permanent - j'ai donc un visa temporal renouvelable annuellement. Je vous DÉCONSEILLE FORTEMENT de faire affaire avec les banques mexicaines : service difficile et compliqué (je vais proposer aux autorités une nouvelle devise : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ou EXTRÊMEMENT compliqué ?) et surtout, surtout, les taux sont abusifs.
Conservez vos comptes canadiens, ce sera infiniment plus simple et vous pourrez suivre les taux sur xe.com.
Sinon, je ne sais où vous vous rendez, mais ici, à Playa, il fait BEAU et CHAUD et la vie est facile (mais relativement chère).
Bonne chance!

Bonjour et merci pour l'info comme vous êtes dans le processus, on vous adresse des questions ci-dessous.
Personnellement, nous allons du côté pacifique dans un petit village mexicain, nous parlons couramment espagnol et avons plusieurs amis mexicains. Le coût de la vie dans ce secteur est d'environ 40% à 50% moins cher qu'au Canada.
Également, nous sommes pensionnés donc pouvons avoir directement le Visa permanent en passant en premier au consulat de Montréal (valeur des pensions doit être de plus de 3112$cdn par mois). Toutefois, j'ai une question pourquoi avez-vous demander le visa temporaire au lieu de permanent surtout si vous étiez retraitée, cela coûte beaucoup plus cher, y a-t-il des avantages non dits?
Comment avez-vous importé vos effets personnels (liste complète et détaillée pour les douanes en espagnol selon le consulat mexicain)?
Avez-vous fait légalisés/authentifiés par le consulat des documents tels certificats naissance, mariage, testaments.?

Par la suite, nous irons au INM de l'état de notre future logement pour complèter le reste pour l'immigration.
Avec les conseils reçus par divers ministères mexicains via téléphone à partir du Québec (importation de véhicule récent ou neuf, permis de conduire, achat de véhicule), je crois que nous pourrons compléter les démarches assez facilement mais le tout doit être fait en espagnol.
En ce qui concerne les banques, on analysera les options rendues sur place.
Merci pour l'info, Gilles et Carole