Comment créer son entreprise au Mexique?

Bonjour à tous,

Ayant été au Mexique durant 2 mois, je souhaite aujourd'hui y retourner pour créer mon entreprise.
J'aurai besoin d'avoir des informations concernant la création d'entreprise au Mexique lorsque l'on est un étranger.
Est-ce compliqué? Quelles sont les démarches à effectuer? Faut-il faire une demande de visa particulière en France auprès du consulat? Je les ai appelé la semaine dernière et ils ont été incapables de me renseigner...
Merci pour votre aide

Bonjour,

Tout depend quel type d'entreprise tu veux creer et dans quelle ville

Je souhaite créer un restaurant dans le Chiapas à Tuxtla Gutierrez, ma copine habite sur place.

ok, la plupart des petits resto sont au black au mexique (pas d'impots), donc tu peux tres bien aller sur place louer un local et monter ton resto sans permis. Si tu veux faire les choses en regles il faut que tu t'enregistres aupres d'Hacienda (administration qui gere les personnes physique) mais pour cela il te faut un visa FM3. Ils existent plusieurs types de FM3 (employé, professionnel, investisseur, retraité...), au final Hacienda dit FM3. Donc t'auras besoin de ce visa quelques soit la caractéristique pour t'enregistrer. Tu peux demander à l'ambassade du mexique comment obtenir un visa FM3 professionnel. Dans mon cas je suis passé par un Visa FM3 employé pour creer mon entreprise.

Ok merci pour cette réponse. J'ai demandé à l'ambassade du Mexique en France quel visa correspondait à une personne désirant créer une entreprise, ils ont été incapables de me renseigner. Je crois que la seule solution que j'ai est de demander à un ami sur place de me faire une promesse d'embauche avec laquelle je pourrai demander un visa FM3 de travailleur mais est-ce risqué de faire ça? Vu que je ne vais pas travailler avec lui mais créer mon entreprise, risquons nous d'avoir des problèmes?

C'est exactement ce que j'ai fait. De preference choisi une personne physique et non une société (qui risque d'être controlée). Mais ton ami doit s'inscrire aupres de migracion pour pouvoir t'embaucher

Et tous les ans tu renouvèles ton visa en tant que travailleur de cette société ou tu as pu changer ton statut sur place?

Une fois que tu as un visa qui te permet de travailler, tu peux t'en servir pour faire autre chose, soit avoir un 2ème emploi, soit créer ton entreprise. Il suffit juste de déclarer tes nouvelles activités. Tu peux aussi en enlever une pour en prendre une autre, etc. Tout doit être déclaré à l'INM dans les 30j qui suivent la modification d'activité.
Il faut savoir que si tu crées une entreprise formelle type SA de CV (éventuelement SRL) tu peux le faire avec un visa de touriste, ainsi que l'inscription aux impôts, ce qui te permettra de faire une demande de visa.

Cordialement,
Greg