Acquérir la nationalité mexicaine

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation au Mexique, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité mexicaine ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité mexicaine ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour

Apres trois ans de residence  temporaire et à present en residence permanente je pense peut-etre acquerir la nationalite mexicaine.
La France permet la double nationalite (Wiki) mais en dehors de cela je le ferais pour deux raisons principales :
- me sentir un peu plus avec mes "nouveaux miens", y compris legalement, etre un peu moins un etranger au moins dans la forme , le reste c'est autre chose.
- pouvoir m'exprimer librement sur les sujets de vie publique interdits aux etrangers (article 33 de la constitution) sans craindre un probleme.
Je ne me suis pas penche sur les details techniques mais si on le veut c'est possible et la somme à payer ne doit pas etre relativement tres elevee. Bien entendu il faut toujours  sans doute prouver des revenus minimums comme ceux du resident permanent retraite dans mon cas soit 1200 euros mensuels.

Bonjour à tous, dans notre cas, mon épouse et moi avons décidé de n'appliquer que pour le statut de résidents permanents.

La raison principale est de point de vue fiscal car tousnos revenus sont des pensions et qu'à ce titre nous n'avons pas à s'inscrire au RFC et faire notre rapport d'impôts annuel auprès du Canada seulement et le taux d'imposition se situe entre 7 et 10% pour chaque dollar gagné.

Selon mes recherches si vous devenez citoyens mexicain vous devez faire votre rapport d'impôts auprès du RFC.

En plus, à titre de citoyens mexicains vous avez le droit de vote et d'autres droits en vertu de la constitution. Toutefois, il existe également une loi protégeant les droits des résidents permanents.

Adios, GyC.

Merci mexicogc

Je crois en effet que moi aussi je vais en rester là (résident permanent). J'aurais  pris la nationalité mexicaine pour la liberté d'expression limitée par l'article 33 et pour être partie légale de la communauté nationale ou je vis. Mais finalement on me verra toujours comme un gringo (étranger) alors...

Bonjour,

Peut-on acquérir la nationalité mexicaine ?


Oui, et même la double nationalité.

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité mexicaine ?


J'envisage de me marier et de prendre la double nationalité pour :
- faciliter les transits france-mexique au niveau des services d'immigration
- faciliter mes démarches et mon intégration dans ce/mon nouveau pays
- je crois bien qu'on n'a plus besoin de FM2 ni FM3 si on a la double nationalité... quelqu'un peut confirmer ?
- pouvoir devenir propriétaire car en tant qu'étranger, je crois que je n'ai pas le droit d'acheter de biens immobilier en mon nom, en l'occurrence une maison pour ma promise et moi et échapper aux règles drastiques en matière d'acquisition de foncier pour les étrangers (et éviter de me faire plumer juste parce que je suis étranger...)

Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?


De mémoire, il faut être clean au niveau du respect des lois, pas de condamnation, de délis, etc.  et résider pendant un certain temps sur le territoire. Les durées varies suivant les situation, ça va de 2 ans après le mariage (en cas de mariage) à 5 ans je crois si on est tout seul.

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ?


Site du gouvernement mexicain : https://www.gob.mx/tramites/identidad
Dans mon cas (2 ans après mariage), ça couterai $1.605.00 mxn.
Cas des 5 ans : $4.650.00 mxn

Quels sont les délais d'obtention ?


Je ne sais pas encore...