Reprendre un commerce a Tenerife

bonsoir tout le monde !
j ai la ferme intention de m installer à Tenerife.
reprendre un commerce bar restaurant  je suis ouvert a toutes discussions . et avide  de renseignements. en vous remerciant par avance. Daniel

Si vous avez des réponses dites moi je suis dans le même cas mais sur fuerteventura merci

Bonjour Daniel et bienvenue sur Expat.com

Le seul conseil que je pourrais vous donner c'est de prendre un professionnel, genre avocat, pour vous aider dans vos démarches.

Pour le reste, bonne chance car c'est difficile de monter une affaire qui perdure. En 6 ans sur Tenerife, j'ai vu arriver pas mal de gens qui avait eux aussi la ferme intention de s'installer sur Tenerife et sont repartis au bout de quelques mois un peu plus légers qu'à l'arrivée car dépouillés de leurs économies.

A titre d'exemple, j'ai vu un couple reprendre une affaire qui n'avait pas la licence de fonctionnement. Ils ont dû fermer quelques temps juste après leur ouverture. Bonjour le manque à gagner !

Ici, vous serez autorisés à ouvrir assez facilement. Donc vous ferez des frais pour aménager votre local et quelques temps après votre ouverture, on ne manquera pas de venir vous contrôler et là, si vous ne répondez pas aux normes sanitaires alors que vous pensez avoir tout géré, vous devrez fermer pour X semaines.

Un commerce bar-restaurant, ce n'est pas ce qui manque et si vous ne proposez pas quelque chose d'original pour devenir incontournable,  vous allez vous noyer dans la masse de ce qui existe déjà.

Faites votre étude de marché et si vous avez les reins solides financièrement (il faut pouvoir tenir quelques mois pour ne pas dire 1 ou 2 ans avant que l'activité ne décolle), pourquoi pas ? En tout cas, bonne chance

Un peu de lecture en attendant..... Le travail à Tenerife



Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bonjour,

J'ai l'ambition de reprendre un commerce type glacier qui fonctionne bien depuis 5ans (150K€ de chiffre d'affaire par an dans une rue très fréquentée) de Tenerife.
Pourquoi d'après vous je devrais attendre plusieurs mois voir 2 ans d'après vous en cas de reprise ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

ISSAIS a écrit:

Bonjour,

J'ai l'ambition de reprendre un commerce type glacier qui fonctionne bien depuis 5ans (150K€ de chiffre d'affaire par an dans une rue très fréquentée) de Tenerife.
Pourquoi d'après vous je devrais attendre plusieurs mois voir 2 ans d'après vous en cas de reprise ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.


Bonjour Issais

Je ne comprends pas votre question : qui parle de délai de reprise ?

Par contre, je serais curieuse de savoir où est située cette affaire. Pouvez-vous m'en dire plus en message privé ? car selon la zone, la reprise n'est peut-être pas opportune en ce moment : dans le sud de l'île, de nombreux établissements sont fermés actuellement par manque de tourisme. Il ne faudrait pas que vous repreniez un tel commerce. Et puis surtout, savoir pourquoi cette affaire est à reprendre si elle fonctionne si bien.

Par contre, il est impératif de vous faire accompagner par un avocat qui vérifiera que cette reprise est "clean" (licence de fonctionnement, pas de dettes etc).

Cordialement
Patricia
Equipe Expat.com

Bonjour, je faisais référence a votre post juste au dessus du mien :

"Faites votre étude de marché et si vous avez les reins solides financièrement (il faut pouvoir tenir quelques mois pour ne pas dire 1 ou 2 ans avant que l'activité ne décolle), pourquoi pas ? En tout cas, bonne chance....

L'affaire se trouve dans le nord du pays, pas dans le sud, j'espère la racheter en 2022.

Les gérants actuels souhaitent vendre car ils doivent quitter le pays pour les études de leur grand enfant.

Cette affaire a un bon bilan depuis 2014, bien entendu, un avocat d'affaires épluchera les comptes avant tout achat.

Tous les commerces dans le monde sont touchés par le Covid, mais il faudra bien que cela redémarre un jour.

Dans l'attente de vous lire.
Issa

Bravo pour votre optimisme ISSAIS.

Bonjour

D'ici 2022 vous avez le temps de voir venir.

Je viens de lire un article publié ce matin indiquant que depuis le début de la pandémie c'est 3288 commerces qui ont fermés aux Canaries.

La situation est vraiment compliquée et va se compliquer encore plus suite aux mesures internes prises par l'Allemagne et l'Angleterre. Les compagnies aériennes vont de nouveau réduire leurs vols à destination des Canaries.

Cordialement
Patricia

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison, il ne faut pas se précipiter. D'ici là fin de l'épidémie, il y aura forcément de belles opportunités de reprise à faire sur l'île, la crise ayant laissé sur le bord de la route de malheureux entrepreneurs. Prenez soin de vous et de vos proches.
Issa