Assurance auto

Nouvellement installé à Guarda, mon assurance auto française ne veut plus m'assurer. Je cherche une assurance qui accepte d'assurer une voiture Française , au Portugal.

J'ai eu le même problème, aucune compagnie ne couvre les voitures françaises du coup j'ai du portugaliser mon véhicule ce qui a été une vrai galère....
Bonne chance...

Bonjour,

Je confirme: une vraie galère!
Nous avons donc solutionné le problème en vendant notre voiture française en France et en achetant une voiture portugaise....
Bonne chance
Michèle

J'ai une assurance Allianz de France
DR

Bonjour,

Attention le contrat des assureurs français assure les véhicules 12 mois de l'année en France dont éventuellement un maximum de 3 mois dans la communauté européenne en dehors de la France.
Il y aurait une compagnie britannique qui assurerait le véhicule dans la communauté européenne sans limitation, hélas je ne la connaît pas, si quelqu'un connait ses coordonnées, merci de les communiquer.

Serge SAIBAND

ARTICLE TRES INTERESSANT TROUVE SUR EXPAT.COM
Pour commencer, rappelons qu'un français passant plus de 183 jours par an au Portugal se trouve de fait résident au Portugal (comme dans tout autre état de la CEE). Il a dans ces cas-là obligation de faire les démarches appropriées pour régulariser sa situation dans le 1° semestre suivant son changement de statut de résidence.

S'il est retraité du privé, il lui est conseillé alors de faire une demande de statut RNH pour éviter de payer les impôts au Portugal qui s'ont beaucoup plus élevés qu'en France.

Il devra aussi faire immatriculer sa voiture au Portugal, prendre une assurance portugaise et demander un permis portugais.

Dans le cas d'un français résidant moins de 6 mois par an au Portugal, les choses se corsent…

    En tant que résident français, votre voiture doit être immatriculée et assurée en France. Votre véhicule n'a pas le droit de rester au Portugal pendant plus de 6 mois, et votre assurance française, en contrat classique, n'accepte en général qu'une période d'absence de 3 mois consécutive hors de France, Il existe des dérogations chez certaines compagnies pour une durée maximum de 6 mois consécutifs et non renouvelables. Cela engendre une surprime et la condition particulière doit être écrite noir sur blanc dans une annexe du contrat visé et signé par le siège social. Les contrats d'assurance stipulent que le véhicule doit séjourner prioritairement en France, donc dans les faits vous devez pouvoir prouver 6 mois minimum de présence de votre véhicule en France.



    En tant que résident français, vous n'avez pas le droit de circuler avec votre voiture particulière immatriculée à l'étranger Site europa.eu

« « Quel que soit votre lieu de résidence dans l'UE, vous devez immatriculer votre voiture dans le pays où vous résidez habituellement ou dans lequel se situe votre résidence permanente. »….
(c'est clair)

…. »Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas immatriculer votre véhicule dans un pays dans lequel vous possédez une résidence secondaire ou une maison de vacances. »

(cela ne l'est plus)



Cette ambiguïté est la source de beaucoup de confusion. De nombreux européens confondent les tolérances d'un Etat membre avec une éventuelle tolérance de leur assurance automobile. L'assurance en cas de sinistre s'abritera derrière les articles de Loi qui lui sont le plus favorables…..

Beaucoup de nos compatriotes et de binationaux possédant une résidence secondaire au Portugal conserve donc à l'année un véhicule immatriculé, soit en France, soit au Portugal. Ils sont dans les 2 cas en infraction avec les Lois européennes et portugaises.

Pour le véhicule français contrôlé en infraction, il peut vous en coûter une grosse amende assortie d'une obligation de sortie du territoire. En cas de sinistre, l'assurance devra prouver que votre véhicule est sorti de France depuis plus de 3 ou 6 mois en fonction de votre contrat pour remettre en question vos droits à être assuré.

Pour le véhicule portugais, l'Etat portugais est actuellement moins regardant car cela lui rapporte des taxes, des assurances, etc…

Toutefois c'est dans ce cas de figure que le risque me semble le plus important car vous trouver dans cette situation vous place de fait hors la loi.

Dès lors, l'assurance peut remettre en cause la validité de votre contrat en cas de survenue d'un sinistre majeur, demander le remboursement des frais engagés et se dégager du règlement des indemnités à venir. Un abonné du forum Expat relate la mésaventure d'un voisin binational français/portugais, résidant français conduisant sa voiture immatriculée au Portugal. Le conducteur était assurée tous risques au Portugal depuis 20 ans dans la même compagnie.

Il n'a jamais rencontré de problème jusqu'au jour où il a renversé un cycliste qui restera à la suite de cet accident paralysé.

L'assurance a engagé une procédure contre le conducteur pour non-respect de la législation européenne et demandé le remboursement des frais engagés, plusieurs centaines de milliers d'euros. Les avocats du cycliste ont demandé une saisie conservatoire des biens portugais détenus par le conducteur, on parle ici de sommes avoisinant les 3 millions d'euros….

Comment le paradis peut se transformer en enfer !

Il reste donc comme alternative pour les français non-résidents passant régulièrement moins de 6 mois au Portugal la location de voiture.

Formule simple qui vous permet de disposer à chaque arrivée d'un véhicule neuf, assuré et en règle vous attendant à l'aéroport. La formule pouvant même marcher réciproquement dans les 2 pays ;-)))

Je n'ai pas trouvé mieux pour le moment…

Bonjour à tous,

à propos carte grise :

Que faire de son véhicule quand on part s'installer à l'étranger ?

Vérifié le 03 novembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative
(Premier ministre)

• Votre véhicule reste en France

Vous pouvez laisser votre véhicule en France sans faire modifier votre adresse sur
votre carte grise.

https://www.service-public.fr/particuli … its/F32277

Cordialement