LE PARAGUAY PRATIQUE - par l'expérience de ceux qui y travaillent

Amérique Centrale

"Un latino à la base, c'est un mec assez glandeur qui vole et ment structurellement. Tout le monde arnaque tout le monde. Personne ne construit rien au delà de 24 heures.

Les latinos mentent vraiment pour tout et rien, sont incapables de dire non, ignorent la fiabilité, n'ont absolument pas le même rapport au temps et à l'argent que les habitants des pays industrialisés. Je ne vous parle même pas de la notion d'efficacité et de productivité, qui est juste inexistante."

http://www.charlesdereeper.com/vivreauc … /Ch14.html

France

https://www.facebook.com/notes/phenix/q … _tn__=HH-Rhttps://www.facebook.com/notes/phenix/q … _tn__=HH-R

Jean Rivière a écrit:

Amérique Centrale
"Un latino à la base, c'est un mec assez glandeur qui vole et ment structurellement. Tout le monde arnaque tout le monde. Personne ne construit rien au delà de 24 heures.
Les latinos mentent vraiment pour tout et rien, sont incapables de dire non, ignorent la fiabilité, n'ont absolument pas le même rapport au temps et à l'argent que les habitants des pays industrialisés. Je ne vous parle même pas de la notion d'efficacité et de productivité, qui est juste inexistante."
http://www.charlesdereeper.com/vivreauc … /Ch14.html


Salut Jean

Tiens donc, tu ne connaissais pas Charles Dereeper ? le « petit électron encore libre » comme il se définit lui-même ? C'est Superman, il sait tout, sur tout, et ce type magique a la solution à tout !
Il a même écrit un livre pour vendre sa recette « comment réussir sa vie » ... Ça m'a toujours épaté qu'un type quel qu'il soit, puisse expliquer à quelqu'un comment faire pour réussir sa vie alors qu'il ne connait rien de sa personnalité, de ses gouts, de ses aspirations !

Sur un de ses sites, il écrit

Charles Dereeper a écrit:

Il existe une stratégie pour MONTER SON BUSINESS et être certain de ne pas se planter que chacun peut appliquer, une sorte de code de base du capitalisme qui réduit considérablement les risques.
Fourni avec la formation principale de 5h, le package INSPIRATION IDEES ENTREPRENDRE (12h de formation cadeaux + PDF)


Un code de base du capitalisme... Moi, il m'épate ce garçon qui réussit partout où tout le monde se plante ; trop fort !
Sa spécialité serait - parait-il - la finance, et pour laquelle a fait un bog « ARGENT » dans lequel il s'annonce comme un cador de la finance de haut niveau
Mais je suppose qu'il a fait également des études de médecine, car il a un aussi blog « SANTÉ »
Et aussi un blog « COSTA RICA » où il explique comment réussir dans ce pays qu'il connait comme s'il y était né, en oubliant de parler de quelques échecs cuisants . Pareil pour son blog « THAILANDE » encore un pays qui n'a plus de secrets pour lui

Ce genre de type, moi, ça m'a toujours fait rigoler.

Maintenant, voyons un peu sa prose très élégante que tu nous as envoyée, et qui traite des Latino-Américains

Un latino, à la base...
Aie! ça commence mal, les généralités ou les amalgames, je ne supporte pas ! Surtout quand c'est péjoratif et condescendant, car écrire sur un blog que les Latinos sont des glandeurs, c'est injurieux et humiliant. Chacun a le droit de le penser, mais il est incorrect de l'écrire sur le Net dans un but d'en diffuser l'information.

... c'est un mec assez glandeur...
Propos vulgaires, injurieux, et manque complet d'empathie... Il y a peu de temps, je regardais ma femme de ménage Lola, 62 ans, à quatre pattes en train de cirer le carrelage des terrasses de l'hôtel sous une chaleur torride à 15h. Je suis à peu près certain qu'il y avait plus de 50°. Dans le même temps, Tito mon jardinier (62 ans en parait 80) ramassait les herbes coupées, en plein soleil, la chemise et le pantalon complètement trempés par la sueur. Tout cela pour un salaire légal de 1,6€ de l'heure qui doit être le salaire normal d'un glandeur, enfin j'imagine...
Je voudrais bien le voir le beau Charles, passer les terres cuites à la cire avec 50° avec son salaire de glandeur de 1,6€ de l'heure, il verrait comme c'est motivant

...qui vole et ment structurellement.
Non, qui vole et ment culturellement !  le terme structurellement n'est absolument pas approprié ici,
Quand on veut écrire  sur le Net, pour être crédible il faut faire l'effort d'écrire correctement. Quant au vol culturel, ce n'est vraiment pas un scoop, il ne nous apprend vraiment rien

Tout le monde arnaque tout le monde.
Il est bien mal placé pour dire cela avec ses bouquins du type « Monter son business en étant certain de ne pas se planter » à 349,00€ . Ce n'est pas une arnaque ça ? Oui, je sais, c'est une arnaque légale, comme les frais que prennent les banques sur nos comptes bancaires...
A propos de son bouquin, dommage qu'il n'y ait pas d'obligation de résultat...

Personne ne construit rien au delà de 24 heures.
J'imagine qu'il parle des projets des "latinos" ? Il n'a vraiment rien compris, ce sont des gamins, ils ont des rêves, c'est tout !

Les latinos mentent vraiment pour tout et rien
Et tiens, on en remet une couche  !  Relativisons, il y a mensonge et mensonge.... Ils enjolivent les choses et disent ce que le gringo a envie (ou besoin) d'entendre et surtout ce qu'ils ont envie (ou besoin) que le gringo entende.

sont incapables de dire non
Il n'a qu'à leur demander de travailler gratuitement pour lui, il va vite s'apercevoir qu'il se trompe

ignorent la fiabilité,
Oui quand il s'agit d'une action pour un tiers, mais ça dépend complètement des circonstances et pour qui... souvenez de mon voisin qui a fait un AVC et pour lequel chaque membre a hypothéqué sa maison pour payer l'opération. La bonne question est de savoir si la famille de Charles ferait la même chose pour lui ?

n'ont absolument pas le même rapport au temps et à l'argent que les habitants des pays industrialisés.
Oui, et je crois que les habitants des pays industrialisés devraient en prendre de la graine, ils seraient moins tristes et moins stressés au quotidien

Je ne vous parle même pas de la notion d'efficacité et de productivité, qui est juste inexistante.
Il est exact qu'ils ne sont pas très productifs, mais là encore il ne faut pas généraliser...
Et puis la productivité... il y aurait beaucoup à dire, car après tout, ne sommes-nous pas tous en train d'en crever ?

Bref voilà un garçon qui prétend connaitre l'Amérique latine, mais qui ne connait visiblement rien des gens qui l'habitent !

Bonjour. C'est pas lui, ce Charles Dereeper, un youtuber nomade, qui vivait en thailande, et qui a pété les plombs un jour, il a mis les voiles, avec sa compagne thai je crois qu'il l'a paye 1000 $ par mois a t'il déclaré dans une vidéo qui a été exclue de sa chaine, il vit au panama, il a vendu tous ses € et s'est mis en $ cash plus ou moins car il redoute un raz de marée le Krash boursier du sciècle, depuis 1 ou 2 ans la peur au ventre. Il est en demande de nationalité panaméenne, pour larguer son passeport français.
Avant il avait vécu au Costa Rica, et a commencé a re-péter les plombs style comme a bangkok.

https://www.youtube.com/watch?v=oXbg5cW3Yv8

souslesoleil4 a écrit:

Bonjour. C'est pas lui, ce Charles Dereeper, un youtuber nomade, qui vivait en thailande, et qui a pété les plombs un jour, il a mis les voiles, avec sa compagne thai /// il a vendu tous ses € et s'est mis en $, car il redoute le Krash boursier du sciècle, depuis 1 ou 2 ans la peur au ventre.
Avant il avait vécu au Costa Rica, et a commencé a re-péter les plombs style comme a bangkok.
https://www.youtube.com/watch?v=oXbg5cW3Yv8


Bingo, c'est bien notre client, mais je ne voulais pas titrer sur l'ambulance :D

souslesoleil4 a écrit:

Il est en demande de nationalité panaméenne, pour larguer son passeport français.


Ben figure-toi qu'écrire des bouquins comment frauder le FISC, les vendre et en faire la promo sur internet, tu ne te fais pas forcément que des amis en France, surtout à Bercy !
L'incitation à l'évasion et à la fraude fiscale étant punie par loi , je comprends pourquoi il cherche à se défaire de son passeport français à tout prix. Je pense même qu'il est attendu de pied ferme en France, car son site a été probablement passé au crible par le FISC, tout gros malin qu'il est... Pourtant, un type comme lui devrait savoir quoi faire, puisqu'il a des solutions à tout !
Finalement c'est un pauvre type irresponsable qui terminera probablement sa vie seul, et sans le sou, dans un coin d'Amérique latine, trop content de trouver quelques bons glandeurs latinos pour lui donner de quoi manger...
Et je ne pleurerai pas sur son sort vu que ce type d'illusionniste complètement irresponsable a probablement déjà ruiné pas mal de gens au passage…

Je croyais que son témoignage était fiable parce qu'il parle comme un expert.  :D

Vous êtes de bons avocats : vos réponses sont convaincantes et rassurantes, merci.

Salut Jean

Jean Rivière a écrit:

Je croyais que son témoignage était fiable parce qu'il parle comme un expert:D


« Expert » c'est également un mot qui m'a toujours fait rigoler !

Une fois sorti du monde des vrais experts, - je parle de ceux qui ont réellement étudié pour posséder les compétences requises (ex :  psychiatre expert auprès des tribunaux) le mot expert ne veut plus rien dire à mon sens. N'importe qui se prétend expert, et comme ce n'est pas vérifiable on en trouve à la pelle. C'est un titre à croissance exponentielle, une sorte de génération spontanée. 
Mais ceci est bien représentatif de la société actuelle, avide de titres et de paraitre, culte de l'image et tout le tintouin, pour mieux marcher sur la tête. Ces titres bidon d'expert se déclinent particulièrement tous les domaines dans lesquels il est possible de faire illusion, comme la communication, le marketing, le commerce, etc.) Des secteurs où ce n'est plus la capacité qui fait la fonction, mais où c'est le titre qui fait la capacité.

Mais il y a une hiérarchie dans le ridicule, et j'ai trouvé des « champions du monde du ridicule » ici même, sur Expat.com : ce sont ceux qui se prétendent « experts en expatriation » pour racoler des clients
- Vous faites quoi dans la vie ?
- Moi ? Je suis expert en expatriation !
Expert en expatriation.... rien que le nom m'amuse !

Jean Rivière a écrit:

vos réponses sont convaincantes et rassurantes, merci.


Merci, c'est sympa

Connaissez-vous les limites géographiques ( noms des villages ) du plateau de Parana ?

Il me semble que ce plateau est situé à l'est de la région orientale du Paraguay. Je n'ai pas réussi à trouver une carte ( en anglais ou espagnol ou français ) qui montre où se trouve ce plateau.

Merci.

Aucune idée Jean, je ne connaissais pas l'existence de ce plateau
Mais je vais me renseigner

Je viens de trouver ce qui suit sur le Net, ça devrait faire ton bonheur

La région de l'Est, avec une superficie d'environ 61 700 milles carrés (160 000 km carrés), est une extension du plateau brésilien et varie en altitude d'environ 165 pieds (50 mètres) au - dessus du niveau de la mer dans le sud-ouest à quelques collines qui s'élèvent jusqu'à 2500 pieds (760 mètres) à l'est. leLes montagnes d'Amambaí (Amambay) s'étendent approximativement du nord au sud le long d'une partie de la frontière avec le Brésil, puis s'étendent vers l'est en tant queMontagnes Mbaracayú . Du nord-est, d'autres chaînes s'étendent vers le sud en direction d'Encarnación, diminuant jusqu'aux collines du sud. Le plus haut sommet estMont San Rafael à 2 789 pieds (850 mètres), dans la Cordillère de San Rafael au sud-est du Paraguay. À l'ouest se trouve la large vallée de la rivière Paraguay. La zone d' Encarnación vers le nord jusqu'à la frontière brésilienne, comprenant un tiers de l'est du Paraguay, est appelée Plateau du Paraná . La partie occidentale de la région orientale et la vallée du Paraná au nord et à l'est d'Encarnación sont les zones les plus favorables à l'établissement humain. leChaco Boreal , qui couvre plus de 95 000 milles carrés (246 000 km carrés), environ les deux tiers du pays, forme la partie nord-est de laGran Chaco , une région tropicale plate et sans relief qui s'étend jusqu'en Bolivie et en Argentine.

https://www.britannica.com/place/Paragu … #ref396289

Merci JC.
Encarnacion est une ville située au sud-est de la partie orientale du Paraguay.
Donc que veut dire la zone d'Encarnación vers le nord jusqu'à la frontière brésilienne ?

Envoie-moi ton mail EN MESSAGE PRIVÉ, je vais te le tracer sur une carte.
Enfin, je vais te tracer ce que j'ai compris, mais c'est assez simple finalement

Tu veux t'installer là-bas ?

Merci.

"À l'est, le plateau du Paraná, très boisé, occupe un tiers de la région et s'étend sur toute sa longueur du nord au sud et jusqu'à 145 kilomètres vers l'ouest à partir des frontières brésilienne et argentine."

J'ai l'intention de visiter cette région. Ensuite, il faudra que je mette les avantages en balance avec les inconvénients : c'est loin de la capitale...

Très boisé? !!!!!
Cette info doit dater d'il y a quelques temps.

C'est une région agricole où principalement des brésiliens pratiquent la culture intensive du soja. Des terres très riches.
Ce sont des champs à perte de vue, et des arbres, il n'y en a pas (plus) beaucoup.

effectivement, c'est ce que j'ai constaté avec Google earth.

En plus, ce n'est pas une région pour les enfants de chœur... c'est plutôt mal famé le coin ! si je te fais un raccourci de l'ambiance, entre Asuncion et Cuidad Del Este c'est un peu comme si on comparait Paris à Marseille, en enlevant le vieux port et le quartier touristique... tu vois ? Quant à la campagne, elle pullule de sans-terre brésiliens qui ne sont pas des tendres.

Mon copain Max (voisin ici) et moi avons perdu un ami en 1991. Il s'appelait Jean-Luc Thollot, il vivait à CDE depuis 30 ans, parlait le guarani couramment, totalement intégré. Il a voulu récupérer un terrain que les sans-terre brésiliens occupaient. Il les a fait déloger par le RAID paraguayen, au cours de la fusillade (à la Kalachnikov tant qu'on y est), le père du type qui occupait le terrain a été tué. Le fils a mis un contrat sur sa tête, Jean-Luc s'est fait descendre de 4 balles....

Alors, si le coeur t'en dit ...

http://www.leparisien.fr/faits-divers/p … 613409.php

Heureusement que tu m'as demandé si je voulais m'installer là bas... Avec beaucoup de regrets, ma réponse est non. Je viens de découvrir qu'il y a eu 61 283 homicides au Brésil en 2016 !  :o

Jean Rivière a écrit:

Je viens de découvrir qu'il y a eu 61 283 homicides au Brésil en 2016 !  :o


Rassure-toi, nous sommes au Paraguay et pas au Brésil.
Cela dit, toutes les zones frontière Paraguay - Bolivie et Paraguay - Brésil sont des zones sensibles dans lesquelles une question très indiscrète peut couter la vie au gringo que tu es.
La zone frontalière Paraguay - Argentine est beaucoup moins malsaine
Mais bon, nous sommes en Amérique du Sud, région amazonienne, ce n'est pas la Beauce...

-Venez au Chili, a Aysen, par exemple. Entre l'Argentine et le Chili on risque de mourir de vieillesse.  :D

Faut relativiser,  Le Bahamas a un taux d'homicides presque égal a celle du Brésil

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … volontaire

Et, a croire ce palmarès, vivre en Iraq semble moins dangereux. Tiens, j'irais élever un troupeau de chameaux.
El Paticumbio

paticumbio a écrit:

Bahamas  Brésil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … volontaire
troupeau de chameaux.


Salut Diego El Chameau

D'après le tableau, il est prudent de compter ses abatis avant d'entrer dans un pays d'Amérique centrale.
Tu as vu les surprises : le Mexique (29,5% pour 100.000 habitants) est presque trois fois moins dangereux que le Salvador (82,8% )
Le Paraguay (9,3%) a un taux plus bas que l'Irak et que le Costa Rica (11,9%)
En Europe la Norvège et la Suisse sont bien placées (0,5%) contre 1,4 pour la France.

Des chiffres quand même à relativiser, completement d'accord, d'autant qu'il y a des pays qui trichent, la Suisse par exemple : En-Sui-sse-les-bal-les-sor-tent-tel-le-ment-len-te-ment-du-ca-non que même ouin ouin les voit arriver, et a le temps de se baisser, c'est pas d'jeu ! :D

Au sud du Chili,

- j'imagine que les produits alimentaires coûtent cher car ils viennent du centre du Chili ;

- c'est parfait pour pêcher des truites énormes mais c'est difficile d'avoir un verger productif ;

- j'ai entendu qu'il y a des problèmes de cadastre ;

- il y a un autre danger : https://www.geo.fr/environnement/nouvel … ger-159772

Depuis l'an deux mille, pas mal d'étrangers ont été assassinés au Paraguay.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/p … 613409.phphttps://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016 … bresil.phphttps://www.7sur7.be/monde/un-suspect-d … oogle.com/

Salut Marc


Pas mal d'étrangers ?  Pour toi, parce que tu vis en Europe, mais nous sommes en Amérique du Sud Marc, pas dans la Beauce. Et encore, j'estime qu'on a de la chance, car au niveau criminalité, le Paraguay est plutôt bien placé par rapport a beaucoup d'autres pays d'Amérique latine.
Dans les 3 cas que tu cites :
- le 1er c'est notre ami Jean-Luc Thollot qui s'est pris un contrat sur sa tête par des sans-terre brésiliens (j'ai raconté l'histoire il y a peu)
- Le 2e traite d'un règlement de compte  pour drogue et contrebande
- Le 3e traite d'un Belge qui a eu le tort de sortir son 38 et de commencer à allumer des voleurs cagoulés, qui étaient 5, et tous armés. Il faut être sacrément kamikaze non ?
S'il les avait laissés faire, il serait probablement toujours en vie, et sa femme aussi, car si les voleurs viennent cagoulés, mon petit doigt me dit qu'ils ne viennent pas avec l'intention de tuer tout le monde, sinon ils viendraient à visage découvert, c'est la logique même !

Donc dans tes 3 exemples 1 + 1 + 1 = 0 crime gratuit d'étranger.

Note que c'est un sujet qui a été maintes fois traité dans la section Paraguay

Cela dit, je ne vois pas trop où tu veux en venir avec tout cela, explique-nous !

Salut Diego

Toi l'hermite chilien, tu devrais répondre à Jean Rivière, tu es mieux placé que nous :

Jean Rivière a écrit:

Au sud du Chili,
- j'imagine que les produits alimentaires coûtent cher car ils viennent du centre du Chili ;
- c'est parfait pour pêcher des truites énormes mais c'est difficile d'avoir un verger productif ;
- j'ai entendu qu'il y a des problèmes de cadastre ;

Salut J-C, Holá Juan Rio,

Je suis un peu submergé par mon boulot, mais je vais donner une petite réponse rapide, avec mon sarcasme habituel ;-)

Quand j'habitais en Suisse, j'achetais des tomates de Maroc, des fraises d'Espagne, des pruneaux d'Uruguay... mais les pommes de terre du paysan voisin.

Maintenant ici j'achète des aulx de chine, des bananes de l'Équateur, des mangues du Pérou et la plupart des fruits viennent de la vallée d'Azapa ( tout au nord du Chili, proche de la ville de Arica.)  mais les pommes de terre du paysan voisin... donc, pas trop de différence.
Les prix sont grosso modo 30% plus élevés, mais c'est normal au vu de la distance et la faible population très éparse  de notre région.
Pour avoir un verger productif faut, soit habiter le plus proche de la frontière avec l'Argentine - moins de pluie- ou bien se construire une serre, mais cela demande beaucoup de travail et de temps. J'ai un voisin qui habite a 50 km plus au nord et il produit un quantité énorme de fruits et légumes dans sa serre du tipe Walipini, donc, c'est possible.

Pour les fromages, j'oublie le Compté ou le gruyère et je mange celui de la Region de los Lagos
Comme je suis a fainéantent, je me contente d'acheter mes produits frais au marchand qui traverse le village une fois par semaine et qui s'arrête devant ma porte
El hermitaño

jc.paracom a écrit:

Salut Diego

Toi l'hermite chilien, tu devrais répondre à Jean Rivière, tu es mieux placé que nous :

Jean Rivière a écrit:

Au sud du Chili,
- j'imagine que les produits alimentaires coûtent cher car ils viennent du centre du Chili ;
- c'est parfait pour pêcher des truites énormes mais c'est difficile d'avoir un verger productif ;
- j'ai entendu qu'il y a des problèmes de cadastre ;


Bonjour à toutes et à tous,
Est-ce que tous les titulaires de la carte de résident permanent du Paraguay possèdent automatiquement un permis de travailler au Paraguay ou faut-il demander un permis de travailler après avoir obtenu la carte de résident permanent?
Avec mes remerciements.
Alain

Bonjour Alain
Seule la cedula te permet de créer un bizness. La carte de résident ne te permet que de rester sur le territoire.
Surtout avant de te lancer, je te conseille vivement de lire et relire ma lettre ouverte aux entrepreneurs individuels, sans prétention aucune...
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=862183

Bonjour JC,

Merci beaucoup. :)

Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que vous allez bien.
Sur ce forum, il est écrit qu'une Financière peut disparaître du jour au lendemain. J'entends bien mais, si on a pas grand chose sur le compte, une Financière est plus accessible et moins chère que pas mal de banques paraguayennes... :)
Existe t-il une Financière paraguayenne
1/ qui délivre une carte de débit?
2/ qui possède un internet banking?
3/ qui donne à ses clients la capacité de payer une facture paraguayenne par virement bancaire?
4/ sans frais de gestion?
5/ sans balance minimum?
6/ qui donne à ses clients la capacité de recevoir un virement bancaire international?
7/ dont la commission sur la réception d'un virement bancaire international est faible?
Avec mes remerciements.
Alain

Salut Alain

333alain a écrit:

Sur ce forum, il est écrit qu'une Financière peut disparaître du jour au lendemain.


N'exagérons rien quand même !

333alain a écrit:

Existe t-il une Financière paraguayenne
1/ qui délivre une carte de débit?
2/ qui possède un internet banking?
3/ qui donne à ses clients la capacité de payer une facture paraguayenne par virement bancaire?
4/ sans frais de gestion?
5/ sans balance minimum?
6/ qui donne à ses clients la capacité de recevoir un virement bancaire international?
7/ dont la commission sur la réception d'un virement bancaire international est faible?


Oublie ! Même une banque comme vision Banco (la mienne perso et Sté) n'est pas en mesure de traiter des opérations internationales.
Si tu veux faire des opérations internationales il faut prendre une banque internationale.
Et même avec une banque internationale, certaines opérations pourtant banales ne seront pas toujours simples, crois-en ma bonne expérience après être passé de la HSBC (disparue) à la BBVA, j'ai jeté l'éponge à cause des frais hallucinants

Les financières ne te servent que sur le marché local. Leur business, c'est prêter de l'argent, à un taux voisin de 33%, sans trop regarder la solvabilité de ses clients.
Avec le confinement, des centaines de milliers de paraguayens ne vont pas pouvoir rembourser leur mensualité, ni aujourd'hui, ni demain. Il est donc probable qu'un certain nombre de financières aillent à la faillite dans les prochains mois.

Si tu souhaites réaliser des mouvements internationaux, il te faut un compte dans une banque locale, soit un compte d'épargne, soit un compte courant.

Dans ce cas:

1/ qui délivre une carte de débit?  Oui, et de crédit également.
2/ qui possède un internet banking? Oui, toutes le font désormais
[i]3/ qui donne à ses clients la capacité de payer une facture paraguayenne par virement bancaire?[/i] Oui, sans aucun frais
4/ sans frais de gestion? Je n'en paie pas, mais ne suis pas sûr pour toutes les banques
5/ sans balance minimum? Ça, c'est un impératif. En général 5.000.000 soit 750 € environ.
6/ qui donne à ses clients la capacité de recevoir un virement bancaire international? Oui c'est possible, et d'en émettre également.
7/ dont la commission sur la réception d'un virement bancaire international est faible? En général c'est une commission fixe de 50$. C'est cher pour un virement de 1000 $ mais très raisonnable pour un virement de 10.000$ ou plus. A chacun de bien manager ses virements.

Les choix s'opèrent en fonction des nécessités de chacun et des sommes que l'on a à manager.
Et la meilleure option pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.

Merci à vous, JC et Terrik.  :)

JC, merci mille fois pour ton budget XLS.
Ce document est précis et pratique. C'est exactement ce que je cherchai.
Sous la mention Vols incontrôlables de la femme de ménage, il faudrait écrire Montant d'une amende pour un délit routier imaginaire. ;-)
Dans ce cas, que faut-il faire ( refuser ? négocier une réduction ? filmer en caméra cachée et diffuser la vidéo sur internet ? s'énerver ? porter plainte ? prendre un avocat ? ). Si la solution à ce problème est négocier une réduction, combien faut-il payer pour sortir de ce piège ? car certains disent "8 à 20 USD", d'autres disent "50 % de l'amende officielle".
Alain

Réponse Alain
Les flics t'arrêtent uniquement pour la coima (prononcer ko-i-ma) qui est un truc complètement banal dans le pays, avec la bénédiction discrète des autorités qui ferment les yeux.
Si tu es en règle, tu lui proposes 100.000 Gs, tarif mini pour ta bonne tête de gringo, ça passera. Un Paraguayen s'en tirera entre 30/40/50.000, mais toi, n'y compte pas !

Si tu n'es pas en règle, par exemple il te manque ton triangle ou extincteur, il faudra monter à 200.000 sinon ils vont te pourrir la vie.

Si tu es en règle, tu peux contester, demander à parler au chef, mais seulement si tu aimes les complications.

Porter plainte ? pourquoi pas ? Sauf que, comme disait Coluche pour porter plainte il faut aller au commisariat !
Quant au recours à l'avocat pour une amende, passe un peu de temps dans le pays et tu auras vite compris

Les chapitres le Paraguay pratique, le syndrome paraguayen, les conseils donnés aux entrepreneurs, les astuces pour évaluer le prix d'une maison paraguayenne,... sont formidables. On y apprend beaucoup de choses. Je tire mon chapeau à JC et à Terrik parce que, sans eux, je serai tombé dans tous les pièges dont ils parlent dans ces chapitres.  :)

Merci Patrick, c'est super sympa pour Terrik et moi.

Tu apprendras aussi beaucoup dans la discussion
EUROPÉEN MIGRANT-EXPAT-RÉFUGIÉ AU PARAGUAY https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=885569

Bonjour,

Sur ce forum, j'ai lu Le guide du Paraguay ( il est très instructif ) ainsi que des articles dédiés à la location d'un logement au Paraguay.

Une phrase a retenu mon attention : un expatrié conseillait à un futur expatrié de se faire accompagner par un expatrié pour signer le bail d'un logement.

Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer les étapes et les précautions à prendre pour louer un logement au Paraguay sans prendre le risque d'avoir un jour une mauvaise surprise ?

Merci.

A bientôt.  :)

Patrick

PatrickLeclerc a écrit:

un expatrié conseillait à un futur expatrié de se faire accompagner par un expatrié pour signer le bail d'un logement + précautions à prendre pour louer un logement au Paraguay sans prendre le risque d'avoir un jour une mauvaise surprise


Ça me parait normal de vouloir se faire accompagner, car il n'y a aucune loi au Paraguay concernant les locations immobilières.
Le pays fonctionne sous ce que nous appelons nous « les us et coutumes » et qui sont  les habitudes, pratiques traditionnelles relatifs non seulement au Paraguay, mais aussi dans ses différentes régions.
Les contrats sont faits au cas par cas, sous seing privé, ou par un avocat, ou par un notaire ou par une agence immobilière. Chacun y met ce qu'il veut, il y a à boire et à bouffer... L'agence immobilière seule protège de beaucoup de choses qui sont oubliées, ou abusives, ou pas suffisamment précisées .

Il y a 2 types de locations :
1 -La « temporal » qui comme son nom l'indique se fait pour un temps donné, généralement de courte durée maxi 3 ou 4 mois. C'est ce qu'utilise RBNB.
2 - L'« annuelle » dite aussi « normale » qui toujours comme son nom l'indique se fait pour une année.

Paiement du loyer :
Pour les étrangers et contrairement à certaines idées reçues, la justification de revenus en France compte pour du beurre... fondu !
- Soit il paye un an d'avance avec un rabais obligatoire et négociable dans les us et coutumes
-  Soit il trouve un garant.

Ce que j'ai écrit ci-dessus n'est pas le résultat de mon impression personnelle
J'ai parmi mes « amis » paraguayens  le directeur pour toute l'Amérique du Sud de la plus grosse agence immobilière mondiale, américaine ! Attention quand même, comme toutes les agences , il y a des agents sérieux et d'autres qui le sont moins.

Crédibilité : Je connais ce type depuis des années, c'est un type bien !

333alain a écrit:

Merci Terrik.
Chez Copaco, tous les téléphones fixes appartenant aux centraux numériques de la région de la capitale bénéficient automatiquement du service de blocage volontaire
1/ des appels sortants
2/ ou des appels vers les portables
3/ ou des appels internationaux
4/ ou "verrouillage du téléphone portable" ( je ne comprends pas pourquoi il est écrit "téléphone portable" alors qu'il s'agit d'une ligne fixe )
5/ ou "blocage cellulaire" ( je ne comprends pas pourquoi il est écrit "blocage cellulaire" alors qu'il s'agit d'une ligne fixe ) .
Une personne qui vit en dehors de la capitale du Paraguay peut-elle bénéficier de ce service de Copaco ou bénéficier de ce même service chez un autre opérateur ?
Les utilisateurs de COPACO peuvent également verrouiller leur téléphone fixe.
"COMMENT LA CLÉ SECRET EST-ELLE OBTENUE ?
À la maison ou au bureau, effectuez cette procédure simple: saisissez les touches suivantes sur votre téléphone dans l'ordre indiqué:
Pour Siemens:
* 50 * 0000 * clé secrète #
Saisissez un code PIN ou un numéro de clé secrète (numéro à quatre chiffres)."
Donc, pour obtenir la clé secrète, il faut indiquer la clé secrète ?!  :/
Comprenez-vous ce qu'il faut faire pour obtenir cette clé ?


Sans indiscrétion, pourquoi t'intéresses-tu tellement à la téléphonie ?
Je te pose la question parce qu'ici tout le monde s'en fout, chacun a son portable, point-bar.
Et tout le monde utilise WhatsApp

Ecoute ça :
Pour avoir mon agrément d'hôtel de luxe 1er niveau, la senatur m'a obligé à avoir une ligne fixe, un central téléphonique, et des postes fixes dans chaque chambre.
Ca ne rigole pas la Sénatur, 5 inspections et pas de coïma possible. Il ont tout examiné de A à Z, dimensions, équipements, enfin tout !  J'ai donc payé une fortune pour avoir tout ça, et j'ai 2 centraux téléphoniques qui ont cramé avec les orages, 1500€ à chaque fois.
Au final, ça n'a jamais servi sauf à me créer des problèmes. Seule la connexion internet intéressait les clients  de façon à avoir le wifi gratuit. Les quelques appels que j'avais sur le central téléphonique émanaient de clients capricieux « allo la réception ? » dans mon hôtel - de luxe certes - mais grand comme un placard, c'est vraiment ridicule ! :D

Et quand mon 3e central téléphonique - très sensible aux champs magnétiques des éclairs - a cramé, j'ai tout supprimé : le central téléphonique et tous les postes dans les chambres, qui sont maintenant dans des sacs en plastique et dans un gourbi.
Conséquences ? Néant, car tout le monde s'en fout, mais alors...complètement ! Le Paraguayen a son portable greffé sur la paume de la main, il ne se sert que de ça !

D'où ma surprise, pourquoi la téléphonie fixe t'intéresse tellement ?

Dans une prochaine vie, et seulement si je rencontre ce problème, j'achèterai des vieux téléphones décoratifs du début du siècle, avec le cornet pour parler et pour écouter, au moins je ne dépenserai pas d'argent pour rien, c'est de la déco !

Bonjour JC

Sans indiscrétion, pourquoi t'intéresses-tu tellement à la téléphonie ?
Je te pose la question parce qu'ici tout le monde s'en fout, chacun a son portable, point-bar. Et tout le monde utilise WhatsApp.


Parce que
1) chaque année, des administrations et des entreprises me demandent un justificatif de domicile
2) Terrik a écrit ceci dans le chapitre relatif aux terrains : Au Paraguay, "les compteurs d'électricité et d'eau restent au nom du propriétaire. Par contre, tu pourras utiliser la facture d'un opérateur téléphonique."
3) hélas, les factures d'un téléphone mobile ne sont pas considérées comme un justificatif de domicile, même si elles contiennent l'adresse d'un domicile
4) en France, pour avoir une connexion internet ADSL, il faut d'abord avoir une ligne de téléphone fixe. Ce n'est pas le cas au Paraguay?
5) pour travailler au Paraguay, j'ai besoin d'une connexion internet dont le débit et le coût sont les meilleurs possibles. Au Paraguay, le débit et le coût d'une connexion internet par téléphone mobile sont-ils meilleurs que ceux d'une connexion internet par téléphone fixe?

Si tu connais un autre moyen d'obtenir un justificatif de domicile, au Paraguay, qui est reconnu par toutes les administrations ( paraguayennes ou françaises ) et toutes les entreprises ( paraguayennes ou non-paraguayennes ), ce moyen m'intéresse et il pourrait intéresser les lecteurs de ce forum.

Je crois avoir lu sur un site web anglophone que les mairies du Paraguay délivrent des certificats de domicile mais sont-ils reconnus par les administrations / entreprises non-paraguayennes ( qui réclament toujours une facture de service public relative au domicile : eau, électricité, gaz, téléphone ) ? Il y a des entreprises ou administrations qui n'appréhendent pas les avis d'imposition ou factures d'assurance logement comme un justificatif de domicile.