LE PARAGUAY PRATIQUE - par l'expérience de ceux qui y travaillent

Merci JC.

Je vais donc essayer de trouver une maison à louer dotée d'un compteur électrique qui sera à mon nom...

Heureusement la majorité des locations sont de cette sorte.

Salut Michel,

J'avais oublié de répondre à  cette question

MichelParaguay a écrit:

A Luque, il y a la fibre optique.Savez-vous si la fibre optique est-elle présente à Caacupé ?


Ne fais pas trop une fixation sur la fibre optique, car pour l'instant, c'est absolument hors de prix. J'ai la formule la plus économique (10 MBPS) souscrite  auprès de l'entreprise d'Etat COPACO. Tous les mois je dois payer l'abonnement au réseau de 475.000 Gs soit environ 70€ soit 1/4 du salaire d'un Paraguayen !
475.000 Gs c'est beaucoup d'argent ici , mais ça va probablement baisser à l'avenir, raison de plus pour ne pas te précipiter, d'ici là la fibre sera arrivée à Caacupé si elle n'y est pas encore...

Même si on est à l'abri des incidents de foudre avec la fibre optique, il y a quand même des problèmes de coupures qui vont de 5 minutes à 12h, pour raisons inconnues, mais probablement liées au réseau, ainsi que des variations parfois importantes dans le débit.

Par exemple, en ce moment, j'écris cette contribution avec mon ordi connecté au réseau de mon téléphone portable sur lequel j'ai partagé internet , car je suis sans signal de fibre optique depuis hier (vendredi midi), et jusqu'à lundi, dans le meilleur des cas !

Personnellement, ça ne me perturbe pas plus que ça, je suis habitué aux coupures régulières de TOUT et je prends les choses avec philosophie, mais ce n'est peut-être pas dans les possibilités de tout le monde ?
Il me parait important de le savoir.... Et de prendre un bon contrat de téléphone portable si tu vis en campagne

Bonjour,

Est-il recommandé de créer une société paraguayenne passive lorsqu'on veut acheter un bien immobilier au Paraguay ? Si oui, pourquoi ?

Jean

Jean Rivière a écrit:

Est-il recommandé de créer une société paraguayenne passive lorsqu'on veut acheter un bien immobilier au Paraguay ? Si oui, pourquoi ?Jean


Bonjour Jean et bienvenue au forum

Tout dépend du bien immobilier lui-même, et si tu achètes en nom propre ou à plusieurs, je m'explique
Si tu achètes seul, une maison normale, pour y vivre, ça présente à mon sens 4 inconvénients majeurs.

1 - Les frais mensuels et annuels
Au Paraguay il n'y a pas de Sté civile immobilière qu'on peut laisser dormir le temps qu'on veut sans aucuns frais, comme en France, ça n'existe pas.
Tu fais donc soit une SRL immobilière avec RC, soit une SA immobilière avec RC. Pour la SRL tu dois déposer ton capital, et pour une SA, il n'y a pas de capital à déposer. Dans les 2 cas, tu auras à supporter les frais de gestion des sociétés commerciales : inscriptions, comptable, déclarations mensuelles et annuelles, patente, assemblées, parution, commissaire aux comptes pour la SA, bref tous les frais qui s'appliquent à toutes les sociétés commerciales, et le fait de lui donner un nom « SA inmobiliaria » ne changera rien, elle sera considérée comme une société commerciale ordinaire aux yeux de l'administration et ce n'est pas parce que tu la laisseras « passive » qu'elle ne te coutera rien.

2 - Un achat plus compliqué
Il faudra que tu montes ta société avant d'acheter ton bien, et avoir ta cedula, et ceci ne se fait pas en 48 heures. Tu me diras, l'achat d'un bien immobilier non plus, certes. Sache néanmoins que si tu sais ce que tu veux acheter et que tu veux conclure rapidement, il est beaucoup plus facile d'acheter en tant que particulier, car même un étranger sans cedula peut acheter un bien immobilier immédiatement.
Et ne crois pas que tu pourras passer ton bien en apport personnel dans la société (en nature), c'est une douce illusion. Il faudra faire un bon acte de vente et bien légal de ton bien immobilier au profit de la société, et tu paieras à nouveau tous les frais de notaire.

3 - Les associés ou actionnaires
On ne peut pas faire une société sans associé ou sans actionnaires. Sans oublier la règle de base : JAMAIS DE PARAGUAYEN (OU PAYS VOISINS) comme associé ou actionnaire. Des gens fiables, soit tu en as et tout sera simple, sauf pour faire tes assemblées s'ils sont en France, soit tu n'en as pas et c'est complètement suicidaire de prendre un prête-nom ici.

4 - La revente du bien
Lors de la revente, la société devra établir une facture de vente de ta propriété à l'acquéreur. Sur cette facture tu devras payer l'IVA ou TVA qui est de 5%, ça fait une bonne ponction sur le prix de la vente.

Quelquefois il est préférable néanmoins de faire une société, dans mon cas par exemple. J'ai fait une construction importante qui pouvait attirer des convoitises. Le jour de l'inauguration, le Consul de France Stephane D.L m'a dit « je serais à ta place je songerais à faire une société et je mettrais toutes mes actions au nom de ma fille ».  Je lui ai demandé pourquoi , il a répondu « Ce que tu as réalisé va faire des envieux. Tu peux un beau jour avoir la visite de 2 ou 3 types, dont un notaire véreux. Ils te colleront un pistolet sur la tempe, ils te diront de signer les papiers du notaire véreux, et ils te donneront 48 heures pour quitter le territoire sous peine d'y laisser ta peau. Tu seras légalement dépouillé ! »
Il a ajouté qu'il n'y avait pas le feu, mais que je devais ne pas trainer trop longtemps, car même si c'est rare, ça se pratique couramment au Paraguay.
C'est ce que j'ai fait et aujourd'hui tout est au nom de ma fille. On peut donc me faire signer tous les papiers du monde sous la menace, ça n'aura aucune valeur.
Mais c'est le seul avantage que je connaisse

N'oublie pas qu'on est au Far West

Merci.

Au sujet du Far West local : est-il vrai qu'il est important d'acheter une voiture rapidement au Paraguay car il existerait des braqueurs, qui se déplaceraient en moto et qui dépouilleraient des piétons ( des paraguayens, des étrangers et même des collégiens ) ?

Jean Rivière a écrit:

Merci.est-il vrai qu'il est important d'acheter une voiture rapidement au Paraguay car il existerait des braqueurs, qui se déplaceraient en moto et qui dépouilleraient des piétons ( des paraguayens, des étrangers et même des collégiens ) ?


Il faut relativiser.  Les motochorros (ou délinquants à moto) ne sont pas une exclusivité paraguayenne. On les trouve  aussi en Argentine, au Chili, et en Uruguay et un peu dans toute l'Amérique Latine.
Ce que personne ne dit c'est qu'à Marseille, tu en rencontreras aussi.

Au Paraguay, les gens sont hyper trouillards, ils ont peur de tout et de leur ombre, donc ça dramatise de tous les côtés.
Quand je suis arrivé pour m'installer, mon chemin d'accès (800m) était réputé dangereux à cause des motochorros, et les gens m'ont dit que j'étais inconscient, voire kamikaze. Je n'ai pas changé mes habitudes, mes voisins non plus, et en 10 ans je n'en ai jamais vu un seul, mes voisins non plus.

Sache qu'en Amérique du Sud, on pique un petit peu partout  et on pique partout un petit peu, suivant l'expression coluchienne
Sache aussi que je suis fatigué des gens qui dramatisent tout pour se rendre intéressants et qui brossent des tableaux négatifs de certains pays pour se donner l'impression que ce sont de vrais mecs, car ils vivent dans un pays dangereux

Si par malheur tu rencontres un motochorro (y'a des gens qui ont la scoumoune) sache que le seul danger c'est leur violence extrême. Dans ce cas tu ne discutes pas et tu donnes tout ce que tu as, sinon tu as toutes les chances de te faire tuer sans aucun état d'âme. Si tu suis ce conseil, tu repartiras tranquille, en caleçon certes, mais vivant et tranquille, et tu trouveras quelqu'un rapidement pour te prêter un pantalon.

Au Paraguay qui est un pays particulièrement paisible à mon sens, tu trouveras principalement les peurs que tu y apporteras....

:)

Merci beaucoup JC.

Au Paraguay, en 2020, une Volkswagen Golf 1.4 coûte 13 562 selon Numbeo.
Un Pickup Ford ranger est plus cher au Paraguay ( 48 300 USD ) qu'au Panama ( 31 087 USD ) et même plus cher qu'au Costa Rica ( 44 900 USD ) ( ce pays taxe beaucoup les voitures ).

Voici des informations trouvées sur internet :

"First of all, the most common market situation is that your Paraguayan real estate is still under construction, so you can get a much better price and pay in instalments."

"Tout d'abord, la situation du marché la plus courante est que votre bien immobilier paraguayen est toujours en construction, vous pouvez donc obtenir un bien meilleur prix et payer en plusieurs fois."

Pourquoi ?

"Si l'acheteur d'une terre paraguayenne est un étranger, il existe une loi qui stipule que les étrangers ne peuvent pas acheter de terres et de biens à l'intérieur d'un disque dont le rayon fait cinquante kilomètres à partir d'une frontière."

Donc un étranger ne peut pas acheter un bien immobilier à Asuncion ou à Caacupé.

"If the owner is not new and the property is also old, then the necessary documents can be requested from the registry. “Certificado de Registro Nacional” indicates who the owner is. Also, it contains information about the property and its exact location. There is another essential document to get from the “Registro Publico”, which again shows who the real estate is (pay attention to the match with the previous document!) And it also indicates whether there is a mortgage loan or similar debt on the record."

"Si le propriétaire n'est pas nouveau et que la propriété est également ancienne, les documents nécessaires peuvent être demandés au registre. «Certificado de Registro Nacional» indique qui est le propriétaire. En outre, il contient des informations sur la propriété et son emplacement exact. Il y a un autre document essentiel à obtenir du «Registro Publico», qui montre à nouveau qui est l'immeuble (faites attention au match avec le document précédent!) Et il indique également s'il y a un prêt hypothécaire ou une dette similaire au dossier."

Que signifie la phrase écrite en gras ci-dessus ?

Ci-dessous, j'utilise encore Google traduction.

"Quels problèmes peuvent survenir lorsque des étrangers achètent un bien immobilier au Paraguay ?

La première est que si vous n'obtenez pas les documents nécessaires, vous pouvez acheter un bien immobilier dont les documents sont faux. Par exemple, les maisons dont les informations d'identification ont expiré. Un ancien propriétaire vend donc la propriété plusieurs fois. Cela se produit non seulement avec les étrangers mais aussi avec les Paraguayens.

L'autre problème est que l'acheteur n'obtient pas le document indiquant s'il existe une hypothèque sur la banque immobilière ou d'autres prêteurs. Cette dette est inscrite au registre central. De plus, lorsqu'une procédure est en cours pour aliéner le bien, donc le reprendre au vendeur.

La source suivante du problème est si le propriétaire n'a pas payé la taxe foncière (Impuesto inmobiliario). Parfois, il n'y a pas d'hypothèque sur la propriété, pas d'autre fardeau, mais quand même, il y a une dette contre la préfecture (municipalité). Au Paraguay, la loi stipule que si le propriétaire du bien ne paie pas l'impôt foncier pendant deux ans, une procédure officielle commencera à le récupérer. De plus, si le débiteur ne réagit pas, un autre processus commence à geler la propriété.

Jean

Au Paraguay, il y a des gens qui achètent leur voiture à Iquique, au Chili. C'est moins cher mais sans doute plus compliqué.

En règle générale, tous les biens de consommations importés sont extrêmement chers au Paraguay, non pas parce que les taxes sont élevées, mais parce que pour chaque type de produit importé il n'existe qu'un seul importateur ou que quelques uns (situation monopolistique ou oligopolistique)
A cela il faut ajouter les couts de fret puisque le Paraguay ne dispose pas de façade maritime.

Les voitures importées du Chili sont des voitures réformées qui viennent en général du Japon. Donc des voitures d'occasion avec changement de volant puisque les japonnais roulent à gauche. Le Paraguay est une des dernières poubelles légales pour le recyclage des vieilles voitures.
C'est donc un peu la roulette que d'acheter ce type de véhicule. On peut tomber sur une voiture en bon état, comme sur une poubelle avec laquelle les couts de maintenance seront exorbitants, sans compter les problèmes de sécurité.
A noter que les vendeurs font tout pour que la voiture paraisse comme neuve (couche de peinture, maquillage de tout ce qui peut se voir comme l'oxydation).

En ce qui concerne l'achat des terrains, la loi sur les 50 kms concerne l'achat de terres agricoles et non pas l'achat de maison ou résidence.

Et oui, avant d'acheter quoi que ce soit, il faut s'entourer d'un maximum de précautions.

Merci.  :)

Il y a 11 ans, le coût de construction d'une maison au Paraguay commençait à 200 USD. J'imagine que, depuis, le prix à un peu augmenté.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=12937

Que signifie cette phrase mystérieuse ?
"Il y a un autre document essentiel à obtenir du «Registro Publico», qui montre à nouveau qui est l'immeuble (faites attention au match avec le document précédent!) "

Jean Rivière a écrit:

Il y a un autre document essentiel à obtenir du «Registro Publico», qui montre à nouveau qui est l'immeuble (faites attention au match avec le document précédent!)


KEZAKO ??  :D

Quant à la maison à 200$ le mètre carré il y a 11 ans, oui, mais relativisons, il y a la maison paraguayenne et la maison européenne,
Une maison paraguayenne tu as 4 murs, un toit très bas, des fenêtres et portes métalliques et une ampoule au plafond !
Si tu veux une maison à l'européenne, une fois que tu auras tout terminé avec tes prises de courant partout (normal pour nous) tu seras a 2 ou 3 fois le prix

Pour info, il y a 11 ans le plombier du coin venait me changer un robinet pour 20.000 Gs, maintenant si je ne lui donne pas 150.000 pour changer un joint, il fait la gueule !

Ca reste un peu moins cher qu'en France.

Cette phrase énigmatique

"Il y a un autre document essentiel à obtenir du «Registro Publico», qui montre à nouveau qui est l'immeuble (faites attention au match avec le document précédent!)"

est la traduction par Google de cette phrase

"There is another essential document to get from the “Registro Publico”, which again shows who the real estate is (pay attention to the match with the previous document!)"
https://tucanoprod.com/en/how-can-forei … cal-guide/

J'ai bien réfléchi mais je n'arrive pas à comprendre de quoi il parle.

Jean Rivière a écrit:

J'ai bien réfléchi mais je n'arrive pas à comprendre de quoi il parle.


Il s'agit de tout le process qui se fait à chaque vente avec ce qu'ils appellent pompeusement ici "le pouvoir central"
C'est le boulot du notaire, normal, rien de plus...

Corine1990 a écrit:

Ca reste un peu moins cher qu'en France.


OK, Corine, mais en ce moment, et depuis plusieurs mois,  je ne manifeste pas, et  sais-tu pourquoi ?
Parce que seulement 7 ans après la fin de la construction des batiments de l'hotel, je suis obligé de tout reprendre : Le carrelage au sol qui se décolle (1200 m2), les robinetteries à l'agonie, des fuites dans les murs, les chauffe-eau pleins de sable et de terre rouge, les prises électriques de tout l'hôtel qui bougent, etc.  Et j'en passe, car la liste est longue, malheureusement pour mes finances

La semaine dernière on a eu un gros coup de vent et j'ai une centaine de tuiles canal qui se sont cassées. Comment me diras-tu ? Le vent s'engouffre entre 2 tuiles, il en soulève une là où elle bâille (les tuiles locales sont très fatiguées) et elle pète comme du verre au niveau du recouvrement en amont. Je me suis retrouvé avec une centaine de trous dans la toiture de l'hôtel qui fait environ 1300m2 (ou + avec les pentes), avec des trombes d'eau qui s'engouffraient dans les chambres, je ne te fais pas un dessin.

Et ce n'est pas un problème de qualité, j'avais choisi l'une des 2 grandes fabriques (Ceramica Paraguaya) et j'avais pris la meilleure qualité

Conclusion, 95% de ce qui se vend ici est de qualité médiocre, car il n'y a pas le marché dans ce pays où on achète au moins cher simplement parce que par culture le Paraguayen est bien incapable de se projeter dans le futur. Seul compte le prix qu'on paye aujourd'hui, ensuite on verra, c'est un autre jour !
Quant à la pose, le Paraguay est un pays dans lequel il n'existe quasiment pas d'ouvriers qualifiés, ou si peu. Et quand tu en trouves, ils travaillent « vai-vai ». Ils sont souvent électricien-coiffeur-cuisinier-mécanicien + une dizaine d'autres spécialités
Si on met tout cela en formule ça donne ceci : matériels médiocres  + matériaux médiocres + pose et M.O médiocre = construction plus que médiocre
Heureusement donc que « ça reste un peu moins cher qu'en France » , sinon, y'a pu qu'à s'flinguer !   :dumbom:

Donc, au Paraguay, un entrepreneur capable de fabriquer ou d'importer de bons matériaux peut faire fortune rapidement car j'imagine que les Paraguayens riches sont nombreux et que ceux qui, parmi eux, ont fait des études supérieures, préfèrent les produits de bonne qualité aux produits de mauvaise qualité.

* * *

AutoMercado, Costa Rica, 2020, Queso Turrialba, 7,8 euros / kg
AutoMercado, Costa Rica, 2020, Mozzarella, 13,38 euros / kg
AutoMercado, Costa Rica, 2019, Parmesan, 23,13 à 37,7 euros / kg
AutoMercado, Costa Rica, 2020, Camembert, 25 euros / kg
AutoMercado, Costa Rica, 2020, Brie, 35,4 euros / kg
AutoMercado, Costa Rica, 2020, Emmental, 41 euros / kg
AutoMercado, Costa Rica, 2020, Grugère, 54 euros / kg

* * *

La plupart des fromages fabriqués au Paraguay sont très chers.

https://infonegocios.com.py/nota-princi … n-paraguay

Paraguay, Casa Rica, 2020, Port salut, 7,11 euros / kg
Paraguay, Casa Rica, 2020, Camembert, 13,75 euros / kg
Paraguay, Casa Rica, 2020, une sorte d'emmental, 28 euros / kg
Paraguay, Casa Rica, 2020, Mozzarella, 69,5 euros / kg
Paraguay, Casa Rica, 2020, Reblocho, 122,7 euros / kg
Paraguay, Casa Rica, 2020, Emmental, 133,4 euros / kg
Paraguay, Casa Rica, 2020, Gruyère, 145,9 euros / kg
Paraguay, Casa Rica, 2020, Parmesan, 146,3 euros / kg

Corine1990 a écrit:

Donc, au Paraguay, un entrepreneur capable de fabriquer ou d'importer de bons matériaux peut faire fortune rapidement car j'imagine que les Paraguayens riches sont nombreux et que ceux qui, parmi eux, ont fait des études supérieures, préfèrent les produits de bonne qualité aux produits de mauvaise qualité.


Ça se voit que tu ne connais pas le pays  !  :D  Car c'est loin d'être aussi simple que ça...

Les fromages de Frossard, sont tout à fait corrects, tant dans la qualité que dans le prix. J'en consomme tous les jours !
Quant aux fromages du Costa Rica... tu les as goutés ?  Le prix ne veut absolument rien dire, en matière de fromages, seul le gout compte, tu ne crois pas ? En France tu trouves des camemberts à partir de 1,40€ et ça va jusqu'à 5 ou 6 €

Je ne vois pas trop où tu veux en venir avec tous des comparatifs de prix dans tous les secteurs, mais j'imagine que tu dois avoir tes raisons...

Je connais des Français qui ont goûté les fromages costariciens ( ceux dont j'ai indiqué les prix ). Ils sont satisfaits de leur qualité.

Les prix des fromages paraguayens que j'ai indiqué sont, pour la plupart, relatifs à des fromages Frossard.

https://infonegocios.com.py/nota-princi … n-paraguay

Les camembert et la tome Frossard sont bons marché. Mais les autres fromages Frossard coûtent 70 à 150 euros / kg ( ils sont vendus par tranche de 100 grammes ).

https://www.casarica.com.py/p/queso-cremo-torta-brie

Etant donné que les fromages Frossard sont produits au Paraguay, étant donné que le coût de la main d'oeuvre et les prélèvements obligatoires paraguayens sont beaucoup moins élevés que ceux de la France, le prix élevé des fromages Frossard, au Paraguay, est la conséquence de l'absence de concurrents qui proposent des produits de même qualité.

J'ai cherché ces prix pour connaître le coût de la vie, au Paraguay, pour une française, et pour savoir s'il est intéressant de fabriquer des fromages, au Paraguay. D'après ces chiffres, c'est une affaire lucrative...

Corine1990 a écrit:

Je connais des Français qui ont goûté les fromages costariciens ( ceux dont j'ai indiqué les prix ). Ils sont satisfaits de leur qualité.



Corine, tu sais bien qu'on ne peut pas se baser là-dessus...Les gouts et les couleurs, c'est tellement olé olé !...

Corine1990 a écrit:

Les prix des fromages paraguayens que j'ai indiqué sont, pour la plupart, relatifs à des fromages Frossard.



Tu peux même enlever le « pour la plupart », car il n'y a que Frossard, il est tout seul. Et sais-tu pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas - à mon sens - la place pour un autre, il n'y a pas suffisamment de clients potentiels.
Considère bien que le fromage européen, le Paraguayen s'en tamponne le coquillard avec des tibias de langoustes. Le Paraguayen il aime son « queso paraguayo » qui devrait être blanc, mais qui est jaunâtre, et qui me sort par les trous de nez. Mais le Paraguayen en raffole et il en met dans tous ses plats. Donc les seuls clients potentiels sont les Européens, et pas tous, seulement ceux dont ces types de fromage sont dans la culture. Sachant que les blancs d'origine européenne représentent 2 % de la population du Paraguay, et que certains n'en mangent pas du tout, quel est le marché ?

Corine1990 a écrit:

Les camembert et la tome Frossard sont bons marché.



Oui, moins chers et bien meilleurs que les camemberts Président pasteurisés et présentés en portions comme les crèmes de gruyère, comme disait ma grand-mère qui détestait les boucles d'oreille de la vache qui rit. J'ai acheté une fois un camembert pasteurise Président, je peux te certifier que ça donne une piètre image du fameux gout français... Même le beurre dégustation Président fait triste mine à côté de ceux que font les Menonites (Lactolanda-Trebol) qui sont 2 à 3 fois moins chers.

Corine1990 a écrit:

,Mais les autres fromages Frossard coûtent 70 à 150 euros / kg ( ils sont vendus par tranche de 100 grammes ).
https://www.casarica.com.py/p/queso-cremo-torta-brie



La Casa Rica est une boutique de luxe réputée surtout pour ses prix très élevés, ce que je confirme pour y avoir acheté ...des endives que j'ai payées au prix du caviar. Il ne faut surtout pas prendre leurs prix comme référence.

Corine1990 a écrit:

Etant donné que les fromages Frossard sont produits au Paraguay, étant donné que le coût de la main d'oeuvre et les prélèvements obligatoires paraguayens sont beaucoup moins élevés que ceux de la France, le prix élevé des fromages Frossard est la conséquence de l'absence de concurrents qui proposent des produits de même qualité.



Equation logique, mais simpliste et non recevable, la preuve étant qu'il existe 3 marques de bleu-roquefort, et que c'est la plus chère qui se vend le mieux, alors que j'achète la moins chère parce que c'est la meilleure pour mon palais de bon Français

Corine1990 a écrit:

J'ai cherché ces prix pour connaître le coût de la vie, au Paraguay, pour une française, et pour savoir s'il est intéressant de fabriquer des fromages, au Paraguay. D'après ces chiffres, c'est une affaire lucrative...



Lucrative ? Pas si sur...  dans ma LETTRE OUVERTE  je disais ceci «  - Si vous avez un projet en tête de produire un quelconque service ou produit, commencez par essayer de savoir à qui et à quel prix vous pourrez le vendre, au risque d'être obligé de revoir votre copie ! » Si je reconnais que c'est effectivement ce que tu cherches à faire actuellement, j'ai de gros doutes sur la méthode employée. Faire des comparatifs de prix de tous bords basés sur des coupures de presse, sur les prix des fromages au Costa Rica, ou encore savoir combien ça se vend dans des magasins marginaux, sincèrement je ne vois pas ce qu'on peut en tirer de fiable. Quant à se baser sur ces chiffres pour en déduire que c'est une affaire lucrative, tout me semble réuni pour un plantage magistral, car le problème essentiel n'a pas été pris en compte : s'il est déjà difficile de réussir en France dans un métier qu'on maitrise complètement, ça l'est encore plus dans un pays de culture différente et dont on ignore tout.
Faire des fromages pour soi, c'est concevable. Faire des fromages pour les vendre, c'est un métier ! Et ça demande de l'expérience et  un savoir-faire (le coup de patte) qui ne s'improvise pas.

Connaissant le Paraguay comme je le connais (sans prétention aucune) si tu n'es pas fromagère, je te conseillerai volontiers de trouver un autre secteur, sachant qu'il n'y a plus de boulots de ce type qui sont lucratifs, ça n'existe pas, sinon ça se saurait. Quand on réussit à en vivre, c'est déjà remarquable...

Médite la-dessus Corine

Existe t-il des bonnes idées de business au Paraguay pour un étranger, actuellement ?

Merci beaucoup JC, tu m'as convaincue. :)
Je commence à comprendre pourquoi le site web d'une Française, mariée à un Nicaraguayen, qui vendait du fromage de chèvre fabriqué au Nicaragua, créé le 6 janvier 2006, est fermé : http://fincalascabriolas.com/la_finca.fr
J'ai un plan B : l'élevage d'autruches et de porcs.
https://www.youtube.com/watch?v=GIWUq9goYOo

Des bonnes idées, oui il y en a, mais pour les réaliser c'est une autre affaire.
Ci-après, 3 petites histoires pour illustrer la difficulté d'entreprendre au Paraguay (et sans doute dans beaucoup d'autres pays en voie de développement). J'en modifie quelques détails pour conserver l'anonymat des intéressés et ne pas leur apporter d'autres ennuis.

1.
Il y a 2 à 3 ans, un médecin suisse constate que les prothèses orthopédiques utilisées au Paraguay sont d'un autre age, qu'il en manque constamment et qu'elles coutent un prix exorbitant. (pour l'anecdote, quand une personne appareillée meurt au Paraguay, on récupère sa prothèse pour qu'elle soit réutilisée - petit business lucratif)
Le médecin s'associe avec un avocat local (qui n'essaie pas pour une fois de le rouler - fait suffisamment rare pour le noter - ), fait le tour des hôpitaux et cliniques, se renseigne auprès des instances gouvernementales, pour s'assurer que la demande est bien là et qu'il pourra facilement vendre ses prothèses.
Oui, tout le monde en veut. Il a des assurances du monde médical et du ministère de la santé. Et même en vendant ses prothèses de dernière génération à un prix moitié moindre à ce qu'il existe sur le marché, il peut se faire une marge très confortable.
Ni une ni deux, il contacte des fournisseurs suisses qu'il connait déjà et remplit un conteneur à destination d'Asunción.
Deux mois plus tard, le conteneur arrive sur les quais. Mais malgré le travail de son associé avocat paraguayen, du despachante (transitaire) impossible de sortir le conteneur de la douane, même en graissant des pattes.
Quelques jours plus tard, le bon docteur reçoit la visite du représentant d'une des puissantes oligarchies locales qui lui fait la proposition suivante: je te rachète tout ce qu'il y a dans ton conteneur à ton prix d'achat plus tous les frais qui tu as engagés, ainsi tu ne perds rien. Le suisse refuse, croyant dur comme fer à son business.
Le représentant lui dit alors que son conteneur moisira sur les quais et que jamais il ne pourra le dédouaner.
Le docteur et son associé vont s'échiner pendant au moins une année à essayer de sortir le conteneur, notifications, procédures judiciaires, etc....
Au final, notre pauvre suisse a vendu sa marchandise au groupe local, pour la moitié de sa valeur, essuyant une belle perte financière. Et les prothèses ne sont jamais apparues sur le marché local.

2.
Un ancien maraicher espagnol constate, à cause du climat et de l'humidité ambiante et d'une manutention des produits un peu sauvage,  que les les salades et les légumes ne se conservent pas très longtemps à la vente et pourrissent très vite.
Il décide de faire venir quelques machines d'Espagne pour produire des emballages de conservation et de mise sous vide.
Il installe dans un entrepôt à une cinquantaine de kilomètres d'Asunción sa ligne de production. Il contacte des producteurs locaux et leur propose de leur acheter leurs salades et légumes à des prix décents et commencent son exploitation.
Et ça marche. Les prix de vente ne sont pas plus élevés que les légumes en vrac et les clients sont ravis de ne pas à avoir à jeter la moitié de leurs patates ou de leurs salades qui ont déjà pourri 3 jours après achat.
Le chiffre d'affaire monte gentiment, les bénéfices aussi, et notre espagnol se frotte les mains.
Quand soudain.....
Un beau matin débarque dans sont entrepôt un fiscal (juge d'instruction) et une escouade de gendarmes.
Notre espagnol n'aurait pas payé un impôt hypothétique à la municipalité du coin.
Il proteste de sa bonne foi, de son innocence (il n'a aucune dette) mais rien n'y fait, ses machines sont emmenées manu militari et placées dans un camion opportunément là pour être emmenées dieu sait où.
A ma connaissance, plus de 2 ans après, une procédure pour récupérer les machines est toujours en cours, mais n'aboutira probablement jamais.

3.

Le Paraguay et le football sont étroitement liée. Tout le pays s'arrête quand il y a un match d'importance.
Un italien a la bonne idée d'importer des panneaux lumineux led pour les installer sur les stades et y diffuser de la publicité animée (j'espère que vous voyez ce dont il s'agit). Il traite avec un fabricant italien et les importe.
Il fait affaire avec un club et installe ses panneaux. C'est réellement une nouveauté au Paraguay et du coup, tous les publicitaires en sont friands. La location des panneaux lui rapporte un joli bénéfice et il commence à contacter d'autres clubs.
Mais rapidement, il reçoit une notification de justice selon laquelle il a 3 jours pour retirer ses panneaux.
Que s'est-il passé?
Entre temps, une délégation d'une société liée à la puissante APF (Association Paraguayenne de Football) a voyagé et a rendu visite à l'entreprise italienne fabriquant les fameux panneaux.
Le deal fut le suivant: soit vous nous octroyer l'exclusivité totale de l'importation et de l'exploitation de vos panneaux pour le Paraguay, soit vos panneaux ne seront plus homologués au Paraguay.
Que croyez-vous que le fabricant italien ait fait?
Cette entreprise ayant acquis l'exclusivité, il ne restait plus à notre italien qu'à démonter ses panneaux et de les remiser dans un quelconque hangar.

Ces trois histoires contiennent de réelles bonnes idées, et il y avait un marché pour elles.
Mais parce qu'elles dérangeaient ou qu'elles suscitaient de l'envie, elles n'ont pas fonctionné.
De plus, comme ses idées étaient portées par des "gringos", il n'y avait aucune difficulté n'y aucune honte à les en spolier.

Je savais ( grâce à YouTube, Expat.com, Routard.com, Internations.org, Tripadvisor.fr,,... ) que ces méthodes existent au Sénégal, au Maroc, au Nicaragua, en France mais j'ignorai qu'elles existent aussi au Paraguay.

Hier nous avons appris ceci : "Après avoir subi une escroquerie de la part d'une agence immobilière et d'un policier qui a ruiné leur investissement dans le cadre du projet «Marrakech, la capitale africaine de la culture 2020», un couple d'investisseurs français demande de l'aide au roi Mohammed VI. Il déplore notamment la lenteur de la justice."

Aujourd'hui nous apprenons ceci : "Un cochon mort a été lancé depuis un hélicoptère survolant la villa d'un entrepreneur en Uruguay. Tombé dans la piscine, l'animal a été retiré par les membres de la famille avant de finir rôti.

Un cochon mort est littéralement tombé du ciel à José Ignacio, une station balnéaire huppée située à 160 km à l'est de Montevideo. Selon des vidéos relayées sur le Net, l'animal a été lancé depuis un hélicoptère survolant la villa d'un entrepreneur argentin. Il est tombé dans la piscine de la demeure."

Sur Youtube, pas mal d'entrepreneurs français ( expatriés comme Charles Dereeper ou qui vivent en France comme Eric Sancery ) disent qu'ils se sont fait détruire par un de leurs concurrents ou / et par des politiciens ou / et des juges, grâce à des méthodes illégales ( ils le prouvent avec des documents ), impunément.

https://www.youtube.com/watch?v=DCVz20Uzd3Yhttps://www.youtube.com/watch?v=E78zw4FdYGI

Salut Jean,

En 2008 j'avais un copain (il est parti depuis) qui a acheté une propriété située au milieu d'autres terrains plantés de divers produits dont principalement des noix de macadamia.
Comme il ne savait pas trop quoi faire (comme tout le monde), il s'est dit que si tous les Guaranis plantent de la noix de macadamia, c'est que ça doit bien pousser, et il savait que ça se vend cher.

Il a donc fait sa plantation, mais pas de chance, ses jeunes plants se sont tous desséchés les uns après les autres, comme des peaux de chagrin… Et pourtant il avait fait creuser un puits artésien et ne manquait pas d'eau...

Un voisin lui a dit que comme les siens poussaient bien, quelqu'un avait dû lui jeter un sort, une malédiction à la noix ?

Il y a vraiment des gens qui n'ont pas de chance me diras-tu… :D  en plus il n'a jamais pu avoir son titre de propriété, car il y avait un faux dans les documents du titre de propriété validé par un vrai cachet d'un type corrompu au pouvoir central, arrosé par un notaire également corrompu, le papier s'était transformé en vrai-faux titre contestable (traduction : C'est un vrai titre pour le gogol qui achète, c'est un faux une fois qu'il a acheté)

Il est rentré en France 3 ans plus tard et il a tout perdu au passage!

Conclusion : comme Terrik et moi le rabâchons depuis des années : Si vous voulez faire une activité au Paraguay, choisissez un truc simple et discret à faire, et surtout un truc qui ne dérange personne et surtout pas le gratin d'Asuncion. Pas même les voisins, sachant que les voisins ont tous les droits, en particulier celui de vous déranger...eux !

A une autre échelle, mais sur le même principe... il y a le cas Carlos Goshn et les japonnais

paticumbio a écrit:

A une autre échelle, mais sur le même principe... il y a le cas Carlos Goshn et les japonnais


T'as raison l'émigré chilien !  Je vois que 2020 ne t'a pas coupé ton humour !
Essaye de nous trouver une ou deux anecdotes où des étrangers se sont fait berner, roulés dans la farine … Dans ton désert de glace, ça doit bien exister ?
A propos, une bise pour 2020 du JC-l'émigré Paragoin !
J'espère que tout va bien pour toi !

Salut le Paragoin,  ici le patagoin!

Émigré? mon Dieu, je ne suis pas en crève la faim, mais un "Expat" siouplé!

Il est difficile pour moi  de savoir si un ou des étrangers c'est sont fait  plumer ici en Patagonie, a  vrai dire, les gens s'en foutent royalement de ma présence - du moins- c'est mon  impression.  A Puyuhuapi c'est la lenteur qui prime, on se hâte lentement.

J'ai juste failli me faire avoir avec l'achat de 2 terrains dans un lotissement a la sortie de mon village. Les papiers sont on ordre, mais sur le plan était dessiné un chemin pour y accéder.  Donc après 2 ans, 139 coups de fil pour exiger ce satané chemin, des engueulades  et toujours des  "demain sans faute" ou bien "on attend la fin de pluies pour commencer" - sachant qu'ici il pleut 369 jours par année.  Alors la je sens bien qu' il me mouille dans le mate ce vieux con et  entre temps le chemin est  toujours une forêt impénétrable (pas de glace, hélas non...) alors moi et les autres 14 acheteurs nous nous sommes mis d'accord d'aller  a la maison du vendeur  a minuit  pour le presser comme un citron- il a  eut la peur de sa vie, voila qu' il nous promet encore une fois que le chemin va se faire la  semaine prochaine " sin falta..." Bref,  ils ont commencé a bosser 5 mois après. J'ai mon chemin, c'est ok,  a moitie fini, car sur le papier est facile a tracer une ligne droite, mais sur le terrain il faut faire sauter un pan de montagne. Pour les autres acheteurs c'est un peu plus compliqué, mais ce n'est pas mes oignons, j'ai assez avec mes salades!
Le gars qui avait bossé avec ces machines attend toujours se faire payer. Les chiliens se plument entre chiliens!

Il est  intéressant aussi de voir la façon comment le vendeur avait réalisé son lotissement  -et semble t'il, un peu partout la même méthode- , il avait prise une photo satellite de google earth, tracé a la règle les parcelles, les chemins etc, sans tenir compte de la topographie très varié du terrain.... Ce n'est pas le Paraguay, mais "no hay perro que se precie que no tenga al menos una pulga"

Voila ma p'tite histoire J-C,
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1047718062258099&set=a.625719981124578&type=3&eid=ARBEvLbevv8Kgq6-nF4FQmtoxPFiT-A_tbNl35WSuH1LKu0el4_XyFuclnN2q1_-WOuJL-SzNrDuxlqo

Un Français qui vit, investi, travaille au Costa Rica et au Panama, et qui est marié à une costaricienne, depuis une trentaine d'années, m'a dit l'année dernière que les grandes entreprises agricoles costariciennes n'aiment pas que des entrepreneurs étrangers viennent leur faire de la concurrence.

Conclusion : comme Terrik et moi le rabâchons depuis des années : Si vous voulez faire une activité au Paraguay, choisissez un truc simple et discret à faire, et surtout un truc qui ne dérange personne et surtout pas le gratin d'Asuncion. Pas même les voisins, sachant que les voisins ont tous les droits, en particulier celui de vous déranger...eux !


Ce n'est pas possible de ne faire de l'ombre à personne sauf si on vit en autonomie complète au milieu de la jungle.   :)

Si je plante au Paraguay des arbres qui produisent des noix de macadamia et si j'exporte ma production, est-ce que je vais déranger des paraguayens ?

JC, vous avez écrit que vous avez construit un hôtel au Paraguay, pas trop loin de la capitale. J'imagine que vous avez des concurrents paraguayens. Est-ce qu'ils ont essayé de s'emparer de votre hôtel ?

Jean Rivière a écrit:

Si je plante au Paraguay des arbres qui produisent des noix de macadamia et si j'exporte ma production, est-ce que je vais déranger des paraguayens ?


La réponse est très simple : si tes arbres à macadamia poussent normalement c'est que tu ne déranges personne, du moins pour l'instant. Si un jour ils se dessèchent sans raison, c'est que tu dérangeras quelqu'un.

Jean Rivière a écrit:

Vous avez construit un hôtel au Paraguay, pas trop loin de la capitale. J'imagine que vous avez des concurrents paraguayens.


Non, car mon hôtel n'est pas un hôtel construit pour faire de l'argent, c'est avant tout un investissement immobilier. L'argent récupéré est intégralement investi dans la préservation du bien car la maintenance coute cher. C'est un hôtel de week-end de relax, de détente, où les gens, paradoxalement ne viennent pas pour dormir, car ils ont un lit peut-être plus confortable chez eux. Ils viennent passer un week-end dans la nature au milieu de plantes tropicales dans une construction coloniale où il y a une ambiance particulière très « conquistadors » .
En plus je n'ai que 10 chambres donc je compte pour peanuts

Jean Rivière a écrit:

Est-ce qu'ils ont essayé de s'emparer de votre hôtel ?


Oui, et à 3 reprises, mais des actions individuelles (pas pour bizness), car l'ex-ministre du tourisme Liz K. a déclaré à la télé brésilienne que c'était le plus bel endroit du Paraguay et des journalistes de Ultima Hora et ABC Color également + une chaine télé (tele-futuro). Evidemment ça fait des envieux, mais toujours des particuliers pleins de fric qui aimeraient bien se l'approprier pour parader. Pour l'instant les tentatives sont restées soft mais j'ai pris mes dispositions pour ne pas me faire détrousser par menace sur ma vie.
Même si le Paraguay se présente comme un « état de droit », c'est loin d'être le cas !

:o

Paraguay : Près de 80 prisonniers s'évadent par un tunnel

« C'est un travail de plusieurs semaines. Il est évident que le personnel savait et n'a rien fait », a estimé la ministre de la Justice Cecilia Perez. Les autorités ont donc annoncé le limogeage du directeur de l'établissement pénitentiaire ainsi que l'arrestation de dizaines de gardiens. « Il y a une forte suspicion que les fonctionnaires (travaillant à la prison) ont été impliqués dans un système de corruption », a ajouté la ministre, précisant que les fugitifs, dont 76 ont été comptabilisés jusqu'à présent, sont « extrêmement dangereux ».

Salut Jean ! Ici, c'est un non-événement et ça fait marrer tout le monde (moi y compris)

Près de 80 prisonniers s'évadent par un tunnel
:D
« C'est un travail de plusieurs semaines. Il est évident que le personnel savait et n'a rien fait », a estimé la ministre de la Justice  Cecilia Perez.
:D:D
Les autorités ont donc annoncé le limogeage du directeur de l'établissement pénitentiaire
:D:D:D
ainsi que l'arrestation de dizaines de gardiens.
:D:D:D:D
« Il y a une forte suspicion que les fonctionnaires (travaillant à la prison) ont été impliqués dans un système de corruption », a ajouté la ministre
:D:D:D:D:D
Maintenant, ils vont pouvoir se livrer au jeu qu'ils adorent : Avoir une bonne excuse pour aller se balader en évitant au maximum de trouver les fugitifs qui sont surement leurs copains d'école ou membre de leur famille, dont probablement une majorité de policiers corrompus
:D:D:D:D:D:D

N'oublie pas que nous sommes au Paraguay, pas en Uruguay !

Impossible d'évacuer des tonnes de terre d'une prison sans la complicité de pas mal de gardiens.

MichelParaguay a écrit:

Impossible d'évacuer des tonnes de terre d'une prison sans la complicité de pas mal de gardiens.


Tout le monde ici sait que ce sont les gardiens qui servaient de main d'oeuvre pour évacuer les gravats ! Des gravats qui étaient transportés dans des sacs fournis par les gardiens eux-mêmes et stockés … dans la cour de la prison. :D

Tu comprends maintenant pourquoi je dis souvent qu'on ne peut pas raconter à nos proches, en France, ce qui se passe réellement, car ils pensent de suite qu'on invente pour faire l'intéressant :D

MichelParaguay a écrit:

Impossible d'évacuer des tonnes de terre d'une prison sans la complicité de pas mal de gardiens.


SUITE DE MA RÉPONSE

Enfin, ne dramatisons pas, je doute que le Paraguay soit le seul pays où ce genre d'histoire puisse se passer car c'est digne d'un film comique... Je suis à peu près certain que pendant le creusement du tunnel et l'enlèvement des gravats, les gardiens faisaient leur pause téréré avec les futurs évadés... Et Je vois la scène d'ici :
- Un détenu : Hey les gars, il est 9:00 c'est l'heure de la pause téréré
- Un 1er gardien : t'as des nouvelles de maman ?
- Le détenu interrogé : Oui elle s'accommode très bien de sa détention en hôpital psychiatrique
- Un autre détenu après 1 heure de pause : bon les gars, c'est pas tout, faut qu'on s'active sinon on va encore dormir en prison la semaine prochaine !
- Le 1er gardien : t'as raison Gaston l'escapadon !
- Un 2e gardien : tiens, bois un coup d'alcooooohol de caña , ça va te donner des forces... hic  !

Tranqui i i i i i i i lo, Miguelito! (comme on dit ici) on vit une époque formidable, dans un pays formidable !  Si tu enlèves tous les défauts qui font le charme du Paraguay, dis-toi bien qu'il ne reste rien !  :D

Peut-être qu'il y a une briqueterie a la prison?  Faut bien produire de briques et de tuiles. une pelletée  et deux brouettes pleins!