LE PARAGUAY PRATIQUE - par l'expérience de ceux qui y travaillent

Bonjour Etienne,

Tout d'abord, merci de partager tes projets sur ce forum.
En dépit de ma maigre expérience du Paraguay (plusieurs séjours mais toujours en tant que touriste), je me permets de partager avec toi 2 petits conseils.


Tu écris plus haut :

"J'envisage de faire 2 fois 3 mois au Paraguay. Si ce pays me plaît, je demanderai la résidence permanente"

Je pense sincèrement que c'est ce que tu peux faire de mieux. Cela devrait même être ta première préoccupation et ta première décision avant d'envisager tout projet.

Suite à ces 2 séjours, tu pourras déjà voir si personnellement tu te projettes dans ce pays, et si les plans que tu avais envisagés sont réalisables ou non.


Cela m'amène à mon deuxième conseil : prends des cours d'espagnol avant de venir, et puis même une fois sur place.

Je suis parfaitement bilingue espagnol (j'ai étudié la langue pendant 10 ans, puis, j'ai travaillé et résidé en Espagne pendant 4 ans). Je suis également marié à une paraguayenne, depuis 8 ans, et la langue quotidienne à la maison est l'espagnol.

Et bien saches que même en maitrisant la langue, et que même en étant marié à une paraguayenne, il ne m'est pas toujours évident de comprendre l'intégralité des conversations entre 2 paraguayens (accent différent, mots différents, sens différents de certains mots, dictons locaux...), et qu'il y a beaucoup de subtilités impossible à déceler sans l'aide d'une personne locale (dans mon cas, ma femme).

La maitrise de la langue du pays dans lequel tu prévois de vivre me semble être une étape incontournable pour mener à bien tes projets, et ne serait-ce que pour t'intégrer dans la société, et pouvoir échanger avec les gens du pays ou tu t'expatries.

Ne parlant pas le japonais, je ne vois pas comment demain je pourrai moi même et seul aller au Japon, acheter un terrain sur place, discuter avec le notaire, entamer des démarches avec l'administration japonaise, ne serait-ce que pour avoir la résidence japonaise, ou même tout simplement échanger par téléphone avec une société de Telecom locale pour avoir internet...




Bonne journée à toi,
Bonjour ou bonsoir Nico

Merci. Je vais suivre ce précieux conseil.

Etienne
Bonjour ou bonsoir JC

Merci.

Vous avez beaucoup plus de compétences et d'expérience que moi. Je suis d'accord avec vous. Je voulais simplement dire ceci :

1/ il n'est pas possible d'être spécialiste de tout

2/ le pouvoir c'est la délégation.

En Bolivie, il y a pas mal d'expatriés qui ont un Quad. Mais cela coûte aussi 8 000 USD, minimum.



Etienne

Salut Nico,


J'espère que tout va bien pour toi.

Dis donc, tu ferais un bon animateur non ?
La raison pour laquelle tu as du mal à comprendre l'espagnol paraguayen, tu la trouveras dans une discussion qu'avait lancée Priscilla le 15 aout 2019, avec ma réponse qui était d'ailleurs la seule réponse de la discussion

Priscilla a écrit:
4. Quelles sont les langues officielles/les plus utilisées au quotidien au Paraguay

jc.paracom15 août 2019
Ça aussi je sais : Le jopara (en théorie 50/50 entre le guarani et l'espagnol, dans la réalité 70% de guarani et 30% d'espagnol)

Le jopara que j'appelle « le paragoin » histoire de rigoler1f923.svg
En Bolivie, il y a pas mal d'expatriés qui ont un Quad. Mais cela coûte aussi 8 000 USD, minimum.
- @etiennepascal1
Étienne, tes 2 YouTubes ne sont pas du tout représentatifs de la vie que tu auras ici si tu viens.
Quand on est chez soi, en Europe, on s'imagine plein de choses qui sont erronées. Par exemple les décors, la nature , les routes, etc.

Dans la réalité tu n'auras jamais à circuler dans des endroits tels que ceux des vidéos. Il faut savoir que le Pantanal (l'une des vidéos) est la plus grande réserve naturelle mondiale de caïmans, je ne pense pas que tu auras à circuler au milieu des caïmans et anacondas pour aller chercher tes croissants.
Rassure-toi, Villa Rica est asphaltée, sans caïmans dans les rues, et tu auras aussi beaucoup de chemins empierrés ainsi que des chemins d'accès genre pistes de terre, pas toujours très longs, qui se franchissent sans problème avec une voiture normale à condition de ne pas rouler comme un malade.
Néanmoins, pour toi, un 4X4 est IN-DIS-PEN-SA-BLE, car lorsqu'il pleut, ces chemins sont impraticables.

Quant au Quad pour tes déplacements normaux, oublie carrément !

A propos de ton commentaire 2/ le pouvoir c'est la délégation.

Tu vas voir que la première qualité d'un chef d'entreprise, c'est de décider et de trancher...donc de donner des directives1f605.svg
Le pouvoir le patron s'en fout, il a surtout le pouvoir de récupérer les soucis

Quant à déléguer, oui c'est important, à condition d'avoir quelqu'un de confiance pour le faire !
Bonjour ou bonsoir JC

Merci.

Dans la vie, tout commence par de la poésie, tout se termine par des factures.

Si j'ai bien compris certaines des informations relatives au Paraguay qui sont publiées sur ce forum, pour trouver au Paraguay un professionnel qui est compétent et qui respecte toutes les lois du Paraguay, il faut chercher un résident du Paraguay qui

1/ possède la compétence recherchée.

2/ a une excellente réputation dans la communauté des expatriés du Paraguay qui ont eux-mêmes une excellente réputation et non pas dans la communauté des Paraguayens ou dans la communauté des expatriés qui vivent au Paraguay.

Ensuite, il faut chercher un autre professionnel s'il devient trop gourmant ou / et si la qualité de son travail se dégrade.

Combien de fois avez-vous changé de notaire ou comptable ou avocat ou ... pour cette ou ces raisons depuis que vous êtes entrepreneur au Paraguay ?

En discutant avec des expatriés établis au Panama, j'ai rapidement compris que le Panama est une République constituée par et pour des avocats car il est impossible de faire quoi que ce soit dans ce pays sans un avocat.

Est-ce qu'au Paraguay un avocat est indispensable à chaque fois que l'on veut obtenir un document administratif ?

Merci.

Bien à vous.

Etienne
Dans la vie, tout commence par de la poésie, tout se termine par des factures.

Je suis plutôt d'accord !

Si j'ai bien compris certaines des informations relatives au Paraguay qui sont publiées sur ce forum, pour trouver au Paraguay un professionnel qui est compétent et qui respecte toutes les lois du Paraguay.

Oublie les lois, le Paraguay est un faux état de droit dans lequel la loi est détournée au profit des gens corrompus , ceux qui ont l'argent ou le pouvoir.
Toi, le gringo, si tu n'as pas de relations tu es sûr de perdre à tous les coups

il faut chercher un résident du Paraguay qui
1/ possède la compétence recherchée.

C'est préférable, mais sache que j'ai mis 7 ans pour trouver un électricien capable de refaire toute la distribution électrique de mon hôtel, car elle avait été faite en dépit du bon sens par un électricien réputé. Il fallait identifier tous les câbles des registres du parc et refaire la distribution sur les 3 phases. Je ne trouvais personne qui était capable de faire cela et les sociétés qui ont des ingénieurs proposaient de refaire intégralement toute l'électricité de l'hotel.
J'ai fini par trouver un type qui vit pas très loin d'ici, qui m'a réglé tous mes problèmes en 2 semaines à raison de 200.000 Gs par jour travaillé (28€) soit 300€ environ. Mais j'ai attendu 7 ans...

2/ a une excellente réputation dans la communauté des expatriés du Paraguay qui ont eux-mêmes une excellente réputation et non pas dans la communauté des Paraguayens ou dans la communauté des expatriés qui vivent au Paraguay.

Oublie les expatriés, ils ne communiquent pas entre eux, si ce n'est pour tailler un costume à un expatrié qui réussit simplement à vivre de son bizness aussi bien qu'eux. Et ce n'est pas une spécialité paraguayenne, c'est partout pareil.
Mon hotel est ouvert depuis 12 ans, je n'ai pas eu une seule visite d'un compatriote vivant ici, et il y en a même qui m'ont mis des critiques négatives sur trip Advisor alors qu'ils n'ont jamais posé un orteil dans la propriété.

Quand je suis arrivé à Aregua, il y avait un Français qui faisait des pizzas dans son four à gaz (si-si) et qui se considérait comme le roi de la pizza au Paraguay, car sa femme avait parai-t-il un secret pour faire la pâte à pizza. Un secret pour la pâte a pizza...ça ne s'invente pas ! 1f923.svg1f923.svg
Mais ça marchait, car le Paraguayen n'est pas du tout gastronome, et les autres faisaient des pizzas moins bonnes que les siennes. La réputation s'est donc  établie toute seule et les Français et Allemands (lui était alsacien et parlait couramment) attirés par « l'excellente réputation » se battaient pour avoir une place le weekend.

Tu vois qu'ici une excellente réputation ne veut pas forcément dire excellence professionnelle, car ses pizzas étaient bonnes, mais vraiment très éloignées de celles que tu trouves en Italie, ou au Brésil.  Beaucoup d'Italiens émigrés ont monté d'excellents restos à pizza au Brésil..

Ensuite, il faut chercher un autre professionnel s'il devient trop gourmant ou / et si la qualité de son travail se dégrade.

Pour moi, une fois sorti des villes et des grandes entreprises, le mot « professionnel » je ne connais pas.
Tous les gens ont 3 ou 4 métiers, voire plus. Serveur ou cuisinier le weekend, maçon le lundi, peintre le mardi, menuisier le mercredi, électricien le jeudi. Mais si tu veux te faire couper les cheveux, il le fera aussi, avec le matériel d'un membre de la famille et il te demandera plus cher qu'un coiffeur car il y a le déplacement 1f605.svg

Combien de fois avez-vous changé de notaire ou comptable ou avocat ou ... pour cette ou ces raisons depuis que vous êtes entrepreneur au Paraguay ?


3 fois de comptable, le premier était caissier à la municipalité de Luque et se faisait passer pour comptable pour se faire du fric 1f602.svg. Ensuite il sous-traitait mon travail de compta à un comptable véreux et j'ai eu des problèmes rapidement.
Quand il a été démasqué, il a disparu avec tous mes documents qu'il possédait pour faire le bilan, donc toutes mes factures, clients et fournisseurs.
C'est de ma faute, j'arrivais, tout était tellement plus beau et plus facile que chez nous.

En discutant avec des expatriés établis au Panama, j'ai rapidement compris que le Panama est une République constituée par et pour des avocats, car il est impossible de faire quoi que ce soit dans ce pays sans un avocat. Est-ce qu'au Paraguay un avocat est indispensable à chaque fois que l'on veut obtenir un document administratif ?


Non, c'est le rôle du notaire en théorie, mais chacun fait ce qu'il veut et peut faire appel à un avocat.
Moi, je n'utilise l'avocat que lorsqu'un salarié me fait des ennuis pour récupérer du fric, c'est un truc très courant ici.
Les études de droit sont les mêmes, comme en France et en Espagne. Ensuite chacun se spécialise dans son domaine.
Je connais des gens qui cumulent les deux, avocat et notaire.

Bonjour ou bonsoir JC

Merci.

Mais alors comment faites-vous pour sélectionner tel ou tel demandeur d'emploi, agent immobilier, notaire, comptable, avocat, géomètre, électricien, plombier, garagiste, despachante, banque, assurance, fournisseur,... ? Vous le testez une journée et si vous n'êtes pas satisfait de la qualité de ses prestations, bye bye ?

Et quel est le lien entre cette question pratique et la situation des gens au Paraguay, en Argentine et en Bolivie... que vous avez évoqué ailleurs ?

Merci.

Etienne
Mais alors comment faites-vous pour sélectionner tel ou tel demandeur d'emploi, agent immobilier, notaire, comptable, avocat, géomètre, électricien, plombier, garagiste, despachante, banque, assurance, fournisseur... ? Vous le testez une journée et si vous n'êtes pas satisfait de la qualité de ses prestations, bye bye ?

On fait comme chez nous, si ce n'est que les gens qualifiés sont beaucoup plus rares

les notaires, comptables, électriciens,  etc, nous en avons déjà parlé

Et quel est le lien entre cette question pratique et la situation des gens au Paraguay, en Argentine et en Bolivie... que vous avez évoqué ailleurs ?

Qu'est-ce que j'ai évoqué ailleurs ? Je ne comprends pas ta question…
Bonjour ou bonsoir JC

Merci.

Je faisais référence à cette phrase : "Oui c'est beaucoup plus compliqué surtout en ce moment, la situation des gens devient vraiment préoccupante au Paraguay, en Argentine et en Bolivie..."

Vous l'avez écrite en réponse à ma question relative à "la démarche pour trouver un bon professionnel."

Bien à vous.

Etienne
Je faisais référence à cette phrase : "Oui c'est beaucoup plus compliqué surtout en ce moment, la situation des gens devient vraiment préoccupante au Paraguay, en Argentine et en Bolivie..."

Vous l'avez écrite en réponse à ma question relative à "la démarche pour trouver un bon professionnel."
- @etiennepascal1
Hola Etienne,

En fait, il n'y a pas de relation directe avec ta question "la démarche pour trouver un bon professionnel."
C'était une remarque comme ça, dans la foulée, un commentaire lâché pour dire que ce qui est déjà compliqué en période normale l'est encore plus dans des périodes particulièrement troublées comme en ce moment.

Car la situation économique au Paraguay, en Bolivie et en Argentine est très préoccupante en effet, et le Covid n'y est pour rien. À part la période de confinement, les Paraguayens ont vécu comme si le covid n'existait pas.

Parenthèse :
je pense d'ailleurs qu'ils ont tous été contaminés, car le Paraguay, dans sa façon de vivre, est un véritable contaminodrome garanti 100%. Les Paraguayens (surtout en campagne) n'ont jamais changé leurs coutume de se rassembler en famille en fin de semaine, en groupe de 10 à 30 personnes, sans aucune mesure préventive et même au plus fort de la crise covid.
Parenthèse fermée

Imagine que depuis que j'ai ouvert mon hôtel de weekend en 2012, j'ai toujours fait le plein pour la fête des mères jusqu'en 2015.
En 2016 ça a commencé à se dégrader avec les effets de l'Affaire Petrobras et Lula au Brésil, effets ressentis directement au Paraguay.
Ensuite c'était le tour de l'Argentine, et on a commencé à voir vraiment les problèmes d'argent surgir. Beaucoup de commerces à vendre, des bâtiments à louer partout, une vraie folie. Les magasins de vente d'électro ménager qui avaient 10 à 12 vendeurs à la commission en 2012 sont passés à 2 vendeurs en 2022.

Ça fait 2 mois que je n'ai pas eu un client dans mon hôtel et pour la fête des Mères demain j'ai zéro réservation.
Ma comptable qui a  beaucoup de clients m'a confirmé il y a peu de temps qu'ils sont tous pris à la gorge par les problèmes d'argent.

Et mon ami et ex voisin Colman qui vit à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie  me raconte exactement la même chose.

Pour tout cela et au travers de tes questions, je me demande pourquoi cette obsession actuelle de « trouver un bon professionnel » alors que l'avenir économique de l'Amérique du Sud  est loin de se présenter sous les meilleurs auspices, et ceci pour au moins 5 ans d'après moi.
Ne crois-tu pas franchement qu'il y a d'autres préoccupations plus importantes actuellement ?
Renseignements pris auprès de 4 copains qui vivent dans des « républiques bananières », c'est pareil partout.

Ainsi, il ne faut pas s'étonner si les animateurs des forums de ces pays lointains ont bien du mal à maintenir une dynamique de leur forum en ces temps perturbés. D'autant que toutes les questions qui sont posées en ce moment viennent de 2 ou 3 personnes que je connais, toujours les mêmes, dont certains on été bannis et se sont réinscrits sous une autre identité. Je constate malgré tout qu'ils errent toujours comme des malheureux depuis 4 ans pour trouver le pays élu.
Ça peut durer longtemps...

Heureusement les pays d'Europe ne semblent pas trop affectés, les forums ont toujours le même mouvement.

Mais bon, ce ne sont que mes perceptions d'une situation donnée à un moment donné , je n'ai ni la science infuse ni le don de lire dans une boule de cristal




Bonjour JC

Merci pour votre témoignage.

L'avenue Victor Hugo de Paris est une avenue du 16e arrondissement. Depuis plus d'un an, il y a un nombre incroyable de boutiques vides dans cette avenue selon un célèbre journaliste économique français. Et, en plus, l'Europe de l'ouest fait chaque jour un pas de plus vers une guerre... Dans l'une de ces dernières vidéo, l'avocat

Sur YouTube, depuis 2020, je ne vois des gens optimistes voire euphoriques qu'en Asie.

Etienne
En France, ce sont les avocats fiscalistes qui se sont improvisés experts en expatriation de tous les pays du monde.

Dans l'une des ses dernières vidéos, maître Di Vizio dit que son cabinet propose des services d'expatriation depuis plusieurs années mais il dit aussi que ce n'est pas la solution et c'est un bon moyen de détruire sa famille.

Depuis plus d'un an, il y a un nombre incroyable de boutiques vides dans cette avenue selon un célèbre journaliste économique français. Et, en plus, l'Europe de l'ouest fait chaque jour un pas de plus vers une guerre... Dans l'une de ces dernières vidéo, l'avocat ................................................
- @etiennepascal1
Termine ta phrase s'il te plait et dis-moi qui est ce célèbre journaliste économique français


@etiennepascal1

Bien, je réponds à tes interrogations...

L'avenue Victor Hugo de Paris est une avenue du 16e arrondissement. Depuis plus d'un an, il y a un nombre incroyable de boutiques vides dans cette avenue selon un célèbre journaliste économique français. Et, en plus, l'Europe de l'ouest fait chaque jour un pas de plus vers une guerre...

Tu sais ce que je pense des expressions du type « un nombre incroyable » ou bien « tous les jours je rencontre quelqu'un qui... » ou encore « sur de nombreux sites... », pour moi ça ne signifie rien, mais nous en avons déjà parlé tous les deux.
Ce qui me parle à moi, ce n'est pas l'impression de quelqu'un, ce sont des faits avérés et vérifiables.

Et pareil pour «  selon un célèbre journaliste économique français »
Quand j'aurai son nom, que je saurai ce que dissimule sa prose, pour qui il roule,  quel est son camp politique et surtout ses liens d'intérêts, je saurai quel crédit apporter à ses élucubrations. Les journalistes d'aujourd'hui n'informent pas, ils font de la politique.
Car ne t'y trompes pas, la crise du covid a démontré qu'il n'y a quasiment plus de journalistes dont le rôle est d'informer les gens, ce sont tous des agitateurs de désinformation qui roulent pour quelqu'un.
Quant aux vrais journalistes, intègres, si tu veux trouver les survivants, ceux qui se sont fait virer ou bien ont quitté les grands les groupes de presse pour garder leur intégrité, tu devras les chercher parmi ceux que le système appelle « les complotistes ». 

Sachant cela, tu imagines le crédit que je peux apporter à « selon un célèbre journaliste économique français, depuis plus d'un an, il y a un nombre incroyable de boutiques vides dans l'avenue Victor Hugo »

Maintenant et sur ce sujet, je vais te donner du concret : la situation de l'immobilier des commerces n'est pas due à la peur d'une guerre, comme tu le laisses entendre, mais couve depuis maintenant 4 ans :

Extrait du site safti.fr
(SAFTI est un réseau immobilier national français spécialisé dans le marché des ventes de commerces et de locaux commerciaux en France
La crise sanitaire a modifié le marché de l'immobilier des commerces. Les investisseurs comme les bailleurs semblent rester dans l'expectative. Un grand nombre de petits commerces sont contraints de baisser les rideaux et les incertitudes économiques risquent d'entraver les projets d'ouvertures de commerces. Mais la COVID 19 n'est pas la seule cause de l'évolution du marché des ventes de commerces et de locaux commerciaux en France. Le commerce évolue avec l'attitude des consommateurs. Pourtant, les perspectives immobilières immédiates n'offrent aucune visibilité sur le long terme. Le secteur de la restauration, par exemple, voit l'essor de la vente à emporter dans les « dark kitchens » destinées aux citadins, mais pour combien de temps ? Est-il encore d'actualité d'acquérir ou de vendre un local commercial à bon prix ? L'émergence de nouvelles tendances, accélérées par le contexte socio-économique, promettent pourtant un bilan encourageant. Différentes opportunités immobilières se profilent à condition de savoir les saisir.

Sur YouTube, depuis 2020, je ne vois des gens optimistes voire euphoriques qu'en Asie.

Pareil Etienne, je t'ai déjà expliqué plusieurs fois que les gens qui mettent en ligne des vidéos sur YouTube, ne le font pas sans un intérêt certain qui se cache derrière.
Il ne faut apporter aucun crédit à ces vidéos qui essayent de te vendre un pays ou tout le monde est heureux et de bonne humeur.
Ça ne te choque pas de voir des gens euphoriques en ce moment où les problèmes en Asie fusent de tous les côtés ? À mon avis pires que chez nous ?

Maintenant, parlons des Experts, un sujet qui me passionne, surtout que tu sais ce que j'en pense !
Pour te faire plaisir, je suis allé voir sur le Net le site du plus gros titre ronflant EXPERT EXPAT
Voilà ce qu'on y lit :

Vivre à l'étranger et réussir son expatriation : organisez votre quotidien d'expatrié en quelques clics ! 
S'expatrier et partir vivre à l'étranger sereinement, cela demande de l'organisation, beaucoup de recherche et de temps : protection sociale, assurance santé expatrié, déménagement en Europe ou à l'international, banque internationale, école et cours par correspondance, etc.
Vous êtes désormais en mode vanlife, digital nomad, globe-trotter, sur les routes pour votre tour du monde ou road trip continent ! Après cette grande étape du départ, toutes les démarches administratives effectuées, vous voilà arrivés sur place, vous allez enfin prendre vos marques, vous créer de nouveaux repères, être dans le quotidien et vivre à l'étranger vraiment et peut-être aussi faire face à de nouvelles difficultés : chocs des cultures, intégration sociale, projet professionnel du conjoint suiveur ou recherche d'emploi, etc. Heureusement, Experts-Expats vous accompagne et vous permet de trouver tous les professionnels dont vous avez besoin une fois installés dans votre pays d'accueil.

Tu as vu, tu peux organiser ton quotidien d'expatrié en quelques clics de souris, génial non ? Incroyable, tu t'inscris, tu payes et yop, tous tes problèmes sont réglés.
Étienne, ne me dis pas que tu crois à ce concentré de promesses mensongères qui n'engage en rien ces gens ?
Je vais être vulgaire, mais personnellement je trouve que c'est dégueulasse de profiter de ceux qui ont besoin d'une assistance et leur pompant une partie de leur argent sans rien donner en retour.
Car dis-moi comment ces gens peuvent t'aider dans un pays comme le Paraguay ?

N'oublie pas ce que je t'ai déjà écrit deux fois, je crois me souvenir que c'est un extrait d'une contribution de l'ami Terrik :
« Le Paraguay est un pays qui fonctionne sous des codes culturels tribaux qui sortent complètement des capacités de compréhension d'un Européen, tout comme les Guaranis (puisqu'il s'agit d'eux)  sont bien incapables de comprendre le mode de fonctionnement des Européens. Ils nous trouvent nantis, capricieux et exigeants, ce qui, ramené à l'échelle planétaire, est l'évidence même ! »

Je suis attristé que tu n'aies pas encore compris que la meilleure assistance pour t'expatrier au Paraguay, c'est Expat.com qui te la sert gratuitement sur un plateau, car tous ces gens que tu qualifies d'Experts en Expatriation ne connaissent ABSOLUMENT RIEN du Paraguay, et je ne suis même pas certain qu'ils sachent le situer sur une mappemonde

Dans l'une des ses dernières vidéos, maître Di Vizio dit que son cabinet propose des services d'expatriation depuis

plusieurs années

Peut-être pour l'expatriation au Luxembourg, à Guernesey ou tout autre paradis fiscal, mais je serais curieux de savoir ce que Di Vizio connait tout du mode de fonctionnement du Paraguay ! C'est une blague ou quoi ?

mais il dit aussi que ce n'est pas la solution et c'est un bon moyen de détruire sa famille.

Enfin une parole qui a du sens dans ce flot de promesses, qui sont mensongères à souhait…
Depuis plus d'un an, il y a un nombre incroyable de boutiques vides dans cette avenue selon un célèbre journaliste économique français. Et, en plus, l'Europe de l'ouest fait chaque jour un pas de plus vers une guerre... Dans l'une de ces dernières vidéo, l'avocat ................................................
- @etiennepascal1
Termine ta phrase s'il te plait et dis-moi qui est ce célèbre journaliste économique français


- @jc.paracom

Bonjour ou bonsoir JC.

Ce journaliste est Pierre Jovanovic.

J'ai oublié de terminé ma phrase, effectivement, parce que j'ai cherché sa source ( une vidéo ) mais je ne l'ai pas trouvé puis j'ai oublié de terminer ma phrase.

Je voulais parler de maître Di Vizio et l'information que je voulais donner à son sujet figure dans un de mes message qui se trouve ci-dessus.

[lien en attente de validation]
J'ai retrouvé la vidéo récente dans laquelle maître Di Vizio parle de l'expatriation. Voici cette vidéo : elle se trouve sur YouTube et son titre est "Petit mot sur l'expatriation : plus facile à dire qu à faire !"

Quand j'ai évoqué la guerre en Europe, je ne voulais pas laisser entendre que c'est la cause de la crise économique ( Pierre Jovanovic dit le contraire. Il dit qu'il a prouvé dans les livres qu'il a publié que l'histoire nous enseigne ceci : impression monétaire ===> dictature puis misère puis guerre ) mais que la guerre en Europe est la cause de ce que dit maître Di Vizio : il reçoit de plus en plus de demandes d'aide provenant de Français qui veulent s'expatrier et il a dit qu'un cabinet d'avocats qui est proche du sien traite beaucoup de dossiers d'expatriation. Mais comme les gens qui ont les moyens de consulter un avocat pour s'expatrier ne sont pas pauvres, ces personnes souhaitent souvent s'expatrier vers un pays riche.

@etiennepascal1

Bonjour Etienne, Je viens de voir la video.

Effectivement Maitre Di Visio confirme l'un des points de ma LETTRE OUVERTE que je te mets ici pour rappel :

TAUX D'ÉCHEC 95% POUR LES ENTREPRENEURS, SURTOUT CEUX QUI ONT PEU DE MOYENS

Certes, disposer d'un bon capital au départ est important, mais ça ne règle pas tout, il faut prendre en compte d'autres paramètres, comme l'aspect psychologique dû à l'éloignement, à la culture très différente, à la solitude tout court, et la solitude culturelle...
Selon le site http://gestion-des-risques-interculture … riations-2 il semblerait que dans 30 à 50% des cas, les expatriés qui ont été envoyés en mission pour une durée déterminée dans des pays de culture différente, auraient subi un échec cinglant. Selon d'autres sources, le taux d'échec dépasseraient même les 60, voire à 65%, ces chiffres ne prenant pas en compte ceux qui s'expatrient pour monter une affaire personnelle.

Je ne suis pas surpris par ces chiffres, mais je pense qu'ils ne sont pas exacts et qu'il faut les pondérer (à la hausse) en fonction de 5 facteurs essentiels, et très curieusement non pris en compte. Je ne les détaillerai pas ici, car le texte est déjà assez long comme ça, mais je les tiens à disposition de ceux qui m'en feront la demande dans cette discussion.

En matière d'échec, il est donc indispensable de bien distinguer ceux qui partent faire un boulot pour un temps limité, avec un contrat sérieux, des autres qui posent des questions sur le présent forum pour venir s'installer au Paraguay, avec des moyens souvent limités, sans parachute ni airbag, ceux-là !
D'après les infos que j'avais obtenues en 2014 auprès de Stéphane D.L (ancien Consul de France à Asuncion), infos recoupées avec les statistiques moyennes connues, chez ceux qui partent avec des moyens limités donc sans droit à l'erreur, il semble que le taux d'échec avoisine les 95%, avec en prime la perte totale de leur capital. Certains même étant rapatriés par la caisse de solidarité du consulat, car ils n'avaient même pas de quoi s'acheter le billet d'avion.

Conclusion : Projet bien défini ou pas bien défini, bien préparé ou pas bien préparé, partez du principe, qu'une fois sur place, ce sera très difficile !

Et tu verras que dans sa prochaine vidéo, il confirmera 2 autres points de ma lettre ouverte :
- LA SOLUTION DE REPLI, ET LE RETOUR FORCÉ, LES DEUX GRANDS OUBLIÉS DES FORUMS
- LA FAUSSE SÉCURITÉ DU « TROP PRÉPARÉ »

Je te répondrai plus tard sur tes craintes de guerre.
Merci JC.

Je ne suis pas surpris par ces chiffres, mais je pense qu'ils ne sont pas exacts et qu'il faut les pondérer (à la hausse) en fonction de 5 facteurs essentiels, et très curieusement non pris en compte. Je ne les détaillerai pas ici, car le texte est déjà assez long comme ça, mais je les tiens à disposition de ceux qui m'en feront la demande dans cette discussion.

Ces 5 facteurs essentiels m'intéressent. 1f600.svg

En lisant votre lettre ouverte aux entrepreneurs, j'ai appris ceci :

"Le Paraguay est doté d'un climat tel que durant 4 mois de l'année, les températures dépassent les 40°
avec une humidité qui se promène parfois entre 90 à 99% (mesurée sur ma terrasse à
Aregua)."

Mince ! C'est pas facile de travailler la terre dans ces conditions.

Pouvez-vous, s'il vous plaît, me confirmer que cette page web donne des températures et un taux d'humidité qui sont inférieurs à la réalité ? : https://fr.weatherspark.com/y/29169/M%C … ann%C3%A9e

Merci.

Etienne
Je ne suis pas surpris par ces chiffres, mais je pense qu'ils ne sont pas exacts et qu'il faut les pondérer (à la hausse) en fonction de 5 facteurs essentiels, et très curieusement non pris en compte. Je ne les détaillerai pas ici, car le texte est déjà assez long comme ça, mais je les tiens à disposition de ceux qui m'en feront la demande dans cette discussion.
Ces 5 facteurs essentiels m'intéressent.

En fait il n'y en a pas 5, mais 6, et tu es la première personne à me les demander,1f923.svg

1 - Les modalités de départ, car ils ne concernent que des gens qui sont envoyés en mission par leur employeur, qui bénéficient donc tous d'une activité permettant de s'occuper l'esprit, libérés majoritairement des problèmes de coût d'installation et de vie au quotidien dans le pays d'accueil, et pour lesquels l'employeur a souvent déblayé le terrain dans tous les domaines, ce que j'appelle « l'expatriation clé en main et en pantoufles ».

2 - Ceux qui ne disent rien, mais qui comptent les jours les séparant du retour. Et ils sont plus nombreux qu'on l'imagine, j'ai moi-même connu deux couples à Asuncion qui attendaient le départ comme une délivrance… Choc des cultures ? Plus que probable… Et ceux-là ne sont pas dans la statistique.

3 - Ceux qui disent qu'ils sont heureux , par obligation, mais qui n'en pensent pas un mot depuis bien longtemps. Ils se taisent, car revenir au bercail serait l'aveu d'un échec cuisant, mieux vaut donc mentir et rester pour éviter l'humiliation.  Ils ne sont pas dans la statistique non plus.

4 - Les différences de culture : un Européen francophone s'adaptera beaucoup plus facilement à Montréal ou Marrakech qu'à La Paz ou Asuncion.

5 - L'absence de perte de points de repère :  Ceux qui sont pris en compte dans la statistique ne sont pas concernés par ce problème essentiel. Ils savent qu'ils partent seulement pour un moment et que dans 2 à 3 ans ils retourneront chez eux, évitant ainsi la perte des principaux points de repère, la famille, les amis, et les petites habitudes bien sympathiques.

6 - Ils ne mettent pas en jeu leur patrimoine financier.

En lisant votre lettre ouverte aux entrepreneurs, j'ai appris ceci :
"Le Paraguay est doté d'un climat tel que durant 4 mois de l'année, les températures dépassent les 40°avec une humidité qui se promène parfois entre 90 à 99% (mesurée sur ma terrasse à Aregua)."
Mince ! C'est pas facile de travailler la terre dans ces conditions.

Le Paraguay est le pays le plus chaud d'Amérique du Sud en été, en particulier le Chaco où les températures peuvent rester plusieurs semaines aux alentours des 50 degrés en été et en température ressentie. J'ai connu personnellement un petit 48 à Asuncion il y a plusieurs années, mais j'évite de bouger d'Aregua en été, car on a toujours 7° de moins qu'à Asuncion (17 km). Aregua est très verdoyant et bénéficie de l'influence de lac (9 km X 20 km) qui apporte de la fraicheur…
Travailler dans ces conditions ? Tout dépend de ce qu'on fait. Si c'est du travail manuel dehors, il faut éviter les heures chaudes et se lever très tôt. Mais les gens sont habitués, il n'y a que 3 mois difficiles, après c'est un vrai rêve, car les 6 mois d'automne et de printemps correspondent au même climat de juillet aout en France quand on a un bel été.

Va voir ça extrait, de l'émission «  Terrienne «  de TV5 Monde

Pouvez-vous, s'il vous plaît, me confirmer que cette page web donne des températures et un taux d'humidité qui sont inférieurs à la réalité ? : https://fr.weatherspark.com/y/29169/M%C … ann%C3%A9e

Non pas du tout, et il y a même une sacrée différence !
Ça donne un aperçu certes, mais très éloigné de la réalité, surtout avec le changement climatique qui s'opère d'année en année.
Par exemple en ce moment et suivant leur tableau on devrait avoir 26° le jour et 16° la nuit. Or on a 16° la journée (10° d'écart)  et 7° la nuit (9°d'écart) et mon chauffage tourne à fond, car 6° avec 88 % d'humidité, pour moi c'est le Pole Nord !

Attention : ne te base pas sur les climats du Net. beaucoup n'ont pas été mis à jour se basent sur des valeurs déjà anciennes
La zone qu'ils appellent confortable sur le site que tu m'as envoyé, de fin mai à fin juillet, c'est l'hiver ici et on a de plus en plus souvent besoin d'un anorak la journée, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années.
Par ailleurs la nuit en juin juillet, souvent les voitures sont givrées et il y a de plus en plus de jours à Aregua où ça descend la nuit à 1 ou 0 degré, ce qui me crame tous mes bananiers.
Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une période confortable comme indiqué sur ton site météo.

Mais c'est très bien d'avoir posé cette question, car ça va te faire prendre conscience du décalage énorme qu'il y a entre les informations qu'on va glaner sur le net et la réalité du terrain.
Bonsoir JC

Merci. Vous m'avez totalement convaincu. 1f600.svg

Etienne
Bonjour JC

4 - Les différences de culture : un Européen francophone s'adaptera beaucoup plus facilement à Montréal ou Marrakech qu'à La Paz ou Asuncion.

Par curiosité, j'ai recherché les différences entre la culture de la Bolivie et celle de la France.

- Apprendre les danses traditionnelles du pays ? Ce n'est pas dramatique.
- Ne jamais refuser de boire la Chicha ? Il y a pire comme torture.
- Apprendre l'Aymara et le Quechua ? C'est pas plus difficile que d'apprendre le Guarani.
- Éviter de parler avec l'accent espagnol et ne pas utiliser les expressions
idiomatiques castillanes, perçues comme très vulgaires et pouvant être la cause de
graves malentendus ? C'est facile car je ne les connais pas.
- Manger du chuño ou de la tunta et dire que j'aime beaucoup ça ? Aucun problème.
- Etre en mesure de commenter en détail la Guerre du Chaco (1932-1935) ? Ce n'est pas difficile.

What else ?

Conclusion : je ne vois pas de problème rédhibitoire.

J'ai bien compris que le choc culturel constitue un "risque" pour la "famille" des expatriés ( selon les deux vidéos ci-dessous ) mais cela ne me dérange pas car je suis  célibataire.

J'adore ces différences culturelles car elles me "protègent du pouvoir central".

S'il n'y a pas d'autres différences culturelles, je vais faire un petit tour en Bolivie pour savoir si je peux vivre dans ce pays.

Source : minute 7 ( vidéo réalisée en Amérique latine )


Bonjour Étienne

Les différences de culture : un Européen francophone s'adaptera beaucoup plus facilement à Montréal ou Marrakech qu'à La Paz ou Asuncion.
Par curiosité, j'ai recherché les différences entre la culture de la Bolivie et celle de la France.
- Apprendre les danses traditionnelles du pays ? Ce n'est pas dramatique.
- Ne jamais refuser de boire la Chicha ? Il y a pire comme torture.
- Apprendre l'Aymara et le Quechua ? C'est pas plus difficile que d'apprendre le Guarani.
- Éviter de parler avec l'accent espagnol et ne pas utiliser les expressions
idiomatiques castillanes, perçues comme très vulgaires et pouvant être la cause de
graves malentendus ? C'est facile car je ne les connais pas.
- Manger du chuño ou de la tunta et dire que j'aime beaucoup ça ? Aucun problème.
- Etre en mesure de commenter en détail la Guerre du Chaco (1932-1935) ? Ce n'est pas difficile.
What else ?
Conclusion : je ne vois pas de problème rédhibitoire.

Non non, tout cela c'est du pipeau, ça n'a aucune importance.
Moi je ne bois ni maté ni téréré, et ça n'a jamais dérangé personne. Il suffit simplement d'être soi-même et de ne pas rabaisser les gens...
l'accent espagnol et ne pas utiliser les expressions idiomatiques castillanes, c'est encore un truc d'un type qui veut se rendre intéressant.
Ce n'est pas parce que les gens manquent de culture qu'ils sont idiots, ils savent très bien que les gringos ont de coutumes différentes des leurs et ils sont habitués depuis le temps !

J'ai bien compris que le choc culturel constitue un "risque" pour la "famille" des expatriés ( selon les deux vidéos ci-dessous ), mais cela ne me dérange pas car je suis  célibataire.

En fait on raconte beaucoup de choses, mais concernant la famille, en général il s'agit plus des disputes liées à la désillusion parce que ça ne se passe jamais comme prévu. Les couples qui arrivent sont tout feu tout flamme, et puis rapidement ils réalisent que ce ne sera pas simple, puis ils vont de problème en problème, puis de problème en déception et de déception en problème de couple.

J'adore ces différences culturelles car elles me "protègent du pouvoir central".

Ça, c'est le bon côté, mais là aussi, on en a vite fait le tour... Car les expats ne se fréquentent pas et les 2 pays Bolivie et Paraguay sont en réalité à 90% en analphabétisme fonctionnel.
Ça ne parait pas comme ça, mais par exemple hier soir je regardais Mick Jagger à la télé en compagnie du couple de trentenaires qui vivent avec moi dans l'hôtel. Ils ne savaient pas qui était ce type complètement vieux et ridé qui se déhanchait comme un malade, ni ne connaissaient le nom de « Rolling stones ».
Pareil, souvent ils me posent des questions du type « est-ce que Napoléon est Américain ? »
Alors évidemment, on peut vivre sans savoir cela, on n'en meurt pas c'est évident, mais quand tu veux taper la tchatche avec un Paraguayen du cru, il faut comprendre que les sujets de conversation sont hyper limités.

S'il n'y a pas d'autres différences culturelles, je vais faire un petit tour en Bolivie pour savoir si je peux vivre dans ce pays.

En Bolivie c'est un peu pareil pour la culture, mais attention, le pays est beaucoup plus froid en hiver à cause de l'altitude et beaucoup plus dangereux, même de jour...
Merci. Vous m'avez totalement convaincu. 1f600.svg
- @etiennepascal1



Salut Étienne
C'est gentil, mais sache que le rôle d'un animateur, c'est tout sauf convaincre !
Notre mission est d'informer et de dénoncer - et rectifier - toute information qu'un membre pourrait avoir récupérée sur le net et qui ne serait pas exacte, voire carrément contraire à ce qui se passe en réalité.
Je ne fais que ce travail et ne cherche jamais à convaincre qui que ce soit !