Visa , Résidence

Bonjour,
je pars en janvier 2019 pour acheter une maison à Las Terrenas . Le but étant d'y vivre .Le problème c'est que j ai 52 ans et je ne suis pas  retraité, je ne vais pas travailler sur place !! je vais vivre de mes économies jusqu'à l'âge de la retraite ,puis vivre de ma retraite . Je vais être propriétaire d'une maison mais je ne sais pas comment obtenir la Résidence !! je ne rentre pas dans les bonnes cases ??  Comment je peux faire ?? Quelqu'un à une idée ( je précise que j'ai les fonds nécessaire pour vivre sur place ,plus de 2000 dollars par mois )

Complément à ma question :
Si j ai bien compris ,sur le site de la DGM  ( Séjour ou extension de permanence ) on peux prolonger un visa touristique  de plusieurs années moyennant un paiement .
le lien    https://www.migracion.gob.do/Menu/Index/21
C'est bien juste ??
Je pourrai faire ainsi jusqu'à ma retraite !! Dites moi ce que vous en pensez !

Je crois qu'il est possible d'obtenir la cedula si on est "rentier", ce qui semble être votre cas.

Je ne crois pas, selon une dernière discussion du forum, la limite du séjour touristique est de 120 jours, (lisez la dernière page de "Durcissement ou pas").

Dans votre cas, comme le dit Cathy, il faut obtenir un visa de rentier, voir les conditions -> ICI <-

Bonjour,
merci pour vos réponses , mais comment obtenir un visa de rentier si je ne suis pas rentier . Je veux vivre de mes économies , donc pas de rente . Ce qui est incroyable ,c'est que je peux acheter une maison , mais je ne trouve pas comment obtenir un visa pour vivre dans ce pays , malgré que j'ai les moyens de m'assumer .Si je leur prouve que je suis rentier de moi même ,est ce que ca peux marcher ?? Le problème ,c est que je trouve personne d'officiel (je suis passer au consulat de Suisse ) pour répondre à mes questions !! Ils en ont rien à foutre !! On m'as dit c'est pas possible , au revoir !!
Je me demande si il faut que, je regarde ca avec un avocat de las terrenas ! Vous en pensez quoi ??

Reportez vous à l'article 8 du lien des conditions requises que je vous ai indiqué ci-dessus.

Cdl

Bonjour Glider69,

Restons calmes, c'est en général toujours comme ça dans les Consulats, le vôtre n'est pas pire qu'un autre.

Un avocat oui, mais lequel ? Il faut veiller à en trouver un qui ne vous emmènera pas en bateau. Recommendation nécessaire.

Il faut être patient et méthodique. Ce que vous voulez faire sera compliqué quel que soit le pays que vous choisirez Il y aura toujours des problèmes à résoudre, des coûts inattendus et des pièges à éviter. Quand il est question d'argent ...

Pour ce qui est du statut de rentier voici ce que dit la loi :

Rentistas: Aquellas personas que gozan de rentas estables, permanentes, cuyo principal sea
generado o proveniente del exterior por cualquiera de las siguientes razones:
i. Depósitos y/o inversiones en bancos establecidos en el exterior;
ii. Remesas provenientes de instituciones bancarias o financieras del exterior;
iii. Inversiones en empresas establecidas en el exterior;
iv. Remesas originadas de bienes raíces;
v. Intereses percibidos de títulos emitidos en moneda extranjera generadas en el exterior,
que se encuentren en instituciones financieras legalmente autorizadas para operar en la
República Dominicana;
vi. Beneficios obtenidos por inversiones en títulos emitidos en moneda extranjera y/o
nacional, con el Estado o sus instituciones, siempre y cuando el capital haya sido generado
en el exterior y se realice el cambio de moneda en cualquiera de las instituciones
financieras del país.
vii. Intereses, renta o dividendos de inversiones mobiliarias o inmobiliarias realizadas en la
República Dominicana, cuyo principal haya sido generado o devengado principalmente
en el exterior.


Ce n'est pas clair ... comme toujours.

Une autre solution est de créer une société et d'acheter la maison au nom de cette société afin d'être investisseur ( inversionista) Il faut au minimum 200.000 $ d'investissement car la loi dit qu'il faut investir dans une société de droit dominicain.
Mais ... un membre de ce forum a publié récemment que cette solution avait été refusée à un de ces amis.

Il faut venir sur place, prendre son temps et faire des recherches. Parler couramment l'espagnol est un très gros avantage. Si non, un compatriote ou un ami qui se débrouille très bien.

Bien à vous

G.V.

Et surtout acheter sa maison quand toutes ces tracasseries seront résolues
Cordialement

Le visa de rentier peut être demandé uniquement si une rente est versée sur votre compte chaque mois.
J'ai eu le même problème au consulat de Marseille.
Il faut un investissement qui rapporte dans votre pays d'origine cela peut être des revenus de location, des paiement de dividendes, etc.
La vice-consul m'a dit "vous pouvez avoir des millions sur votre compte en banque, cela ne m'intéresse pas, je veux un apport fixe qui puisse subvenir à votre vie en RD"
Sinon, ils ne savent pas dans quelle case nous mettre, pas encore retraités, pas investisseurs... juste en attente de notre (hypothétique) retraite.

Merci pour cette réponse ,
et alors vous avez fait comment pour vous établir  en RD!
Je trouve vraiment bizarre ce problème d'argent , vu qu'il n'y a pas de problème d'argent  !!
Je ne sais vraiment pas comment faire .Je peux m'envoyer chaque mois 2000 dollars , mais il viendront  de ma banque et non pas de location ou autre .Je vais encore me renseigner .

Vous y allez en touriste, vous faites les prolongations maximum et vous sortez du pays entre 3 à 4 fois par an en attendant la retraite.

Ok, mais si je fait comme dit alaindeco , je dois sortir du pays combien de temps ??
Je n ai pas trouvé d'info la dessus !

1 jour

Ah bon 1 jour , je pensai que s'était 3 mois ,comme partout !! Et si l'on vit comme ca , avec un visa de touriste , je peux acheter une voiture et faire une assurance voiture qui fonctionne si il y a un accident ?? Une assurance santé aussi ??

Bonjour
je ne sais si vous beaucoup dans cette situation, j'ai fait ma demande de résidence provisoire le 14 juin, La DGM a pris mon dossier en compte le 30/07 et depuis après avoir passé la visite médicale, mon dossier se trouve en statut révision final (nous sommes le 5 décembre)...c'est à ne rien comprendre

N°     Nombre de Solicitud         
solicitud de residencia temporal    
        Fecha de Solicitud : 30/07/2018 (DES-293073)
    Estado de la Solicitud : Evaluación Completada
        Examen Médico Completado
    Estado de REVISIÓN : En Revisión Final

un jour, c'est pour sortir et re rentrer. Vous pouvez étendre votre libre circulation tourite 4 mois maximum. Tant que vous êtes légal dans le pays, votre assurance auto locale fonctionne

Une petite parenthèse sur les coûts respectifs des divers documents à fournir pour ce (très) cher visa
1.- CHF = 1 US$
1 € = 1,15 CHF

Acte de naissance: Suisse = 30.- CHF + 30.- CHF Apostille
pas de frais de traduction, il est établi en 5 langues dont l'espagnol
Acte de naissance: France = Gratuit + Apostille 10 €  + frais de traduction 40 €

Casier Judiciaire: Suisse = 20.- CHF  + Apostille 20.- CHF
Casier Judiciaire: France = gratuit + 10 € apostille

Visite médicale: Suisse = 120.- CHF + 85.- CHF traduction
Visite médicale: France = 30 € + 40 € traduction

Gilles est jaune, je suis vert !

Vivre en RD comme touriste n'est pas l'idéal je pense . Comme je ne serai plus resident en suisse , je pense qu'il y aura un problème pour renouveler mon passeport  ! et en plus sortir du pays tout les 4 mois ,1 jour, je sais pas .

La meilleure solution  serait de trouver un moyen pour transformer  mon capital en une rente pour demander la résidence temporaire .Mais je ne sais pas comment faire !!

Quelqu'un a une idée ??

Bonjour Glider69,
Je suis Suisse aussi et vais partir m'installer en RD d'ici 2 ans, j'aurai 50 ans l'année prochaine et me retrouve dans la même situation que toi...
Je pense que dans ton cas, il faudrait souscrire une assurance 3ème pilier qui te verserait une rente mensuelle, renseignes-toi auprès des assurances, je suis sûre que tu devrais trouver une solution.

Je me suis renseigné auprès de quelques assurances, il est possible de faire une rente viager de 2000 $ par mois !! est ce que j'ai la solutions !!! je ne sais pas !!!
Est ce que le Consulat acceptera cette assurance comme préretraite ??? Si oui mes problème sont résolu !! Vous en pensez quoi ???

franchement je connais pas assez leurs directives (s'il y en a...) mais je dirais que oui, ça devrait marcher, pourquoi ne pas leur poser la question directement en leur expliquant que vous touchez une rente viagère de 2000, est-ce qu'ils accepteraient ce statut ?

cela devrait coller. Il faut que ce soit un revenu régulier.

Glider69 a écrit:

Vivre en RD comme touriste n'est pas l'idéal je pense . Comme je ne serai plus resident en suisse , je pense qu'il y aura un problème pour renouveler mon passeport  !


Le renouvellement du passeport ne pose plus de problème maintenant que nous avons tous récupéré nos papiers déposés sur notre commune de résidence, pensez à prendre avec vous un maximum de documents originaux apostillés un acte de naissance et un acte d'origine avec le passeport arrivant à échéance suffit pour en commander un nouveau dans n'importe quelle ambassade suisse. Même si l'apostille n'est pas nécessaire pour ce cas, elle pourrait être demandée pour des démarches dominicaines.
NB: la traduction de l'acte de naissance n'est pas nécessaire, les actes étant rédigés en 5 langues dont l'espagnol. Si vous tombez sur un pénible qui vous dit que l'apostille n'est pas traduite, vous pouvez lui répondre que la langue officielle des apostille est le français. (Convention de La Haye du 5 octobre 1961, article 4, ce n'est pas 100% vrai mais en général ça passe...)

Pour les français, un certificat de nationalité peut être demandé pour la première délivrance de papiers biométriques, la demande doit être faite auprès du tribunal d'instance du domicile. Voir les pièces à fournir, le mieux étant de se procurer ce type de documents avant de s'établir à 'étranger.

Pour info, la RD a adhéré à la convention de la Haye dite: "Convention supprimant l'exigence de la légalisation des actes publics étrangers" le 12.12.2008 elle l'a mise en application le 30.8.2009

Cdl

Glider69 a écrit:

Je me suis renseigné auprès de quelques assurances, il est possible de faire une rente viager de 2000 $ par mois !! est ce que j'ai la solutions !!! je ne sais pas !!!
Est ce que le Consulat acceptera cette assurance comme préretraite ??? Si oui mes problème sont résolu !! Vous en pensez quoi ???


Maintenant , cette rente viager peux me permettre de demander quel sorte de visa temporaire ???
Visa Retraité ou visa Rentier ????? La question est simple mais ,ca change beaucoup !! car je suis accompagner de ma compagne donc si c'est Visa retraité c'est 1500$ +250$ =1750$ par mois
                                                             si c'est Visa Rentier c'est 2000$+250£ = 2250$ par mois
Je ne suis pas certain de ces chiffres ,c'est pourquoi je vous demande vos avis :
            Rentier ou Retraiter  avec une rente Viager ????
Merci de vos réponses

Bonjour Glider69,

Vous serez considéré comme rentier si vous ne remplissez pas les condition de retraite suisse (rente versée par une caisse de compensation); soit 63 ans avec anticipation de 2 ans avec un malus de 6,8% par an d'anticipation
retraite à 63 ans = - 13,6%
retraite à 64 ans = -6,8 %

Vu l'âge que vous indiquez, vous rentrez donc dans la case rentier avec justification d'un revenu de 2'000 US$ / mois + 500 US$ par personne à charge. Il faut également prendre en compte que si vous n'êtes pas lié officiellement avec votre compagne, cet arrangement est caduque et qu'elle devrait également justifier d'une rente de 2'000 US$ pour obtenir sa carte de résidence. (je ne me prononce pas sur les coûts immédiats ou à venir d'une union faite sous une pression financière..)

Regardez avec un 3ème pilier comme déjà mentionné plus haut, ou avec un contrat de rente qui vous garantirai un revenu de minimum 2'000 US$ sur vingt ans, c'est la loi dominicaine. Un contrat de rente temporaire pourrait vous permettre de faire la soudure entre votre proche établissement et la retraite.

() ouverte, il est toujours possible d'obtenir des dérogations, mais soyez conscient qu'elles ne sont ni fiables ni pérennes.

Dura lex sed lex...